Jourdan (12/03/2014)
4.19/5   8 notes
Qui a numéroté les rois de France ? Malgré les apparences, la question est tout à fait sérieuse, et il est étonnant qu'elle n'ait pas été posée auparavant.
Il ne faut pas croire en effet que les numéros soient apparus dès qu'un roi a porté le même nom qu'un de ses prédécesseurs.
En réalité, pendant des siècles, les rois ont été nommés sans le numéro que nous leur connaissons. Saint Louis était ainsi pour ses contemporains le roi Louis et non pas Louis ... >Voir plus
Que lire après Louis I, II, III... XIV... L étonnante histoire de la numérotation des rois de FranceVoir plus
Livre intéressant et utile
Des informations introuvables ailleurs sur les origines et les modalités de la numérotation des souverains.
Des anecdotes intéressantes. On apprend par exemple que l'un des principaux artisans de cette numérotation est le dominicain Bernard Gui, en retraite de ses fonctions d'inquisiteur, surtout connu de nos jours pour sa participation dans"Le nom de la Rose" (Eh non, il n'est pas mort comme on le voit dans le film...)
Très bonne explication de l'élaboration des règles de succession à la couronne de France après le décès du Roi Philippe (qu'en effet on n'appelait pas encore Philippe IV le Bel). L'auteur montre bien que les règles prétendument tirées de la loi Salique ont en fait été élaborées au fur et à mesure, en fonction des besoins, et comme expression d'un rapport de force. Ainsi l'exclusion des femmes de la couronne a été édictée dans le seul but de permettre à Philippe V, déjà Régent de France, d'évincer sa nièce âgée de 5 ans dont personne n'était en mesure de défendre les droits. de même pour la non-transmission des droits à la couronne par les femmes.
Très intéressante également la transmission des prénoms chez les Bourbons, et l'usage du double baptême.
Dommage que l'auteur consacre autant de place à l'Empereur Charles IV, tant pour s'efforcer de l'intégrer à la liste des Rois de France que pour tenter de le réhabiliter. Sur ce dernier point, il n'est guère convaincant
Qui a numéroté les rois de France ?
Pendant des siècles, les rois ont été nommés sans le numéro que nous leur connaissons. Saint-Louis était ainsi pour ses contemporains le roi Louis et non pas Louis IX. Pourtant, Louis XIV était de son vivant connu comme Louis XIV. Que s'est-il passé entre temps ? C'est en s'intéressant à – Charles le Gros – que Michel-André Lévy a constaté que la numérotation des rois de France était une question encore non résolue. Il s'est alors lancé dans une véritable enquête . La numérotation des rois se révèle un objet de réflexion étonnamment enrichissant.
explications du système de numérotation des rois avec Michel-André Lévy, auteur de
«L'étonnante histoire de la numérotation des rois de France»
Michel-André Lévy, auteur de Louis I, II, III… XIV… L’étonnante histoire de la numérotation des rois de France, est perplexe : il vient de se rendre compte que Charles le Gros, qui a régné sur la France de 884 à 887, n’était pas numéroté. Charles II le Chauve régna de 843 à 877, Charles III le Simple régna de 898 à 922, et au milieu se trouve Charles le Gros.

Louis incroyable histoire de la numération des Rois de France

L’embonpoint supposé de ce roi (oui je dis bien supposé, car aucun selfie n’atteste que ce roi fut effectivement gros) explique t-il, plus que la calvitie ou la niaiserie, que ce roi n’ait pas reçu de numéro ? Admettez-le, il doit y avoir une explication plus rationnelle et c’est ce que Michel-André Lévy va essayer de démontrer en rédigeant cette très intéressante enquête sur la numérotation de nos têtes couronnées.

Avant tout, il nous prévient, méfiez-vous des traductions !

Dans la traduction de l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours (540-594), le roi Clotaire (584-629) est noté Clotaire II, ce qui nous laisserait supposer que les rois étaient déjà numérotés au VIe siècle. Erreur ! Il suffit de lire l’édition originale (Historia Francorum donc) pour se rendre compte que Gregorius Turonensis (oui oui) n’avait pas écrit Clotaire II, mais « Clotharius iunior », comprenez Clotaire le Jeune. Convaincus ?

La suite sur : https://www.actualitte.com/article/livres/critique-louis-i-ii-iii-xiv-l-incroyable-histoire-de-la-numeration-des-rois-de-france/59195
Lien : https://actualitte.com/artic..
Livre découvert par hasard à la librairie du musée du Louvre. le nom et le sujet m'intriguèrent. Je l'achetai. Et je ne l'ai pas regretté !
L'auteur s'est rendu compte que Charles le gros n'a pas de numéro. En creusant un peu, d'autres rois sont numérotés suivant des logiques contestables.
MA Lévy sait à la fois être précis, érudit et captivant.
Ce livre se lit comme un bon roman

Tout est parti de Charles le Gros. Il s'agit d'un Carolingien, c'est-à-dire un descendant de Charlemagne, et les généalogies des rois de France nous apprennent qu'il a régné entre 884 et 888. Parmi les rois qui l'ont précédé on trouve Charles II le Chauve, et parmi ceux qui l'ont suivi Charles III le Simple. Charles le Gros n'est pas numéroté, il semble oublié.
Pourquoi?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus