Quel bonheur de lire des romans comme celui-ci! Au soleil, sur ma terrasse, j'ai passé un excellent moment de lecture et je vous souhaite à tous de passer le même en compagnie de tous ces jeunes qui ne demandent qu'à être heureux!

Nous suivons les aventures tumultueuses de jeunes filles et garçons issues de deux familles très proches. Alexandre est le centre de tous, c'est avec lui que nous allons sourire, chanter, s'énerver, travailler aimer ou encore pleurer. C'est à travers lui que nous découvrons les quelques années de vie de Marco, Sophie, Virginie et les autres. Nous les rencontrons à l'adolescence et parcourons avec eux les dix années qui suivent. Leurs recherches d'emploi, leurs aspirations, leurs rêves, leurs désillusions, leurs amours, mais surtout leur amitié si grande et importante pour chacun d'entre-eux.

L'auteur nous rappelle notre propre jeunesse, et grâce à une écriture fluide et dynamique, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Les années passent mais l'amitié est toujours là. C'est tellement important! Je dis bravo à l'auteur pour un chapitre en particulier, celui qui m'a fait verser des larmes. Parce qu'il est si bien écrit que j'avais l'impression d'être présente et je pleurais avec eux. Cette bande d'amis pourrait être celle de n'importe qui! Ils sont tellement supers que l'on souhaite une chose : faire partie de la bande! Ou bien en avoir une aussi cool et sympathique, avoir des amis présents quand on en a besoin, comme ils le sont pour chacun d'entre-eux...

A lire cet été pour passer un très bon moment! A découvrir pour voyager et retomber en enfance ou encore pour grandir avec eux... Un vrai feel-good book!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Une chronique douce amère d'une génération pas si éloignée de la mienne...

On les suit à petites touches, enfance, adolescence, entrée dans la vie d'adultes, pas de grands événements ou rebondissements, mais toutes ces petites choses qui font le quotidien parfois rose, parfois noir.

Amour, travail, choix d'une orientation professionnelle, d'un logement, d'un mode de vie, toutes ces étapes capitales de l'entrée dans la vingtaine, temps qui passe, disparition des aînés, on s'attache très vite aux protagonistes et l'on a envie de savoir quelle place ils vont trouver dans cette société complexe.
Certains partent avec plus d'atouts que d'autres, mais n'auront pas forcément plus de facilités. Ils sont plutôt issus de milieux favorisés, les problèmes des uns peuvent sembler dérisoires aux yeux d'autres, c'est aussi un reflet de la société.

De belles relations humaines, des amitiés pas toujours faciles à faire durer, des relations frères et soeurs pas évidentes, des pages d'émotions aussi quand la roue du temps en emporte certains.

Bref, un moment de lecture agréable passé en compagnie de ce groupe dans lequel on trouverait volontiers des amis!

Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Alexandre, Anouk, Marco, Sophie, les personnages principaux de cette histoire sont des amis d'enfance.

Cette amitié remonte à plusieurs générations et est la résultante de vacances familiales en Haute-Savoie dans des chalets appartenant à leurs familles et se révélant voisins. Des Alpes à la vie parisienne, de liens d'amitié indéfectible en amours perdus, Julie de Lestrange nous propose l'histoire d'une génération parvenue à l'heure de faire des choix, quand sonne la fin de l'enfance et de l'innocence.

D'une écriture fluide, simple mais accrocheuse l'auteure nous emporte dans les méandres de la vie de ses personnages.

Personnages d'ailleurs tellement authentiques qu'il est difficile de ne pas s'identifier ou se prendre d'amitié pour l'un ou l'autre tant ils sont vrais, attirants, accrocheurs, agaçants et attachants

Des personnages qui grandissent, qui se trouvent confrontés à la vie qui passe, aux choix qu'il faut faire, aux situations qu'on ne peut prévoir et à celles qu'on n'a pas vu ou pas voulu voir, bref la vraie vie.

C'est un roman dont on ressort avec le sourire et la banane tellement il est plein de positivité et véhicule des vraies valeurs auxquelles on ne peut que croire et s'accrocher.

Une vraiment très belle découverte et même un coup de coeur.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
J'ai adoré ce livre! Un vrai coup de coeur pour cette rentrée.
Au fil des pages, je me suis retrouvée dans les histoires des personnages, je me suis attachée à cette bande de copains, on vit avec eux chaque moment.
Des instants forts, drôles, tristes, intenses, comme chacun peut vivre dans sa propre vie!
Le livre se lit vite, je le recommande, on passe un très bon moment.
Nous retrouvons dans ce roman une bande de copains, qui se connaissent depuis l'enfance et qui ont passé de nombreux moments entre le chalet de l'amitié et le chalet aux volets rouges.

Alexandre, Sophie, Anouk, Marco ... Ces enfants devenus adolescents, puis adultes, qui ont appris à se connaître, se sont aimés, se sont déchirés, mais dont le lien est unique et indestructible.

En lisant ce roman, je me suis immédiatement identifiée à cette troupe, étant moi-même entourée d'un cercle d'amis depuis mon enfance, avec qui j'ai vu vécu des moments très forts. Ce roman a donc été lu avec une douce nostalgie, me remémorant ainsi tous ces beaux étés passés avec eux, et me disant que j'avais de la chance de les avoir.

Julie de Lestrange évoque l'avenir de chacun des personnages, ses joies et ses peines, ses convictions et ses doutes. Il y a dans ce livre beaucoup de simplicité et d'humanité.

J'ai beaucoup apprécié Alexandre, le personnage phare de l'histoire. Nous le suivons à travers les années, le voyant évoluer dans sa vie, tant personnelle que professionnelle. Je l'ai trouvé très attachant, et protecteur envers ses proches.

Je ressors de cette lecture avec le sourire, très contente d'avoir pu découvrir ce roman, où toutes les valeurs auxquelles je tiens sont présentés. On parle d'amour, d'amitié, de fraternité, et c'est beau à lire.
Voici donc un roman qui m'a donné envie de me replonger dans les nombreux souvenirs que j'ai avec ma bande d'amis : les rires, les peines, tout ces moments qui nous ont appris à grandir.

Si vous souhaitez lire une belle histoire, réaliste dans laquelle se mêlent légèreté et émotion, je vous conseille "Hier encore, c'était l'été" !

Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Hier Encore, c'Était l'Été ?
"On m'a proposé ce livre et j'avoue que j'étais à la fois curieuse de découvrir la nouvelle collection Mazarine de la maison Fayard et cette histoire d'amitié qui m'évoquait vaguement Les Petits Mouchoirs."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Deux chalets au bord d'un lac, trois générations de voisins qui passent leurs étés là à rire, boire et s'aimer. Jusqu'au moment où il faut grandir et retourner à la "vraie vie"..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai trouvé le livre assez inégal. Par exemple, si je m'étais trouvée face à lui en librairie et que j'avais lu le premier chapitre, je l'aurais reposé sans regret. Mais dès le second chapitre, c'est mieux, et puis ça se lit bien. Les personnages sont sympathiques, on a donc plaisir à suivre leur évolution mais au bout d'un moment, de nouveau, ça retombe. Ça manque quand même un peu d'originalité, d'approfondissement, on se lasse. le héros est un peu stéréotypé à mon goût, trop lisse et je suis peut-être un peu trop vieille maintenant, disons-le, pour être sensible à certains de ses problèmes et atermoiements. Puis tout à coup, le dernier tiers du livre nous emporte cette fois vers les sommets. C'est là que se joue vraiment le passage à l'âge adulte, la prise de conscience de sa mortalité autant que celles de ses capacités. J'ai trouvé ça vrai et poignant."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai beaucoup aimé la fin, très touchante et qui boucle la boucle élégamment. Les derniers chapitres sont incontestablement les meilleurs, même s'ils ne nous surprennent pas, et rattrapent un petit peu le manque d'intérêt que j'ai pu ressentir à certains moments."
Lien : http://booksaremywonderland...
S'il fallait qu'il soit court, je dirai que nous avons là une saga amicale et familiale telle que les français aiment les lire. Mais ce serait un peu juste, surtout que l'auteur nous raconter un récit original qui, s'il s'inscrit dans la France contemporaine, évite cependant les passages obligés qui m'ennuient, ceux qui me donnent l'impression que les auteurs se sont dressés une petite liste de gros problèmes et essaient de la répartir équitablement entre les personnages. N'allez pas croire que la vie soit forcément toute rose pour ces personnages, disons simplement qu'ils ne subissent pas une surdose de problèmes insurmontés.
Laissez-moi tout d'abord vous les présenter, ou plutôt vous présenter leurs grands-mères amies et voisines de longue date et qui rêvent d'unir un de leurs descendants. Nous serions un siècle plus tôt, le problème aurait été vite réglé, elles auraient unis dès le berceau le petit-fils de l'une avec la petite-filles de l'autre, et si les intéressés n'étaient pas contents, tant pis pour eux. Il y aurait eu un roman, mais bien différent. Alexandre, Guillaume, Céline, Marco, Sophie et Laurent sont libres d'aimer qui ils veulent, ils sont libres aussi de choisir les études qu'ils veulent, selon leurs aspirations – et certaines m'ont paru bien archaïques. J'aurai aimé voir une confrontation entre Céline, qui ne fait des études que pour trouver un bon partie, et Marie, le grand amour d'Alexandre. Celle-ci est un personnage qui détonne, pas seulement à cause de son passé familial – ses parents ont dû fuir leurs pays – mais parce qu'elle est acharnée à suivre sa ligne de conduite sans jamais en dévier, quel que soit les pots cassés. Marie, c'est le personnage qui est toujours en action, qui fonce parce qu'elle ne peut pas se permettre de prendre son temps, elle n'a pas ce luxe contrairement à Alexandre et les siens.
En dépit des embûches, d'une vie sentimentale pas toujours simples, Alexandre et les siens ont de la chance. Ils peuvent (presque) toujours compter les uns sur les autres. Sous des apparences heureuses, ils ont eu des blessures d'enfance (indifférence ou dépression des parents) qu'ils ont surmonté, tout en en gardant des traces qui guident leurs choix de vie. Ce qui les sauve ? (Et le verbe n'est pas trop fort) le fait d'être capable d'en parler, de dire que cela ne va pas. le fait d'agir aussi, là où une autre génération se serait tues, avec des conséquences plus dramatiques.
Hier encore, c'était l'été est un roman contemporain qui met en valeur ceux qui ont décidé de vivre leur vie plutôt que de la subir. A l'opposé d'autres productions (je pense surtout au cinéma) où l'on voit de jeunes adultes incapables de choisir, rendus passifs dans un monde moderne où tout paraît très (trop) facile, ce livre prend le temps (l'intrigue principale s'étire sur presque dix ans) et nous montre que tout vient à point à qui sait attendre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai vraiment aimé ce livre avec ces personnages attachants
Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont insouciants… Ils sont une bande d'amis d'enfance, ils ont grandit ensemble, comme leurs parents avant eux. Deux familles, liées par une amitié profonde, depuis toujours. A travers l'histoire d'Alexandre, on s'immisce dans leur petit groupe et leur petit monde, on apprend à les connaître, à les aimer, on vibre à l'unisson de leurs joies, de leurs espoirs, de leurs peines, de leurs désillusions.
Sur une décennie, on observe les relations se nouer, se dénouer. le temps défile au rythme des pages et on voit cette joyeuse bande basculer dans l'âge adulte, plus ou moins naturellement. Après chaque coup dur, on voit leur légèreté s'effriter, leur candeur se craqueler… et, surtout, on les voit apprendre de leurs erreurs et grandir.
Découverte de cette auteure avec ce roman... Les chapitres se succèdent au fil des événements de vie des protagonistes. Ça se laisse lire aisément et avec plaisir mais on n'entre pas vraiment dans la peau des personnages, ça a manqué d'émotions pour moi être réellement embarquée dans ma lecture. J'aurais aimé être moins passive quant au fait de savoir ce qu'il allait advenir d'eux... Agréable moment lecture, donc, mais avec une petite touche émotionnelle qui m'a manquée.
Ce roman, c'est une grande histoire d'amitié. On suit surtout Alexandre sur plusieurs années, avec ses joies et ses peines, mais surtout son évolution sur sa vision de la vie, de l'adolescence à l'âge adulte. On suit également sa bande d'ami, comment ils se construisent, leurs doutes sur l'avenir, et leur difficulté. Je me suis facilement attachée aux personnages et à cette bande d'ami si soudée. Je me suis reconnue aussi dans leur façon de penser, leur questionnement. C'est un roman très réaliste. J'ai apprécié également la plume de l'autrice très fluide et agréable, qui m'a permise d'être complètement prise dans l'histoire. Même si je n'ai pas eu de grandes surprises, j'ai passé un très bon moment de lecture, et j'ai déjà envie de lire la suite de leurs aventures. Ce premier tome est en tout cas le roman parfait pour cet été.
Lien : https://www.instagram.com/p/..