Analivre (01/05/2022)
De l'entré en république, le 21 septembre 1792, jusqu'à l'amnistie qui espérait une nouvelle fois clore la Révolution, le 4 brumaire an IV (26 octobre 1795), quelque neuf cents hommes ont siégé sur les bancs de la Convention nationale.
Ensemble, non sans de profondes divisions, ils ont élaboré les bases d'une constitution démocratique mort-née (juin 1793), établi un "gouvernement révolutionnaire" destiné à "fonder" la république en période de guerre extérieur... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des conventionnelsVoir plus
Mon cadeau de Noël en avance !

Ce Dictionnaire des Conventionnels, élaboré par une cinquantaine d'auteurs, a été conçu dans le cadre d'un projet financé par l'Agence nationale de la recherche (ACTAPOL).

il retrace le parcours politique de ces fondateurs de la Première République, leurs missions dans les départements ou auprès des armées, leur travail dans les comités, leurs prises de position, leurs conflits et parfois leurs décès tragiques, en mettant les années 1792-1795 en perspective, par la présentation de leur cheminement, avant et après la Convention.

Il présente, après une introduction qui rappelle l'historique de ces années 1792-1795 et une chronologie détaillée, toutes les biographies des députés conventionnels de ALARD Pierre à VOULAND Jean Henri.

Des cartes, des annexes par département, l'adresse des conventionnels complètent ce merveilleux ouvrage.

Un travail gigantesque mené depuis plusieurs années.

Merci Petit papa Noël !

En mai 1793, la Convention prend cette fois séance dans l'ancienne salle des Machines des Tuileries, où les députés siègent dans un amphithéâtre faisant face au bureau de l'Assemblée (président, secrétaires) et à la tribune des orateurs.
Dans ce nouveau lieu, comme dans l'ancien, des tribunes sont également réservées pour un public nombreux, qui, malgré de fréquents rappels à l'ordre, exprime parfois bruyamment son approbation ou sa réprobation des propos de certains députés.
A l'ouverture de la Convention, les députés s'installent dans le Manège, où ont travaillé avant eux les Constituants, puis les Législateurs, qui en avaient modifié l'aménagement. Les députés y siègent sur les quatre côtés d'une salle rectangulaire, le président et les secrétaires faisant face à la tribune destinée aux orateurs de l'Assemblée, sous laquelle se trouve la barre pour l'accueil des pétitionnaires.