Drôle de livre que celui-là. Un tiers roman, un tiers polar, un tiers pour rire. C'est court, dynamique et drôle. C'est aussi gentiment décalé, et finalement assez féroce et grinçant. Qu'en restera t il dans quelques mois ? Je n'en sais trop rien, sinon le souvenir d'un bon moment et l'envie de lire d'autres roman de Iain Levison.
Une valeur sûre que cet auteur. Lire un de ses romans c'est l'assurance d'avoir le sourire aux lèvres le temps de la lecture.

Jim est un homme de 60 ans qui travaille comme chauffeur Uber pour gagner un peu d'argent. Il vit seul et n'aspire qu'à la tranquillité. Il faut préciser qu'il a beaucoup de secrets pas forcément avouables.
Un jour, une nouvelle voisine s'installe : Corinna, mère d'un petit garçon de 4 ans et femme d'un militaire actuellement basé en Afghanistan. Très vite, ils sympathisent mais ce sera la fin de la tranquillité pour Jim et le début de soucis qu'il n'avait pas anticipés.

Beaucoup d'ironie et d"humour noir, une fin assez surprenante. Vraiment je recommande ce roman et cet auteur !
Jubilatoire !
Ce dernier roman de Iain Levison – au regard aiguisé – est une petite perle d'humour noir rafraichissante, derrière lesquels se dissimulent à peine quelques vérités sur la société contemporaine américaine. Une manière bien habile de mettre en exergue les travers de certains milieux. Un mariage arrangé, des projets de meurtres, un homosexualité bien camouflée, un mari pas très sympa… du rire, de la bonne humeur, Iain Levison en distille tout au long de l'histoire. Il m'a embarquée avec lui en Afghanistan puis dans l'Amérique profonde. Un livre caustique et mordant à souhait, à mettre entre toutes les mains. Un livre qui donne envie de découvrir les précédents de l'écrivain.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Pour ceux qui ne connaissent pas Levison, on peut définir ses romans en disant qu'ils sont très désabusés et qu'ils ont tous une fin complètement amorale !
Dans celui-ci nous rencontrons des militaires américains des Forces spéciales en mission en Afghanistan.
Grolsch est violent, brutal alcoolique.
Boggs par contre doit cacher son homosexualité et sa sensibilité.
Une mission tourne mal et met les deux hommes en porte-à-faux.
Dans la vie civile, Marina a épousé Boggs pour lui donner de la respectabilité et lui permettre de faire carrière dans l'armée.
Et Corina doit supporter Grolsch, son mari violent et infidèle.
Heureusement elle a trouvé un appui dans la personne de son voisin, le discret Jim, misanthrope, mais le coeur sur la main, et qui sort de mystérieuses liasses de billets de son coffre pour lui venir en aide…
Tous ces personnages vont se croiser et leurs destins vont en être à jamais changés…

Ce cocktail donne un roman très original, fait de vengeance, de coups bas, et de redressement de tort !
Le récit est sec, resserré, bien ficelé.
Le ton est désabusé, le propos très critique envers les Etats-Unis, ses interventions militaires, les séquelles sur les soldats et l'homophobie ambiante.
Ce cynisme et cet humour décalé donnent un roman jouissif !
Et bien sûr ce n'est pas du tout politiquement correct, vous verrez la fin !
Jim, qui est chauffeur Uber à soixante ans, vit modestement dans un appartement de Philadelphie à la décoration minimaliste. Mais il ne semble pas manquer d'argent car quand Corina sa nouvelle voisine, qui a son grand étonnement le trouve sympathique, vient lui emprunter de l'argent, il lui donne généreusement mille dollars. Corina est marié à Grolsch, un tireur d'élite basé en Afghanistan qui commence sérieusement à péter les plombs après la mort de son coéquipier. Quand il rentre au pays, il passe son temps à boire des bières et à se disputer avec Corina, ne s'occupant pas de leur enfant. Kyle Boggs, son nouveau coéquipier, est gay et pour le cacher à ses supérieurs et accéder un jour à un poste de politicien, il demande à Madison une copine de lycée de l'épouser et de venir vivre avec lui sur la base militaire. Quand Boggs comprend que Groslch l'a percé à jour et que Jim estime que les vies de Corina et de son fils sont en danger, les jours du sniper sont comptés…
Un voisin trop discret est un petit bijou d'humour parsemé de scènes violentes éminemment cinématographiques que ce soit dans les montagnes afghanes ou dans la cage d'un escalier, de dialogues savoureux et de relations humaines comme dans la vraie vie. Une réussite !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Une fois de plus,pas déçue du petit dernier de Iain Levison,un petit regret quand même, Je n'ai pas ri comme j'avais ri à la lecture de: trois hommes,deux chiens et une langouste(2009).Ses romans deviennent de plusen plus satiriques sous un humour assez grinçant, il ne fait pas de cadeau à la société américaine telle qu'il la percoit!.
Comment Jim ,un sexagénaire ,retraité, arrondissant ses fins de mois en étant chauffeur de taxi UBER,va se voir entraîné dans une suite d'événements imprévus suite à la rencontre de sa nouvelle voisine.Misanthrope ,il n'aspire qu'a sa tranquillité , là,il va être servi! Plusieurs vies et destins vont
s'entrecroiser allègrement sous la plume d'un Iain Levison au mieux de sa forme,toujours avec ce regard acerbe sur la société américaine .Je suis de l'avis de Bazard, Iain Levison est inclassable mais pour moi difficile de ne pas aimer et celui-ci est un " bon cru" .A recommander .⭐⭐⭐⭐
Les mecs ont foutu de la colle sur la couv' ou quoi ? Il était difficile à lâcher celui-ci !

Redécouverte d'un auteur kiffant, merci Babelio.
« Un petit boulot » m'avait laissé un bon souvenir et puis deux petites critiques bien mises me filent l'eau à la bouche et propulsent ce petit tas de papier au top de la PAL.

Comme retrouver un vieux compère, on se laisse entrainer par la voix familière de l'auteur et c'est reparti pour un tour :
L'attraction est directe et puissante grâce à ce voisin anti-héros, chauffeur Uber au passé flou et à la rigueur martiale mêlée de cautèle, la sauce prend rapidos !

Personnages soignés, crédibles et modernes aux destins croisés qui se mélangent avec élégance, Iain Levison prouve une fois de plus qu'il peut claquer de la fable actuelle avec finauderie. C'est toujours des vies simples chamarrées avec ce qu'il faut de détails pour filer la saveur.

Lecture simple et efficace, pleine d'un humour distant, discret et averti auquel s'ajoute en filigrane des temps de réflexion sur les dérives de notre société et du quotidien subi. Y sait y faire le bonhomme et de bout en bout puisqu'il nous laisse avec une fin piquante que j'ai beaucoup appréciée.
J'aime beaucoup cet auteur et comme d'habitude j'ai apprécié ma lecture même si je l'ai trouvé un peu en deçà des précédents. de facture plus classique, je l'ai trouvé moins caustique et percutant. J'ai trouvé intéressant l'envers du décor et quelques idées politiquement incorrectes sur la guerre en Afghanistan. Mais je ne boude pas mon plaisir et j'ai passé un très bon moment.
Lu un peu par hasard. Je pensais que c'était une vision drôle et désabusée du monde (selon la 4ème de couverture) mais je n'ai pas franchement ri. Malgré tout, le livre est intéressant.
L'auteur est un Écossais, arrivé aux États-Unis à 8 ans. C'est un roman très américain. Un thriller. le personnage principal, c'est finalement la guerre (en Irak un peu, et surtout en Afghanistan). le style n'est pas remarquable ; la construction des chapitres maintient l'intérêt en présentant les trajectoires des différents personnages aux vies cabossées, trajectoires qui se recoupent peu à peu. On apprend des tas de choses, par exemple sur les tirs contre les terroristes planqués dans la montagne. Pas mal de suspense, jusqu'au bout.
Une lecture, exotique pour moi, que je ne regrette pas du tout.
Difficile à juger. Un bandeau sur la couverture suggérait que l'humour noir de ce livre ferait du bien au lecteur. Mais ce n'est pas vraiment ça, un peu par moments. C'est d'abord un livre sur les mensonges, un voisin trop tranquille qui cache un grave secret, deux couples de militaires, un sniper en Afghanistan et son guetteur. Chaque couple a son secret, un qui va bien, un qui va mal mal. Rien n'est ce qu'il parait, même ce roman qui hésite entre le feel good, le polar, le thriller, le drame psychologique pour finalement éviter tous les genres. Je crois que le message fondamental, c'est qu'à l'échelle d'une vie le bien et le mal sont relatifs et dépendent de nos rencontres.
C'est aussi un constat désabusé mais juste sur l'envers du décor, comme les femmes de militaire, comme les héros qui n'en sont plus, comme dit l'auteur parce qu'aujourd'hui on passe trop vite à autre chose.
Le milieu du livre est assez creux, avant que tout se ficelle ensemble et la fin est trop courte, mais ce n'est pas le propos. le propos c'est qu'on peut toujours trouver son homme providentiel pourvu qu'on n'idéalise pas trop! Et ça, c'est bien.