AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 1545 notes
J'ai lu deux Marc Levy quasiment d'affilée alors que je n'en avais pas lu depuis des années ! Et je dois dire que le plaisir est pour l'instant là, bien que je ne pense pas en relire un tout de suite car le style de l'auteur est globalement assez répétitif !

Dans ce roman, j'ai apprécié le côté très renseigné sur le domaine scientifique ! Je n'y connais pas grand chose et on sent que l'auteur a du beaucoup s'informer pour écrire ce roman !! Et on découvre d'ailleurs plein de choses, sortie de l'imagination de l'auteur ou semi réel, voit déjà existant sans que nous n'en sachions rien.

Ce livre malgré le côté très romancé est une belle découverte par la matière qu'il apporte. La lecture reste d'ailleurs très fluide malgré les sujets scientifique parfois complexe qui sont abordés !!

Je suis contente d'avoir récemment renouer avec M. Levy..

Elise__😘
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dévoré ce livre tant je voulais connaître la fin, surtout quand on sait où cela va nous mener après les 100 premières pages... Très joli travail, thème on ne peut plus intéressant sur la science: peut-on transcander la mort et est-elle la dernière "frontière" scientifique ? Où siège la conscience ? L'histoire d'amour est belle, forte avec de très belles phrases.
Mais alors ?
Car malheureusement, oui, pour moi il y a eu un "mais"...
J'ai lu le livre avec intérêt, curiosité et avidité, mais pas avec émotion ! Je n'ai pas ressenti d'émotion, même aux moments les plus "forts" de l'histoire. L'alchimie n'a malheureusement pas fonctionné pour moi, je dis malheureusement car j'aurais vraiment voulu vibrer, m'enthousiasmer pour Hope et Josh, mais la magie n'a pas opéré.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les ingrédients sont là pour qu'on ait du mal à refermer le livre avant d'être parvenu à la dernière page, un super cocktail détonnant : l'amitié, l'amour, l'humour, la mort, l'émotion, la science fiction, (mais quand on constate les progrès que réalisent quasi au quotidien les chercheurs en neurosciences et les avancées spectaculaires dans de multiples domaines grâce aux informaticiens, ce qui relève aujourd'hui de la science fiction sera-t-il encore impossible demain ?)
Luke, Josh et Hope, trois étudiants en neurosciences nous entraînent dans leurs recherches passionnantes sur la sauvegarde et le transfert de notre mémoire, de notre conscience.
Dans les années 1980 nombreux étaient ceux qui « conversaient » avec Eliza, programme conçu par Joseph Weissenbaum vingt ans auparavant, et qui simulait un psychiatre. Aujourd'hui, les champions du monde aux échecs et au jeu de go sont des machines, les imprimantes 3D produisent des prothèses perfectionnées permettant à la chirurgie de multiplier les prouesses (et d'espérer aller encore plus loin dans la transplantation des organes, par exemple), l'évolution des techniques et des outils technologiquement très sophistiqués permettent aux praticiens d'intervenir sur les cerveaux des patients bien éveillés, etc …
Il me parait plus que probable que quelque part, aux USA ou ici en Europe ou ailleurs, dans des laboratoires de recherches comme ce Centre Longview, oeuvrent des centaines de Josh, Luke ou Hope.
Et si je suis toujours là dans 10 ans, dans 20 ans, je reprendrai ce livre pour vérifier si Marc Levy avait raison…
Note :
Un nouveau système de modélisation en 3D du corps du patient conçu à Strasbourg permet de simplifier et d'accélérer considérablement certaines interventions chirurgicales. L'objectif de ce dispositif, baptisé « Visible Patient », est de rendre le patient visible avant et pendant l'intervention chirurgicale par une transparence virtuelle, afin d'augmenter la précision et la sécurité de chaque procédure opératoire.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire d'amour d'une beauté rare...

Hope, Josh et Luke se rencontrent sur le campus de leur université. Dès le premier regard et avec une bonne dose d'humour, ce trio devient amis ...
Josh et Luke financent leurs études grâce à des expériences qu'ils mènent en parallèle dans un laboratoire : et si on pouvait transférer la conscience d'un individu ?
D'abord récalcitrante par ces expériences à la limite de la déontologie, Hope décide finalement de leur venir en aide et de travailler avec eux sur le projet. Très vite, Hope et Josh tombent follement amoureux... Humour, joie, rigolade, balade, ... leur quotidien est parfait ! Leurs études se passent bien, leur vie de couple est un succès, leur projet scientifique avance positivement... jusqu'au jour où une terrible nouvelle va bouleverser leurs vies...
Jusqu'où peut-on aller par amour ? Comment concilier science et éthique ?

D'abord très long - beaucoup d'explications scientifiques, peu d'action - la fin de ce livre est d'une telle beauté qu'elle m'a finalement fait oublier tout le négatif pour ne garder qu'un souvenir positif !
Une magnifique histoire d'amour sur fond de science qui mérite d'être lue et qui permet de relativiser beaucoup de choses de notre vie quotidienne...

A découvrir..



Commenter  J’apprécie          20
L'horizon à l'envers (cf p 246 pour comprendre le titre) est bien sûr une histoire d'amour mais pas seulement ...
M. Lévy nous plonge dans l'univers passionnant des neurosciences dans lequel évoluent 3 étudiants inséparables.
La sauvegarde et le transfert de la conscience sont-ils possibles ?
Pure science-fiction diront certains, réalité proche répondront les autres.
Nourrissez votre réflexion en parcourant ce livre et découvrez que la mort n'est plus une fatalité. Émotion et féerie sont au rendez-vous.
Comme l'écrit M. Lévy à la fin de son roman "Puisque l'impossible n'est qu'une question de temps ...." et bien moi aussi j'ai le même espoir.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Décevant, on y aborde peut -être trop de sujets sans aller aux bout des choses. Cela laisse un sentiment mitigé....
Un groupe d'amis? Mais ils ne semblent pas si proche....
Des expériences scientifiques mais qui sont survolées...
Pas vraiment de décor auquel se raccrocher....
L'impression à un moment de se retrouver dans le livre "les âmes vagabondes"
Bref j'ai eu l'impression d'être perdue et de ne rien tirer de cette lecture
Commenter  J’apprécie          20
c'est un vrai coup de coeur, bien qu'il m'ait fallu quelques pages pour me plonger dedans mais une fois dedans j'ai été captivé. J'ai beaucoup aimé les personnages même si Hope était un peu énervante de temps à autres. Ce livre est une belle histoire d'amour et d'espoir. Ce qui m'a un peu déplu c'est le côté apprenti sorcier des personnages en voulant cryogéniser les gens et mettre la mémoire des gens dans des machines en attendant que les corps aillent mieux ou alors de trouver des corps compatible pour transférer la mémoire. Hormis cela j'ai beaucoup apprécié le livre et ça donne envie de garder espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Étant une aficionada des romans de Marc Levy, je me suis plongée dans ce roman avec beaucoup d'attentes. Et je n'ai pas été déçue !

Au début, nous faisons la rencontre de Josh, Luke et Hope, trois étudiants en science.

Josh et Luke travaillent en parallèle pour un centre de recherche, leur but est de pouvoir copier la mémoire d'une personne sur un ordinateur. Lorsque Hope rejoint le duo (elle se met en couple avec Josh), elle rejoint également leur équipe de recherche. Leur recherche d'ailleurs avance à pas de géant lorsqu'ils arrivent à copier un pan de mémoire de Josh.

Mais un événement va faire basculer leur vie : Hope a une tumeur au cerveau. Ne lui restant que quelques semaines à vivre, Josh lui propose de sauvegarder sa mémoire pour pouvoir la restaurer un jour. Elle décide également de se faire cryogéniser juste avant de mourir (ce qui en soi est illégal mais ils arrivent à contourner la loi).

Commenter  J’apprécie          21
Qu'est-ce que le livre propose? Une succession de lieux communs en guise de péripéties. Des personnages plats et prévisibles sortis d'une série pour ados. Des dialogues dont on se dit que que ni l'auteur ni l'éditeur ne les ont jamais lus à voix haute, sinon ils auraient réagi. Une tentative poussive de vulgarisation scientifique autant à l'aise qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine...
Vu que j'ai abonné au deux tiers du livre, je ne peux rien dire de l'intensification du "suspens" mais jusqu'à la page où je me suis poussé, il était au abonné absent.
C'était ma première tentative chez Marc Levy. Je vais en commencer un deuxième par honnêteté intellectuelle mais sans grand espoir, je dois dire.
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau roman de Marc Levy, avec des personnages attachants. Une nouvelle histoire palpitante entre amour et amitié. Ce roman m'a beaucoup fait penser à son tout premier roman, Et si c'était vrai, avec des faits assez fantastiques et iréels mais qui nous font rêver. Marc Levy est toujours dans le top trois de mes écrivains français préférés.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (4540) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
610 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}