C'est le premier Marc Levy que je lis et j'ai pris celui-ci par hasard car le quatrième de couverture est très court.
Les premiers chapitres m'ont un peu ennuyée mais petit à petit je suis entrée dans l'histoire et c'est avec passion que j'ai suivi les aventures de Keyra, archéologue et Adrian, astrophysicien.
Un roman "choral" où les chapitres se succèdent en nous faisant voyager de Paris à Londres, du site de l'Atacama à l'Ethiopie, sans oublier la Grèce, la Chine, Amsterdam et j'en oublie probablement.
Je ne parle pas de l'histoire, il faut la lire pour l'apprécier ce sont des aventures peu communes et une histoire d'amour qui a du mal à se finaliser.
J'encourage les amateurs d'aventures et de l'écriture sûre et bien documentée de Marc Levy.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Marc Levy. le premier jour m'a beaucoup plu, malgré ses défauts. Comme nombre des romans de cet auteur, je les lis pour me vider la tête et c'est encore réussi avec ce livre ! Bien sur, certains pans de l'intrigue sont cousus de fils blancs et les autres sont un vaste scénario rocambolesque, mais peu importe, j'ai voyagé et j'ai aimé suivre Adrian et Keira.

Adrian est un astrophysicien anglais surprend, à la fois consciencieux et désinvolte. Il a plusieurs côtés touchants et au début de l'histoire, il accompli enfin son rêve travaillé sur le plateau d'Atacama au Chili où se trouve un des meilleurs télescope du monde. Mais la chance abandonne notre astrophysicien qui ne supporte pas les 5 000 m d'altitude. Cet aventurier retourne à sa morne vie londonienne. Mais tout espoir n'est peut-être pas perdu s'il participe au concours que lui propose Walter, le gestionnaire de l'Académie. Les deux hommes sont complètement différents. Adrian qui a ses racines en Grèce est passionné, aventurier, un peu mystérieux. Et puis c'est quand même le seul grec qui a le mal de mer ! Walter est l'anglais typique, froid, pincé, et qui se déride avec quelques verres de Whisky ! J'ai adoré leur complicité naissante, leurs échanges. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre de Marc Levy ! Ce sont les personnages que j'ai préféré dans l'histoire.

Keira est un peu plus agaçante. Elle cache ses sentiments, elle est ambitieuse et parfois tête à claque. Mais au fil du récit, elle change un peu et je l'ai plus facilement apprécié. Keira est très affecté par la perte de ses recherches et se retrouve chez sa soeur Jeanne à Paris. Sa soeur travaille au Quai Branly et Keira l'y rejoint régulièrement. Là-bas, un vieux professeur Ivory remarque le collier que Keira a reçu d'Harry. Ce collier va beaucoup l'intriguer et Ivory va proposer à Keira de faire des tests sur ce bijou afin d'en savoir plus sur sa provenance. Intriguée elle pense que le vieil homme cherche à s'occuper et accepte sa proposition. C'est le début d'un engrenage pour l'archéologue qui ne s'en doute pas encore. Car le bijou n'est pas commun, ni une pierre, ni métal, un vrai mystère l'entoure.

Un engrenage parce que les recherches d'Ivory ne vont pas passer inaperçues et un étrange organisation mondiale va se mettre en alerte. C'est le début de l'aventure pour Keira et vous vous en doutez pour Adrian parce que c'est deux là vont être liés. le premier jour est un vrai roman d'aventures, bien sur certaines situations sont un peu tirées par les cheveux mais on retrouve cela aussi dans les romans US ou canadiens alors franchement pas de quoi crier au scandale. Mais surtout, ce roman m'a donné envie de voyager. Vraiment, on est tout le temps en mouvement, entre avions, bateau, 4×4 …. ça n'arrête pas une minute !

Je retiens surtout ça, une course, des recherches, des pauses, des découvertes dans des parties du monde que Marc Levy nous donne envie de découvrir. L'histoire est prenante et le roman se lit assez vite. Il y a de l'action, ça ralenti un peu parfois histoire que les héros soufflent, puis les recherches repartent de plus belles avec toujours l'Organisation en filigrane. Qu'est-elle ? En a-t-elle après Keira et Adrian ? Progressivement on commence à entrevoir ce qu'est le bijou de Keira, ce qu'il peut impliquer. J'ai trouvé la trame très bien faite. Ce roman est peut-être, pour moi, un des mieux documentés et construits de l'auteur. le style est simple mais on retrouve de l'humour qui est un bon plus dans l'histoire. Bien sur tout ne sera pas rose pour les deux personnages, quand même, il faut du stress, des péripéties. La relation du couple est sympathique, pour une fois, ni mièvre, ni trop convenue, j'ai réussi à survivre à l'aspect romance ! Hourra !

Les personnages secondaires sont géniaux, c'est vraiment sympa ! Walter bien sur, la mère et la tante d'Adrian, ces deux bonnes femmes c'est quelque chose ! L'organisation aussi : qui est lié à qui ? Qui domine? Quel pays a réellement le dessus sur les autres ? Sont-ils unis, ennemis ? le personnage d'Ivory m'a quelque peu agacé, le lecteur est en droit d'en savoir plus à un moment mais ce n'est pas le cas, dommage.

La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça et j'ai été agréablement surprise. J'ai même versouillé ma larmichette, gorge serrée et tout ! Dire si je l'avais pas vu v'nir. Mais les toutes dernières pages m'ont intriguées et si ce n'était pas ce que j'avais imaginé ? La fin donne bien entendu envie d'enchaîner avec le second tome de ce diptyque : La première nuit.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Ce n'est pas mon préféré de Marc Levy ni un coup de coeur mais j'ai aimé cette narration. Un astronome et une archéologue se retrouve après une histoire d'amour du passé, dans le cadre du boulot au départ mais ensuite dans une quête de vérité sur la naissance de l'humanité. C'est cette histoire que j'ai aimé. Ce tour de monde avec leur histoire, leur tradition. Cette douceur dans le écrit je me suis laissée embarquer par cette traversée du monde. Adrian et Kiera sont des personnages brillants et passionnés et du coup il nous passionne avec leur explication et leur péripéties. Un petit bémol quand même c'est que ce livre n'est pas très doué pour nous donner des palpitations pendant les scènes d'action. Mais au final ce n'est pas grave car la partie polar ne m'intéresse pas plus que ça. Au moins je n'ai pas été déçue du coup car je m'arrête que sur la partie du tour du monde mais aussi la passion des personnages pour leur loisir respectif. L'histoire d'amour rajoute un plus à l'histoire. J'enchaîne la seconde partie en espérant être aussi agréablement surprise que le premier. Ce livre m'a réconcilié avec l'auteur car ça faisait quelques livres qui m'avaient déçu.
Très bon roman.
Il faut aimer L Histoire car ce livre réunit le monde de l'astronomie et de l'archéologie avec en fond une belle romance à renaître.
Les personnages principaux sont très attachants et leur quête est passionnante avec une multitude de rebondissements. Pour aboutir dans leurs investissements, nous voyageons avec eux sur différents continents et y visitons des coins perdus.
En conclusion, encore un bon roman de Marc Lévy qui nous invite à découvrir le tome 2 avec impatience.
Je vais faire une seule critique pour réunir "Le premier jour" et la "première nuit" puisque les 2 romans en sont un seul finalement.
Marc Levy change de genre, délaisse son éternelle (et ennuyeuse) comédie romantique (et tant mieux pour moi) pour nous entrainer dans un roman d'aventure.
J'ai trouvé que l'essai lui a plutôt bien réussi puisque j'ai apprécié ces 2 romans.
L'archéologie et la physique réunies en un homme et une femme, qui bien sûr vont devenir amants, et qui, un chapitre dédié à l'un, un chapitre dédié à l'autre, vont nous entrainer dans leur quête, le mystère de la création de l'univers...
Le tout est divertissant, avec des questionnements et de l'action. On n'en demande pas plus, quand on lit un Levy, on est pas en cours de philo, on ne s'attend pas à décrypter du Nietzsche. Et moi, ça me va très bien aussi.
Un pari réussi donc pour Marc Levy
Adrian est astrophysicien et poursuit des travaux sur l'origine de l'univers. Keira est archéologue et poursuit des travaux de recherche sur l'origine de l'humanité. Lui au Chili puis à Londres, elle en Ethiopie puis à Paris, rien ne laissait supposer qu'ils allaient se rencontrer. Et lorsqu'un enfant offrira à Keira un objet mystérieux, ce sera le début d'une grande aventure : la recherche d'objet similaires à travers le monde, mais ils ne seront pas les seuls dans cette quête.
J'aime la plume de Marc Levy, et j'ai aimé ces personnages attachants. L'humour est très présent et j'ai passé un excellent moment, suivant l'aventure au rythme des péripéties.
Mais... j'ai été surprise et déçue que Keira ne cherche pas Harry, vu l'attachement qu'elle semblait lui porter...
Quand j'ai emprunté le livre à la bibliothèque, je ne savais pas qu'il y avait une suite...et j'aime bien le savoir avant de commencer la lecture. Comme j'ai aussi trouvé la suite.... je vous laisse, trop hâte de retrouver Adrian et Walter...
J'avoue avoir trouvé le début un peu long à se mettre en place, on peut dire que Marc Levy a bien prit le temps de poser le décor !
Mais alors après, tout s'accélère, on ne peut plus lâcher l'histoire, on veut savoir la vérité !
Les personnages principaux sont attachants, on voyage avec eux au grès de leur quête pour rassembler les pièces du collier.
J'ai hâte de lire la suite.
Plutôt inconditionnelle du style de Bernard Werber qui écrit des fictions regorgeant d'une certaine part de vérité et distillant des savoirs au travers de ses récits j'ai bien apprécié "le premier jour" de Marc Lévy. En effet ma dernière lecture de cet auteur remonte à un certain temps et je ne me souvenais pas que l'on pouvait apprendre ou du moins avoir envie de s'intéresser à autant de choses en refermant l'un de ses livres, on y retrouve même des anecdotes déjà abordées dans des oeuvres de Werber justement nottement concernant l'évolution de l'homme. Aussi on retrouve dans ce roman des découvertes mais aussi des voyages, des rebondissements inattendus (dont la fin), de l' amour sans être fleur bleue, le tout aux commandes d'une redoutable organisation qui nous pousse à réfléchir sur la liberté réellement attribuée aux scientifiques et chercheurs de vérité.
Un sympathique pied de nez aux détracteurs de Marc Levy qui se bornent à répéter qu'il ne sait rien faire d'autre que “du Marc Levy” avec ses histoires d'amour impossibles, voire improbables ; certes l'histoire d'amour est bien présente dans ce nouveau récit mais elle n'en constitue pas la trame principale, elle reste en toile de fond de ce qui est avant tout un roman d'aventures. Etant pour ma part un inconditionnel de la première heure je me suis laissé porter par le récit, toujours aussi agréable à lire avec des pointes d'humour bien placées et quelques réflexions sur la complexité de la nature humaine…
Certes les scientifiques avertis pourront sans doute objecter de quelques erreurs, voire aberrations, d'un autre côté ce n'est pas la thèse d'un imminent professeur que vous avez entre les mains mais bel et bien une fiction, un roman qui vous propose de vous invite à l'évasion et au rêve ; je plains sincèrement ceux qui ne seraient pas capables de faire la part des choses… Pour ma part la sauce prend à merveille de la première à la dernière page avec un suspense allant crescendo et un final plein d'humanité face au dilemme auquel sont confrontés les deux héros.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Depuis le temps que ce livre était dans ma PAL il était temps de le lire. J'avais une crainte de ce que j'allais découvrir car j'avais lu quelques critiques mitigées.

Au final, j'ai été complètement surprise puisque j'ai adoré cette histoire. On y fait la rencontre de Keira une jeune femme archéologue qui partage sa vie entre Paris et les chantiers de fouille sur lesquels elle travaille avec son équipe. de l'autre Adrian un astrophysicien anglais qui lui aussi voyage beaucoup dans le monde pour son travail. Tous deux recherchent la même chose, la naissance du monde.

Ils ne savent pas à quel point la vie va les rapprocher, quand Keira et Adrian se rencontre c'est tout de suite le coup de foudre, même s'ils ne veulent pas forcément se l'avouer. Keira a dans ses bagages un pendentif offert par un enfant qui est plutôt suspect, elle ne sait pas en quelle matière il est, mais ce n'est pas tout…Elle va laisser ce collier chez Adrian et va réveiller sa curiosité. Ils vont se lancer dans une superbe aventure au tour du monde pour comprendre ce qu'est ce pendentif et ce qu'il représente.

C'est une magnifique histoire d'amour, un tour du monde en ne bougeant pas de mon canapé, j'ai complètement été prise dans cette histoire. La fin nous plonge dans un tel suspense que je vais commencer de suite "La première nuit".
Lien : http://luniverslivresquedebo..