Il est astro physicien et scrute les cieux chiliens à la recherche de l'origine de l'univers.
Elle est archéologue sur la piste du premier homme au fin fond de l'Ethiopie d'où elle a ramené un étrange pendantif de matière inconnue, et qui suscite la convoitise d'un mystérieux groupe mondial ne reculant devant aucun assassinat (mais d'une trop risible maladresse...)

Elle est épaulée par sa soeur Jeanne, parisienne, lui, harcelé à Londres par son ami Walter.

Si le début de la lecture m'a semblé agréable, le coté lourdeau à la Dan Brown à fini par me gonfler et je ne poursuivrai pas avec 'La première nuit'
J'ai moins aimé ce roman que les autres livres de Marc Lévy. L'intrigue m'a paru assez prévisible et moins poétique.
Le Premier Jour m'a un peu rappelé le Da Vinci Code de Dan Brown à cause de l'enquête sur un objet très mystérieux, étape par étape, avec des personnages mystérieux et influents qui tirent les ficelles par derrière.
Dommage...
Livre acheté à sa sortie, il y a maintenant plusieurs années, je me décide à le lire seulement maintenant, j'ai avant tout regardé les critiques qui étaient assez mitigées et j'ai cru comprendre que Marc Lévy soit on adore, soit on déteste et bien pour ma part, je suis entre deux eaux, je n'ai pas lu ce livre avec une avidité qui me prend parfois avec certains livres, mais je n'ai pas non plus détesté ce livre, je dirais tout simplement que j'ai passé un bon moment de lecture. Les personnages sont agréables, les scènes quelques fois un peu tirées par les cheveux, le but de l'histoire intéressant et l'écriture de Marc Lévy est vraiment très très fluide et donc ce livre se lit très facilement et sans prise de tête. Si vous voulez passer un bon moment de lecture et pas vous prendre la tête et que vous ne recherchez pas le grand frisson ou le suspense, alors je vous conseille ce livre qui a une suite "La première nuit" qui pour le moment dort tranquillement dans ma PAL.
C'est un Marc Levy comme j'y suis habituée, dans lequel on reconnaît la trame, avec un peu de surréalisme et doté également d'un peu d'humour et d'une jolie romance.

L'intrigue, basée sur l'origine de l'Univers et de l'Homme, nous fait voyager sur tous les continents. Si je l'ai trouvée quelque peu tirée par les cheveux, j'ai eu tout de même tôt fait de me prendre au jeu dans cette quête que mènent Adrian et Keira.

Si certains événements sont prévisibles, le mystère n'en demeure pas moins. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et dynamique, voire caustique dans certains propos. La fin, plutôt émouvante, nous laisse sur notre faim mais ouvre la voie au prochain tome, dans laquelle l'espoir nous est permis...

C'est une lecture sympathique, prévisible et légère d'un côté mais énigmatique de l'autre.
Une petite aventure sans prétention où tout est cousu de fil blanc : le lecteur sait où l'auteur veut l'emmener, les personnages sont stéréotypés et très prévisibles. La théorie du groupuscule de scientifiques internationaux gardiens de la connaissance n'est pas une nouveauté, et tout semble démesuré et disproportionné (des tueurs lancés aux trousses de deux scientifiques qui n'ont encore rien découvert !), le vieux scientifique qui est partout et qui sait tout sans rien savoir...
Lévy aurait sûrement pu faire en un tome ce qui va l'être en deux : cependant, une fois que le livre est ouvert, on ne peut plus le lâcher, et la fin du premier tome laisse le lecteur sur sa faim. de lecture facile, parfait après une journée bien remplie : le lecteur parcourt la terre entière sans sortir de son canapé.
Une quête impossible pour nos deux héros de cette histoire improbable : Adrian, astrophysicien, et Keira, archéologue, se retrouvent après des années pour courir le monde afin de résoudre l'énigme d'une pierre mystérieuse et magique, trouvée au milieu d'un volcan d'Ethiopie par un enfant orphelin. Ils nous embarquent avec eux, après l'Europe, d'Afrique en Asie.

Voici un roman qui fait rêver de l'infiniment grand à l'infiniment loin pour trouver l'origine de notre monde et de notre humanité. C'est un beau rêve où nous visitons la terre, avec quelques aventures et de la romance.
Vite ! Lire la suite
Loin de tout battage médiatique, il est rare que je choisisse un livre pour sa renommé.
Peu enclin à l'adoration, il est rare que je choisisse un livre pour son auteur(e).
Un peu joueur en revanche, il est fréquent que je fasse mon choix en fonction du titre ou des premières lignes du texte. Ensuite seulement, je survole la quatrième de couverture, mais pas trop. Souvent, elle en dit suffisamment pour divulgacher.
Voilà pourquoi j'ai commencé ce livre. " - Où commence l'aube ?"
Une merveille de petite phrase en forme d'appel et riche d'une promesse de révélation.
Bon, disons le tout de suite, ce qui vient ensuite est bien moins intéressant.
Le roman se lit facilement et coule assez bien mais le contenu n'a pas la richesse promise.
Un peu trop prévisible pour une quête initiatique, le récit piétine et les protagonistes ne se posent pas les bonnes questions, ce qui est incompatible avec leur formation scientifique.
Comme on pouvait s'y attendre, le dénouement est proche, mais il faudra attendre de lire le deuxième tome.
Et puis... On s'attend à voir apparaitre Robert Langdon à chaque coin de rue !
J'ai plutôt bien aimé, mais je ne sais pas si je lirais le second.
Le premier roman de Levy que je lis... j'ai pas dû commencer par le meilleur!!!

Adrian, est astrophysicien, elle, Keira, archéologue si bien qu il y a beaucoup de descriptions qui m ont très peu interpellées un manque certain d action, une relation platonique. Tous ces détails ne m ont pas transcendés et quelque peu perdue.

En tout cas, ce fut une lecture laborieuse, il a fallu que je m accroche, beaucoup de mal à rentrer dans l histoire, évidemment aux derniers chapitres, j'ai commencé à m attacher aux personnages et si l occasion se présente, je lirai tout de même la suite "La première nuit".

Dubitative...

Ça y est ! J'ai enfin trouvé un Lévy qui me permettrait de comprendre l'engouement du public pour cet auteur. Oui ! J'ai aimé le premier jour, malgré quelques petits défauts qui perdurent.

Il y a de l'action, de la romance, du voyage, de la culture et du suspens. Beaucoup d'éléments qui le rendent parfois indigeste (notamment toutes les explications scientifiques dont je n'ai pas toujours tout saisis), mais vraiment palpitant. On voyage à travers le monde en quelques pages, sans trop s'attarder, ce qui ne rend pas les descriptions trop lourdes, mais tout de même suffisamment longtemps pour apprécier les décors. On suit alternativement Keira et Adrian, mais aussi de mystérieux représentants des pays prêts à tout pour garder leurs secrets. Pas mal d'histoires à suivre donc, mais tout est parfaitement relié. Un récit vraiment bien maitrisé, passionnant et dépaysant.

Par contre, il reste toujours quelques défauts, que j'avais déjà soulignés précédemment avec Et si c'était vrai et Vous revoir, à savoir un style littéraire vraiment simpliste, mais pas forcément désagréable ici, vu la quantité non négligeable d'infos à assimiler ; des explications précises trop intellectualisées qui donnent plus l'impression que l'auteur veut étaler son savoir ; et des incohérences dans le récit qui auraient facilement pu être éviter. de défauts désagréables, mais qui n'empêchent pas non plus la lecture.

Un souci par contre au niveau de la narration, et qui pour le coup m'a beaucoup plus gênée, le récit d'Adrian est raconté à la première personne, or le personnage principal est Keira. C'est très étrange de lire des chapitres avec un narrateur extérieur, puis soudainement de passer au « je ». Sans parler du fait que certains chapitres sont uniquement composés de dialogues. Ce choix prend son sens quand les deux personnages sont réunis, mais ne représente qu'une petite partie du récit, pas suffisante pour justifier cette option.

Encore beaucoup de défauts, mais pour une fois j'ai vraiment pris plaisir à lire une histoire de Marc Lévy. J'ai dévoré ce roman où la simplicité du style s'allie très bien à la complexité des explications scientifiques dans ce récit où se mêle l'aventure, la science, la romance et le voyage.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Très rapidement j'ai été captivé par cette histoire où se mêlent archéologie et astrophysique dans une poursuite à travers l'Europe et la Chine, de cet objet particulier venant d'une époque lointaine mais qui semble si riche de connaissance qui devrait demeurée inconnue? Pour moi, l'histoire d'amour demeure bien secondaire. Malheureusement, j'ai trouvé la finale exagérée:cette succession d'événements improbables pour aboutir nulle part, puisqu'il y a une suite, m'a laissé perplexe. Cependant, ma curiosité étant demeuré vive, j'ai enchaîné avec "La première nuit".