3,8

Thomas, pianiste virtuose sentimentalement désoeuvré, est plus que surpris de retrouver un soir le fantôme de son père, décédé 5 ans plus tôt, à ses côtés. Une fois l'incrédulité et le choc passé, Raymond demande un immense service à son fils : lui permettre de retrouver la femme qu'il aime par delà la mort. Ils n'ont que quelques jours pour réaliser ce prodige et profiter de cette expérience fantastique pour tisser de nouveaux liens.

Malgré un démarrage un peu longuet (inhabituel chez Marc Levi...), j'ai réussi à m'impliquer dans l'histoire, juste assez pour ne pas perdre le fil... Je précise que j'ai lu ce roman par intermittence, en "livre de sac à main" et sur les trajets courts des vacances. Mon avis n'est donc peu être pas très objectif...

Dans cette histoire un peu perchée (fantastique si on considère que le fantôme d'un père peut entrer dans cette catégorie), Marc Levi a fait sien l'adage selon lequel le chemin prime sur la destination, le parcours est souvent plus riche d'apprentissages que l'objectif. Selon moi, le thème principal n'est absolument pas la mort, mais bien la parentalité et surtout la paternité. Les protagonistes se posent beaucoup de questions sur le statut de père. Comment être père d'un jeune enfant mais surtout, comment rester un bon père lorsque son enfant, en l'occurrence un fils, grandit ? Quels sont les liens qui unissent réellement un enfant à ses parents ? le thème sous-jacent reste évidemment l'amour (comme souvent avec Marc Levi...) puisqu'il est question d'histoires d'amours avortées au bénéfice d'une vie de famille ou d'une profession passionnante.

Comme d'habitude, le style de Marc Levi est simple, accessible, fluide. le rythme est un peu inégal, mais peut-être est-ce volontaire car l'intrigue est plutôt évidente et, parfois, tirée par les cheveux. J'ai apprécié la présence de Lauren et Arthur et les clins d'oeil à "Et si c'était vrai" et "Vous revoir", mais ce titre ne fait clairement par partie de mes livres préférés de cet auteur, alors que le thème principal m'intéresse énormément (en tant que fille autant qu'en tant que maman).
Je suis embêtée car les fans de Marc Levy semblent nombreux, et pourtant, je n'ai pas accroché. J'avais lu "Et si c'était vrai" lors de sa parution sans qu'il me laisse un souvenir inoubliable. Je récidive avec "Ghost in love". Ce n'est pas l'histoire qui m'a le plus gênée. Que son père s'invite dans la vie routinière de son fils, pianiste classique renommée ne m'a pas contrariée. Les réparties nombreuses sont amusantes au début mais ça lasse. Ce qui est absurde, c'est de pouvoir voyager en avion avec l'urne funéraire de son père, surtout pour entrer aux Etats-Unis. La littérature, c'est mentir vrai. Là, pour le coup, Marc Levy m'a perdu.
J'en reviens à l'intrigue du roman. Thomas, trentenaire s'ennuie. C'est un pianiste virtuose dont la vie personnelle est vide. Sa mère, divorcée vit sa vie. Son père, chirurgien est décédé huit ans plus tôt, brutalement. Ce père revient hanté son fils. Il lui demande un service. Réunir ses cendres à celles d'une femme dont il a été très amoureux et qui vient de mourir de l'autre côté de l'Atlantique. Je me suis morfondue tout au long de ses pages. Les protagonistes n'ont aucune profondeur.
Quand je lis Marc Levy je suis très rarement déçue. J'ai beaucoup aimé "Ghost in love", qui m'a rappelé "Et si c'était vrai" et "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" que j'ai lu il y a plusieurs années déjà. le petit clin d'oeil à Arthur et Lauren m'a d'ailleurs fait sourire. Que dire de ce roman? Il est tendre, doux, on y plonge avec délice et on essaie de le faire durer un peu, pour ne pas lâcher trop vite cette jolie magie. Un petit bonheur!
Il fut un temps où je m'amusais avec les livres de Marc Levy. J'aimais son écriture fluide, ses histoires légères et optimistes, son imagination débordante… Sans doute ai-je vieilli, ou peut-être l'auteur a-t-il des difficultés à se renouveler, mais j'ai l'impression de lire toujours le même livre. Dès les premières pages, je pourrais raconter la fin de l'histoire… Ca ne m'amuse plus, je m'ennuie…
J'avais lu le premier roman de Marc Levy , Et si c'était vrai et je me souviens encore du plaisir que j'avais ressenti à l'époque (c'était il y a 20 ans). Il m'avait été impossible de lâcher ce livre.
Après, j'ai dû lire un ou deux autres romans de Marc Lévy, mais sans plus.

Les Editions Pocket m'ayant envoyé Ghost in Love, je l'ai lu. Ça c'est la moindre des choses quand une Maison d'édition nous envoie un livre. Mais j'avoue que j'étais curieuse de le lire afin de savoir si l'auteur à succès qu'est Marc Lévy parvenait à se renouveler et si son style était vraiment si critiquable que cela.
Ben voilà c'est fait, je l'ai lu !

Clairement l'avantage avec ce genre de roman, c'est qu'il se lit vite et qu'il est vraiment accessible au grand public. Aucun doute. Et dès lors que les gens lisent et qu'ils y prennent du plaisir, c'est déjà ça de gagné !

Bon l'inconvénient parce qu'il en faut, et j'avoue qu'il y en a même plusieurs, c'est que très franchement le coup du fantôme c'est du déjà vu et revu... et l'intrigue est tellement cousue de fil blanc, que très sincèrement avant d'être surprise par l'histoire, il faut se lever de bonne heure, mais de très, très bonne heure... voire même ne pas se coucher du tout. Mais même dans ce cas, on devine ce qu'il va se passer.
Donc, côté effet surprise, c'est raté. Pas de revirement à attendre.
Côté littérature, bon et bien le style est simple, très simple même, pas de quoi s'extasier. Et là encore pas d'effet surprise...

Au final, lire Ghost in Love a été pour moi comme regarder un téléfilm (parce que c'est très visuel le tout en fait) du dimanche après-midi durant les vacances de Noël (bon, vous voyez le genre, hein !).
En clair, j'ai passé le temps...

Voilà, je crois que je vais attendre encore un peu avant de lire de nouveau du Lévy. Et puis, il y a tant de livres à lire que j'ai la certitude d'être encore heureuse !

Lisez et soyez heureux, là est l'essentiel !
Pas lu de roman de Marc Levy depuis une dizaine d'années
Roman agréable qui se lit très vite mais peu d intrigue s et de surprises ..
Un roman d'été, sans prise de tête, simple.
Marc Levy revient à ses premiers amours de fantômes, comme dans Et si c'était vrai, son tout premier roman. C'est léger, sans doute un peu trop long à mon goût pour en arriver à cette jolie histoire. le style est fluide.
Marc Levy a déjà écrit 19 romans tout de même!!
Le thème de la mort, du fantôme d'un proche et de cet amour inconditionnel qu'il y a entre eux est très bien décrite.
Peut-on se ré-unir après la mort... ?

Lien : https://lacabanedemeslivres...
Parlons tout d'abord du format de ce livre. J'ai eu l'impression d'avoir perdu 3 dixième à chaque oeil et d'avoir lu avec des loupes... les caractères sont de plus en plus gros, les espacements de plus en plus importants, le papier de plus en plus épais, et les dessins (aussi jolis soient-ils) de plus en plus nombreux.
On paie du vide.

Et, le pire étant, on paie du vide pour la forme, mais pour le fond aussi...
Durant les premières pages je suis retournée en arrière pour vérifier que je n'étais pas en train de lire l'introduction d'un autre auteur, tant je n'ai pas reconnu la plume de Marc Lévy.

Il a fallu attendre que plus des deux tiers du livre soit passé pour enfin plonger dans l'intrigue...
Fort heureusement ce moment du livre devient plaisant, des personnages forts apparaissent, un vrai début d'intrigue voit le jour (il était temps...).

Qu'on se mette d'accord, si bien des lecteurs et lectrices ont été dérangés par le côté paranormal du livre, ou légèrement fantastique disont, il n'en n'est rien de mon côté, bien au contraire j'aurais pu être un bon public.

J'ai été déçue de ne plus avoir de nouvelles de la mère de Thomas, ni même de sa marraine. On les place en position forte au début du bouquin puis plus rien.
L'intrigue avec Manon arrive très tard et se conclue très (trop) vite à mon goût.

Par contre, les moments d'émotions entre Thomas et son père sont forts, et l'histoire d'amour impossible est prenante. Heureusement. Il faut au moins ça pour justifier le prix de cette publication annuelle.
Je suis tout bonnement déçue.
Très déçue tout est attendu d'avance...j'avais hâte de finir ce livre pour m'en débarrasser
Un petit roman qui sera idéal sur la plage quand il faudra pas se prendre la tête et garder un oeil sur les enfants sur la plage. Les fans de Levy seront comblés, les autres ben....allez voir ailleurs ;-)