AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845591530
833 pages
Analivre (01/05/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
De l'entré en république, le 21 septembre 1792, jusqu'à l'amnistie qui espérait une nouvelle fois clore la Révolution, le 4 brumaire an IV (26 octobre 1795), quelque neuf cents hommes ont siégé sur les bancs de la Convention nationale.
Ensemble, non sans de profondes divisions, ils ont élaboré les bases d'une constitution démocratique mort-née (juin 1793), établi un "gouvernement révolutionnaire" destiné à "fonder" la république en période de guerre extérieur... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dictionnaire des conventionnelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon cadeau de Noël en avance !

Ce Dictionnaire des Conventionnels, élaboré par une cinquantaine d'auteurs, a été conçu dans le cadre d'un projet financé par l'Agence nationale de la recherche (ACTAPOL).

il retrace le parcours politique de ces fondateurs de la Première République, leurs missions dans les départements ou auprès des armées, leur travail dans les comités, leurs prises de position, leurs conflits et parfois leurs décès tragiques, en mettant les années 1792-1795 en perspective, par la présentation de leur cheminement, avant et après la Convention.

Il présente, après une introduction qui rappelle l'historique de ces années 1792-1795 et une chronologie détaillée, toutes les biographies des députés conventionnels de ALARD Pierre à VOULAND Jean Henri.

Des cartes, des annexes par département, l'adresse des conventionnels complètent ce merveilleux ouvrage.

Un travail gigantesque mené depuis plusieurs années.

Merci Petit papa Noël !



Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En mai 1793, la Convention prend cette fois séance dans l'ancienne salle des Machines des Tuileries, où les députés siègent dans un amphithéâtre faisant face au bureau de l'Assemblée (président, secrétaires) et à la tribune des orateurs.
Dans ce nouveau lieu, comme dans l'ancien, des tribunes sont également réservées pour un public nombreux, qui, malgré de fréquents rappels à l'ordre, exprime parfois bruyamment son approbation ou sa réprobation des propos de certains députés.
Commenter  J’apprécie          80
A l'ouverture de la Convention, les députés s'installent dans le Manège, où ont travaillé avant eux les Constituants, puis les Législateurs, qui en avaient modifié l'aménagement. Les députés y siègent sur les quatre côtés d'une salle rectangulaire, le président et les secrétaires faisant face à la tribune destinée aux orateurs de l'Assemblée, sous laquelle se trouve la barre pour l'accueil des pétitionnaires.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Biard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Biard
Robespierre, Portraits croisés - Bourdin Philippe et Michel Biard
autres livres classés : directoireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}