En vacances en Egypte, j'ai décidé d'emmener avec moi le premier jour de Marc Levy et je n'en suis pas déçue. Qui ne s'est jamais posé la question de savoir ce qu'il y avait au commencement et de quand date vraiment ce dernier. Mais à trop vouloir se pencher sur le passé, vivons-nous vraiment le présent ?

Marc Levy a décidé de nous emmener dans le monde de chacun de ses deux personnages principaux en leur attribuant des chapitres à tour de rôle.
Par mesure de galanterie je vais commencer par la femme et donc Keira.
Elle est archéologue et se passionne pour l'Ethiopie car elle pense que c'est là qu'elle trouvera le tout premier squelette humain bien avant Lucy. Durant ses recherches, elle va faire la rencontre d'un enfant, Harry, qui va lui remettre une pierre qui va bouleverser le cours de sa vie... Une terrible tempête va la contraindre à rentrer à Paris.
Lui, Adrian est astrophysicien et cherche à savoir où commence l'aube depuis enfant.
Il est en mission au Chili mais un fâcheux événement le ramène chez lui à Londres.
Tout deux vont se retrouver ensemble à la suite d'un concours scientifique et leur vie va complètement changer...

L'auteur a une écriture fluide et facile à lire. J'ai été captivé relativement rapidement par l'histoire qu'il nous proposait.
On s'attache très facilement à ses personnages et on s'enquiert de leur avenir.
Keira est vraiment passionnée par son métier mais c'est au détriment de sa famille et de sa vie sentimentale. Elle ne vit que de sa passion et en oublie un peu l'essentiel : Vivre. Elle est assez arrogante et entêtée et assez solitaire. On arrive quand même à ressentir qu'elle peut avoir des sentiments pour des humains car elle est très attachée au petit Harry et finit par vraiment aimer Adrian. Mais on a l'impression que l'amour lui fait peur. Elle se protège des différents sentiments qu'elle peut ressentir et on peut la trouver assez distante selon les situations.
Adrian lui n'a pas oublié son amour de jeunesse. Elle est restée gravée en lui et il ne pouvait que l'aimer encore plus fort en la retrouvant.
En dehors de leur histoire d'amour, je trouve que le côté scientifique est très instructif pour qui se passionne d'en apprendre toujours plus. Pour ma part j'ai apprécié en savoir plus sur leur passion respective.
Ivory a su aussi me plaire. Ce vieil homme est loin d'être bête et on sent bien que c'est lui qui tire les ficelles tout au long de l'histoire. On ne sait pas trop quel est son but final mais il arrive à s'allier avec toutes les personnes dont il a besoin pour prouver sa théorie d'il y a plusieurs années.
Pour ce qui est des rôles des « méchants » à savoir les représentants de chaque continent, on ne les aime pas bien évidemment mais ça met un certain piment à l'histoire afin que tout ne soit pas aussi facile que cela. Il ne faudrait pas que nos deux héros n'est pas un peu de difficultés à aboutir à leur recherche.

Ce livre nous permet aussi de réfléchir sur le fonctionnement de l'être humain à toujours vouloir en connaître plus. La soif de connaissance ne s'arrête jamais. Cependant la vie n'est pas indéfinie, alors peut-être faudrait-il un peu plus vivre son quotidien plutôt que de vouloir vivre dans le passé...
En résumé j'ai beaucoup aimé cette histoire et j'ai hâte d'en connaître la fin car je vais de suite enchaîner avec le prochain tome.
Un de ces livres qu'on ne peut abandonner une fois l'avoir commencé. Tout y est : l'aventure aux quatre coins du monde, la science, l'amour, les poursuites entre les gentils et les méchants… Avec de multiples rebondissements et en plus quelques réflexions de vie non négligeables.
Entre Indiana Jones et James Bond.
Terriblement efficace.
J'ai déjà commencé la suite avec « La première nuit ».
Premier ouvrage de cet auteur pour moi et ça fonctionne.

Des personnages aux caractères divers et variés, qui, mit ensemble donne un mélange détonnant.
Un intrigue pleine de rebondissement à la Benjamin Gates, j'adore.
Des paysages que j'ai eu envie de découvrir.

Bref, je lirai la suite avec plaisir et avidité, vu le cliffhanger final....
Remarquable roman d'aventures, à la manière d'"Indiana Jones", ce livre vous fera voyager de l'Ethiopie au Chili (désert d'Atacama) à la Chine, en passant par l'Allemagne, l'Angleterre, le Tibet et enfin la Birmanie (archipel d'Andaman).
Deux héros au métier peu banal: Keira est archéologue, spécialiste de la Préhistoire, et travaille en Ethiopie sur les premiers hominidés dans un chantier situé dans la vallée de l'Omo, située au sud d'Addis Abbeba et rejoignant le lac de Turkana, lac qui se situe lui au Kenya.
Adrian est quant à lui astrophysicien et travaille dans le désert d'Atacama. Suite à une urgence médicale, le voici revenir à Londres où il va participer à un concours scientifique qui sera remportée par Keira, qu'Adrian a connue dans un passé lointain. Les retrouvailles entre ces deux personnages vont les mener sur un jeu de piste captivant, à la recherche d'autres fragments de pierre que celui qui a été donné à Keira en pendantif, une sorte de pierre trouvée dans un volcan par un petit garçon éthiopien. Cette pierre a des propriétés étranges, lorsqu'il est traversé par un éclat lumineux, il projette une constellation de points lumineux.
Voilà le point de départ de cette incroyable aventure.
Marc Levy mène de tambour battant une histoire riche en rebondissements, on ne s'ennuie jamais et on apprend plein de choses! sur l'Ethiopie notamment, bravo à l'auteur pour sa documentation qui lui a permis de rendre ce récit si captivant, on apprend beaucoup aussi sur les premiers humains, les dernières découvertes en matière d'astronomie et d'archéologie. J'ai eu ainsi le plaisir d'apprendre qu'il y a eu une écriture guèze utilisée en Afrique orientale, une très ancienne écriture africaine dont les caractères sont proches de l'alphabet grec.
Un livre que je n'ai pas pu lâcher d'une minute!!
Je ne suis pratiquement jamais à la page des derniers livres publiés et qui plus est de ceux des auteurs les plus en vogue. Je prends donc le risque d'annoncer que je lis mon premier Marc Levy et que pour cela, j'ai choisi un roman eu deux tomes édité en 2009.
Lire est un chemin, il commence par un premier livre et évolue de titre en titre selon des thèmes qui nous font grandir ou réfléchir, voire qui nous laissent sur notre faim parfois aussi, avant d'aboutir un jour sans doute à un dernier livre. Mais ce chemin est propre à chacun.e et aucun d'eux n'est meilleurs qu'un autre. de cela au moins, j'en suis certain.
Cette aventure autour de scientifiques, l'une archéologue et l'autre Astrophysicien, en quête de sens et d'une origine de la vie et de l'humanité, ne pouvait pas mieux tomber pour moi, pour faire la transition avec ma précédente lecture, Mondes d'ailleurs, de Trinh Xuan Thuan (voir ma critique précédente). Un hasard ? Je ne pense pas complètement. En tous les cas ce premier tome est une histoire dont on ne peut plus se défaire, l'intrigue est haletante et le cadencement construit pour ne plus pouvoir en décoller et cela marche bien, puisque j'avance au même rythme sur le second tome.
Je ne trouve pas pour le moment d'excès dans cette histoire mais je pressens que le bon réglage n'aura pas toujours été simple à trouver pour Marc Levy, car quelque fois, on décèle quand même une recette reproduite, mais qui marche à merveille malgré tout.
Ce roman aura donc été le livre parfait de cet été, au point qu'il ne me conduira pas jusqu'à sa fin et que j'aurais le temps d'en lire d'autre que j'espère tout aussi captivant.
Pour une première lecture donc de cet auteur, sa réputation est à la hauteur de ses écrits et je vous le recommande vivement, mais m'exprimant 12 ans après sa publication, ce conseil ne devrait plus guère intéresser que quelques rares lecteur.rice.s qui ne l'auraient pas encore lu... ;-)
L'histoire s'ouvre sur la présentation de Keira, jeune archéologue au caractère bien trempé qui mène des fouilles en Ethiopie, puis sur Adrian astrophysicien passionné qui observe les étoiles depuis un observatoire du Chili. Ces deux personnages vont se croiser à l'occasion d'un concours récompensant les recherches scientifiques les plus prometteuses. Très vite, une histoire d'amour naît entre eux.

Mais Keira a commis l'erreur de montrer son collier à Ivory, un vieux professeur rencontré au musée des Arts et Civilisation. Celui-ci fait effectuer des analyses sur le bijou dont les résultats se révèlent extraordinaires et soulèvent l'intérêt d'un groupement international secret. Keira et Adrian se trouvent alors aux prises d'espions qui cherchent à leur subtiliser le collier et à les faire disparaître. Commence alors une aventure rocambolesque.

Je me suis totalement laissée emportée par cette lecture qui mêle aventure, romance, voyage, science, fantastique…C'est pourquoi, à peine terminé le premier jour, j'ai aussitôt démarré La première nuit afin de découvrir ce qu'il advenait de Keira et Adrian.
Lien : https://lectureenfantparent...
Et bien, je crois bien que cela va devenir un de mes auteurs préférés. Ma dernière lecture de l'auteur a plutôt été mitigée mais celle-ci m'a réconciliée avec la plume de l'auteur.
Ce livre mène histoire d'amour, avancées scientifiques, l'histoire de notre humanité et le tout dans une grande aventure que Keira, archéologue et Adrien, astrophysicien, vont mener.
Une écriture fluide mêlée d'une intrigue forte en rebondissements font que l'on passe un très bon moment avec ce livre.
J'ai beaucoup aimé voir l'histoire d'amour se construire entre Keira et Adrien qui était en fin de compte fait pour fonctionner. Comme si l'univers avait décidé de les faire se rencontrer au moment le plus important de leur vie.
Et cette fin ! Non cela ne peut pas se passer comme ça ! J'avais hâte de lire le deuxième opus et depuis c'est chose faite, mais la suite au prochain épisode 😉
J'ai adoré ce livre ! une quête passionnante , avec des personnages dont les métiers, les connaissances ne sont pas d'habitude des métiers qu'un roman approfondi. Et puis la fiction nous pose des questions : "et si c'était vrai ?" finalement. On s'interroge sur l'évolution de notre Terre. Un livre intéressant sur fond de complicité, d'amour.
Depuis leurs plus tendres enfances, Keira archéologue est à la recherche du premier homme,et, Adrian astrophysicien est à la recherche de la première nuit. le pendentif de Keira qu'elle a reçu en cadeau en Afrique est particulier car sous l'effet d'une puissante source lumineuse affiche une carte du ciel d'il y a 400 000 ans. Mais cette pierre (indatable, inanalysable) fait partie d'un ensemble. Adrian et Keira partent alors en chine où il réussiront à découvrir un deuxième fragment.
Mais en réalité un premier fragment avait déjà été trouvé et protégé par une mystèrieuse organisation internationale dont on ne connaît pas le pourquoi du comment. Mais à l'intérieur de cette organisation, tout le monde ne semble pas travailler de concert...
Adrian et Keira sont surveillés de près car s'ils venaient à découvrir le secret... mais quel secret ?
Keira meurt. Adrian poursuit sa quête seul.

A suivre avec La Première Nuit.

Levy nous livre un roman totalement différent de son habitude avec une aventure incroyable. Très bien documenté, il nous amène dans le monde de l'archéologie et de l'astrophysie sans que l'on s'y perde, d'une manière tout à fait abordable.
On s'attache tellement aux deux principaux protagonistes (qui s'aiment d'une manière intense) que l'on a du mal à croire en la mort de Keira.
A suivre
Réputation de Levy n'est pas usurpé. travaille à fond ses sujets. Vite pris dans l'intrigue, le rythme est effrayant. j'ai passé un bon moment de lecture et de voyage.
La fin me laisse un peu songeuse après autant de rebondissements, et à ne plus savoir qui est ami ou ennemi.