AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Punch ! tome 5 sur 8

Letouzé Camille (Autre)Jonathan Garnier (Autre)
EAN : 9782357991248
40 pages
Kinaye (10/06/2022)
3.14/5   11 notes
Résumé :
Des héros, c’est ce que sont aux yeux du monde, un paladin, une mage, un jeune archer et une vieille guerrière qui ont mené ensemble maints combats. Devant eux se dresse enfin la porte qui mène à leur ultime ennemi : l’incarnation du mal. Dès qu’ils passeront cette porte, se jouera le sort de l’humanité.

Mais avant même que ce combat titanesque ne commence, les espoirs dont ils sont porteurs pèsent tant sur les épaules de ces héros, qui ne sont après ... >Voir plus
Que lire après Punch ! Saison 2, tome 1 : CatharsisVoir plus
Lou !, tome 1 : Journal infime par Neel

Lou !

Julien Neel

4.19★ (22544)

8 tomes

Lou ! Sonata, tome 1 par Neel

Lou ! Sonata

Julien Neel

4.33★ (2191)

2 tomes

Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié par Chamblain

Les carnets de Cerise

Joris Chamblain

4.47★ (11874)

5 tomes

La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient par Carbone

La boîte à musique

Carbone

4.23★ (4296)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
À l'aventure, compagnons.

Pour rappel, la collection Punch! des éditions Kinaye propose quatre courtes BD d'artistes différents au sein d'une même thématique par saison. Cette nouvelle, autour du fantastique et de la fantasy, s'ouvre sous les meilleurs auspices !

Un groupe de héros et héroïnes s'enfonce dans les profondeurs d'un donjon pour affronter leur dernier ennemi : l'incarnation du mal en personne. Mais plus iels s'approchent de cette ultime confrontation, plus les doutes et fêlures ressurgissent.

Combat du bien contre le mal, la lumière contre les ténèbres... Une lutte archétypale qui fonctionne ici, d'autant que l'aventure est avant tout l'occasion d'explorer les liens qui (dés)unissent les personnages, leurs conflits au sein du groupe, les non-dits, les doutes et jalousies...
Un questionnement à la fois universel et intime qui ne les rendent que plus humains, plus attachants. Et qui fait mouche à la lecture.
On aimerait rester plus longtemps avec elleux, découvrir leur passé en illustrés, assister à d'autres quêtes... La preuve que l'histoire est réussie, et ce seulement en une trentaine de pages.

On sent l'influence à la Elden Ring dans l'esthétique de cet univers clairement dark fantasy, notamment dans le design des ennemis et créatures surnaturelles, dans les jeux de lumière...
Et la constitution du groupe de héros, leurs attributs et leur quête, sent bon le JdR, inspiration clairement affichée avec les fiches de personnages à la fin.
Mais on sent que ces influences ont été digérées, réappropriées, pour nous livrer une histoire qui a sa propre patte. le trait de Camille Letouzé sert un chara-design aux petits oignons avec de la personnalité.

Si l'univers et l'ambiance colorimétrique semblent assez éloignés des productions habituelles des éditions Kinaye, le récit reste pourtant adapté à un public jeunesse-ado de par l'absence d'éléments trop durs, gores ou difficiles, et des questionnements universels qui parlent aux jeunes comme aux adultes.

Et donc, c'est où qu'on signe pour toute une série de BD dans cet univers ? Ce lore esquissé et ces personnages pleins de potentiel, aux backgrounds déjà bien établis, fonctionnent si bien qu'ils donnent envie d'en lire encore plus.
On se prête alors à rêver de prequels, suites et spin-off à foison, tant les possibilités sont grandes. Tant on a aimé.
Commenter  J’apprécie          60
"Catharsis" c'est une histoire de héros chevaleresque qui combattent le mal. C'est aussi l'histoire d'une famille qu'on se construit, d'une image qu'on se donne pour correspondre à ce que les autres attendent de nous, une histoire de sacrifice pour protéger ceux qu'on aime.

Franchement, c'est court mais accrocheur. Autant dans le texte que dans les illustrations. En refermant cette bande-dessinée, on regrette presque qu'il n'y ait pas de suite.
Sous forme de quête, cette histoire m'a un peu fait penser à un RPG bien rythmé, avec un fond réfléchi et une émotion palpable.

Pour le moment, la série BD jeunesse de Kinaye "Punch !" tient toutes ses promesses.
Commenter  J’apprécie          80
J'étais curieuse de découvrir Punch! ; c'est maintenant chose faite grâce à la masse critique qui m'a permis de recevoir ce tome (récit n°1 de la saison 2).

Je ne m'attendais pas à un récit aussi court et rapide ! Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages, si ce n'est à la fin grâce aux fiches de personnages, et l'histoire est vraiment très classique. Les remises en question de chacun, leurs doutes, etc., rien de tout ça ne m'a vraiment touchée au final. Ce n'est pas désagréable pour autant, mais je m'attendais à mieux, ayant lu en quatrième de couverture "Nouvelles générations, nouvelles histoires" (mais peut-être que c'est uniquement pour indiquer de la nouveauté par rapport à la saison 1 ?). Bon point, on comprend rapidement les liens entre les personnages et le contexte qui entoure ces héros ; l'univers se comprend rapidement et c'est en ce sens que je trouve que le côté archétype fonctionne bien. On a pas besoin de réfléchir très longtemps pour comprendre ce qui se passe ; mais d'un autre côté, on sent venir les péripéties à des kilomètres, et je n'ai absolument rien ressenti pour ces protagonistes, pour ce qui leur arrive, pour leur histoire personnelle.

En ce qui concerne le dessin, j'ai vraiment eu du mal à accrocher. les personnages sont très peu détaillés, tout comme les décors, et malgré quelques jolies cases, ce n'est pas le genre de dessin qui me plaît vraiment et qui me permet de m'attacher aux héros.

Malgré tout, je reste curieuse et j'aimerais découvrir la première saison de Punch! ainsi que les récits suivants pour voir ce que l'ensemble donne dans sa globalité. Ce fut également l'occasion de découvrir l'éditeur, et plusieurs titres de leur catalogue me tentent bien.
Commenter  J’apprécie          10
Attention ! Vous entrez ici dans le monde fantastique des guerriers.
Cette courte BD manque d'étoffe . Je comprends le format court mais il me reste quand même l'impression d'une grande frustration , d'un apéritif de lecture sans la qualité du repas qui va suivre.

La description finale des personnages façon jeu de rôle est intéressante et l'illustration des dernières pages plutôt réussie alors qu'il me reste de cette lecture une impression de vite dessinée, ce qui n'est bien entendu certainement pas le cas.

Je pense que cette collection est à découvrir dans son entièreté, pour moi la note de fin d'ouvrage « récit complet » n'est pas vraiment réaliste.

Ce type de format pourrait être proposé aux plus jeunes pour une découverte de la BD mais le sujet et le manque de couleurs ne s'y prêtent pas non plus.

Pour moi c'est plus un scénario possible de début de jeu de rôle qu'une BD à part entière.
Merci à Babelio et son opération masse critique néanmoins pour la découverte de l'auteur et de l'illustratrice.
Commenter  J’apprécie          10
Comme Kinaye a décidé de faire des économie de papier, quand on ouvre la bd on arrive direct dans l'histoire. L'aventure commence tout de suite. Progressivement, le contexte de cette course poursuite contre la vie se dévoile. Trois personnes dotées de pouvoir fond le nécessaire pour tuer tous les monstres. Ils attendent avec impatience la cheffe. Elle tarde à arriver ce qui met en doute sa motivation. Des interrogations qui permettent d'interroger les liens entre les personnages. Ils se taquinent pour mieux souligner leur attachement. Au final, on assiste à une démarche magique et sacrificielle. Malgré 32 pages, ce qui est peu, surtout dans un petit format, on a un récit assez complet. On est emporté de la première à la dernière page. Pas le temps de souffler et de s'ennuyer. Un travail vraiment complet et passionnant. On est ravie que de tels petits ouvrages soient disponible pour les adolescents.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
9emeArt
19 janvier 2023
Ils proposent une histoire qui coche toutes les cases de la quête de héros de fantasy, avec un groupe de personnages entre donjons, magie et combat épique contre le Mal.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
Bedeo
12 septembre 2022
Une bande dessinée dans un nouveau format, pour un shoot de fantasy !
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
07 juin 2022
On se laisse prendre au charme de cette histoire, elle aussi archétypale, du bien contre le mal, du héros héritier d'un savoir, du passage entre les génération, de ce combat qui n'a probablement pas de fin, mais qu'il faut perpétuer !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand on s'entraide, on s'épuise moins.

[p6]
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : entraideVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}