Bulles de Savon (11/01/2017)
2.5/5   4 notes
Moi, parfois, je ne sais pas pourquoi, je suis…
Que lire après Moi, parfois...Voir plus
Je pense que cet album doit être lu plusieurs fois pour bien le comprendre... En effet, mon fils de 5 ans n'a pas compris dès la première lecture la subtilité de l'histoire. En effet, on dit que parfois elle est petite mais que d'autres jours elle est grande... Alors mon garçon s'est demandé comment on peut être petite et grande!

Je lui ai donc lu une première fois, puis lors de la seconde, je lui ai expliqué que les enfants pouvaient changer d'avis chaque jour, que leur humeur changeait, que ses sentiments étaient différents jour après jour... Et lors de la troisième lecture, il a enfin vu le sens de cette magnifique histoire et m'a dit qu'il l'adorait finalement.

Et oui! le quotidien d'un enfant (et même d'un adulte parfois!) change tout le temps. Il peut se sentir bien le matin mais mal l'après-midi, il peut aimer une chose un jour mais le détester le lendemain, ou bien encore se sentir grand et fort le lundi mais petit et ridicule le mardi... Bref, nous changeons d'avis et de perception des choses au cours de notre vie, au fil des jours qui passent, et l'auteur a su le retranscrire de bien belle manière dans cet album.

Les illustrations sont vraiment belles, pleine de couleurs rayonnantes. Et l'idée de prendre des animaux tout mignons en exemple est géniale!

A découvrir avec vos enfants!! de bien belles discussions devraient en découler...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
[...]Par cet album éclatant d'émotions et de couleurs, Agnès de Lestrade et Sylvie Serprix nous offrent une belle présentation métaphorique de ce que peut ressentir un enfant au fil des minutes, au fil des heures, au fil des jours. Tous ces ressentis, toutes ces émotions, toutes ces perceptions, toutes ces interprétations, simples et complexes à la fois, qui font notre quotidien, chers parents, et celui de nos petits bouts de chou. Combien de larmes et de sourires se cachent derrière tout cela, combien de négociations, de râlements, d'encouragements, de plaintes, de félicitations ?.. Ah, ces contradictions perpétuelles et étonnantes, et pourtant, elles font la richesse de notre vie en relevant son goût ![...]
Un album original, ludique et intelligent qui amusera les plus petits et qui incitera les discussions avec les plus grands. A découvrir à partir de 2 ans !
[Chronique complète sur le blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Je n'ai pas compris si les auteures nous faisaient passer un message, s'il y en avait un ou non, si ce n'était qu'une petite histoire, dont je n'ai pas compris l'intérêt, notamment vu sa rapidité... Bref, je suis très mitigée, je ne sais d'ailleurs qu'en dire car les illustrations sont chouettes mais je ne comprend pas l'intérêt final... Dommage pour cet album mais je remercie tout de même grandement les éditions Bulles de savon !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un bel album pour aborder avec les enfants leurs différentes humeurs et émotions. Texte court et rythmé, illustrations dynamiques et chaleureuses.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
04 avril 2017
Plein d’humour et de tendresse, c’est un joli plaidoyer pour se laisser aller à ses émotions et peut-être aussi un regard rassurant pour l’enfant.