Hier encore c'était l'été
Ils venaient d'avoir leurs bacs.
Ils étaient heureux, insouciants, prêts à jouir de la vie.

Hier encore c'était l'été
Ils sont amis, frères et soeurs ou cousins, ils ont grandi ensemble, leurs grands-parents sont les piliers de clans et scellent une cohésion familiale parfaite.
La maison de famille abrite les rires, les fêtes jusqu'à pas d'heure, l'alcool qui coule à flot, les soirs où on dine à minuit et où on rit aux éclats jusqu'au petit matin.

Hier encore c'était l'été
L'avenir n'offre que des promesses, sans inquiétude, sans anxiété, sans voir plus loin que simplement demain.

Hier encore c'était l'été
Et c'était bon de se sentir invincibles, jeunes et beaux, inconscients des difficultés que le vie apportera.

Hier encore c'était l'été
Les études sont finies, il faut amorcer sa carrière professionnelle, trouver le job qui apportera quelques satisfactions futures.
L'heure des premières amours qu'on croit éternelles,
Des déceptions qui font mal,
du souffle qui se coupe, du coeur qui bat trop fort, des disputes et des mots qui ne se rattrapent pas.
L'heure des engagements aussi,
L'heure du bilan des jeunes années, du berceau à aujourd'hui, des critiques d'une éducation reçue avec laquelle on prend de plus en plus de distance, la conscience des blessures d'enfance qui ne guérissent pas.

Hier encore c'était l'été
Et on n'évolue plus de la même manière
Certains s'envolent professionnellement,
D'autres galèrent.
Certains se mettent en couple,
D'autres se retrouvent seuls et isolés.
Certains poursuivent leurs rêves
D'autres sont poursuivis par eux.
Les écarts se creusent
les non-dits aussi.
Les personnalités changent et évoluent
Certains deviennent ce qu'ils ont toujours détesté : des donneurs de leçon

Hier encore c'était l'été
Et c'est l'heure des premiers décès de ceux qu'on croyait éternels,
de ceux qui font que l'enfance prend tout son sens,
de ceux qui blessent profondément parce que c'est un peu de Soi qui s'envole.
D'un futur qui s'écrit différemment de ce qu'on avait imaginé.

Julie de Lestrange parvient à faire ressurgir ce que nous avons tous vécu, des premières années de notre adolescence aux premiers pas professionnels. Par delà la sensation de devenir adulte, elle met en avant, et avec brio, la toute puissance des émotions, exacerbées, qui animent les jeunes adultes que nous avons tous été.
C'est lumineux
C'est touchant
C'est comme la Madeleine de Proust
On se retrouve plongés des années auparavant, quand nous étions jeunes, insouciants et tout puissants, animés de nos rêves, prêts à croquer la vie sans conscience aucune, des difficultés à venir.

Ce livre est un très joli moment, hors du temps, qu'on savoure lentement pour ne pas qu'il se termine trop vite, on le déguste, on en mesure les mots, et on se souvient ....

Le suivant, "DANSER ENCORE" (éditions Mazarine) sort le 4 octobre et j'attends avec grande impatience de pouvoir m'y replonger et de savourer ces destins inachevés.
Merci Julie pour ce joyau qui fait remonter à la surface de la conscience les souvenirs enfouis.

Lien : https://audebouquine.blogspo..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance et pour m'avoir envoyé ce roman, qui me tentait beaucoup quand j'ai découvert le résumé. Et j'ai été déçue, je ne m'attendais pas à ce genre de roman...

L'histoire est celle d'un groupe d'amis composé notamment d'Alexandre, Marco et Sophie, qui se connaissent depuis l'enfance et qui vont grandir ensembles, même s'ils ont des aspirations différentes pour leur vie d'adulte. Entre drame et amitié en passant par l'amour, nos personnages vont apprendre à se construire dans un monde pas toujours parfait...

Je t'avoue tout de suite que je suis passée complétement à côté de cette histoire.

Dés le départ, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. C'est vrai que je ne dois pas avoir le même âge que ces personnages, mais d'habitude, cela ne me dérange pas pour les comprendre. Peut-être que l'on n'est pas de la même époque, mais j'ai eu du mal avec leurs problèmes. En effet, je ne me pose pas les questions qui se posent autour de l'amitié et de l'amour, mais je me pose des questions beaucoup plus pratiques, comme "vais-je pouvoir passer mes partiels avec les étudiants commencent à bloquer mon université ?" ou encore "vais-je pouvoir trouver du travail ?". du coup, je n'arrivais pas à les comprendre, ils ont des problèmes vraiment superficiels...

S'ajoute à cela le fait que l'on survole les années et les événements sans vraiment de finalité. J'ai eu l'impression de suivre des personnages, comme si j'étais lecteur d'un journal relatant leur vie, sans vraiment comprendre l'intérêt de l'histoire. Je pense que c'est un problème générationnel. C'est pour cela que je le recommanderai à des personnes un peu plus âgé que moi, qui peuvent peut-être mieux comprendre cette période dans lequel ils ont vécu.

La fin est, comme le reste, superficiel, même si je ne m'attendais pas vraiment à cette fin là pour Sophie et Alexandre. J'ai été surprise sans vraiment l'être.

Alexandre est un jeune homme, qui a toujours vécu entouré de ses amis. Il est surprotecteur avec sa soeur, Anouk, qui se cherche juste, alors qu'elle est un peu plus jeune que lui. J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa grand-mère. Je le trouvais attentionnée avec elle et leurs échanges ont été intéressant pour moi, comme une choc des générations. Enfin, sa relation avec Sophie est, pour moi, bizarre depuis le début. Car même s'ils ont des relations, lui avec Marie ou encore elle avec Raúl, je dois dire que je savais qu'ils avaient des sentiments l'un pour l'autre. Et cela sans que l'on est vraiment clairement les sentiments d'Alexandre. C'est d'ailleurs cela qui m'a manqué pour m'attacher à lui, en plus du fait que j'ai eu du mal à le comprendre dans l'ensemble.

Marco est celui auquel je me suis le plus attaché, si l'on peut appeler cela s'attacher. En effet, comme pour les autres, il est éloigné des problématiques que j'ai et que j'aurais dans les années à venir. Mais il a un quelque chose qui me l'a fait apprécié. Je ne serais dire quoi, mais il m'a touché à sa manière dans son comportement avec ses amis, notamment avec Alexandre.

Sophie est un peu comme Alexandre. Je lui prêterais les mêmes défauts. Donc pareil, je n'ai pas réussi à m'attacher... En plus, je la trouve encore moins claire qu'Alexandre. Je ne la comprend pas du tout et je n'arrive pas à lire en elle, comme j'ai réussi à lire dans Alexandre par moment.

Le style d'écriture est ce qui redresse vraiment le roman. Il est descriptif et c'est cela que j'aime. Mais j'aurais voulu plus de descriptions concernant les sentiments des personnages. de plus, j'aurais voulu plus de détails entre les événements qui jonchent la vie des personnages du groupe d'amis.

En général, une lecture mitigée avec des personnages trop éloignés de ma réalité. Je pense que cela peut plaire à certaines personnes, mais cela ne l'a pas fait avec moi...
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
L'histoire n'est pas désagréable, pour peu qu'elle soit lue en vacances ou dans un train: le destin croisé d'une bande de jeunes gens ayant partagé une enfance commune. Mais je dois avouer que la succession de clichés qui constituent le style de l'auteur a fini par me gâcher le plaisir de la lecture. Ici les blondes sont sculpturales, les vies sociales trépidantes, les cheveux noirs de jais et les corps s'attirent comme des aimants. Tant de poncifs deviennent fatiguants...
Hier encore c'était l'été est un roman poignant, léger qui m'a transporté tout au long de ma lecture. « le roman de l'amour et de l'amitié » définit à la perfection ce récit qui aborde en effet, l'amitié, l'amour mais également le temps qui passe, l'enfance, la maladie…

Ce récit nous fait découvrir deux familles liées par une forte amitié, sur trois générations, autant vous dire qu'il y a de quoi faire. Nous découvrons et suivons une bande d'amis sur une longue période de leurs vies : Alexandre, Marco, Sophie, Guillaume, Anouk et les autres. Nous pénétrons l'intimité de ces personnages pour y découvrir leurs tourments, moments de bonheur, de doute ou de chagrin. le lecteur est témoins de l'évolution de ces personnages, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte ce qui rend la lecture très addictive.

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire, c'est un récit que j'ai trouvé très entraînant au point même d'avoir l'impression de faire partie de cette bande d'amis. Je crois que chacun de nous rêve d'une amitié comme celle décrite dans ce roman, une amitié durable, avec des hauts et des bas certes, mais une amitié toujours aussi forte malgré les séparations et le temps qui passe. L'auteure aborde des sujets réels comme l'incertitude des jeunes face à l'avenir, le poids de la famille… J'ai beaucoup apprécié cet aspect-ci du livre, le fait qu'il aborde tout simplement la vie, la vraie, sans paillettes ni artifices. C'est typiquement le genre de roman qui nous amène à réfléchir sur le sens de notre propre vie et nous pousse à profiter pleinement de chaque moment et surtout profiter de ceux que l'on aime tant qu'on le peut encore.

Julie de Lestrange a un don irréfutable pour faire ressentir des émotions a ses lecteurs par la seule force des mots. L'auteure à une écriture fluide et bien domptée que j'ai particulièrement apprécié.

En résumé, ce récit aborde les grandes problématiques de notre siècle par l'intermédiaire d'une bande de jeune tous aussi attachants les uns que les autres. Un récit léger et fluide que je recommande mille fois. J'ai littéralement dévoré ce roman et attends avec impatience le suivant !
Lien : https://universlitteraires.w..
Hier encore c'était l'été c'est un peu comme tourner les pages d'un album photo, qui aurait traversé des décennies. Je viens de passer quelques heures avec Alexandre, Marco, Sophie et le reste de la bande d'amis et j'ai passé un très bon moment avec eux. C'est une romance toute en douceur mais aussi forte, les sentiments qui lient les protagonistes nous touchent, nous bouleversent , parfois l'on rit, parfois l'on pleure. Un récit très proche de la réalité où les petites vies des personnages se trouvent mêlées aux diverses évolutions de la société. Un livre touchant qui se dévore et une belle réflexion sur la famille et le temps qui passe.
Je me suis attachée à eux, à leur histoire, à leur passé et à leur avenir, mais je n'ai à aucun moment senti de légèreté , la légèreté que l'on attribue si souvent à la jeunesse. Un bon livre où amitié, complicité et amour sont de front et où on espère un happy-ending à chaque personnage tellement on s'est attaché à eux. Il est tendre, facile à lire, bref un roman à découvrir sans hésiter .
Lien : https://lestribulationsdecoc..
En commençant ce livre, j'étais déjà convaincue de passer un bon moment. Et ce, rien qu'en lisant les deux petites dédicaces se trouvant à la première page. J'ai adoré ce livre du début à la fin. C'est tendre, doux et surtout vrai. Et je pense que c'est ce côté très réel qui m'a fait aimer ce livre. C'est une belle histoire d'amitié comme on aimerait tous en vivre. Ces amis formant une petite bande, qui sont restés proche au fil des années, malgré les aléas de la vie. Les sentiments, qu'ils soient bons ou mauvais sont décrits avec beaucoup de justesse, mais aussi beaucoup de douceur et de sincérité. J'ai été touché par les liens qui les unissent les uns aux autres. C'est un livre sur l'amitié et l'amour, mais surtout sur la vie. La vie qui nous embarque, la vie qui passe, qui nous blesse, nous fait chuter, nous fait douter. Mais une vie dont on peut toujours choisir le chemin et surtout avec qui la parcourir. Ce livre est un coup de coeur parce qu'il est criant de vérité. On s'identifie sans mal aux personnages car on a tous au moins une fois dans sa vie, connu une situation similaire à la leur si ce n'est plusieurs ou même toutes. On connaît tous quelqu'un qui ressemble plus ou moins à un ou plusieurs de ces personnages. Je conseille ce livre à tout le monde. Qu'importe votre âge. À vingt ans ou moins, vous partagerez peut être la même soif, les mêmes attentes qu'eux envers la vie. À trente ans ou plus, vous partagerez peut être certaines de leur désillusions pour les avoir connu vous aussi. En refermant ce livre, on retient que la vie malgré ce qu'elle peut nous faire subir, vaut la peine d'être vécue et qu'il faut en profiter chaque jour!
Lien : https://laurielucasetseslect..
Tout d'abord je remercie les éditions le Livre de Poche pour l'envoi de ce livre après la masse critique générale. J'ai commencé ce livre avec un peu d'appréhension. Après le résumé, on peut vite se demander quelle forme va prendre l'histoire et comment l'auteur va nous la décrire.

Dès le début, on suit les prémices l'histoire de la famille avec l'arbre généalogique (qui est fortement utile d'ailleurs, puisqu'avec tous les personnages, on peut vite se perdre !), même si ensuite l'auteure se base beaucoup sur l'histoire d'Alexandre. Au fur et à mesure, on les découvre tous.

J'ai peu accroché aux premiers chapitres. J'ai eu du mal à apprécier les personnages, j'ai pourtant senti que l'auteure leur avait donné des caractéristiques bien particulières mais ça n'a pas suffi pour moi.
Heureusement, j'ai lu presque d'une seule traite la suite et j'ai compris l'engouement autour de ce livre. J'ai passé un agréable moment avec un livre qui nous montre trois générations différentes dans deux familles et leurs évolutions.

Julie de Lestrange réussit avec brio selon moi à tisser des liens forts entre les personnages et elle retranscrit bien l'évolution de la bande d'amis même si le style d'écriture est plutôt simple. le résumé avait complètement raison, c'est un parfait roman optimiste, je ne voulais pas quitter les personnages : Marco, Alexandre, Sophie, Anouk et j'en passe.
Sur ces 3 générations, tous les lecteurs peuvent s'y retrouver même si l'auteur s'est surtout concentrée sur la dernière, celle des petits enfants qui deviennent des adultes.

Pour conclure, c'est un beau roman qu'on lit et qui réchauffe le coeur, à conseiller pour tout le monde été à consommer sans modération !
Voici un livre que je vois souvent passer et qui me tente depuis un bon bout de temps. Cette fois j'ai décidé de me lancer.
Tout commence par l'histoire d'un couple, les Fresnais, qui se sont mariés à la fin de la seconde guerre mondiale. Ils ont construits leur vie petit à petit avec leurs métiers et leurs enfants. Un jour Henri Fresnais va faire construire un chalet de vacances à la montagne. Ils vont très vite sympathiser avec leurs voisins qui ont des enfants du même âge. Et de génération en génération ils vont continuer à se voir et à s'entendre à merveille.

Alexandre et Marco font partis de la deuxième génération et sont meilleurs amis. Avec leurs cousins et amis ils se retrouvent régulièrement dans le chalet de l'amitié pour les vacances. A 20 ans la vie est belle et tout l'avenir est devant eux.

Nous allons suivre la vie d'Alexandre et de ses proches pendant une dizaine d'années. Je me suis sentie proche de cette génération car moi aussi j'avais 18 ans en l'an 2000. Mais d'un autre côté j'ai trouvé certains personnages très sérieux pour leur âge dans leur choix de métier ou de conviction.
Pas facile de rentrer dans la vie adulte et de se construire. Entre amour, travail, amitiés, famille, Alex va avoir de quoi faire. Tous les aspects de la vie sont représentés en 10 ans de vie.

Ce livre est une très belle découverte. Une très belle pause polar comme je les aime. On s'attache aux différents personnages, on vit à travers eux, on traverse leurs épreuves la larme à l'oeil parfois. On a eu les mêmes envies, les mêmes peines, les mêmes interrogations au même âge.

Un livre très agréable à lire. Pour ceux qui aime les histoires de famille et d'amitiés je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Sophie, Marco, Alexandre, Anouk, Guillaume se connaissent depuis l'enfance. Leurs parents étaient voisins, sont devenus des amis et tout ce petit monde a passé de nombreuses heures ensemble. Après quelques pages consacrées aux différents membres et à l'histoire de ces familles, c'est la vie des enfants, devenus adolescents puis adultes que nous suivons pendant environ une décennie.
Nous les suivrons dans ce basculement vers l'âge adulte et ce livre, c'est un peu notre histoire, la vôtre, la mienne, nous qui avons eu le chance de vivre cette étape et surtout ce qui nous a fait grandir, ce sont les relations, les copains et nos expériences communes.

Ce livre, c'est un épisode de vie, qui m'a fait passer un très bon moment. Les personnages sont tous attachants et l'auteur a su par son écriture, impliquer le lecteur comme si il faisait partie de cette bande de copains. J'ai eu le sentiment en tournant les pages que Julie de lestrange racontait des épisodes de ma vie personnelle. Mes 20 ans sont un peu loin mais ce roman m'a fait rajeunir en me faisant beaucoup de bien. Merci au livre de poche et a Babélio pour cette découverte.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Le point fort de ce livre se sont les personnages, en effet nous les suivons durant 8 années où chacun à une vie différentes avec ses doutes, ses amours, ses incertitudes, ses projets etc.. Partager ces moments avec eux nous permet de nous attacher à Marco, Alexandre, Anouk et les autres. En refermant le livre j'ai sentie un vide comme si j'avais perdu mes amis, cette sensation prouve que j'étais encré dans cette histoire et j'adore :).

Ma lecture fut agréable et relaxante, les sujets abordés comme l'amitié, l'amour, les rêves envolés font partie de nos vies et ayant eu 30 ans il y a quelques jours j'ai pu m'identifier à cette bande de copains et à ce scénario.

De plus certains moments de leurs vies vont les marquer et m'ont touché également, je pense à 2 passages en particulier qui sont fort en émotions.

Avec les beaux jours qui arrivent je vous conseil de découvrir ce roman léger et pourtant profond sur l'amitié.
Lien : https://lalectricedyslexique..