Après Tout sur la littérature jeunesse, nous poursuivons cette semaine de bloganniversaire placée sous le signe des littératures adressées à la jeunesse avec un guide plus spécifiquement consacré à la « littérature ado ». Je devrais plutôt dire « le » guide car à ma connaissance, c'est le premier ouvrage de ce type alors que cette littérature ne cesse de prendre de l'ampleur. Tom et Nathan Lévêque ont su identifier cette lacune et contribuer à combler ce vide. Blogueurs depuis leur propre adolescence, puis acteurs du secteur (l'un chez Sarbacane, l'autre chez Babelio), les deux frères nous entraînent sur les sentiers d'une littérature qu'ils préfèrent définir par son « intensité » que par une tranche d'âge dans laquelle elle ne se laisse pas enfermer.

Comment s'est constituée ce qu'on appelle aujourd'hui la littérature ado ? Dans quelles conditions les textes adressés à cette tranche d'âge ont-ils surmonté les intentions éducatives initiales pour aller vers quelque chose de plus rugueux et subversif – de plus littéraire en un mot ? Cette histoire, présentée de façon claire et attrayante, est très intéressante car elle reflète la reconnaissance de l'adolescence et de la jeunesse comme un âge en soi.

J'ai également pris un grand plaisir à suivre les questionnements sur ce qui constitue la littérature ado. Son évolution ne tend-elle pas vers un décloisonnement par rapport à la littérature « générale » ? Si elle est traversée par des questions autour de l'identité et une créativité extraordinaire – peut-être due à sa marginalité, comme le suppose Coline Pierré p. 40 – elle est présentée (de façon convaincante) comme une littérature complète où tous les genres se mêlent. Pour autant, on comprend en lisant Clémentine Beauvais (p. 54-57) l'intérêt d'une littérature clairement adressée aux jeunes – que nombre d'adultes moins jeunes continuent d'aimer lire ! Et on réalise que ce territoire littéraire marqué, donc par une intensité et une créativité hors du commun, a de quoi contribuer à nourrir la littérature générale et de genre…

Dans ce guide, vous trouverez également 100 incontournables désignés par un collectif très large. de quoi amorcer son expédition en littérature ado en terrain sûr pour mieux pouvoir ensuite s'aventurer seul hors de ce sentier. Mes moussaillons et moi en avions lu 51, tout de même, très différents mais tous de chouettes livres. J'ai apprécié de trouver un nombre significatif de titres venus de l'étranger, comme par exemple Coeur d'encre, de Cornelia Funke ou Signé poète X, d'Elizabeth Acevedo. Nous n'allons donc pas nous priver de piocher dans cette sélection, qu'il serait intéressant de compléter un jour par une liste composée par des ados eux-mêmes. Les identités singulières des prix Goncourt « adulte » et « lycéen » montrent que le résultat pourrait être aussi différent qu'intéressant.

Plus subjective, la suite scrute les liens entre littérature ado et société : quels sont les facteurs sociaux qui travaillent cette littérature, prise entre des attentes contradictoires ? Comment les grandes questions comme la famille, la sexualité ou la mort y sont-elles abordées ? Certains sujets sont-ils tabous ou tordus ? Quand je parle de subjectivité (ce n'est pas une critique), c'est notamment en pensant aux thématiques retenues (on aurait pu aussi bien parler de la violence, de la pauvreté, du changement climatique ou des addictions) et à l'engagement du propos (en faveur d'une littérature plus diverse et inclusive, contre l'imposition de prescriptions, etc.). Des débats qui animent les passionné.e.s, notamment sur les réseaux sociaux. Ces pages permettront aux non-initié.e.s de retracer les principaux arguments. Tout en étant sensible à ces thématiques et en me retrouvant globalement dans les valeurs prônées, j'y ai un peu perdu de vue la dimension littéraire, les émotions, le plaisir de lire.

Ce plaisir est, en revanche, palpable et communicatif dans les entretiens réalisés avec les acteurs et actrices de la création et de la prescription. de beaux parcours et impressions qui présentent un monde à la façon d'un kaléidoscope. Mais là encore, quitte à assumer un prisme personnel et subjectif, il me semble qu'il aurait été chouette d'y faire une place à des lecteur.ice.s ados.

Un ouvrage beau et stimulant, dont les pages vibrent de la passion des auteurs et qui ouvre une brèche. Il semble bien parti pour contribuer à faire toute sa place à la littérature ado.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Je ne trouve pas vraiment de défaut à ce guide, il est vraiment complet ! En résumé, il s'agit d'un gros historique de la littérature pour adolescent, avec des sujets détaillés (les tabous, la révolte, etc., des sujets que l'on retrouve ou non dans les livres). Tout cela en 5 grands chapitres, où l'on retrouve aussi des portraits d'auteurs et d'éditeurs, des nouvelles, un top 100 de livres pour ado, etc.
Ce gros historique se rapproche assez bien de mes souvenirs du cours de littérature jeunesse que j'ai eu en première bachelier.
La littérature pour adolescents est assez jeune, elle se développe seulement. J'ai trouvé dommage de retrouver des titres que je vois souvent passer sur les réseaux, certains datant même déjà de 2020. Mais cela peut se comprendre, au vu de la situation de cette jeune littérature. Certains titres m'ont fait sourire, comme « Alex Rider », l'adolescente en moi a pu se retrouver un peu dans ce guide.
Je me suis un peu reconnue dans les témoignages, notamment ceux des booktubeurs/bookstagrameurs et même celui d'une éditrice. Ça peut paraître absurde de constater qu'un adulte lit de la littérature pour ado, mais il n'y a aucune honte à avoir. En vérité, les sujets abordés sont très riches ! Et moi, c'est ça qui me plait dans les livres que j'ai découverts cette année.
J'avoue ne pas avoir tout lu, je me suis dirigée vers les thèmes qui m'intéressaient vraiment. Et j'ai appris énormément de choses ! Si vous voulez découvrir la littérature pour adolescents, ce guide est vraiment parfait ! Il est destiné à tous les publics, que vous soyez des professionnels ou des amateurs.
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Sur la couverture, dessinée par Tom Haugomat, deux adolescents éclairent de leur lampe-torche les parois d'une caverne, où gisent des livres, empilés, sans doute abandonnés là par quelque civilisation engloutie. Une jeune fille qui les a précédés lit déjà, accroupie, éclairée par une lampe frontale – ou par un troisième oeil, qui sait ?

Et c'est bien à une exploration que nous convient Tom et Nathan Lévêque, deux frères jumeaux que leurs parents ont eu la bonne idée de conduire au Salon du livre de Montreuil en 2008. Ils avaient alors 11 ans. Aujourd'hui, l'un est libraire et l'autre éditeur, et à force de lire, de critiquer des livres, de ratisser les allées des Salons, ils ont réussi à convoquer à leurs côtés dans leur guide de la littérature ado une somme de contributeurs et contributrices qui fait de leur livre une aventure collective originale qui emporte non seulement la sympathie mais aussi l'intérêt. Ce double capital se lit d'ailleurs dans les 760 noms de celles et ceux qui ont financé leur entreprise, cités à la fin.

Intitulé En quête d'un grand peut-être, titre énigmatique, le guide s'ouvre sur un historique. La genèse d'une littérature spécifique pour la jeunesse est brièvement synthétisée pour déterminer quelles conditions ont présidé à l'apparition d'une branche spécifiquement destinée aux ados, et de son excroissance plus récente en direction des jeunes adultes (le « young adult » en angliche). Un lectorat et un marché dynamiques se sont constitués, aux limites fluctuantes, marqués bien évidemment par le phénomène Harry Potter, qui fait l'objet d'un focus de 5 pages. L'adolescence est sûrement un de ces grands peut-être. En 2004, un colloque à Cerisy s'intitulait déjà « Littérature de jeunesse, incertaines frontières ».

Ces frontières mouvantes sont explorées à travers deux portraits d'éditrice, Cécile Térouanne, chez Hachette et Sylvie Gracia, passée des ados du Rouergue aux adultes de L'Iconoclaste. L'autrice Clémentine Beauvais, quant à elle, répond dans un court article aux adultes qui s'étonnent d'avoir pu aimer un livre destiné aux adolescents…

Un guide se doit de sacrifier à la liste des « 100 incontournables ». C'est nécessairement une liste du moment mais Noël approche et si vous n'avez pas d'idées pour vos ados, vous pourrez piocher dedans les yeux fermés.

Un chapitre s'attache à démontrer en quoi la littérature ado est une littérature complète, capable d'aborder tous les thèmes de la littérature générale et ne mérite plus d'être taxée de sous-littérature, même si le phénomène de surproduction, mentionné, a pu desservir son image

Un dernier chapitre s'interroge sur les chemins de la littérature ado. Qu'est-ce qui fait que ces chemins sont empruntés ou au contraire qu'ils rebutent les lecteurs potentiels ? Sont évoqués tour à tour le rôle de la prescription, le caractère plus ou moins attractif d'une couverture, la place que tiennent désormais les blogs, les vlogs et les réseaux sociaux, dans un marketing viral que les éditeurs aimeraient bien contrôler davantage.

Il faut enfin souligner une chose : ce guide est agréable à lire, par sa maquette soignée, par l'alternance de chapitres didactiques et de portraits représentatifs de toute la gamme des acteurs de la chaîne du livre jeunesse, des auteurs et autrices aux éditeurs et éditrices, en passant par les journalistes, les bibliothécaires, les libraires.

Lien : https://littejeune.blogspot...
Lu en 2021. Un guide pour les curieux, des "explorateurs", les passionnés, les parents d'ados (of course), les professionnels, les enseignants, et des "profdocs" bien entendu.
Merci à ces deux jeunes auteurs, professionnels du livre, d'avoir non seulement compulsé de nombreuses pépites littéraires (car il s'agit d'une littérature prolifique et de qualité), mais également d'avoir ajouté un supplément d'âme à cet ouvrage...
Un livre à mettre entre les mains de tous ceux qui souhaite explorer et décourir la littérature ado. J'ai vraiement apprécié découvrir l'évolution de cette littérature, mais aussi leur définition, qu'ils clarifient. Il est très documenté, tout en s'appuyant sur différent études, avis et expériences. On sent que le sujet passionne les auteurs, car ils le décortiquent et l'analyse. Nous avons en plus dans cette ouvrage plusieurs nouvelles de différent auteurs et autrice, tout en ayant le thème du "peut-être" avec différents genre. J'ai vraiment plaisirs à les lires. Les deux auteurs, nous font découvrir aussi de magnifique portrait de personne lié à la littérature ado mais venant de toute direction. Et si je continue, je risque de révéler tout ce qu'il contient. Et je vous assure qu'avec ce livre, votre wish-list va encore plus grossir. Ce qui est mon cas ! C'est le genre de livre, que l'on ressort souvent de notre bibliothèque, de ceux qui nous quitte plus. le seul souci c'est l'écriture inclusive, n'ayant pas l'habitude, j'ai eu du mal à lire. Ça me déconcentrait et me perder, je devais donc relire les passages et prendre mon temps. Je met donc en garde ceux qui sont dyslexiques et autres.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..