AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 1384 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Thomas, jeune pianiste, a perdu son père cinq ans plus tôt.
Seul dans l'appartement de sa mère, son père lui apparaît et lui formule une demande bien difficile à réaliser.
Thomas va devoir récupérer l'urne avec les cendres de son père et joindre San Francisco où a lieu l'enterrement d'une personne chère au coeur de son père.
Cela donne lieu à des scènes traitées avec énormément d'humour.
Une romance platonique du côté du père, une romance qui commence du côté de Thomas.
Une écriture tout en douceur, manquant un peu de mouvement pour moi.
La rencontre entre le fils et le fantôme du père durera trois jours.
J'ai particulièrement apprécié la question de Thomas, petit garçon qui demande "Dis, papa, qu'est-ce que c'est qu'être père ?". Raymond, le papa se retrouve le bec dans l'eau, il ne sait que répondre. La réponse viendra bien plus tard et tombera sous le coup de la logique et de la simplicité.
Le roman était déposé comme à mon habitude dans le coin salon et ma petite-fille a admiré la couverture et les illustrations à l'intérieur. J'ai appris par le blog de Lily que ces jolis dessins étaient réalisés par l'épouse de Marc Levy. J'ai particulièrement aimé le cablecar de San Francisco très fidèle à la photo que j'avais reçue de mon petit-fils en voyage en famille sur la côte ouest.
Un livre bien agréable à lire : voilà deux fois que je me retrouve en compagnie de fantômes. L'an passé, c'est avec Fanny Flag dans "Nous irons tous au paradis" que j'avais passé un petit temps dans un cimetière où les morts communiquaient entre eux.
Ma foi, pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          560
J'ai découvert Marc Lévy lors de la sortie de son premier roman « Et si c'était vrai » que j'vais particulièrement aimé pour l'originalité du sujet.
Vingt ans plus tard, je découvre son 20ème opus.
Pourquoi une si longue séparation entre nous ? Par manque de temps probablement, trop de livres qui s'entassent sur mes étagères sans que je trouve le temps de les lire.
Une chose est sûre c'est que ce n'est pas un snobisme littéraire qui m'a fait bouder un auteur aussi aimé que critiqué.
Moi j'aime et je ne me prive pas du plaisir de le dire.
« Ghost in love » dont je n'attendais rien de plus que de passer un bon moment, sans prise de tête a parfaitement réussi.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de fantôme qui n'hésite pas à venir troubler la vie de son fils dans le seul but d'être réuni pour le restant de sa mort à la femme qu'il aime.
C'est drôle, c'est tendre, c'est pétillant, c'est un agréable moment de détente sans prise de tête et ça fait du bien.

Commenter  J’apprécie          220
Comme je le dis souvent, certains livres doivent être lu au bon moment. Ce fût le cas pour celui-ci. Une belle histoire, émouvante, juste comme il faut, même si on voit venir la fin rapidement.
Alors, oui, le coup du fantôme, c'est du déjà vu chez Marc Levy. Dans celui-ci, j'ai aimé les échanges entre Thomas et son père. Je les ai trouvés très drôles.
Thomas est pianiste et un soir alors qu'il sort d'un concert, il passe chez sa mère et après avoir fumé une cigarette plus corsée qu'il ne le pensait, il voit apparaître son père qui va lui demander d'accomplir une dernière volonté plus qu'étrange. Il aura trois jours pour la remplir. Trois jours où il va apprendre tant de choses sur son père, sa mère, leurs relations.
Qui n'a pas imaginé pouvoir vivre quelques instants supplémentaires avec une personne disparue ?
Où se retrouver à lui parler comme si la personne était à nos côtés ?
Ce livre nous rappel, si il en est besoin, qu'il faut toujours profiter de ceux que l'on aiment tant qu'ils sont là.
L'espace d'une histoire, laissez vous porter et surtout choisissez votre moment.
Commenter  J’apprécie          160
Ghost in Love ... un roman de Marc Levy ( Robert Laffont - Versilio - 335 Pages )



Pour mon jeu avec Babelio, je devais lire un livre avec un mot anglais dans le titre.
Dans mon stock qui ressemble à l'Himalaya, j'ai trouvé ce roman de Marc Levy.
J'entends déjà mes oreilles qui sifflent " Comment tu lis un Marc Levy !"
Eh bien, j'assume après quelques livres très instructifs que j'ai adorés, je me suis plongée dans un bain de douceur comme dans une pub ancienne.
Si je me souviens bien c'était en dégustant un morceau de chocolat, la personne se prélassait dans une mousse blanche.
L'histoire de ce roman est incroyable et parfois une envie de rire et de s'exclamer " trop c'est trop !" Mais aussi trop mignon !
Thomas est un pianiste assez célèbre. Son père, Raymond, chirurgien est mort il y a déjà cinq années. Sa mère, Jeanne en était divorcée depuis longtemps.
Lors d'un concert, Thomas voit son père assis dans la salle, surpris il manque quelques notes sous le regard courroucé du chef d'orchestre.
Raymond revenu des morts va demander un grand service à son fils. Il devra partir à San Francisco pour réaliser le souhait de son père. Cela va bouleverser sa vie.
Bonne lecture.
Mireine
Commenter  J’apprécie          120
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre, nous suivons Thomas, pianiste de métier, et plutôt à l'aise dans ses baskets, qui, un soir, voit apparaître le fantôme de son père qui lui demande quelque chose d'improbable.
Tout d'abord surpris, Thomas va accepter la requête de son père qui va l'emmené aux Etats-Unis où il va vivre des situations pour le moins inattendues et des rencontres tout aussi étonnantes.
L'écriture de Marc Levy est toujours aussi agréable, l'histoire se tient bien, les personnages sont crédibles et surtout agréables, on suit cette histoire en s'imprégnant des sentiments des personnages, j'ai donc passé un bon moment auprès de Thomas (qui ne croit que ce qu'il voit), Raymond et Camille.
Commenter  J’apprécie          120
Après la lecture du dernier Amélie Nothomb (Soif) qui n'a pas été facile pour moi, j'avais besoin de quelque chose de plus simple et de plus léger donc je me suis dit : pourquoi pas Marc Lévy ? Avec ce roman, l'auteur revient vers ce qui a fait son succès au début de sa carrière littéraire : un soupçon de fantastique. Paul est un pianiste virtuose dont le père, Raymond, décédé il y a 5 ans, revient le « hanter ». Paul voit et surtout entend le fantôme de son père qui lui donne une mission assez inattendue à accomplir : aller récupérer les cendres de sa maîtresse, Camille, pour les mélanger aux siennes et leur permettre de vivre enfin ensemble pour toujours… Si Paul a quelques doutes au départ (il faut dire que son père lui est apparu après avoir fumé par erreur des cigarettes un peu particulières appartenant à sa mère…), il se laisse assez vite convaincre et prend un vol pour les Etats-Unis où se déroule la crémation. Là où les choses ne tournent pas comme il l'avait prévu c'est quand il tombe nez à nez avec la fille que Camille a eu avec son mari et qui est loin de le laisser indifférent…Au final, cette lecture a bien rempli sa mission : me détendre. Bien sûr ça reste du Marc Lévy : il faut accepter la donnée fantastique du départ, s'attendre à deviner très vite la fin et surtout ne pas être rebuté par une bonne dose de bons sentiments. Bref à ne surtout pas consommer si vous êtes d'humeur un peu sarcastique et ironique ou si vous en avez assez de la guimauve après les fêtes de noël. Comme souvent toute lecture est une question de timing !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          120
Un roman de Marc Lévy qui m a fait du bien. Léger, drôle, avec des thèmes très humains et des dialogues qui apportent le sourire. Il y avait un clin d oeil au livre "Et si c était vrai", qui apportait un petit quelque chose en plus.
J ai passé un agréable moment !
Commenter  J’apprécie          110
Ce n'est pas le roman de l'année mais c'est une histoire irréelle que nous raconte marc Lévy dans ce nouveau récit. Une histoire entre un père et son fils ... qui nous emmène dans un Road movie peu ordinaire ... l'auteur renoue avec ses histoires du passé un peu extraordinaire, un peu irréel ... en cette presque journée fête des pères, c'est un récit qui met en exergue les relations entre un père et son fils amené à se retrouver dans des circonstances peu banales 5 ans apres sa disparition...sauront ils se parler et s'écouter ainsi que réunir leurs forces pour une dernière mission ensemble ?
Marc Lévy , on ne le présente plus, c'est un incontournable des lectures actuelles. C'est toujours un plaisir d'ouvrir un de ses bouquins car on y est plongé très vite ... celui là n'est pas différent des autres ...
Commenter  J’apprécie          100
Apres une série de livres plutôt sombres (l'outsider, la dernière chasse et M, le bord de l'abîme) j'ai apprécié l'atmosphère pleine de bons sentiments du dernier Marc Levy.
J'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans certains de ses premiers livres: un soupçon de fantastique, des protagonistes prêts à beaucoup de choses par amour, quelques rebondissements, ... et la magie a opéré.
J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'avais jamais lu de livres de Marc Lévy. Or, c'est un auteur très connu en France, c'est donc avec une certaine curiosité que je me suis lancée dans cette lecture, conseillée par ma maman. 

J'avais peur de tomber dans une de ces histoires molle, fade et sans intérêt : erreur. L'histoire est plutôt bien construite.

Thomas est un jeune homme célèbre pour ses talents de pianiste. Il a perdu son père, il y a cinq ans, d'une crise cardiaque foudroyante. Rien ne présageait une re-rencontre entre les deux, et pourtant... Thomas se met à voir son père, comme s'il pouvait le percevoir en chair et en os. Une histoire rocambolesque, surnaturelle, mais pleine de vie... Malgré les morts citées. 


Ne pensez pas que le fait d'évoquer le décès, rende la lecture triste. Elle ne l'est aucunement, au contraire elle pousse à vivre, à faire attention à soi, à ses proches et à sa vie. Il y a beaucoup d'humour, j'ai beaucoup ris et souris, c'est une lecture agréable. 


J'ai passé un bon moment avec ces personnages mais ce n'est pas assez pour louer l'ouvrage. Il manque ce ''je ne sais quoi'' pour pouvoir dire que c'est une superbe trouvaille. Oui, ça se lit bien, oui, c'est une lecture touchante, oui on se laisse emmener dans ces histoires familiales étonnantes et mystérieuses, mais ce n'est pas assez pour mettre plus d'étoiles. Ceci dit, c'est un livre que l'on peut mettre entre toutes les mains car le style est simple et le vocabulaire est très accessible.

Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (3761) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}