EAN : 978B008U92WTK
(30/11/-1)
4.5/5   3 notes
Les Cahiers de la bande dessinée est une revue consacrée à la bande dessinée publiée sous divers noms et formats de 1969 à 1990 et de 2004 à 2005 par Jacques Glénat. Cette revue est une publication fondatrice des éditions Glénat, saluée pour sa formule monographique abordant les auteurs majeurs de la bande dessinée franco-belge de son époque et pour sa formule dirigée par Thierry Groensteen, reconnue pour le sérieux de ses analyses.

Des spécialistes v... >Voir plus
Que lire après Les cahiers de la bande dessinée, n°34 - Maurice TillieuxVoir plus
Je me souviens avoir attendu impatiemment la parution du SCHTROUMPF Les cahiers de la bande dessinée consacré à l'un de mes auteurs préférés: Maurice Tillieux. En effet, les aventures de Gil Jourdan et les gags de César et Ernestine ont baigné mon enfance et mon adolescence.
À l'époque, la librairie Glénat se trouvait dans le quartier du Marais. C'est là que l'on trouvait le Schtroumpf attendu.
C'est dans ce numéro 34, qu'étaient parues les planches inédites de la deuxième aventure de Marc Jaguar: Les camions du diable.
Numéro passionnant, dans lequel Maurice Tillieux se livrait tout entier sur son métier de dessinateur et de scénariste prolifique.
Tillieux y expliquait que c'est le manque de scénaristes dans l'hebdomadaire Spirou, qui l'avait éloigné du dessin pour se consacrer à écrire les histoires pour Will, Walthéry ou Piroton et laisser Gil Jourdan au crayon de Gos... Gil Jourdan dont il comptait reprendre bientôt le dessin...
Le décès, dans un accident de voiture, de Maurice Tillieux au début de 1978 a mis une fin prématurée aux aventures de Gil Jourdan et a laissé les lecteurs dans la peine et le désarrois.
1977... le début de mon séjour de dix ans à Paris.
La Convention de la Bande Dessinée, évènement majeur du 9e art, se déroulait alors dans la gare désaffectée de la Bastille.
Ce beau numéro des Cahiers de la Bande Dessinée, je l'ai attendu impatiemment, puis acheté à la librairie Glenat qui se trouvait dans le 4e arrondissement de Paris.