Je dois avouer que j'ai été un peu déçue par certains aspects de l'histoire, et ça me rend triste de vous en parler, parce que j'aurai vraiment aimé adorer ce livre !
J'ai adoré l'imagination de l'auteur, pour ça il n'y avait aucun problème. J'ai trouvé que l'histoire était réaliste, dans l'ensemble, et que le personnage d'A était super.
Le côté fantastique de ce roman est génial : c'est hyper intriguant et original, j'ai adoré !
C'est un livre plutôt long je trouve, et ça m'a à la fois dérangé et plu (oui bizarre je sais), parce que ça rendait l'histoire encore plus réaliste, mais je m'ennuyais à certains moments, je dois l'avouer.

Ce qui m'a le plus dérangé, et là je risque d'énerver les amoureux de ce livre (Méline ne me tue pas s'il te plait^^) c'est la relation entre Rhiannon et A. J'ai trouvé ça beaucoup trop facile, et ça m'a vraiment énervée pendant ma lecture. Sans ce défaut j'aurai adoré cette histoire, c'est évident ! Mais c'est quelque chose qui était tellement important dans l'histoire, que le fait que cela manque clairement de réalisme, m'a énormément frustrée...
Tout le reste de l'histoire est hyper bien construit, on sent que l'auteur fait attention à chaque détail, mais là tout à coup, j'avais l'impression qu'il n'y faisait plus attention. À cause de cela, je n'ai pas su apprécier cette histoire d'amour, je ne comprenais pas Rhiannon (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).

Il y a encore un autre paramètre de l'histoire qui m'a déplu : Nathan.
Ceux qui n'ont pas lu le livre ne sauront pas de quoi je parle mais c'est fait exprès, je ne vais pas vous gâcher l'intrigue non plus !
Bref, j'ai trouvé cela aussi très peu crédible.

Étant donné que l'intrigue tourne vraiment autour de Rhiannon et Nathan, je me retrouve avec un avis très mitigé sur ce livre. J'ai adoré la base de l'histoire, le fond, le personnage principal, les aspects fantastiques du roman... mais d'un autre côté j'ai détesté la manière dont était traitées les rencontres avec d'autres personnages. C'est vraiment dommage mais c'est comme ça !
J'espère vraiment que j'ai été la seule et que je serai la seule à être bloquée par les défauts que j'ai trouvé au livre, parce que cette histoire est très belle et très originale, ça je ne peux pas lui enlever.
Lien : https://plume-de-chat.blogsp..
J'ai lu le livre "A comme aujourd'hui" de David Levithan. J'aimais bien le début car je le trouvais original et entraînant. Mais malheureusement, l'histoire s'est vite posée et c'est vite devenue lassant et répétitif. Mais j'ai quand même bien aimé le concept de changer tous les jours de vie.
J'adore l'idée d'un personnage principal qui change de corps, de vie, chaque matin. C'est super ! de ce fait, le livre parle de choses très intéressantes dont j'aime lire, comme certains troubles mentaux, des questions d'identité, de genre, d'attirances sexuelles et romantiques... Et c'est ces parties là du livre qui reçoivent mes trois étoiles.
Sinon, je n'ai pas aimé l'évolution des personnages, je n'ai pas aimé leur relation ni comment ça s'est terminé. J'ai trouvé ça bête. Je ne trouve pas d'autre mot.
L'histoire en elle même m'a déçue, bien que la situation principale soit superbe !
« A comme aujourd'hui » est un roman de science-fiction, romance de David Levithan. Il raconte l'histoire de A, qui chaque matin se réveille dans un corps différent en ne sachant pas qui il va être ou où il sera. A, a bien conscience de ce qui lui arrive mais l'accepte tel que c'est, il a appris à ne pas s'attacher ou s'immiscer dans la vie des gens. Tout se passa bien juste avant qu'il ne soit dans le corps de Justin un lycéen de 16 ans banal comme les autres qu'il a rencontré mais il fit la connaissance de Rhiannon sa petite amie. Et là, le coup de foudre, arrivera-t-il à faire durer cet amour éphémère ?

Personnellement, j'ai bien aimé ce livre qui se trouve être très original, fantastique et romantique parlant de différents moments de notre adolescence et évoquant des choses très importantes comme l'amour ou l'aspect de soi-même.

Je le conseillerais aux amoureux de romance ou encore pour ceux qui aiment les histoires originales et innovantes qu'est « A comme aujourd'hui » et bien sûr je le recommande, aux adolescents comme moi et autres passionnés de lecture.
A comme aujourd'hui raconte l'histoire de A, un adolescent américain de 16 ans à la vie assez particulière. Tous les matins, il se réveille dans un corps différent. Il ne s'attache à personne, et respecte le corps dans lequel il vit le temps d'une journée. Enfin, il ne s'attache à personne jusqu'à ce qu'il emprunte le corps de Justin, le petit ami de Rhiannon. A partir de ce moment, les règles qu'il s'imposait passent au second plan. Il se met à bouleverser les emplois du temps de ses hôtes, à ne penser plus qu'à elle. Sauf qu'on jour, un des ses hôtes se rend compte que A a habité son corps et se met en tête qu'il est le diable et veut à tout prix le démasquer. Ce livre jongle entre une histoire d'amour et les pensées d'un ado pas comme les autres.

Je mettrais la note de 3/5 à ce livre, car même si j'aime la façon d'écrire de l'auteur et l'histoire, j'ai eu du mal à me plonger dedans, à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé que cette histoire d'amour allait trop vite, et était vraiment trop le centre de l'histoire.
Je n'ai pas été extrêmement emballée par ce roman même si je n'ai pas détesté non plus. Il aborde des thématiques importantes, propose des pistes de réflexions intéressantes et une critique sociale en filigrane. Néanmoins, la romance emplit tout l'espace, le côté fantastique reste un grand mystère et il faut également savoir que c'est relativement bien écrit et que les émotions sont bien retranscrites. Même s'il se lit facilement, ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Ça reste tout de même une jolie histoire.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Quand on lit les premières pages on ne s'attend pas à ce qu'elles nous suivent tout au long du roman. Je me suis dit que c'est une personne, une histoire et que le chapitre suivant tout sera oublié. Mais le premier chapitre est je pense le plus important car Rhiannon est un des seuls personnages à accompagner A. Je trouve ce roman captivant, surtout la fin. J'apprécie cette idée qu'un personnage soit "plusieurs personnages". D'autant plus que dans ce roman chaque jour est une aventure.
Livre qui fait penser à la série "Code quantum" où chaque jour le personnage change de corps et doit d'adapter à la vie de la personne à qui il emprunte son corps.
J'ai jeté mon dévolu sur ce livre après avoir "entendu" parler de lui à plusieurs reprises sur internet. Je ne corresponds pas vraiment à la cible de ce genre de bouquin, il est classé "roman pour adolescents- à partir de 13 ans", mais les différentes critiques que j'avais lues ont aiguisé ma curiosité et, même à 32 ans, je continue d'être sensible à tout ce qui touche à l'adolescence.

J'ai lu "A comme aujourd'hui" en quelques jours. Et, pour résumer mon ressenti: je dirais que le forme est simple mais que le propos est riche.

( copié-collé de la critique que j'ai postée sur mon blog )

Tout d'abord: l'histoire d'amour est efficace parce qu'impossible ( le syndrome Roméo et Juliette en quelques sortes ^^ ) et mêlée de suspens. Si l'auteur s'en était tenu à une gentille amourette entre ados à peine malmenée par les péripétie de la vie collégienne/lycéenne ça aurait été nettement moins intéressant. Là on est tenus en haleine du début à la fin, prenant tantôt le parti de A. ( ses sentiments son sincères et sa farouche envie de mener une existence « classique » est émouvante ) tantôt celui de Rihannon ( sa tentative vaine pour résister au jeu de séduction de A. est touchante et sa difficile décision à la fin du roman courageuse ).

Ensuite: David Levithan aborde de façon originale le sujet de l'adolescence, période déstabilisante s'il en est, par petites touches, au travers des vies que A. emprunte successivement. le héros ne se contente en effet pas d'occuper le corps de son hôte, ce qui n'est déjà pas évident, il fait aussi siennes ses émotions et sensations, qu'elles soient positives ou négatives. Être projeté dans le corps d'un/une ado bien dans sa peau et populaire ne pose pas de réel soucis mais l'être dans celui d'un/une ado pétri de mal être et quasi invisible pour son entourage est une toute autre affaire!

Et: la petite touche surnaturelle du livre est un réel plus. Qui est A., ou plutôt qu'est-il, peut-il mettre un terme à sa situation ou tout au moins la faire évoluer, est-il le seul dans ce cas…? Ce sont autant de mystères qui rendent la lecture de ce livre passionnante.

Pour finir: j'ai réellement apprécié les questions qui naissent subtilement du récit. Sans en avoir l'air l'auteur nous pousse à réfléchir à l'amour, la notion de genre, la vie au sens large et l'existence en particulier, l'adolescence, la famille, le destin… C'est agréable d'être intellectuellement stimulé en parcourant un roman pour adolescents, c'est une jolie surprise ( la cerise sur le gâteau en quelques sortes ).

Petit bémol cependant: personnellement j'ai eu l'impression de rester un peu trop en surface sur certains points, j'aurais aimé que le propos soit un peu plus fouillé, plus approfondi. C'est peut-être l'apanage des romans jeunesse, je ne sais pas.
Et je dois avouer que la fin m'a laissée… sur ma faim! J'ai ressenti une légère déception en refermant le livre, comme un goût d'inachevé, ce qui est assez désagréable sur le moment.

Un bon livre donc mais pas vraiment un coup de coeur. Peut-être suis-je finalement un poil trop vieille pour bien l'apprécier qui sait?
A comme Aujourd'hui est un livre qui amène à une réflexion sur le thème de l'adolescence et de sa recherche d'identité pendant cette période. Nous avons trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place. le fait de changer de corps chaque jour est trop répétitif et ennuyeux à la longue. Cependant ce livre donne beaucoup d'exemples sur des histoires courantes d'adolescents. le personnage de A se retrouve un jour dans la peau de Dana, son corps est épuisé de sa soirée de la veille durant laquelle elle a trop bu; ici l'auteur dénonce les conséquences de l'alcool. Quand A se retrouve dans le corps de Finn un adolescent atteint d'obésité, l'auteur nous explique quels sont les ressentis d'une personne touchée par cette maladie. George vit dans une famille où l'école est à la maison et où les parents sont les professeurs. Il voit sa mère comme un "dragon" et ne s'entend pas avec elle. Kelsea est une adolescente dépressive, elle tient un carnet dans lequel elle dessine toutes les méthodes auxquelles elle a pensé pour se suicider un jour. Tous ces exemples reflètent les relations des adolescents mais aussi ce qu'ils ressentent.
Lisez ce livre si vous voulez réfléchir sur le thème de l'adolescence.
Pauline, du café littéraire de Fénelon.