Une histoire d'amour qui va au delà de la mort, très émouvant !
J'ai été plutôt surprise au démarrage de cette lecture tant le côté scientifique semblait prendre le dessus. J'avoue avoir un peu eu du mal à lire et enregistrer tous les termes techniques neuroscientifiques présents dans les 50 premières pages de ce livre.et surtout je ne voyais pas où Marc Levy voulait nous emmener.
L'histoire se précise rapidement entre nos trois personnages principaux : Josh et Luke sont amis depuis l'enfance et en plus d'être étudiants dans le même établissement, ils ont intégré tous les deux un laboratoire dans lequel ils effectuent des recherchent dans le domaine du cerveau et plus spécifiquement dans le domaine de la conscience et la mémoire. Ils font la rencontre de Hope, jeune étudiante du même campus, et on comprend vite que si Josh et Hope entament une relation assez vite, la relation à trois n'est pas évidente, Luke développant également des sentiments pour Hope même s'il ne les exprime pas franchement.
La relation entre Josh et Hope prend le dessus sur tout e reste pendant la plus grande partie de l'histoire, l'auteur a réussi une fois de plus la prouesse de me rendre accro à ses personnages et leur histoire. Autant les premières pages ont été laborieuses, autant les 350 suivantes et restantes ont filé à la vitesse de l'éclair.
Un bouquin que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la dernière page, où se mêlent l'amour avec un grand A, l'amitié, la poésie sur fonds d'espoir (la notion d' »Horizon à l'envers » y trouvant toute sa place), mais aussi l'humour qui permet aux personnages d'affronter la difficile perspective qui s'ouvre à eux.
Une belle réussite qui m'a permis de retrouver marc Levy tel que je l'ai découvert et aimé dans ses premiers romans. Ce roman fera incontestablement partie de mes coups de coeur de cette année 2016.
Assez fan du style d'écriture de Marc Lévy ou de Guillaume Musso, j'étais curieuse de découvrir son dernier roman. En effet, le résumé était assez mystérieux et attirant comme c'est souvent le cas chez cet auteur. le concept est assez original, différents thèmes sont abordés ici. Nous y trouvons la mise en place d'un projet fou mais qui est susceptible s'il est réalisé à bien d'être porteur d'espoir…
Il s'agit de Lucke, Josh et Hope étudiants en neurosciences qui décident avec l'aval de leur directeur d'inventer une manière de sauvegarder notre mémoire… Cette idée ne serait-il pas une manière de repousser les limites de la vie et de la mort ? C'est aussi l'histoire d'amour entre Josh et Hope, ils sont fusionnels est inséparables toutefois leur relation pourra-t-elle durer ? Il arrive parfois que dans l'existence, des événements imprévus viennent chambouler les projets que l'on s'efforce de bâtir jour après jour. Et si cette expérience était la solution ? Pour que nos tourtereaux puissent rester ensemble… J'ai aimé ce roman car cela parle d'amour, d'amitié, de jeunesse et d'insouciance jusqu'au jour ou un élément capital vient bousculer nos trois héros, leurs vies à cet instant ne sera plus jamais la même....
toutes leurs certitudes, leur foi et leurs espoirs vont être mis à mal....Nos amis vont remuer ciel et terre pour mener à bien ce qu'ils ont mis des mois à mettre en place. Cela
fonctionnera-t-il comme prévu ?
Marc Lévy entretien le suspense jusqu'au bout ! Ce dernier a un style d'écriture bien particulier que j'apprécie très souvent et ce fut le cas ici. Je me suis attachée aux trois personnages principaux malmenés, devant lutter contre l'adversité. La question qui se pose est : « Si seulement c'était possible ?».J'ai une fois encore passée un très bon moment avec ce récit riche en émotions, en espérance, en désillusions... Je n'ai pensé qu'à une seule chose, au fil des pages, pourvu que tout se déroule comme prévu ? Il nous faut attendre la fin pour savoir si ce qu'ils avaient prévu s'est réalisé ? Et si oui, à quel prix ?
Une très belle couverture pour un titre on ne peut plus original, un Levy. Pour autant j'y suis un peu allée un peu à reculons, en fait non c'est pas très juste de le dire comme çà , j'en avais envie et à la fois pas. . Pourquoi ?
Et bien il faut dire que le dernier roman Elle & Lui m'avait plutôt déçue et de fait, je me demandais si l'auteur parviendrait encore à nous surprendre.
La LC a fait pencher la balance, mais pour autant, je n'étais pas très enthousiaste en début de lecture, la romance entre 2 jeunes étudiants, se trouvant tellement banale et si cliché. Les travaux de Josh et Luke,un petit plus, qui toutefois se trouvent à mes yeux d'une telle complexité , que je me suis perdue un moment dans toutes ses descriptions (références scientifiques super documentées à l'appui pour prouver la cohérence d'une telle aventure) , puis Josh avec ses expériences m'a permis de bien comprendre l'étendue et le fonctionnement du projet.
Toutefois c'est Hope qui est parvenue à me maintenir suffisamment intéressée pour que je puisse avancer et parvenir enfin à m'accrocher aux wagons.
Hope magnifique personnage, son humour, sa soif de vivre , celle qui se bat contre Bart, et ne veut pas le laisser gagner.
Oui dans cette histoire nous suivons Hope , Josh et Luke dans leur quotidien, leurs travaux avec une finalité hautement improbable, ( mais qui sait ne dit on pas que : "Rien n'est plus imminent que l'impossible") celle de défier la mort , en conservant nos mémoires, notre âme. Ne suffirait il pas de sauvegarder le tout sur un disque externe ?
Notre petit duo qui travaille pour un grand centre de recherche va se trouver très motivé pour des raisons très personnelles.
L'idée est d'un grande originalité et très cohérente( maintenant aux scientifiques de mettre en place cette idée révolutionnaire qui soulèverait quand même des questions d'éthique), tout comme la cryogénie comme moyen de conserver nos corps.
En tant que soignante toutefois, j'ai toujours émis des réserves sur l'intérêt d'une telle pratique, quand le corps s'arrête de fonctionner parce que la machine est cassée, comme la réveiller un jour , quand on est mort, on est mort, et Hope à pétard ! que j'ai apprécié son raisonnement, incroyablement sensé
Hope, Hope mon personnage préféré , qui m'a fait rire et pleurer.ma petite âme sensible n'a pu rester indifférente à son sort
Parce Marc Levy, nous conte ici une bouleversante histoire d'amour qui défie le temps et l'espace,un horizon à l'envers.
Oui l'auteur a su me surprendre au fil des pages, m'émouvoir m'étourdir et m'emmener vers une seconde partie à laquelle je ne m'attendais pas du tout , donner une dimension incroyable à la relation Hope/ Josh à laquelle il ne faut pas oublier d'inclure Luke, un trio charismatique et attachant.
"Les trios sont toujours source de rivalités.
Un contre deux, deux contre un, chacun pour soi,
mais rarement trois coeurs battant à l'unisson et encore moins trois esprits.
La rivalité est rageuse, source de créativité, d'énergie augmentée"
Vous pensez peut être que Josh m'a laissée indifférente parce que je ne parle que d'Hope ? Absolument pas Hope sans Josh ce n'est pas Hope n'est ce pas ?
"1+2=1"
Et l'amour de Josh pour Hope prend toute sa dimension dans la deuxième partie. L'auteur laisse ouvert en grand le champ des possibles , et pourtant je n'avais pas envisagé totalement cette éventualité. Alors je dois dire que c'est dans cette dernière partie que Josh m'a toute retournée , avec sa lettre émouvante, bouleversante, et tout ce qu'il a ensuite organisé, afin de défier la mort, donner une deuxième chance à celle qu'il aime plus que tout, à leur amour infini tout simplement.
Pour autant ces projets, et je crois qu'ils existent, sont effrayants,avec ce désir d'immortalité aussi vieux que le monde, suscitent beaucoup de questionnements. Ils mettent également en avant le pouvoir de l'argent, tout comme la cryogénisation, le stockage des données, ne touchait il pas qu'une certaine élite , avec des critères financiers ou autres? Tout le monde pourrait il en bénéficier ? je n'y crois guère.
Il met également sur le tapis la place secondaire de l'enveloppe corporelle et fait la part belle à celle qui fait de nous ce que nous sommes, notre âme, notre conscience, la somme de notre vécu à travers nos mémoires.
C'est pourquoi , ce roman fantastique qui se termine 40 ans plus tard, avec l'entrée en scène du personnage de Melly, primordial il faut le dire , est à la fois un conte féerique , et un roman de science fiction.
Oui Mr Levy est parvenu à me surprendre, m'émouvoir en faisant rire et pleurer, m'interroger sur l'avenir , parce qui si un jour dans un monde des possibles ce rêve se réalise, il m'effraie quelque peu.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un jour, un petit garçon trouve, dans le tronc creux d'un arbre, un journal intime. Il ne sait pas de quoi il s'agit, mais le garde et le lit. Plus tard, il comprend, parce qu'on lui a fait écouter la mer de Debussy, qu'il ne s'agit pas de n'importe quel journal, mais de celui de Claude-Emma Debussy, dite Chouchou, la fille du compositeur, commencé le jour de la mort de son père, alors qu'elle avait douze ans…

Voilà un charmant petit roman, un peu dans la veine de ceux de Gilles Paris dans sa manière de donner la parole à l'enfance, à la fois tendre et naïve. Ici, c'est une petite fille qui nous parle de son papa, le grand compositeur Claude Debussy. Mais pour elle, il n'est pas le grand compositeur, en tout cas pas seulement : il est avant tout son papa. C'est donc l'histoire d'un deuil : pour ramener son père à elle, le faire vivre encore un peu, Chouchou entreprend de jouer toutes ses oeuvres au piano, elle qui n'est pas si douée que ça pour cet instrument. Il est donc, bien sûr, beaucoup question de musique, mais de manière poétique, de telle sorte que ceux qui n'y entendent rien (comme moi qui n'ai jamais réussi à savoir lire les notes sur une partition) peuvent être touchés. Chouchou se révèle au fil des pages une petite très attachante, espiègle et intelligente, qui sait ce qu'elle veut, et dotée d'une imagination débordante. Une petite fille qui doit renoncer à en être une pour devenir une adulte, et avec qui le destin sera cruel…
Lien : http://leschroniquesculturel..
Bien évidement, il est ici question d'amour (impossible ? Rien n'est impossible avec Marc Levy) mais également de sciences et de beaucoup d'espoir.
J'ai eu quand même un peu peur au début car je suis une littéraire et pas du tout une scientifique. Tous les termes en rapport sont pour moi du chinois et les tentatives d'explications ont un incroyable effet soporifique. Alors quand l'auteur nous entraîne dans les recherches particulièrement pointues de ces jeunes et se plait à donner moult détails, je grince des dents… Finalement, je me suis rapidement détendue, d'abord parce que ce qu'il implique dans son intrigue est plutôt bien traduit (et relativement palpable) et que même si c'est le coeur de l'histoire on est tellement embarqué par les personnages et ce qu'ils vivent que ce fil conducteur n'a rien d'assommant et en devient même captivant.
D'ailleurs le fait qu'il se base sur une bonne part de projets existants et véridiques, confère à l'histoire un côté proche du réel particulièrement intéressant, bien que situé dans le futur. Parce que finalement l'impossible n'est pas si loin et peut être même en cours de réalisation…............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Il s'agit encore une fois d'une très belle lecture et d'une bonne découverte.
J'ai tout bonnement adoré, et même versé quelques larmes à la fin (oui je suis très sensible, mais tout de même !)
Une histoire d'amour, belle, sans cliché et surtout inimaginable après toutes ces épreuves vécues.
Autant le côté scientifique de ce livre aurait pu me déranger mais cela à consolider cette belle histoire d'amour entre Hope et Josh.
Une histoire d'amour traversant les épreuves et les décennies.
A lire si vous aimez les belles histoires d'amour !
J'ai mis du temps avant d'entrer dans le roman. Mais une fois plongée dans l'histoire, on peut difficilement en sortir. Qui n'a pas connu quelqu'un atteint par cette p... de maladie ? Ce roman touche au plus profond, faisant remonter des souvenirs. La seconde partie de la lecture est de la science fiction mais on veut bien y croire, car ça fait du bien les happy end.
Ce livre est devenu l'un de mes livres préférés. Cela fait maintenant plusieurs années que je lis les livres de Lévy que j'adore à chaque fois. Mais celui ci à su me convaincre encore plus que les autres. C'est une histoire d'amour pas comme les autres qui saura vous émouvoir. J'en ai eu des frissons et les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Ce sera pour sur un livre que je relirais avec plaisir.
Mêlant science et romantisme, ce roman entraîne le lecteur à travers plusieurs décennies. Tout commence lorsque trois étudiants en neurosciences, Hope, Josh et Luke, décident de travailler sur une expérience inédite et improbable. Une belle histoire d'amitié, mêlée d'une histoire d'amour. Mais la vie n'aime pas les histoires qui roulent trop bien, et bientôt Hope est mourante. Confrontés à ce destin funeste, les trois étudiants n'ont pas le choix et mettent en oeuvre leur projet.
J'ai bien aimé ce roman. En le commençant, je n'étais pas très convaincue du fait de mêler l'aspect scientifique à l'histoire romantique, puis je me suis laissée entraîner par le rythme de l'histoire et les réflexions des personnages.
Un roman agréable à lire et qui fait réfléchir le lecture sur les neurosciences, sans trop l'embrouiller dans des spéculations scientifiques trop pointues.