AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 21 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une parenthèse dans ta vie... de Marjorie Levasseur
Un bon début de série.
Un bon début de saga avec des personnages touchants et émouvants, qui se découvrent malgré les drames de leurs vie. En espérant que la suite soit tout aussi bien et passionnant.
Commenter  J’apprécie          210
Partant d'un postulat plutôt simple et classique, l'histoire aurait pu manquer d'originalité et se révéler ennuyeuse… Que nenni mes amis et c'est justement là que réside tout le talent de l'auteure, car cette dernière a su faire montre de simplicité et d'originalité dans le même temps, pour nous livrer une intrigue solide, à la fois fraîche et moderne, mais surtout riche en émotions. Séduit dès les premières pages et en dépit de quelques passages un peu trop rapides à mon goût, le lecteur se laisse ainsi volontiers prendre dans les filets de l'auteure pour tranquillement voguer au gré des chapitres et des révélations, submergé par moult émotions avant d'en ressortir à la fois conquis et triste de devoir refermer ce livre.
Atout majeur de ce roman, les personnages sont dressés avec beaucoup de soin, de finesse et de douceur. Foncièrement crédibles et irrémédiablement attachants, le lecteur se laisse ainsi happer par l'intrigue et ses protagonistes, vivant plus qu'il ne lit cette histoire particulièrement émouvante aux côtés de Clémence et Frédélian, au point de les quitter à regret une fois le point final atteint.
La plume est simple mais vraiment belle, le style fluide et élégant, ce qui contribue à faire de ce roman un beau moment de lecture.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Et si nous plongions dans une petite parenthèse de tendresse ? Euh à peu près quoi 😉

Allez, je vous y embarque 😉
Nous faisons la connaissance de Clémence, une charmante jeune-fille de vingt-deux ans. Douce, tendre, joyeuse et qui adore son métier. Elle est aide-soignante dans un EHPAD, les Lilas.
Lors de son repos, la directrice la rappelle pour l'arrivé d'une petite mamie… Clémence ne peut faire autrement que de rendre service. Elle est comme ça, elle ne se refait pas…

Cette mamie n'a tout bonnement pas atterrie au bon endroit !!! Non, elle voulait aller à Bordeaux, elle termine son voyage à Bourdaux ! Dans la Nièvre ! Rien à voir !
Bref, Clémence en voyant cette charmante dame va finir par s'attacher à elle et lui demander de lui conter son histoire.
En parallèle, la vilaine Isabelle (infirmière mégère et méchante) jalouse Clémence et ne va pas y aller par quatre chemin pour lui faire une sacrée crasse !
Clémence contrainte et forcée aux vacances, va prendre l'histoire de Madeleine à bras le corps et tenter de retrouver son hypothétique arrière-petit-fils !

Elle va le dégoter le Frédélian, mais rien ne sera simple ! Oh non, loin de là !
Cette histoire est prenante ! Elle coule toute seule et on est avide de savoir ce qui va se passer ensuite. Mais si l'on imagine parfaitement comment tout ça va se finir, mais on s'en fout ! C'est beau, c'est drôle, c'est poignant et envoûtant. On passe un super moment. (Enfin, j'ai passé un super moment). Je me suis sentie bien dans ce livre. Parfois agrémentant ma lecture d'un sourire ou les sourcils en V. Tantôt à me dire « Ah ouais quand même » ou « Mais bon sang, la communication vous connaissez ? ». Bref, c'est un livre tournebouli !

L'écriture de Marjorie est très fluide et jeune, elle nous entraîne avec une facilité déconcertante dans cette jeunesse rafraîchissante qui nous enchante le coeur et la tête. Son livre est aussi bien fait pour les ados, les jeunes adultes ou les adultes tout simplement pour passer un bon moment.

On voyage, on découvre des petits coins de France assez sympathique et la relation qu'a Clémence avec son chat, me fait beaucoup rire. Les personnages sont vraiment bien dessinés et on s'attache tout autant aux personnages principaux qu'aux personnages secondaires. J'ai complètement retrouvé l'atmosphère d'un EHPAD dans ce livre avec les complicités, les jalousies, etc. Marjorie Levasseur a ce truc pour décrire et rendre l'atmosphère d'un lieu, d'un milieu et d'un environnement.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce livre, simple, clair, net et efficace pour passer un bon moment de lecture sans prise de tête, mais avec des émotions et des sourires. Aïe, il y a un tome 2 😉 peut-être que cela nous embarque dans un nouveau moment de lâcher prise ? Allez savoir 😊 A bientôt 😉

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Merci à l'auteure pour m'avoir permis de découvrir cette pépite ! J'ai A-DO-RÉ !! Un style fluide, une plume addictive, une merveilleuse histoire d'amour ! Je n'ai pas besoin de m'étendre sur le sujet, c'est un roman à lire absolument pour tous ceux qui aiment les romances. Je tiens particulièrement à préciser un détail, parce que c'est tellement rare qu'il faut le relever : pas de sexe dans ce livre ! J'ADORE !!! Comme quoi, on peut écrire de fabuleuses histoires sans tomber dans le vulgaire.
Marjorie, je suis fan !!!!!!
En lisant les dernières lignes, j'ai été un peu frustrée : j'en voulait encore ! Heureusement, il y a encore 2 tomes dans cette saga !
Commenter  J’apprécie          00
Clémence va se prendre de sympathie pour Madeleine. Cette dernière, arrivée par erreur dans l'établissement qui emploie Clémence, désespère de retrouver son arrière-petit-fils, qui ne connaît pas son existence. En effet, fâchée depuis très longtemps avec sa fille unique, elle n'a pas connu la fille de celle-ci, Marie, la maman de Frédélian. Et Marie et sa mère étant décédées…

Il se trouve qu'il va y avoir du grabuge aux Lilas. Autant Clémence est aimée de tous, autant Isa est une garce malveillante. Isa va commettre une erreur. Clémence va en payer le prix. Alors, relevée de ses fonctions pour un temps, elle décide de mettre cette mise à pieds à profit pour tenter d'aider Madeleine et part à la recherche de Frédélian.

Tu me connais, les récits fleur bleue, la romance, tout ça, ce n'est pas ma tasse de thé… Moi qui raffole des romans sombres… Pourtant, j'ai lu ce roman-là d'une traite. C'est un récit riche en émotions, en empathie, en découvertes, en introspections, en premières fois… Les personnages sont touchants, à fleur de peau.

L'écriture est simple mais belle, fraîche et fine. Alors voilà, si tu aimes les belles histoires romantiques, les quêtes de soi, les imperfections de l'autre qui touchent ta sensibilité, la vie qui met des bâtons dans les roues mais qui finit par rendre à César…. Tu ne peux qu'aimer ce roman.

Merci Marjorie.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Clémence est une jeune femme qui travaille comme aide-soignante dans une maison de retraite. Dévouée à ses patients, elle se lie avec une nouvelle résidente, sans savoir que grâce à elle, elle va remonter dans un passé qui n'est pas le sien et rencontrer un jeune homme dont elle n'aurait jamais eu l'opportunité de croiser le chemin.
« Une parenthèse dans ta vie » est une belle histoire, douce et tendre, dans laquelle l'accent est avant tout mis sur les sentiments. Ceux de Clémence, fragilisée par une relation difficile avec sa mère et le décès prématuré de son père ; ceux de Madeleine, vieille dame sans famille qui voudrait renouer avec un lointain petit-fils ; et enfin ceux de Fred, jeune homme un peu bourru qui cache lui aussi une blessure familiale. L'écriture, fluide et jolie, parfaitement documentée, porte une histoire sans temps morts qui s'attache aux pas de Clémence tout en dévoilant, par petites touches, le passé des autres protagonistes. Vers la fin se dessine une romance, délicate, s'ouvrant sur une suite que je ne tarderai certainement pas à lire tant ce premier opus m'a plu. Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
e remercie Marjorie Levasseur pour m'avoir proposé ce livre, qui n'est pas vraiment mon type de lecture et qui m'a permis une nouvelle fois de tester un autre genre. Vous le savez sans doute si vous lisez mes chroniques, j'aime bien tester de tout, quitte à être déçu. Soyez rassuré, je n'ai pas été déçu par ma lecture, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans.

Le style de Marjorie Levasseur est très fluide, très agréable, la lecture se fait sans aucune anicroche, et pourtant, je ne suis pas parvenu à plonger réellement dans l'histoire. Peut-être est-ce du à la naïveté de Clémence ? Cette jeune aide-soignante est un vrai Saint-Bernard, elle veut sans cesse aider tout le monde, et lorsqu'elle rencontre Madeleine, elle va l'aider dans sa quête sans savoir ou cela va la conduire.

Le roman est plutôt court, il fait 280 pages, et pourtant les choses ne vont pas trop vite. La romance qui se profile entre Clémence et Fred ne va pas apparaitre tout de suite. Les deux personnages sont vraiment aux antipodes l'un de l'autre, et leur histoire est parfaitement maitrisé et très crédible.

Le livre de Marjorie Levasseur est rempli d'ondes positives, il transmet de belles valeurs. On sent bien que l'idée de ce titre était vraiment de véhiculer une histoire saine et revigorante. J'ai bien aimé ce coté positive-attitude qui nous montre à quel point les petits bonheurs simple de la vie sont importants.

Mais au bout d'un moment, en toute fin de lecture, il y en avait trop à mon gout. Il y a tellement d'amour et de bonté dans ce titre que j'ai eu l'impression que la lecture en dégoulinait, comme une sucrerie qu'on aime bien mais qui en trop grande quantité écoeure. Alors non je n'ai pas été écoeuré par ce roman, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé, mais je ne prendrais pas le tome suivant tout suite. Disons que là j'ai eu ma dose de bonnes ondes pour un moment ^^

Frais, divertissant, avec de belles valeurs, ce livre est une bouffée d'air frais dans un monde actuellement pas très rose. C'est vraiment agréable de tomber sur ce genre de lectures, même si je n'en lirais pas tous les jours.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          180
C'est un titre et une couverture assez subjective que nous découvrons et à la suite de la lecture du résumé, j'ai vraiment eu envie d'en savoir plus.
Vous savez quoi ? Je n'ai pas été déçu.

Durant les premières pages, nous découvrons Clémence, aide soignante adorant son métier et à qui la vie n'a fait de cadeaux. Elle transporte avec elle la mort de son père qu'elle aimait plus que tout ainsi que le cancer auquel sa grand mère a succombé. La seule personne restante dans sa vie est une mère qui ne rate pas une occasion pour l'humilier. Mais Clémence est entouré par ses charmantes collègues et amis ainsi que de ses résidents qui l'adorent. C'est justement l'arrivée d'une résidente et un événement qui s'avérera tragique qui marqueront le lancement de cette folle aventure qui changera la vie de Clémence. Cette vieille dame de 91 ans qui veut retrouver le dernier membre de sa famille, son arrière petit-fils dont elle ne connait rien, que Clémence va aider.
Nous partons ensuite à la découverte de Frédélian, l'arrière petit-fils caractériel qui n'a pas sa langue dans sa poche. Mais Frédélian a beaucoup de choses enfouies et transporte de lourds bagages sur son passé. Marjorie Levasseur nous amènera à découvrir certaines facettes de Frédélian qui nous étaient inconnues encore au début du roman. Nous partagerons ses remises en question, ses colères, ses doutes comme ses bons moments.

Nous connaîtrons au fil du roman des moments du passé et de l'intimité de chacun, très prenants, qui permettront une compréhension parfaite de leurs traumatismes.
Tout ceci se déroule dans un rythme fluide avec la plume très agréable de Marjorie Levasseur. Ce roman fait du bien et nous fait relativisé sur nos problèmes.

Ce roman ainsi que la plûme de Marjorie Levasseur furent une belle découverte que je placerai dans mes coups de coeur. Entre romance et feelGood, il offrira de belles émotions et sensations à chacun. Chaque page tournée est un pas en avant vers l'amour, le bonheur et la découverte.

Je vous le recommande à vous qui voulez passer un agréable moment pleins de rebondissements, Clémence et Frédélian seront là pour vous.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Service presse de SimPlementPro. Merci à l'auteure pour sa confiance.

Je ne suis pas fan de romance, j'en lis très peu, mais le résumé m'a tenté, du coup j'ai foncé, et je n'en sort pas déçue du tout, bien au contraire. Il est des livres qui vous touche, vous passionne et vous emporte, c'est le cas ici.

Il faut dire que j'ai vite été immergé dans l'univers de Clémence.
Celle-ci aide-soignante en maison de retraite, m'a renvoyé quelques années en arrière, dans ma propre blouse d'aide-soignante avec mes patients, ceux qui nous apportent tant.

L'histoire est simple, bien écrite, l'auteure ajuste sa plume avec légèreté sur des sujets fragiles, exploite le potentiel de ses personnages complètement. On suit le fil tellement simplement, comme si on ne devait pas s'arrêter et c'est ce que j'ai fait. Ce livre est addictif, on veut savoir où on va, on veut y aller, et pour ma part j'y été tellement que j'ai lu ce livre d'une traite.

Les personnages, tous autant qu'ils sont, m'ont tous plu, c'est dire! Chacun y amenant un petit quelque chose en plus à la lecture.
L'intrigue est intéressante, touchante et émouvante.

Mes connaissances le savent, si vous me parlait de Ed Sheeran, des Minions, et de chat, vous me rendez « happy » ! Tout ça dans ce roman, alors je dis un grand OUI pour ce livre.

J'ai été atteinte en plein coeur, j'ai souri, versé ma petite larme, mais j'ai surtout eu envie d'en connaitre la suite (qui heureusement pour moi était disponible, et que l'auteure m'as gentiment transmise).

Vous l'aurez compris, ce livre est un véritable coup de coeur, c'est le livre qu'on veut finir mais qu'on ne veut pas refermer (pas compliqué la Nadou^^), celui qui nous fait du bien, nous déconnecte, nous passionne, c'est le livre chouchou qu'on veut serrer contre soi.

Pour conclure :

Une romance attractive, ou les pages défilent à une vitesse folle, passionnante, intrigante, addictive.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}