Quelle déception à la lecture de ce livre.

Essai? Chroniques? Journal intime? Un peu tout ça à la fois?
Je pensais passer un bon moment auprès d'une fan de séries télé (sans être une serial addict des séries télé, il y en quand même certaines que je connais presque par coeur tellement je les ai vues et revues - et rerevues pour quelques unes) et au final le livre a vite fait plouf auprès de moi.

Si j'ai accroché aux premières chroniques, le ton et l'humour répétitif (et pas très drôle, de mon point de vue) ont juste alourdi ma lecture que j'ai terminée très rapidement en survolant pas mal de pages et en ne m'attardant que sur les séries que je connaissais.

Forcément, au vu du nombre incroyable de séries qui existent, Marianne Levy a fait un choix, le sien, ce qui fait que je ne m'y suis souvent pas retrouvée, et en prime d'être lassée, je me suis rapidement ennuyée.

Je n'ai pas compris les raisons de ce livre (ni le titre, d'ailleurs) mais l'auteure semble avoir pris plaisir à l'écrire, et c'est certainement le plus important au final.

Vous l'aurez compris, un livre qui sera aussi vite oublié qu'il a été vite lu.

Lu en juin 2021
Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis une fanatique de séries télé. Mon betaseries fait peur à beaucoup ^^ du coup, avec un titre pareil, je me suis dit que ce livre était fait pour moi : un déclaration d'amour à des personnages marquants de séries télé qui, par leur péripéties, nous font rire / nous rappellent que notre vie à nous est pas si nulle / sauvent le monde fictivement… le principe qu'a choisi l'autrice, c'est de définir des grands thèmes, et pour chaque thème, d'écrire une lettre ouverte à plusieurs héros de séries (ses BFFF – Best friend fictif forever) pour les remercier d'être eux. Au travers ces lettres, l'idée est de présenter au lecteur avec humour la série et le personnage et d'expliquer pourquoi il a amélioré la vie de l'autrice. Elle présente ça comme du développement personnel et de la « série-thérapie ».

J'avais vraiment très très envie d'aimer ce livre, qui en plus se focalise sur plusieurs séries que j'adore (manifestement l'autrice aime autant que moi The West Wing, Friday Night Lights et Sex and the City ^^) Malheureusement… j'ai pas du tout accroché… le concept est génial, mais j'ai vraiment eu du mal avec la réalisation ! Les lettres aux personnages sont brouillonnes, passent du coq à l'âne sans conducteur intelligible (on a l'impression que l'autrice nous fait des lettres sous un schéma « oh oui y a ça, ça va être fun, ah puis y a ça, ah attends j'ai oublié de finir mon idée d'avant j'y reviens, oh non un papillon et mon nombril »), les lettres se veulent drôles mais ça tombe à plat chez moi, et globalement, les lettres passent plus de temps à parler de l'autrice qui fait sa « série-thérapie » que de séries elles-mêmes. Perso, j'étais là pour découvrir de nouvelles séries à adorer, et me remémorer des séries que j'adore avec le sourire… et c'est complètement raté !

En plus, les séries abordées m'ont semblé redondantes : plusieurs lettres à des personnages de mêmes séries (même si j'en apprécie beaucoup hein… oui FNL ou Grey's Anatomy c'est la vie ^^) et quasi uniquement des séries qui ont une bonne dizaine d'années.. on a un peu l'impression que Marianne Levy n'a pas allumé sa télé récemment. Et même dans les séries anciennes, il en manque ^^ Buffy, Veronica Mars, Leslie Knope, Captain Ray Holt, Rebecca Bunch, Dolores, Starbuck, ou même Otis Milburn, Pablo Escobar, Clay Jensen… et tant d'autres, vous méritiez aussi des lettres
L'idée de ce livre - se servir de personnages de séries pour nous aider à relativiser nos propres problèmes- était plutôt bonne mais je n'y ai pas trouvé mon compte.
Tout d'abord, je ne connaissais pas la moitié des séries évoquées, et, les lettres faites aux personnages perdent beaucoup de leur intérêt quand on ne sait pas à qui on s'adresse.
Chaque entrée est extrêmement spécifique et ne décrit pas assez la série pour voir la problématique de façon plus générale, comme je m'y attendais.
On ne découvre même pas vraiment les séries puisque l'auteur ramène tout à sa propre vie, ce qui ne nous est guère utile.
Je n'ai pas trouvé que les tentatives d'humour faisaient mouche, même quand je connaissais la série.
J'ai trouvé dommage de ne pas avoir une vision plus générale, soit en présentant un problème quotidien et en se servant des mésaventures des personnages pour donner quelques idées pour s'en sortir, soit en au moins présentant les séries sur le modèle : "ça fait du bien de voir souffrir les autres".
J'ai aussi regretté que certaines séries soient citées plusieurs fois alors que tant de séries cultes ont été mises de côté.
J'ai fini par lire ce livre un peu en diagonale et il sera aussi vite oublié qu'il a été parcouru.