- C'est pas vrai ? T'as lu un Levy ?
- Ben wouai !
- Et alors ?
- J'avoue que c'est pas vraiment ce qu'on en dit.
- C'est-à-dire ?
- Ca détend, c'est gentil.
- D'accord mais c'est pas de la littérature !
- C'est quoi la littérature ? Hein ? A partir du moment ou t'ouvres une page, que tu en tournes une autre, puis encore une autre, c'est parti. T'es dedans. Et là, j'avais envie de passer un moment “en tranquillité”. Et il y arrive le levy qui n'est pas Strauss. Bon l'histoire tient la route, juste ce qu'il faut pour ne pas en sortir. La phrase ; sujet, verbe, complément. Dés fois le complément il est là pour faire beau.
- Tu m'étonnes…
- Sois pas médisant. C'est agréable. J'ai essayé un autre, puis un autre, j'avoue j'ai pas réussi le coup du chapeau. Mais c'est plaisant comme un truc que tu prends pour te désaltérer. Ca changera rien, pas de grande idée, pas de belles et grandes phrases qui restent. Mais bon tu lis que des chefs d'oeuvres toi…
- J'essaye. Oui…
- Ben tu vois moi je mange à tout les râteliers. Et parfois j'suis fatigué des grands marathons, des longues pistes, des châteaux en Espagne. Mais bon tu m'en fais son avocat alors que j'voulais juste te dire que toutes les portes sont ouvertes. Déconnes pas… Et si c'était vrai, que ça ce lit. Je voulais savoir. Et ben ça se lit, sans trop de problème.
- Ok… Ok… J'vois ce que tu veux dire…
- J'espère bien… Et le sujet ? lit la quatrième de couverture. Tu verras tout est dit.
Travaillant en médiathèque et n'arrêtant pas d'entendre parler de Marc Levy ici et là, je me suis dis: "Et si tu t'y mettais toi aussi pour voir?". C'est vrai, lisant de tout et n'ayant pas vraiment de style particulier je ne voyais pas pourquoi je n'avais encore jamais lu Marc Levy!

......

Je me suis toujours fiée à mon instinct dans le choix de mes lectures et celui-ci jusqu'à présent m'a toujours bien guidée!
Je comprends aujourd'hui pourquoi mon instinct ne m'a jamais attirée vers Marc Levy...
Bien que j'ai plongée rapidement dans son histoire et que j'ai voulu lire la suite de ce livre (la curiosité toujours plus forte que tout hein?), je dois avouer que j'ai été bien déçue...
Chaque personne qui m'en parlait m'en faisait toute une montagne "tu vas voir c'est un auteur FA-BU-LEUX", mais j'aurais mieux fait de m'en tenir à mon instinct et mes profs de fac qui le descendaient en flèche...
En effet, j'ai trouvé son style d'écriture bien fade... En fait, j'ai bien apprécié le fond (trame de l'histoire) mais je n'ai pas aimé la forme (son style d'écriture...).
En lisant Marc Levy, j'ai eu l'impression de regarder un de ces téléfilms qui passent dans l'après midi et qu'on regarde quand on a absolument rien d'autre à faire et qu'il fait un temps à mourir dehors...
Bon, je ne dis pas non plus que Marc Levy est un auteur détestable et qu'il ne sert à rien... Tout ce que je veux dire c'est que je ne comprends pas pourquoi tout le monde en fait toute une montagne. Il n'a rien d'exceptionnel.

En tout cas, le point positif dans tout ça est que je sais que je peux me vraiment me confier à mon instinct, et surtout! qu'il est toujours bon de se forger sa propre opinion par soi-même et non par les dires des autres...
J'ai dit un jour à un ami - fervent amateur de littérature - que je n'avais jamais lu du Marc Lévy, et que je n'avais aucunement l'intention que cela change. Bien sûr, il m'a offert ce roman de Marc Lévy quelques jours plus tard, et je me suis prise au jeu.

Et si c'était vrai... : c'est plein de bons sentiments, sans aucun style littéraire... mais terriblement efficace ! Ce roman se lit vite et bien. Je comprends qu'il ait eu tant de succès, mais je comprends tout autant les détracteurs de Marc Lévy. Après, je n'ai pas boudé mon plaisir et je l'ai lu en 2 jours. M'en souviendrais-je dans 1 an ? Pas sûre. Mais en tout cas, c'est très agréable à lire, et c'est émouvant. Il faut croire qu'on aime tous croire aux grandes et belles histoires d'amour !
Après David FOENKINOS et Fred VARGAS, et avant Guillaume MUSSO, je pars à la rencontre d'un autre auteur dont tout le monde parle mais que je n'avais encore jamais lu : Marc LEVY.

Comment aborder ce livre sans se faire lapider? le style est simple (un peu trop peut-être), certaines informations très fouillées (je pense notamment aux connaissances médicales) et l'intrigue inventive. Je peux comprendre que cela puisse plaire au plus grand nombre. Après, pour le reste,j'avoue que je n'ai pas été transportée. Je me suis même un peu ennuyée. le point positif de ce roman, c'est qu'après une journée de travail bien chargée, nul besoin de réfléchir ou de se prendre la tête!

En conclusion, je pense que je vais laisser une seconde chance à l'auteur avec un autre de ses romans et dont le thème m'est plus familier : l'archéologie dans le premier jour. On verra ce que cela donnera et peut-être pourrais-je un peu mieux aiguiser mon opinion.
J'ai lu, j'ai vu, je m'avoue vaincu.

Je voulais savoir, maintenant je sais .

Si je m'intéresse juste à la construction du récit (c'est mon dada), c'est vraiment pas terrible. Il y avait certainement moyen de tirer mieux de cette idée. Et encore plus certainement possibilité de mieux l'écrire.

Après, ça se lit tout seul et parfois c'est mieux que de s'embarquer dans un récit rédigé avec plus d'ambitions, mais sans le talent nécessaire aux dites ambitions. Après tout l'écriture fonctionnelle, uniquement au service de l'action, je ne suis pas contre. Même si là, on peut parler d'indigence stylistique généralisée.
Lien : https://www.tristan-pichard...
De quoi ça parle ?
Arthur, architecte, emménage dans son nouvel appartement. Un soir, alors qu'il prend son bain, il entend du bruit et découvre une jeune femme dans son placard. Celle-ci lui assure qu'il est le seul à pouvoir la voir et l'entendre, et lui raconte son histoire : elle s'appelle Lauren, est interne en médecine et se trouve dans le coma suite à un accident de voiture. L'appartement qu'il vient de louer est le sien, et elle peut se téléporter hors de sa chambre d'hôpital comme un fantôme. D'abord méfiant et réticent, Arthur accepte de la croire et commence à tisser des liens amoureux avec elle. Un jour ils apprennent que la mère de Lauren va peut-être accepter l'idée de l'euthanasie. Arthur va alors tout faire pour la sauver quitte à prendre des risques incommensurables.

Mon avis :
C'est une histoire d'amour saupoudrée de fantastique et même d'humour paraît-il. C'est surtout une histoire à l'eau de rose très fade que j'ai eu beaucoup de mal à lire tellement je n'ai pas accroché.
Oui, il faut garder à l'esprit que c'est un livre fantastique mais il manque totalement de crédibilité que ce soit par les rebondissements ou les réactions des personnages. Impossible pour moi de me plonger dedans tellement tout sonne faux et flirte avec le monde des Bisounours. Dans ce roman on peut se balader ni vu ni connu dans un hôpital en pleine nuit, et même demander l'impossible à un ami , qu'on envoie souvent sur les roses d'ailleurs, sans explication plausible et ce dernier bien sûr va accepter. Voilà pour vous donner une idée du genre de situations incongrues... Et bien sûr on a le droit à l'histoire d'amour, LE coup de foudre, vous savez l'amour qui n'existe qu'au cinéma ou dans la littérature et qui est franchement cul-cul.
Les personnages sont d'une mièvrerie sans nom, parfaits jusqu'au bout des ongles, du physique à leur gentillesse improbable. Impossible de m'attacher à eux que ce soit l'architecte amoureux prêt à tout ou la jeune interne en médecine aussi belle qu'intelligente, bref la femme parfaite !
Le style d'écriture manque de profondeur et c'est truffé d'expressions toutes faites et de grands discours sur la vie et l'amour. Aucun rebondissement renversant, des paragraphes entiers ennuyant à mourir et un dénouement trop prévisible.
Vous l'aurez compris je vous déconseille vivement ce livre qui pourtant a connu un énorme succès, mais il suffit de lire les premières pages pour saisir l'ambiance licornes et paillettes. Je me suis tellement ennuyée que plusieurs fois j'ai failli arrêter. Passez votre chemin ça vous évitera de perdre votre temps, sauf bien sûr si vous êtes fans des histoires d'amour niaises où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Désolée Marc Lévy mais je n'ai aucune envie de vous lire à nouveau.

Lien : https://www.facebook.com/178..
Admettre Et si c'était vrai... dans le registre de la comédie romantique ne manque pas de justesse. L'on imagine assez facilement un Arthur interprété par un Hugh Grant et une Lauren par Julia Roberts (rajeunie pour coller au texte). Pourtant les premières pages du récit ne font pas penser au cinéma de Woody Allen mais plutôt aux films de M. Night Shyamalan. L'histoire du coma est une porte ouverte dans laquelle se précipite l'inspiration du lecteur.

En elle-même, l'histoire est superficielle. Marc Lévy utilise des raccourcis plutôt convenus : des connaissances médicales dans doute glanées dans des séries TV, des ellipses et silences arrangeants, des personnages secondaires qui ne servent à rien d'autre qu'à mettre en valeur ou à éprouver les deux personnages principaux. Quelle(s) mère(s), quel ami, quel flic et tout cela en moins de 250 pages !
Il s'agit donc d'un roman sans autre prétention que de réserver un bon moment à toute personne qui s'arrête ici. Et il faut dire que malgré tout ce qui précède, le charme opère. Les réflexions sur le bonheur, sur la vie, sur l'amour ne sont pas déniées de fondements.

Un bilan mitigé donc, mais une lecture qui demeure agréable, à réserver aux moments de déprime.
Un livre très ennuyeux, qui a longtemps traîné et que j'ai fini par abandonner. Après la plume originale et stylée de Leila Slimani, l'écriture de Marc Levy m'a paru bien insipide. Faussement cachée sous une dimension fantastique, l'histoire reste très peu originale.
Relire du Marc Levy n'est donc pas dans mes projets...
Et si c'était vrai que ce livre n'existe pas ? Je vis dans une dimension parallèle à la vôtre et je m'introduis dans votre espace-temps pour vous informer que dans mon univers, Marc Levy n'existe pas.

Les éditeurs n'ont pas cru bon de le publier, dans mon univers le romantisme de supermarché n'a pas encore été inventé. Aucune fille-fantôme ne surgit d'un placard, aucune histoire d'amour ne finit par une amnésie ou par un réveil comateux façon belle au bois dormant.

En parlant de ça connaissez-vous la véritable histoire de la belle au bois dormant ? le roi ne réveille pas la Belle par un baiser mais la viole et, lorsqu'elle donne naissance à ses deux enfants, l'un d'eux lui tête le doigt, ôtant ainsi l'écharde de lin qui l'avait plongée dans le sommeil, ce qui la réveille.

Et si c'était vrai ?
Mon premier Marc Levy lu il y a des années, et je dois dire ce n'est vraiment pas mon truc que je n'ai pas réitéré l'expérience.
Quand je dis que je lis énormément à des gens, on me demande souvent ? "t'as lu le dernier Marc Levy ???" (ça marche aussi avec Musso), et quand je réponds non, que je n'en ai lu qu'un et que ça ne m'a pas plu, on me regarde comme si... je commettais un crime de lèse-majesté.
Ca peut plaire, je l'admets, mais ce n'est pas ma came du tout. Je retenterai un jour sûrement, mais j'ai d'autres priorités. Mais je pourrais quand même le conseiller à certaines personnes, paradoxalement, car je sais qu'ELLES c'est leur came.