EAN : 9782081450608
Flammarion Jeunesse Pere Castor (28/08/2019)
Le monde qui nous entoure est d’une grande complexité !

Pourquoi Internet a-t-il été une révolution planétaire ?
Pourquoi parle-t-on d’un « Continent de plastique » ?
Pourquoi un être humain sur dix n’a-t-il pas accès à l’eau potable ?
Pourquoi les Japonais célèbrent-ils la déesse du Fuji-Yama ?

Ouvre vite ton livre pour le savoir !
Que lire après Mes 150 Pourquoi : La TerreVoir plus
Abordé par thématique comme son cousin sur les animaux, nous allons découvrir ici la Terre : sa faune, sa flore, sa population qu'elle soit humaine ou animal, sa structure.

Au fil des pages, avec force dessins, photos et cartes, les enfants et les adultes découvriront donc les coutumes, les constructions, la vie des animaux, les curiosités de la nature, les inventions, bref, toutes ces choses qui nous entourent à plus ou moins grandes échelles et qui nous interrogent ou pas.
Pourquoi dit-on que les continents « dérivent » ? Pourquoi le lac de Baïkal est-il surnommé la « perle de Sibérie » ? Pourquoi le drapeau du Vatican, le plus petit état du monde, a-t-il voyagé dans l'espace ? Voilà un échantillon de ce qu'on trouve dans ce livre très diversifié et qui aborde cette diversité sans rentrée dans la difficulté.

En plus de leur faire découvrir la complexité et diversité du monde, le petit plus du livre c'est qu'il cherche à éveiller chez les enfants – hélas se sont souvent les adultes à éduquer en premier – la conscience éco-responsable en leur parlant des problèmes de pollution, du manque de ressources que l'on va connaître dans l'avenir. Un pas idéal selon moi car sans la Terre on ne peut pas vivre, et si les parents ou l'école font les autres pas vers cet éveil éco-responsable, je pense qu'on a tous à y gagner.

Bref ! Un excellent petit livre pour petit et grand, instructif et responsable.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Nous avions découvert précédemment "Mes 150 pourquoi le corps humain", qui avait été pour nous un véritable coup de coeur. C'est pourquoi, nous nous sommes empressés de découvrir ce nouvel opus qui porte sur la Terre.
En réalité le sujet du livre est beaucoup plus vaste que cela, puisqu'il aborde l'astrologie, la géographie, l'urbanisme, l'écologie, les cultures et les religions. le programme est complet et en achetant ce livre vous vous préparez à des heures de lecture. Aussi, j'ai lu cet ouvrage avec mes enfants en fractionnant notre lecture en 4 sessions.
Si les informations transmises et les illustrations sont très intéressantes et surtout enrichissantes, nous n'avons malheureusement pas retrouvé le côté humoristique qui était présent dans le précédent tome. Cela nous a fortement déçu, car cet aspect le différenciait des autres ouvrages de type découverte. Pour ma part, je pense que ce tome s'adresse peut-être à des enfants un peu plus grands que pour celui sur le corps humain et je le conseillerai plutôt à partir de 9 ans.
Néanmoins, l'apport pédagogique est important et j'ai moi-même appris énormément de choses.
Pour conclure, une petite déception pour ce nouvel opus, qui est très différent du précédent dans sa présentation et sa construction. Mes enfants avaient des difficultés pour maintenir leur concentration devant ce flot continu d'informations.
Un livre très enrichissant, mais attention, à destination des plus grands !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Un livre destiné aux enfants à partir de 7 ans, un âge où l'on se pose pleins de questions, dans beaucoup de domaine…
Ici ont été regroupées environ 150 questions autour de la Terre. Elles sont présentées par thèmes : en introduction, sous forme de cartes pour présenter la Terre dans le système solaire, puis les plaques tectoniques, les continents et les océans, les différents climats et les saisons et enfin les pays du monde. Puis quatre parties où il est question des paysages (grandes prairies, montagnes, déserts…), de la population (villes, transports, drapeaux…), des ressources de la Terre (eau, agriculture, énergie…) et des cultures du monde (habitats, spécialités culinaires, jeux…).
C'est un livre intelligent, joliment illustré qui donne envie de comprendre et d'apprendre tout en se divertissant.
Même les + de 7 ans découvriront des réponses à des questions que l'on se pose à tout âge.
C'est un livre que l'on a envie de lire plusieurs fois, que l'on peut ouvrir au hasard et sans se lasser pour en découvrir un peu chaque jour…
Dans cette même collection, il existe déjà « Mes 150 pourquoi : les animaux » et « Mes 150 pourquoi : le corps humain »
Lien : https://aproposdelivres.word..

Pourquoi la Grande Muraille de Chine a-t-elle été construite ?
En commençant cette fortification longue de 6400 km dès le IVe siècle avant J.-C., les royaumes chinois du Nord du pays entendaient se protéger des invasions barbares venant d'Europe du Nord.

Pourquoi le site du Machu Picchu, au Pérou, a-t-il été découvert si tardivement, en 1911 ?
Parce qu'elles sont perchées à 2438 m d'altitude et difficiles d'accès, les ruines de cette ancienne cité inca n'étaient connues que des habitants de cette région.