AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 24 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman nous parle essentiellement d'amitié. Malgré leurs différences, C et K s'entendent comme des soeurs mais le succès, la pression ne vont-ils pas mettre à mal leur relation? On plonge dans l'univers de la mode et des médias et quel univers! de prime abord, il s'agit d'un univers enchanté fait de strass et de paillettes mais cet univers risque bien de devenir désenchanté car c'est bel et bien un monde de requins, sans pitié où le paraître et la notoriété sont le plus important. Comment vont-elles s'en sortir? Les personnages féminins de cette histoire sont vraiment attachants. Marianne Levy a une écriture bien à elle. Quiproquos, rebondissements, situations cocasses...rythment la lecture. C'est une comédie romantique très sympa! (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          250
Quand au rayon La Prairie du Big Store de Saint-Germain-des-près, Capucine, trentenaire coincée avec un mari soporifique, rencontre Karine, la collectionneuse d'hommes, ça fait "clic" et ça donne chic.com : un blog de mode très très sixième arrondissement. Avec leur site, les deux copines ne tardent pas à faire un véritable carton dans le petit univers parisien des fashionistas. Mais la gloire a un prix et Chic ne va pas tarder à chambouler la vie monotone de Carine…

Plongeon plein d'ironie au coeur du monde de la mode et de la télévision, on pardonne à ce joli e-book parisien quelques raccourcis un peu abrupts (on aurait aimé en savoir plus sur certains personnages ou éléments du récit), car Marianne Levy sait nous faire sourire presque à chaque page avec un style vif et enlevé, des comparaisons rocambolesques et des personnages secondaires plein de fantaisie.

À lire donc, pour les Parisiennes, les arpenteuses de grands magasins et les blogueuses en herbe, sourire garanti.
Lien : http://sissidebeauregard.com..
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman avait tout pour m'intéresser, tant part sa couverture très sympathique, son résumé intriguant et l'enthousiasme de l'auteur. La découverte s'est avérée très bonne et j'ai adhéré sans difficultés à cet univers, surtout grâce au style sublime de Marianne Levy.

Il faut tout d'abord rappeler que je ne suis pas une grande lectrice de chick-lit et le peu de romans de ce genre que j'ai lu avaient une écriture très (trop?) légère, loin de mes lectures habituelles. Aussi quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ici un style construit, bien plus profond que dans d'autres oeuvres et allant bien plus loin dans les thèmes abordés. Cela donne au roman un côté plus sérieux bienvenu et ne rend les scènes décalées que plus délectables et plus drôles.

Cette excellente surprise m'a quand même un peu déstabilisée au début, du coup il m'a fallu quelques pages pour me mettre dans le récit et être pleinement avec les héroïnes. Mais une fois fait, j'ai poursuivi avec délice ma rencontre avec Capucine, K et M. A travers leurs aventures, nous réfléchissons sur les dérives de la mode, de la télévision et même d'internet. le fait d'entrer dans un "moule" peut tellement influencer nos vies que cela en est inquiétant. Bien sûr nous le savons tous et pourtant, de façon consciente ou non, le regard des autres rythme nos vies bien plus que ce que nous voulons croire.

Du coup, voir K et Capucine créer une nouvelle "mode" qui va à l'encontre des autres, permettant aux gens de s'exprimer et d'être eux-mêmes, m'a beaucoup plus. Surtout que ces deux femmes sont attachantes, drôles, et nous emportent dans leur quotidien, enfin surtout celui de Capucine qui n'a pas forcément la vie dont elle rêvait. Mettre en place leur blog va leur amener un plus auquel elles ne s'attendaient pas mais aussi toutes les dérives qui vont avec.

Autant dire que nous allons de rebondissements en rebondissement et que le récit nous emmène sur un terrain inattendu. J'ai aimé découvrir les dessous de la "célébrité", même si j'aurais aimé que nous nous attardions un peu plus sur le blog, sur ses articles voire même sur les commentaires des gens venant le visiter. Alors qu'il joue un rôle important dans l'histoire, il est finalement un peu laissé en retrait.

Capucine est notre personnage principal et même si j'ai adoré la suivre, je dois dire que j'ai aimé tout autant suivre M et K, enfin surtout M. Cette femme au fort caractère qui sait ce qu'elle veut et qui est prête à beaucoup de choses pour y arriver, cache bien son jeu et s'avère enrichissante et très intéressante à découvrir. Elle amène une certaine réflexion et une stabilité dans notre trio détonant. Elle est le genre de personne que j'aimerais beaucoup rencontrer.

Dernier petit point que j'ai trouvé drôle et bien pensé: utiliser des lettres pour nommer les personnages. Cela amène une touche inhabituelle et très sympathique au récit. Je n'y aurais jamais pensé! C'est vraiment bien trouvé.

En bref, j'ai aimé le côté chic du roman, ses personnages attachants, les réflexions qu'il amène et sa critique de la société. L'auteur nous offre ici un roman haut en couleur, servi par une très belle écriture et par un récit inattendu et prenant. J'espère bien pouvoir revoir nos héroïnes dans la suite de leurs aventures, car tout n'est pas résolu à la fin... A découvrir donc!
Commenter  J’apprécie          80
Le premier roman de Marianne Levy nous fait découvrir les coulisses du VIème arrondissement de Paris - son côté chic mais toc - par le regard de Capucine, bourgeoise empêtrée dans un mariage raté.

Sa rencontre avec l'énergique K à la librairie du Big Store, puis la très classe M, une discrète voisine aux compétences inattendues, l'entraîne dans une aventure secrète pleine de rebondissements et de passionnantes rencontres : un écrivain magnétique, un producteur hystérique, un présentateur télé angoissé, trois harpies revanchardes, une horde de fans qui, tous, se posent la même question : qui est Chic ?

L'intrigue est bien menée, le style fluide et enlevé, les personnages attachants. J'ai beaucoup ri et lirai le prochain livre de cet auteur de « chick-lit en français » avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dress Code et Petits Secrets?

"C'est l'auteur qui m'a contactée pour la lecture de ce livre et je dois dire que la présentation m'a tout de suite donnée envie."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...


"Capucine et Karine, deux amies aux connaissances complémentaires, décident de s'allier pour créer le blog "Chic" dont le succès va bientôt dépasser toutes leurs espérances et leur apporter quelques soucis par la même occasion..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?


"Les premières pages ne m'ont pas tout de suite séduites et partent parfois un peu dans tous les sens, autant au niveau du style que de l'histoire. Mais une fois ce cap passé et les éléments essentiels posés, on passe un agréable moment de lecture. Les héroïnes sont attachantes et j'étais vraiment ravie de voir la troisième protagoniste prendre plus d'importance. Les sujets abordés sont toujours de ceux qui m'intéressent, tels que la mode, l'univers des blogs, les rouages de la télé, mais j'ai justement regretté qu'ils ne soient pas plus approfondis, c'était un survol un peu trop rapide pour moi. Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir à disposition des articles de "Chic" par exemple!"

Et comment cela s'est-il fini?


"La fin ne dénote pas du reste du livre et je garde donc un bon souvenir de cette lecture mais il manque vraiment un petit quelque chose je trouve."

Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          50
Dress Code et petits secrets est le 3ème roman que je lis de Marianne Levy et c'est toujours un régal de me plonger dans une de ses romances qui cassent les codes car ici on devrait plus parler de bromance ( un crush amical) plutôt que de romance au sens propre du terme. En effet, notre héroïne pourra compter sur ses amies en toutes circonstances et elle va partager avec elles ses échecs, ses tracas, ses réussites et son épanouissement.

Dress Code et petits secrets va nous emmener à Paris puis à New York pour suivre les rebondissements de la vie de Capucine et de son blog Chic. Marianne Levy saura nous faire passer un bon moment de détente avec ce roman qui avait autrefois été publié en deux tomes. On ne s'ennuie pas un seul instant de leur péripéties et on savoure chaque instant passé avec elles.

Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          31
Le style d'écriture de l'auteure m'a régalé (on a l'impression d'être avec une bonne copine qui nous raconterait les aventures hilarantes de sa voisine). On retrouve cet humour légèrement teinté d'ironie que j'adore (et qui me fait forcément glousser)(or quand je glousse c'est bon signe !). On est véritablement plongée dans la bourgeoise parisienne. de plus, même si cela reste une chick-lit, on a quand même une vision ironique du monde actuel et du culte de la mode. Alors je ne vous cacherais pas non plus que je l'ai trouvé un petit peu long par moment. Quelques petites longueurs qui m'ont un peu dérangée.
Lien : http://lune-et-plume.fr/dres..
Commenter  J’apprécie          30
Le thème de la rencontre est pour moi au coeur de ce roman.

Lorsqu'on rencontre Capucine, on perçoit une femme qui se sent seule et qui ne trouve pas réellement sa place dans la / sa vie.

Lorsqu'on rencontre Karine, on perçoit une femme dotée d'une forte personnalité, qui a ses idées, qui les assume et qui n'a pas peur d'aller de l'avant.

Lorsque Capucine rencontre Karine, on se dit que malgré leurs personnalités différentes, ces deux là vont bien s'entendre !

Mais cette rencontre apporte bien plus qu'un simple « début d'histoire » au roman : en effet, on apprend à connaître les personnages de Capucine et Karine en même temps que leur « nouvelle complice » et on peut ainsi comprendre les raisons pour lesquelles elles vont s'entendre, vont faire les choix qu'elles feront, agiront comme elles le feront …

Petit à petit, on intègre le duo et leurs petits secrets, on devient la petite souris qui sait des choses que personne d'autre ne sait / ne doit savoir … L'auteur nous met dans la confidence, et en tant que lecteur j'avais presque l'impression d'avoir l'exclusivité, la sympathie de l'auteur et de ses personnages car on me laissait faire partie du secret et donc de l'histoire !

On devient le témoin de leur amitié, de leur projet, de leurs choix … et de leur vie.

Mais à nouveau, et quand on s'y attend le moins, une nouvelle rencontre se produit : M. Pour ne pas révéler trop de détails et spoiler les futurs lecteurs que vous êtes, je n'en dirai pas plus sur ce personnage, les conditions de la rencontre … je vous laisse vous faire votre opinion ;).

L'auteur offre ainsi au lecteur un rebondissement qu'il n'attendait pas et qui donne une nouvelle dimension à l'histoire d'une part et à l'amitié d'une autre (c'est du moins mon point de vue).

Changer de robe pour changer de vie : tout un projet
Mais sinon … derrière cette belle rencontre, que trouve-t-on ? On trouve une histoire, un projet, une folie même …

Car une fois que les deux amies se sont trouvées, elles ne comptent pas s'arrêter là ! Et comme elles le comprennent très vite « elles seront bien plus fortes à deux que seules ! ».

Alors le projet c'est Chic : une blogueuse mode. Parce que C et K les tendances et la mode, ça les connait !

Petit à petit, Chic donne des conseils et se fait remarquer mais très vite, tout s'accélère. le tout-Paris est aux trousses de cette blogueuse, les habitants du quartier savent qu'elle est tout près mais personne ne sait qui elle est …

Prises dans un tourbillon, qui va vite devenir un cauchemar, C et K vont devoir rivaliser d'ingéniosité pour cacher leur création, autant que pour en faire sa promotion et profiter de cet engouement médiatique.

Mais quand, justement les médias s'en mêlent, tout se dérègle. C et K se retrouvent prises dans la folie de la télé-réalité (tellement « en vogue » actuellement qu'il aurait été dommage de se passer d'une telle aubaine pour le roman).

C, K et M sont alors liées par un secret commun qu'elle doive protéger, presque au péril de leur vie. La rencontre du début semble tellement loin … et pourtant, on ne peut que penser au chemin parcouru par les 3 personnages.

Ce roman nous fait donc passer par des phases totalement différentes mais en même temps absolument nécessaires et complémentaires : une rencontre, des discussions, des connaissances, des idées, un projet, des secrets, des difficultés, une rencontre, la confiance, des peurs, des désillusions, des désaccords, de l'altruisme … Au fond, ce que l'on retient du bouquin c'est que ces personnages qui ne se connaissaient pas ont partagé bien plus qu'une rencontre, bien plus qu'un projet … Elles ont partagé un moment de leur vie, elles se sont trouvées, se sont aidées, et comme dans la vie réelle … on ne garde pas uniquement en mémoire les difficultés et le résultat, mais surtout le chemin parcouru et les souvenirs qui nous rendent tellement heureux et vivants lorsqu'on les vit, et lorsqu'on y repense.

Mon avis
« Dress code et petits secrets » est un livre qui m'a marqué par sa justesse.

J'aime quand un auteur comprend et présente un personnage auquel je puisse facilement m'identifier de par les difficultés, les peurs, les événements qu'il rencontre.
Si j'ai axé ma critique sur les belles rencontres et les projets « communs » c'est justement parce que, coïncidence ou non, j'ai lu ce livre pile au moment où j'ai pris conscience des rencontres qui avaient eu lieu dans ma vie et de ce qu'elles m'avaient apportées.

« Dress code et petits secrets » est le premier roman de Marianne Levy alors oui, il y a des choses à améliorer, mais je retiens surtout que le style est fluide et léger, que c'est agréable à lire, que l'histoire est bien construite, prenante et que les thèmes choisis sont abordés avec beaucoup de sincérité, de réalisme et de cohérence.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
Depuis quelques années, je suis toutes les parutions de Marianne Levy, une autrice que j'affectionne particulièrement pour le concentré de bonne humeur que l'on retrouve dans chacun de ses romans. Pour une obscure raison, j'ai mis presque un an pour lire celui-ci, bien que je l'avais depuis sa sortie. Et le pire dans cette histoire c'est que je me suis vraiment amusée à le lire, ça m'apprendra à ne pas l'avoir lu plus tôt !

Capucine, une jeune femme fraîchement divorcée, décide de lancer un blog sur la vie « chic » d'une femme parisienne avec son amie Karine. Ce que les deux jeunes n'ont pas prévu, c'est le succès national, puis international du site. Quand les choses commencent à vraiment devenir hors de contrôle, elles sont vite rejointes par Marjolaine, la voisine de Capucine, prête à la coacher pour le grand bal des interviews en tous genres.

Dans le même temps Capucine fait la rencontre de Léo, un écrivain spécialiste de Kierkegaard, qui va lui mener la vie dure, même quand elle partira vivre à New York. Les débuts d'une nouvelle relation ou plutôt d'incroyables ennuis qui n'en finissent plus ? C'est ce que je me suis amusée à découvrir au fil des chapitres.

Mais Dress code et petits secrets est aussi, et surtout, une belle histoire d'amitié entre trois femmes dont les routes se sont croisées par hasard et que rien ne semble relier au premier abord. Mais de ce rien, une grande histoire d'amitié voit le jour et fait toute la beauté de ce roman.

Une fois de plus, j'ai adoré me plonger dans l'univers créé par l'autrice, cette fois-ci mettant à l'honneur le monde des plateaux TV et les interviews, Capucine étant plongée malgré elle dans cet univers auquel elle ne connait rien. Mais l'humour est toujours aussi présent et ne fait que rendre l'héroïne encore plus attachante qu'elle ne l'était déjà.

Ce roman est, une fois de plus, un condensé de bonne humeur et d'humour qui font du bien au moral et qui est parfait pour la période estivale. C'est frais, c'est drôle et on apprend quelques petites choses sur le monde du journalisme. Je ne peux que le recommander chaudement !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Commenter  J’apprécie          10
Dès que je vois une histoire de groupe d'amies, à la limite de la sororité, je suis partante. Je n'allais donc pas manquer ce nouveau titre de Marian Levy.
Dans ce roman, on suit les aventures fleuries de Capucine. Un peu par hasard, Capucine a créé un blog avec sa nouvelle amie. Au passage, elle s'est débarrassée d'un mari qui la considère comme un objet et a aussi rencontré le succès. Ce succès ne tient qu'à un fil : le mystère. Officiellement, personne ne sait qui le rédige. Capucine et son amie vont devoir ruser pour maintenir l'intérêt de la presse (et des investisseurs) sur leur projet de blog.
En ce qui concerne la sororité, j'ai été un peu déçue : on suit surtout Capucine, qui se retrouve seule la plupart du temps, et qui n'ose pas avouer à ses amies dans quelle nouvelle catastrophe elle est en train de se fourrer.
Car c'est là le moteur du roman : Capucine passe son temps à prendre des décisions, parfois sur des coups de tête, puis à tenter de réparer les pots cassés ensuite. Si vous aimez les histoires à la Sophie Kinsella, où l'héroïne se met dans des situations pas possibles, mais que cela finit bien malgré tout, grâce à leur bon fond et à leur bonne étoile, vous serez servi(e) avec ce roman.
Le scénario est parfois un peu découpé à la tronçonneuse : aller-retour hasardeux dans le temps, ellipses surprenantes, mais c'est loin d'être un massacre, juste un bon moment qu'on partage en compagnie de cette fameuse girl next door (en un peu plus chic, cela dit).
Amour, amitié et affaires, tel est le trio qui va vous embarquer au fil des pages !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}