Sur ma chaise transat bleue et blanche , à l'ombre des pins , les orteils entre sable et eau , je profite de prendre le temps ...prendre le temps aussi , d'avancer avec bonheur dans mes nombreuses lectures d'été ...🐠☀️😎Amitié et fraîcheur ...▪️pg11▪️Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange •Mazarine -Le livre de Poche▪️Une amitié qui fait du bien
Hier encore, c'était l'étéJulie de Lestrange
Dès les premières pages de ce récit, je me suis attachée à Alexandre, Marco, Sophie , Anouk et le reste de la bande d'amis qu'ils constituent depuis l'enfance , leurs 2 familles étant étroitement liées depuis 3 générations...un peu comme si , moi aussi ,j'avais partagé ces liens amicaux , tissés autour d'un chalet familial en Haute-Savoie ou encore dans la ville de Paris où nos amis résident. Portrait intéressant d'une génération passant de l'enfance à l'âge adulte...d'une génération parvenue à l'heure de faire des choix quand sonne la fin de l'enfance mais aussi de l'innocence. J'ai apprécié le style fluide et sans fioritures de ce roman , qui se lit facilement mais où les mots justes nous vont droit au coeur. ♦️Roman qui fait du bien, très belle découverte et même un coup de coeur...Douce
lecture.#blandicesbooks
tout simplement génial, histoire amicale et familiale imbriquées comme on aimerait la vivre en vrai! Et puis l'auteur est tellement sympa : allez-voir ses billets d'humeur sur facebook......trop bien écrit. En plus elle se donne la peine de vous mettre un gentil petit mot arès vos gentils commentaires
Hier encore, c'était l'été est un roman d'amitié et d'amour. Il se nourrit de la naïveté et de l'exaltation de l'enfance et de l'adolescence, mais il nous entraîne aussi dans ce point de bascule de l'âge adulte, ses peines, ses joies, ses doutes et ses certitudes, ses responsabilités aussi.

Nous suivons ce groupe d'amis qui se connaissent depuis leur plus tendre enfance et qui vont évoluer au fil des pages. Ils vont grandir, s'éloigner, se rapprocher, se disputer un peu, s'aimer beaucoup. La vie fera son chemin et le poids inévitable de l'existence leur apportera son lot de sentiments mélangés et d'obligations.

« Où donc était passé le sentiment d'invincibilité qu'il avait pendant longtemps éprouvé ? Envolé, en même temps que l'enfance. Que l'adolescence aussi. Il était désormais un adulte. Sa jeunesse était derrière lui. Il avait l'impression que le temps lui filait entre les doigts. »

C'est surtout un roman sur les liens indéfectibles de l'amitié véritable qui est mis en exergue ici. Quand les épreuves et les responsabilités s'insinuent dans le quotidien, ceux-là ne vont pas perdre ce qui constitue l'essence même de leur groupe : la fraternité. Bien sûr, ils se perdent un peu parfois ; le travail, les différentes voies empruntées par l'un et l'autre vont de temps en temps les distancer, mais l'essentiel est toujours là, bien ancré au fond de leurs âmes. Ils finissent toujours par se retrouver.

« Pendant un instant alors, qui fut l'éternité ou peut-être une fraction de seconde, ils se révélèrent l'un à l'autre. Ils quittèrent les rôles qu'ils avaient toujours incarnés vis-à-vis d'une famille, d'une histoire et d'un passé, pour ne retenir que ce qu'ils étaient là, maintenant, ancrés dans le présent. Ils n'étaient alors plus des enfants ni ce couple d'adolescents qui étaient sortis ensemble à l'âge de seize ans. Ils devenaient autre chose que ce qu'ils avaient toujours été. Ils devenaient beaux et grands comme des adultes consentants. »

La plume de Julie de Lestrange est sincère. Elle décrit simplement ce qui est compliqué dans la vie d'un adulte et dans les relations humaines en règle générale. La vie n'est pas toujours une grande ligne droite, mais certains sont assez soudés et liés pour gravir les montagnes ensemble, même si ce n'est pas parfait, mais puisque la vie ne l'est pas…

J'ai trouvé ce roman assez juste. Il ne dégringole pas trop dans la noirceur des épreuves de la vie, il raconte qu'effectivement tout n'est pas rose, que l'on peut se tromper, que c'est ce qui fait notre expérience et nous construit et qui nous permet de réussir ensuite à faire les bons choix. C'est un roman d'appartenance, l'appartenance à un groupe d'individus avec chacun ses doutes, ses difficultés, son caractère et ses espoirs, et que ces différences deviennent des richesses.

Il résonnera en beaucoup d'entre vous car il vous rappellera votre enfance, votre adolescence mais aussi le passage à l'âge adulte. Vous vous retrouverez certainement en ce groupe d'amis puisque nous avons tous subi des changements dans nos vies et dans nos relations quand les responsabilités finissent par arriver. Les visions du monde, les envies et les espoirs ne sont plus les mêmes pour tous, mais cela ne suffit pas à séparer les plus unis d'entre nous. Les épreuves peuvent sans aucun doute nous rapprocher et nous montrer le chemin.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Ils ont entre 16 et 20 ans et la vie devant eux. L'histoire se situe au début des années 2000 ;

Alexandre, Marco, Sophie, Anouk, Guillaume, Céline, Virginie.

Une histoire d'amitié qui dure depuis deux générations déjà.

Les Fresnais d'un côté et les Lefèvre de l'autre.

Tout a commencé dans les années 1950 quand Henri Fresnais achète un chalet dans les Alpes. Avec sa femme, Micheline, ils viendront y passer les vacances en famille. le chalet voisin est habité par Georges et Madeleine Lefèvre. Les deux couples se rencontrent, sympathisent. Les points communs entre les familles sont nombreux à commencer par le fait que tous vivent à Paris le restant de l'année. Les familles habitent à quelques pâtés de maisons l'une de l'autre. Et puis Claude, Françoise et Jean – les enfants du couple Fresnais – ont le même âge que Anne-Marie, Evelyne et Denis Lefèvre.

Amis à la ville comme en vacances, les liens se renforcent entre eux à mesure que les années passent.

Puis vint la naissance de la troisième génération, celle d'Alexandre (fils de Claude) et de Marco (fils d'Anne-Marie). de nouveau, Micheline et Madeleine rêvent qu'un couple se crée dans cette génération-là pour unir davantage encore leurs familles.
Ils ont entre 16 et 20 ans et sont unis comme les doigts de la main. Amis de toujours, soutiens, confidents, repères, ils vont avancer dans la vie et découvrir ses joies et peines. Histoire d'amour, d'amitié, de tendresse. Orientation professionnelle, galère de tunes, soirées bien arrosées, période de silence voire d'oubli des autres… d'oubli de soi.
Paru en mars 2016 aux Editions Mazarine « Hier encore, c'était l'été » est le premier roman de Julie de Lestrange. Un roman frais, optimiste dans lequel on s'installe très rapidement. La force de ces personnages tient au fait qu'ils ont cet appui-là, celui de l'amitié sincère et entière, de cette confiance sans limite qu'ils peuvent se témoigner. Et si à certaines périodes de la vie, il est des confidences qu'il est délicat de faire, elles finiront tôt ou tard à être dites car la honte n'est que passagère.

Alexandre est le narrateur principal. Il nous permet de faire connaissance avec chaque membre du groupe et on l'accompagne au fil des années. L'histoire principale se déroule sur une période d'environ une décennie. Il va donc être question, pour ces jeunes adultes, de mener à bien leurs études supérieures, de se dépêtrer de leurs histoires de coeur, de faire le grand saut quand pour certains il sera question de s'installer en couple, de ne pas trop se laisser-aller quand ces couples voleront en éclats, d'entrer dans la vie active. Apprendre à devenir responsable, s'assumer, faire des choix. Régulièrement, Alexandre s'efface. Pour le lecteur, c'est l'occasion d'être tantôt aux côtés de Marco ou auprès de Sophie. Un trio solide qui avance dans la vie parfois en hésitant, parfois en s'y jetant la tête la première.
De l'ordinaire, du quotidien. Des choses sommes toutes très banales… oui… mais voilà. On n'a pas très envie de refermer ce livre. Un livre habité par des personnages touchants, il n'y a là rien qui ne soit édulcoré, pas d'artifices. La lecture nous touche, nous fait ressentir quelques pincements de coeur, nous offre des sourires et surtout, une tendresse appréciable. Une histoire simple que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Julie de Lestrange accompagne à merveille ses personnages dans leurs nouvelles vies d'adultes. Une très belle réflexion sur le temps qui passe.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Voilà un moment partagé avec cette bande de jeunes gens ,leur famille, père mère,grand parents. l'histoire se lit facilement et j ai bien aimé suivre Alexandre,Sophie ,Marco dans leurs chemins de vie de jeunes adultes. On s y retrouve forcément . Lecture à conseiller sans problème et j attends la suite avec plaisir
Mitigé ....
Le style est trop lisse, descriptif. Trop "factuel" .
C'est très dommage car je suis l'auteure sur FB et chaque lundi elle nous livre une nouvelle bien meilleure que son roman.
Elle devrait rester dans ce style où elle excellerait.
Une grosse déception pour cette lecture, sûrement à cause de ce que m'avait "vendu" le titre et la couverture de Hier encore c'était l'été.
Au final, j'ai trouvé le récit d'Alexandre (car si nous suivons une multitude de personnages - trop peut être ? - c'est bien Alexandre le fil conducteur de cette histoire) trèèès long. Certaines situations ou relations sont criantes de réalisme et l'on se reconnaît sans mal dans certains caractères ou scènes mais le tout est trop banal et en découle des longueurs qui rendent la lecture moins plaisante que ce à quoi on pouvait s'attendre. Il manque un petit quelque chose qui fasse de cette histoire plus qu'une accumulation de moments de tous les jours.
Je ne garderai pas un long souvenir de cette petite bande de copains.
Roman d'amitié, souvenirs d'enfance, chronique du temps qui passe, on ne s'ennuie absolument pas avec Alexandre, Marco, Sophie et les autres. L'histoire commence au temps de la jeunesse de leurs grands parents, qui, parisiens les uns et les autres, viennent passer leurs vacances dans deux chalets voisins, aux cimes des montagnes. Puis c'est au tour de la génération suivante et de leurs enfants respectifs, Alexandre et Marco les inséparables, Anouk l'écorchée vive et Laurent petit dernier qu'on laisse un peu en retrait, des histoires d'Amour qui se lient et se délient. Les premiers projets, qui se concrétiseront ou pas, les uns qui avancent plus vite que les autres dans cette vie qu'on mord à pleine dents quand on a vingt ans. L'éloignement aussi pour certains quand leur prend l'envie de voyager. Et puis l'Amitié, toujours, celle qui vient de l'enfance et qui résiste à tout.
J'ai passé un très bon moment avec eux et c'est à regret que je les quitte, tout comme on quitte des amis. Une lecture qui fait du bien !
Un roman saisissant de réalisme sur la vie et l'amitié dans la période charnière qu'est la vingtaine. Quand l'insouciance de l'adolescence s'efface pour les responsabilités adultes, chacun doit trouver son rythme. Des portraits touchants pour des personnages attachants qui apportent chacun une lumière particulière au lecteur. Dommage d'y croiser certains passages à vide, car la plume, vibrante, est d'une élégance redoutable.
Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Un avis mitigé, Une tranche de vie de cette histoire toute simple sur le temps qui passe. Il ne se passe pas grand chose, il se lit facilement sans prise de tête, agréable sans être exceptionnel.