♫Voilà qu'octobre arrive
Et passe à la dérive
Septembre accourt derrière
C'est un mystère, c'est un mystère
Le mois d'août à L'HORIZON
Fredonne ces chansons
Vacances de l'an dernier
Que je vous ai pleurées! ♫
L'année A L'ENVERS - 1964 - Jacques Higelin - paroles de Boris Vian -

Hope aime Josh
Josh aime Hope
Biostase, hibernation, division précoce
Processus cellulaire que l'on stoppe
Cryogénisation, neurosciences
Odyssée de les patiences

Idée de génie, une vraie prouesse
test page 99, façon L Express
"Il est d'amples poitrines qui, pour respirer à l'aise, n'auront pas assez de l'Univers"
Hope n'est plus au top
la maladie, sale Hope rit
cHope de bière, préliminaires, petite prière
les bonnes raisons qui justifient
que l'on meure avant d'avoir vécu
...Personnellement pas très convaincu
Nique ta Hope ou nique ta mère
dans le noir tu verras plus clair
Inventaire à la Prévert
sur des Paroles à la Vian
Halo de rose, c'est un roman
où Josh rend d'Hal inopérant.

Les personnages:

Hope et Josh forme un couple de jeunes aux idées idéalistes qui ne se pose pas la question de l'interdit, des barrières, de l'impossible. Ils vivent chaque jour comme une chance, comme deux fous, ont des rêves pleins la tête, et un amour fou au fond de leur coeur! Avec l'aide de leur meilleur ami Luke, ils vont pouvoir se dépasser.

« Les trios sont toujours source de rivalités. Un contre deux, deux contre un, chacun pour soi, mais rarement trois coeurs battant à l'unisson et encore moins trois esprits. La rivalité est rageuse, source de créativité, d'énergie augmentée ».

Ce que j'ai ressenti:…Un coup de coeur!

En voilà, un auteur qui me ravi à chaque fois! J'adore son intention de nous faire voir la vie sous un angle plein d'espoir et de promesses heureuses. Ce nouvel opus reste toujours dans la même veine que ses précédents, mais il m'a émue au bord des larmes à de multiples reprises, j'avais l'impression de ne pouvoir les contenir. Il est des histoires comme cela qui nous « parle » plus que d'autres, qui ont un terrible écho dans nos quotidiens, qui nous permettent de poser nos souffles et de s'apaiser le temps de quelques lignes. A l'envers, c'est bien l'effet qu'il m'a fait, retournée la Stelphique, par cette histoire incroyable!

Ce n'est plus un secret, je suis une inconditionnelle romantique. C'est pourquoi cette relation entre Josh et Hope qui va défier le temps et l'espace, leur amour qui va se conjuguer à l'infini et qui dépassera l'entendement avait de grande chance de me plaire, plus que de raison! Entre prouesse scientifique et quotidien de jeunesse, l'auteur arrive à nous entrouvrir un horizon d'impossibles réalisable.

« Rien n'est plus imminent que l'impossible. » Victor Hugo (citation en début de roman).

J'ai beaucoup aimé évoluer dans ce monde de recherches, de neurosciences, de centre futuriste. Ca lui donne un « cachet », on est presque du domaine de la science fiction et pourtant, Marc Levy sait nous raconter les « petites choses de la vie ». Presque un brin philosophe, en tout cas, de bons conseils sur :comment nous aider à penser autrement notre vision du futur. J'aime cette ouverture qu'il laisse à nos esprits de réfléchir à plus grand: sur l'éthique, la moralité, sur la maladie, sur nos relations avec autrui.

Et la dernière chose que j'ai adoré, c'est cette vision poétique de l'Horizon à l'envers. Très joli concept. Bon et bien je crois que vous l'avez vu venir de loin, mais c'est bel et bien un coup de coeur 2016! Entre l'émotion (très mouillée) et une réflexion qui va au delà de ses pages, j'avais tout pour l'élire dans mon top de l'année! Merci Monsieur Levy pour ses doux moments que vous nous permettez de vivre dans ce roman!

« Ce sera ton tour de m'offrir un moment d'éternité. »

Lien : https://fairystelphique.word..
Ce n'est clairement pas le meilleur roman de Marc Levy que j'ai lus jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai pas passé un désagréable moment, mais je l'ai trouvé un peu long par certains côtés.

Josh, Luke et Hope, tous les trois étudiants en neurosciences, travaillent sur un projet relevant du domaine de l'impossible : ils sont sur le point d'arriver à stocker la mémoire et la conscience d'un individu sur un "disque dur" [explications simplifiées]. Quand l'un des trois apprend qu'il a une tumeur au cerveau et qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, les deux autres mettront tout en oeuvre pour que leurs expérimentations donnent les résultats escomptés. Y arriveront-ils ?

J'ai reconnu le style de l'auteur : une narration fluide et agréable, qui frôle le surnaturel, avec quelques traits humoristiques, agrémentée d'une jolie romance.

Ici, il aborde en plus un sujet complexe de neurosciences, à savoir où sont stockés nos souvenirs et notre conscience dans le cortex cérébral. C'est là, clairement, que l'auteur m'a perdue : trop d'explications sur le sujet, notamment dans la première moitié, et donc trop lourd à la lecture, trop long, trop redondant, plutôt ennuyant.

Ça va mieux dans la seconde moitié, quand l'aspect scientifique laisse davantage de place à l'intrigue et aux personnages. Et l'intrigue justement, bien que tirée par les cheveux car difficile de se projeter dans ce genre d'avenir, est plutôt intéressante au final, bien amenée.

Quant aux personnages, même si je n'ai rien à leur reprocher, je n'ai pas réussi à les apprivoiser. Ils ont tous pourtant quelque chose qui les démarque les uns des autres, mais c'est, à mon humble avis, bien mal exploité. Je les ai trouvés, pour la plupart, insignifiants, peut-être un peu fades, rendant leurs relations les uns envers les autres un peu plates, peu intéressantes. L'histoire d'amour entre Josh et Hope m'a à peine touchée. le triangle amoureux est bien mal maîtrisé, pour n'avoir aucun sens finalement. J'ai trouvé dommage que le "haut potentiel intellectuel" de Josh ne soit vraiment mis en évidence qu'à la toute fin.

J'ai, en revanche, apprécié les petites touches d'humour semées ici et là, particulièrement les répliques cinglantes que les protagonistes s'envoient les uns aux autres. C'était également plaisant de retrouver la plume de l'auteur, simple, limpide, pleines de bons sentiments. J'y ai relevé d'ailleurs de jolies phrases.

Le dénouement, bien que prévisible, reste tout de même touchant, et plutôt bienvenu.
Luke, Josh et Hope, trois étudiants en neurosciences sont des amis inséparables. Josh et Hope vivent le grand amour. Avec Luke ils travaillent sur une idée folle, faire un back-up du cerveau. Enregistrer les souvenirs et la conscience d'une personne et les copier sur un ordinateur pour pouvoir les réintégrer après. Jusqu'au jour où ils apprennent que Hope est atteinte d'une tumeur incurable.
On devine la suite évidemment……………….
Comme dans tous les romans de Marc Levy on se laisse emporter dès les premières pages. Ce 17e roman est vraiment une belle réussite, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur. Un livre simple et agréable à lire pour s'évader pendant quelques heures.
Marc Lévy fait parti des auteurs que j'apprécie et j'avais hâte de découvrir celui-ci. Cette histoire parle de 3 personnes en neuroscience. Les jeunes étudiants vont aller au-delà de leurs rêves les plus fous et se trouver dans la position d'apprentis-sorciers. Un couple se forme et une personne tombe malade. Ils unissent leur connaissance afin d'essayer de conserver la mémoire de celle-ci.
Comme dans tous les romans de Marc Levy on se laisse emporter dès les premières pages. Ce roman est vraiment une belle réussite. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur avec subtil mélange de science-fiction remarquablement documenté. Un livre simple et agréable à lire pour s'évader pendant quelques heures mais aussi qui permet de se poser la question sur les recherches avenirs et notre futur.
Imaginez-vous vous réveiller quarante ans plus tard dans le corps d'un autre... A mi-chemin entre roman sentimental et nouvelle de science-fiction, ce roman se lit d'une traite. Moi qui ne suis pas vraiment une inconditionnelle des romans de Marc Levy, j'ai été plutôt agréablement surprise, en premier lieu par les éléments scientifiques développés ici en matière de neuro-sciences.
Hope, Josh et Luke forment un trio d'étudiants en neuro-sciences, passionnés par leur sujet et unis pour se lancer dans un incroyable projet: établir une carte informatique du cerveau humain. Ceci aurait des implications multiples, notamment la possibilité de stocker la mémoire d'une personne, en vue de la rétablir ensuite, après un accident par exemple, nécessitant de multiples interventions.
Le récit est prenant et remarquablement documenté, on peut ainsi découvrir les dernières découvertes en matière de neuro-sciences, comme la réalisation de réseaux artificiels de neurones, qui dans certaines conditions, peuvent s'agréger sur des puces de silicium et former un réseau (expérience réalisée par Thomas DeMarse à l'université de Floride), ou l'élaboration en cours d'un scanner-imprimante qui permettrait d'injecter des cellules saines, prélevées chez le patient et mises en culture et qui iraient s'implanter pour se reproduire et combler la lésion (expérience réalisée au Wake Forest Institute for Regenerative Medecine sous la direction du professeur Anthony Atala.)
Bref un bon moment de lecture et qui nous fait rêver (ou cauchemarder!!) sur notre futur possible...
J'ai une nouvelle fois été déçu par cette lecture de Marc Levy au final l'auteur fait du Marc Levy ni plus ni moins, pas de prise de risque pour ces lecteurs.

On suit ici trois jeunes étudiants en sciences Luke, Josh et Hope qui rejoindra le trio. Il sont très calés en ce domaine est plus particulièrement en neuro-sciences pour Josh et Luke, Hope quand à elle s'intéresse à trouver un remède pour des maladies comme Alzheimer.

Lors d'une expérience Luke va trouver quelque chose qui ne va pas dans les résultats d'Hope. On voit la suite venir.

Une déception donc encore plus grande dans la seconde partie et une première partie qui ne m'a pas laisser un souvenir impérissable.
"L'horizon à l'envers" est une histoire qui bouscule l'idée que l'on peut se faire sur pas mal de chose… Au travers des personnages scientifiques et donc plutôt cartésiens à la base, Marc Levy évoque le transfert de conscience, la sauvegarde des souvenirs et la transmission… Lire ce nouveau roman c'est réfléchir aux liens, aux âmes, aux souvenirs, à l'amour que l'on porte à l'autre…

Je dois dire que je suis ressortie de cette lecture vraiment troublée, mais agréablement troublée… Marc Levy au travers d'une histoire délicate et passionnante, invite à un nouvel espoir lorsqu'un pari un peu fou sur l'avenir devient la promesse d'un amour toujours…

Josh, Luke et Hope sont amis, ils travaillent tout trois sur un projet scientifique de grande envergure sur le codage et le transfert de données d'un support à l'autre… Mais un jour l'un deux tombe malade et une vilaine tumeur viendra accélérer le temps qu'il leur reste ensemble… Pour l'amour de l'autre, ils vont alors tout mettre en oeuvre pour que leur projet impossible devienne possible.

Je suis encore une fois ravie de retrouver les bases de ce que j'aime dans chacun de ses romans et m'arrêter sur pleins de petits détails qui m'ont beaucoup plus : l'humour , l'histoire dans l'histoire (ici la mémoire et la fonction du cerveau et la cryogénisation) ou ses formules terriblement astucieuses parfois, comme lorsque Hope voit défiler sa vie à l'endroit…
Ou les petits soulignements du quotidien : les objets, les religions, l'influence des premières fois ou l'impact des prénoms, la mémoire des objets, les sens, les souvenirs qui se déclenchent sur une odeur, un son, l'alignement de plusieurs éléments... Sans oublier l'amitié et le lien père fille, entre Hope et Sam ou Melly et Harold… Et je n'aurais jamais cru qu'un mot écrit sur un écran et un petit avion de bois me tirerais des larmes un jour…

Comme dans tous ses romans rien ne reste vraiment en surface, l'histoire s'approfondit de page en page et cette fois, Marc Levy nous invite à nous questionner et nous intéresser à la neuroscience avec des personnages toujours aussi touchants et proches de nous, l'auteur évoque les liens amicaux, un meilleur ami n'est jamais loin... mais pour la 2ème fois il me semble, après "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites", l'auteur aborde les les liens père et fille… Je suis encore une fois définitivement fan de l'humour qu'il insère ici et là… les pages 96 et 97 en sont un parfait exemple. Ou encore à travers Hope qui même à travers les épreuves garde un humour lumineux et taquin. Et vive la libération des Homards !
Les pages 116, 251, 351 et 354 sont des puits d'émotions…

J'aimerais également souligner le fait que pour une des rares fois de mes multiples lectures (hors Marc Levy), le futur est ici plein d'espoir, l'auteur fait d'ailleurs à un moment un parallèle très astucieux entre le livre "Sur la Route" de Jack Kerouac très inspiré et plein d'espoir sur l'avenir d'une jeunesse en devenir et celui de Cormac McCarthy "La Route" qui évoque lui un avenir post-apocalytique et une jeunesse sans avenir...

Difficile encore une fois de parler de ce roman sans trop en dire non plus mais ce livre m'a fait penser à "L'exil des Anges" de Gilles Legardinier, si vous l'avez lu vous comprenez ce que je veux dire, si non, lisez d'abord "L'horizon à l'envers" puis enchainez avec celui de Gilles Legardinier… du bonheur de lecture !

"L'Horizon à l'envers" est un roman innovant, follement original, qui explore avec délicatesse la mémoire, les sentiments, le souvenir des êtres. L'Horizon à l'envers devient une véritable force d'espoir et d'intemporalité.

J'ai donc terminer ce roman en aimant encore plus qu'avant le mot ESPOIR, que d'ailleurs, pour la petite anecdote inutile, je me suis fait tatouer l'an dernier… Et qui résume parfaitement ce roman au delà même de son héroïne et de son prénom "Hope" qui signifie "Espoir" en anglais…

J'espère que vous l'aimerez autant que moi et que tout comme moi, une fois tournée la dernière page de ce livre vous allez avoir l'envie immédiate de taper dans un moteur de recherche Kim Suozzi et Josh Schisler qui ont inspirés cette délicieuse et très romantique histoire à Marc Levy.

Ps : J'ai juste un petit regret, pas de lien avec un ses précédents romans, à part peut-être un petit doute sur un médecin de San Francisco...

En bref : Saisissant et touchant, Marc Levy explore le monde de la mémoire et du souvenir à travers une histoire d'amour bouleversante et nous prouve que des petits "riens", forment un grand TOUT.
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Guimauvée à la façon d'une "love story " chez les neuropsychologues, la première partie installe l'histoire sans que l'on puisse hypothéquer la suite. Il faut alors faire confiance à Lévy pour penser que l'on ne va pas en rester là.

Et alors..., en deuxième partie, tout bascule et toutes les réserves accumulées s'effondrent.

Marc réussit alors et encore la prouesse de nous coller à notre siège pour finir ce conte de fée de la belle au bois dormant des temps modernes.
J'ai adoré ce livre, l'aspect scientifique de l'histoire ne m'a pas dérangé du tout ! Les personnages sont tops. C'est vrai que dans la seconde partie, c'est prévisible, tout le monde comprend qui est ce personnage qui débarque de nul part. Mais j'ai adoré le final, c'est l'apothéose ! Finir un livre les larmes aux yeux à cause d'un petit avion en bois : FAIT ! Je ne peux que vous pousser à dévorer ce nouveau livre de Marc Levy !