Déambulation littéraire et retour aux sources - du moins à la rivière - de l'enfance, réminiscences de voyages et de lectures, hommage discret au grand-père de autrice, un ouvrage personnel qui n'est pas non plus une véritable autobiographie, une incitation au calme et à la contemplation. Très agréable, de belles pages empreintes de poésie.
C'est une belle promenade que nous propose l'autrice que je lis pour la première fois. Une promenade intime, littéraire, géographique… les compagnonnages (Calet, Dabit, Kaufmann…) cités sont de bons guides et on prend plaisir ainsi à partir en quête de la furieuse et d'autres rivières. Beaucoup de douceur.
Le sous-titre de ce bref récit est un programme, une carte de navigation : "Rives et dérives". L'autrice nous invite à une déambulation au fil des rues, des rivières, entremêlée de souvenirs de lectures ou de voyages vers d'autres fleuves. Michèle Lesbre évoque le Danube, le Pô, la Seine ou la Loire, feuillette des écrivains qui parlent de rivières : Claudio Magris, Jean Rolin ou Esther Kinsky, parmi tant d'autres.
de rives en rives, l'errance fait apparaître le paysage d'enfance, un petit étang brumeux, et la silhouette du grand-père tant aimé.
Fragile, délicat et changeant comme le reflet de nuages dans l'eau, La Furieuse est un pas de côté contemplatif et méditatif dans une époque trop agitée, un exercice de liberté littéraire.
Récit
Ce récit aurait pu s'appeler “je me souviens” par la nostalgie qui s'en dégage. La furieuse est une petite rivière du Doubs, affluent de la Loue qui représente une métaphore de colères vis à vis des guerres, des injustices de ce monde. le pays de Courbet qui “y entrait à la façon d'un cheval.”
Une promenade intimiste par le biais de lectures fluviales l'amenant dans un ailleurs qui crée un puissant écho tout en délicatesse. Un cheminement intérieur porté par le désir de trouver un fleuve qui lui ressemble.
Des souvenirs de films défilent avec la mélancolie qui sied si bien à la rivière. Une peinture impressionniste qui permet à ses oeuvres de se faufiler comme “La petite trotteuse” et “Chemins” tout en honorant “Ceux de 14” laissant parler les livres de son choix dans un souci de retrait.
Michèle Lesbre feuillette comme un livre sa mémoire tout en s'échappant de ce monde continuellement en progrès pour faire une place au temps qui passe.
Un récit fait de silences comme cette scène dans le jardin des plantes, sur un banc avec un inconnu où point de mots échangés, mais un instant néanmoins complice et suspendu dans la contemplation.
Elle ressuscite un monde disparu, une poussière d'enfance qui émeut, un goût d'inachevé qui magnifie l'ordinaire des jours. Une petite musique que l'on continue d'entendre…
E.L
18€