Elle attend sur les quais du métro pour rejoindre son compagnon quand un vieil homme se suicide, après lui avoir souri. Choc, ébranlement. Elle interrompt son voyage, cherche pourquoi elle se sent si bouleversée, pourquoi l'amour qu'elle porte à son compagnon lui semble étranger tout à coup, pourquoi des souvenirs d'enfance la bousculent. «Comment mettre fin à ce désordre dans lequel je tente de garder l'équilibre ? Tout ce qui défile dans ma mémoire me prend au dépourvu, m'entraîne dans des zones que j'évite d'ordinaire.» Les failles sous-jacentes à sa vie se révèlent, toutes imbibées de pluie. Un déséquilibre momentané pour accepter au mieux la vie ?
L'auteur fait monter en nous des souvenirs de pluies et on partage ses réminiscences. Elle nous pousse également à nous interroger sur nos pluies intérieures qui s'écoulent parfois au coin de l'oeil… J'ai été séduite par ce court roman. Limpide, il est merveilleusement bien écrit. Je revenais en arrière pour relire certains passages, comme si tout était écrit et qu'il fallait prendre le temps de savourer chaque mot. C'est un texte magnifique et sobre à la fois, à lire au calme dans une petite bulle pour apprécier au mieux sa sensibilité.
Après avoir découvert le canapé rouge du même auteur, je ne me lasse plus de lire ce style si particulier. Toute en finesse, subtile et à la fois riche d'émotions, des appels à la réflexion en filigrane, la lecture glisse, nous transporte, sans remous certes, mais un profond désir de retenir encore et encore ces morceaux de vie.

Ecoute la pluie, ressemble à un arrêt sur image, l'instant T soudain se meut plus là où il était appelé, mais figé dans un sourire d'un parfait inconnu qui a décidé de quitter la partie en sautant sur les rails du métro.

Et soudain, ce sourire qui poursuit la protagoniste toute une nuit, l'amène à revisiter cet autre qui l'attend dans un hôtel. D'errances noctambules en errances de remise en question d'une histoire qui n'est peut-être plus depuis longtemps qu'un simple prétexte, juste une illusion perdue dans un quotidien morose.
La pluie fait rage, cadence ce récit qui se termine simplement : Ecoute la pluie... dont chacun comprendra selon sa sensibilité et son ressenti à ce roman... une belle ouverture, écouter la pluie... c'est si charmant, reposant, plus rien ne compte que ces petites gouttes qui jouent une symphonie, celle du temps qui passe, et nos vies parfois dépourvues de sens profond. Une invite à la réflexion sur soi-même, ceux qui nous entoure, cet homme pourquoi offrir ce dernier sourire et partir ?

J'ai beaucoup aimé, cette ballade à travers Paris by night et ce besoin de reconsidérer notre existence.

Une lecture à la fois reposante et bouleversante.
La narratrice est pressée, elle va rejoindre l'homme qu'elle aime à l'hôtel des Embruns dans une ville qui n'est pas précisée.
Elle attend le métro lorsqu'un vieux monsieur s'avance, lui sourit et se jette sous la rame.
Bouleversée, la jeune femme renonce à ses projets, se perd dans les rues de Paris et sous l'orage fait défiler ses souvenirs en gardant le sourire du vieil homme comme un dernier cadeau, pour ne pas le tuer une deuxième fois.
Le hasard croise souvent la vie, parfois sans importance mais pas toujours.
On va quelque part où quelque chose d'important nous attend mais stop, le hasard surgit qui bouleverse tout, qui nous fait tout remettre en question, qui comme un tatouage nous imprime sa marque indélébile.
Et on n'a pas compris… Alors on abandonne tout, happé par l'énorme émotion qu'il a suscité on court après pour savoir, pour qu'il s'explique !
Mais où est-il ? A sa recherche on entre alors dans une errance sans fin d'où l'on ne sort pas indemne…

Une lecture bouleversante, une écriture simple qui sait à merveille distiller les émotions.
Il est des livres qui sont comme des respirations dans ma vie, celui-ci en fait partie, qui raconte les promenades sur la plage de la narratrice et de son amoureux ; qui raconte sa déambulation dans Paris une nuit à la rencontre d'amie mais aussi d'inconnus.

Elle cherche un sens a un sourire ; une explication à un geste qui n'en aura jamais ; elle fait le point sur son amour.

Sous un ciel d'orage, un ciel de pluie.

J'ai aimé cet errement profond de l'héroïne qui met en mots ce que son amoureux met en images.

J'ai aimé cette idée de départ : un sourire, un geste peut bouleverser notre quotidien et nous faire, enfin, pleinement vivre.

C'est très beau, et c'est ce que permet la littérature et la très belle plume de l'auteure, découverte avec "Le canapé rouge".

L'image que je retiendrai - une citation, pour une fois :

"Son sourire vous a donné quelque chose qu'il faut garder".

Lien : http://motamots.canalblog.co..
La narratrice est en route pour prendre un train. Elle va rejoindre à l'Hôtel des embruns, en bord de mer, un homme, photographe, avec qui elle a vécu un temps. Ils se sont séparés puis retrouvés. Sur le quai du métro, un vieil homme la regarde, lui sourit et se jette sous les roues de la motrice. Troublée, elle quitte la station et erre dans les rues de Paris, comme somnambule. Rentrée chez elle, il lui est impossible de dormir ou de prévenir son amant de son retard. Elle retourne à la station de métro, apprend que l'homme était un ancien machiniste, qu'il avait rencontré sa femme, récemment décédée, dans cette station. S'en suit une très longue déambulation, où se mêlent souvenirs d'enfance et de voyage. Ne sachant que faire, elle passe le temps dans une soirée, un café où elle danse le tango et rentre chez elle au petit matin, sous la pluie…

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Michèle Lesbre. J'aime ces histoires où il ne se passe pas forcément grand chose, mais où le lecteur suit les pensées, les souvenirs et les sentiments du personnage.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Un petit livre que je voulais lire suite à plusieurs critiques de libraires lues ou entendues ici ou là.

Un roman que chacun recevra en fonction de son état d'esprit ou de son vécu.

Le métro, l'attente sur le quai, un regard, un sourire et l'homme âgé décide de quitter la vie....Il a, sans le savoir, bouleversé la vie de la narratrice qui décide de ne pas aller retrouver son amant avec qui elle avait rendez-vous. Elle choisit de parcourir Paris sous l'orage pour se remémorer certains épisodes de sa vie, de son histoire amoureuse et y réfléchir plus intensément.....

Qu'adviendra-t-il de sa relation et de sa vie à l'aube ?

Ecoute la pluie...
Un doux roman qui a accompagné un trajet en bus, dans ce roman l'autrice nous incite à écouter les mots de la pluie, la pluie en dit beaucoup sur ce que nous sommes, elle peut être signe de chagrin, de rupture et d'abandon.

L'autrice nous raconte l'accident dont elle a été victime, la rencontre fortuite avec un vieil homme, qui quelques instants plus tard va se jeter sous les rames du métro.
À partir de là, elle bascule, elle qui devait rejoindre son amant ne le fera finalement pas.
Trop émue par ce qu'elle vient de voir;elle va déambuler dans les rues de paris, en essayant de comprendre pourquoi.
Un roman dans lequel la pluie a une résonance importante, sur les quelques mots qu'elle laissera a son amant pour lui dire qu'elle ne viendrait pas, elle lui a simplement écrit écoute la pluie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très court roman que j'ai lu d'un trait, effarée par cette scène de début, par le ravage qu'elle a eu sur la narratrice qui va trouver dans cette perte de repères un nouveau souffle de vie. L'écriture tendue, intime, analytique est majestueuse. On pourrait voir souffler le même élan que chez Mme Ernaux. Impressionnant
Un vrai "petit bijoux" .Que dire de plus de ce roman merveilleusement écrit. A lire absolument
C'est l'histoire d'un instant qui va faire basculer la vie de la narratrice.
Cet instant avant le drame où son regard a croisé celui d'un vieil homme suicidaire, aurait pu n'être qu'un tragique fait divers. Cet instant va créer une onde de choc dans le destin de son témoin.
Une plongée dans un abîme intérieur dont on ne sort pas intact de la lecture.