Après le "Premier Jour" voilà la "Première nuit" , normal !
Le premier a pris, pas de raison que le second ne puisse pas suivre la même courbe, surtout que l'on peut s'attendre à ce que l'aventure se termine avec ce deuxième tome (jour- nuit !!!) !
Nous reprenons le cours le l'histoire là où nous l'avions laissée, c'est toujours aussi plaisant et les pages défilent rapidement (tout est relatif mais pour moi je parlerai de rythme soutenu pour ce type de roman même s'il m'en compte toutes les heures de mon après-midi).
Pour celui-ci, l'influence Indiana Jones est moins prépondérante puis que j'ai également ressenti un petit vent de vulgarisation des thèmes propres à Umberto Eco.

Lancez- vous car pour une fois, j'ai eu l'impression que ce deuxième tome était plus inventif et moins convenu que le premier- contrairement à l'usage- , ce qui est déjà une bonne nouvelle en soi !

Bonne lecture à tous !
Je ne savais absolument pas qu'il s'agissait d'une suite! C 'est en lisant les premières pages que les personnages m'ont parlé! parce qu'en fait j'avais déjà lu en son temps 'la première nuit'. Bien que j'ai eu du mal a entrer dedans , je ne pouvais pourtant pas le lâcher! je pense que l'histoire me plaisait mais peut être moins la narration! J'ai cependant été déçue mais un trop plein de voyage ... car à un moment donné ils n'ont plus ni queue ni tête! alors il faut laisser son imagination l'emporter et le réalisme disparaître! c'est à ce moment que l'on peut rentrer pleinement dans l'histoire! une recherche au bout du monde pour découvrir nos origines ... mais souhaitons finalement vraiment les connaître?!
Le tout premier Marc Lévy que j'ai lu,
Je n'ai pas lu le premier jour, non, seulement après.
J'étais intrigué par le résumé.
Et ce côté ésotérique, du fait de connaître, LE mystère de la création.
En plus de cela le voyage, un tour du monde, nous fait voyager dans des contrées lointaines, et presque inaccessibles.
Ce deuxième tome m'a beaucoup moins intéressée que le premier. Les choses traînent en longueur et dès que l'on croit que les deux protagonistes vont s'en sortir il leur arrive autre chose. Ça devient vraiment tiré par les cheveux. Et puis je n'ai pas eu la fin sensationnelle que j'attendais, un peu déçue donc.
La suite des aventures de Keira et Adrian, entre amour et suspens. le roman se lit très vite, il est agréable dans l'ensemble, même si Marc Lévy en fait un peu trop.
J'avais a coeur de découvrir cet auteur que tant adulent. Mais peut être n'aurais- je pas dû commencer par "La première nuit".

C'est un roman qui m'a assez déçue. Une intrigue pourtant intéressante mais qui ne correspond, somme toute, pas vraiment au résumé. Il y en a pour qui cela convient mais j'apprécie qu'un livre suive le résumé qu'il a d'imprimé sur sa quatrième de couverture. Et, a mon humble avis, la fin etait assez prévisible.

Au reste, la plume de l'auteur est agréable et facile à lire. Et je ne compte pas rester sur ma fin et découvrir d'autres de ses romans pour me forcer un véritable avis sur Marc Levy !
Bof bof bof, c'est toujours un peu pareil. La même histoire qui recommence, la quête d'un graal introuvable, voir inimaginable dans des endroits de la planète divers et variés et tout ça mené par 2 personnages, qui sont quand même un peu surhummains parfois.Cela rend le livre finalement très long et on perd vite la motivation des débuts.
J'ai préféré ce roman au premier tome : je l'ai trouvé pus prenant avec ses péripéties qui ne nous laisse pas un instant pour souffler.
J'ai aimé mais préféré le premier tome. Je ne serais pas originale en disant que moi aussi les rebondissements nombreux et de plus en plus abracadabrantesques m'ont un peu lassé.
Préalable: ce livre fait partie de 2 ouvrages: "Le premier jour" et La première nuit".
N'ayant pas eu l'information, j'ai commencé par le second; rendant la lecture difficile à comprendre. Ce premier stade dépassé, la lecture de ce livre reste sans souvenir. Anthropologue et scientifique se joignent pour rendre une histoire quelconque un peu mystérieuse, mais sans plus. Bref, je plaçais cet auteur au dessus des autres en raison de ce qu'en disait la presse. Preuve complémentaire du populisme des médias plus enclin à faire du chiffre et du sensationnel qu'une critique littéraire....
No comment