AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rocambole (01/01/2021)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Gaëlle en fait tous les jours l’amère expérience : tout est plus difficile depuis la mort de Gilles, son ancien compagnon. Mais alors que la vie se réorganise lentement, la mère de famille rentre un jour à la maison pour la trouver vide. Morgan, son fils de dix-sept ans, a disparu.
Les autorités pensent à une fugue, mais Gaëlle est convaincue du contraire. Elle décide alors d'enquêter par ses propres moyens, plongeant dans les eaux troubles d'une secte mysti... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Retour chez Rocambole cette semaine pour une petite lecture rapide avec Les enfants de Cernunnos, de Tiphaine Levillain. Première excursion dans l'univers de cette autrice, avec un polar chaleureusement recommandé par Maxime Pisano du site Rhapsodies.me. Une lecture commencée chez le coiffeur - oui, je l'avoue, Rocambole pour moi, c'est surtout l'occasion de lire sur mon téléphone quand je ne peux pas me permettre de trimballer un bouquin - et terminée le soir même.

C'est une histoire assez gentillette mais sympathique. Ne voyez aucun reproche là-dedans, c'est juste que je suis habituée aux thrillers assez gores et qu'on n'est pas du tout dans ce registre-là. On rencontre Gaëlle, une femme qui élève seule son fils de 17 ans, Morgan. Dire qu'elle est seule est un euphémisme. Depuis qu'elle a perdu son mari dans un accident, elle est carrément isolée, suite à une dispute familiale qui remonte de toute évidence à des années. Morgan, comme tous les jeunes de son âge, est un gamin un peu excessif qui vient de se découvrir une passion pour l'écologie et les manifestations.

Pourtant tout n'irait pas mal si un soir, l'adolescent ne rentrait pas. Commence alors une lente descente aux enfers pour cette mère que personne ne prend au sérieux. Je suis mère et mon fils a 18 ans. Autant dire qu'en termes d'échos, cette histoire tape en plein dans le mille ! J'ai vécu l'angoisse de Gaëlle, sa frustration de se sentir si impuissante, surtout quand elle se rend compte que personne ne la prend au sérieux, son envie d'agir quitte à se mettre elle-même en danger. Je me suis vraiment sentie proche d'elle, de ce point de vue. L'autrice met en place une ambiance assez anxiogène et pleine de mystère, avec cette forêt, la nuit, cette secte, ces disparitions passées, etc. ... On plonge immédiatement dans l'intrigue et on n'a plus envie d'en sortir.

Une chose cependant m'a sérieusement tapé sur les nerfs : la tendance de Gaëlle à s'auto-flageller, se faire sans arrêt des reproches et se rendre responsable de tout et n'importe quoi, et aussi l'attitude de son frère Alan. Sans vouloir trop en dire sur les raisons de leur dispute, il aurait mieux fait, à mon sens, de se remettre deux minutes en question parce qu'il est loin d'être tout blanc. Ah, mais monsieur faisait ses études, mieux valait sacrifier la petite soeur, elle ne comptait pas… Bref, j'ai détesté ce personnage et il m'a clairement gâché une partie de ma lecture.

Malgré tout, j'ai apprécié cette lecture. Une atmosphère étouffante, une héroïne très attachante pour laquelle il est difficile de ne pas éprouver d'empathie, un message écologique sous-jacent intéressant. Une découverte sympathique qui donne envie de lire d'autres ouvrages de Tiphaine Levillain. Pari tenu !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Vivlio stories de m'avoir permis cette lecture.

Il s'agit d'un roman, rempli de mystère et de suspens.
Mais tout est soft, rien de gore ou de trash.

On suit Gaëlle, mère de Morgan, un adolescent de 17 ans comme tant d'autres. Morgan est passionné par l'écologie. Ils se disputent, et ont une vie assez banale.
Mais un jour, Morgan disparaît sans laisser de traces et personne ne semble s'en préoccuper à part sa mère.

Gaëlle se lance donc à la recherche de son fils, un mauvais pressentiment bien accroché à elle. Et fait des découvertes flippantes, entre ancien dieu, culte, secte et la nature.

Je ne voudrais pas trop vous en dire alors je vais m'arrêter là.

Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé les découvrir. Gaëlle est déterminée et fera tout pour Morgan. Cependant j'ai trouvé sa tendance a se culpabiliser un peu lassante.

L'enquête avance à son rythme et nous maintient en haleine pour avoir le fin mot de l'histoire !

La plume de l'auteure est fluide et prenante, rendant le récit très agréable à lire.

Si vous voulez du mystère, une secte, le thème de la nature et une enquête, des disparitions et du mystère, c'est le bon endroit !
Commenter  J’apprécie          00
Une très jolie série. Une enquêtes au cours de laquelle une maman solo, Gaëlle, part à la recherche de son fils de 17, disparu. Elle se voit contrainte d'enquêter seule, les autorités supposant que l'adolescent a fugué !
Son enquête l'amène à penser qu'en fait, il a été enrôlé dans une secte mystique nommée « Les enfants de Cernunnos ».
La plume de l'autrice est addictive, elle su faire nous faire passer le sentiment d'angoisse et d'urgence de Gaëlle.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : fugueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Babar ou T'choupi ?

... va sur le pot.

Babar
T'choupi

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : babar , Livres illustrés pour enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}