AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 1908 notes
Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues : une ascension périlleuse du Mont-Blanc, une histoire d'amour qui s'arrête brutalement à peine commencé... et ... brusque changement d'ambiance. On plonge dans une autre aventure, qui m'a tout de même perturbée au début.
Au final, c'est un roman qui se lit bien, qui est bien loin d'être le meilleur de Marc Levy
Commenter  J’apprécie          110
Je pensais que la plume de Marc Lévy réussirait à me faire apprécier un roman ayant pour toile de fond les enjeux politiques et l'avidité du pouvoir. Raté ! Je suis restée totalement hermétique à l'histoire, mais la faute m'en incombe totalement : dès que l'on me parle de services secrets, je fais une réaction allergique et je me referme comme une huitre. Je suis tellement consciente des magouilles de ceux qui gouvernent, et cela quels que soient les états, que je n'ai pas envie de les retrouver dans mes livres.
L'aventure commençait pourtant bien avec l'expédition de Suzie Baker sous les glaces du Mont Blanc. J'avais même été séduite par l'humour de Stilman (notamment lors de son enterrement suivi d'une résurrection assez farfelue) et j'étais prête à lui pardonner son penchant alcoolique.
Tout s'est gâché lorsque ces deux-là ont fait équipe et qu'ils m'ont distancée dans leur course éperdue. J'ai lâchée prise, me suis retrouvée sur le bord de la route, me demandant qui menait la danse dans cette affaire. Je n'ai toujours pas compris qui tentait d'aider notre duo et qui leur mettait des "bâtons dans les roues".
Finalement, je préfère que Marc Lévy nous entraine dans des histoires sorties des dédales de son imagination plutôt que basées sur des rapports véridiques comme c'est le cas ici.
Commenter  J’apprécie          90
"Le dimanche, on lit au lit".

J'ai lu récemment sur le net un commentaire qui disait, en substance, "à quoi bon faire une telle promo à un auteur qui n'en a plus besoin, alors que tant d'auteurs aimeraient qu'on parle plus d'eux".

Si je suis d'accord avec la seconde partie de ce commentaire, je ne partage pas l'opinion de l'auteur de cette phrase quant à son début, car je ne vois pas pourquoi Marc Levy n'aurait plus le droit qu'on parle de lui par le simple fait qu'il est déjà hypra célèbre en tant qu'auteur. Alors, dans la foulée, ne parlons plus d'aucun auteur connu, d'aucun acteur, d'aucun chanteur. Non mais sérieux ?

Bref, moi je vais en parler, na.

Je viens à peine de refermer Un sentiment plus fort que la peur, lui quasiment d'une traite (ah si je ne devais pas bosser aussi, ça faciliterait la lecture), et le sentiment que j'ai est plus fort que… non je rigole, ce serait trop facile.

Je sais depuis longtemps que Marc Levy est maître dans l'art d'entraîner son lecteur (enfin surtout sa lectrice, paraît-il), dans un univers fantastique et romantique, je sais depuis longtemps qu'il a une capacité incroyable quant il s'agit de susciter l'émotion, j'ai désormais la conviction qu'il est également parfait en auteur de thrillers dans lesquels il distille, comme pour désamorcer un chouia l'angoisse qui monte qui monte qui monte, de l'humour à chaque coin de page. J'avoue que je n'avais pas fait attention à l'humour durant mes lectures antérieures, sacrilège, mais dans ce quatorzième roman, ça m'a sauté au nez comme un puce sur une oreille de chien : mais keskil est drôle, ce Marc Levy. Sérieusement, je me suis bidonnée plus que de raison, car son humour est subtil, léger, caustique ou taquin (me venait "tease", faut que j'arrête les séries en VOST), et il permet de créer un lien réel entre ses personnages, une complicité bien palpable et de faire que l'on s'y attache, qu'on apprécie leurs faiblesses et leurs forces, leurs peurs et leur volonté.

Tout ça pour vous dire que cette histoire m'a captivée du premier au dernier mot, par une intrigue dans laquelle on entre immédiatement (ah clair que ça commence sur les chapeaux de roue) pour n'en sortir qu'à la toute ultime page. Cerise sur le gâteau, c'est le retour d'Andrew Stilman, héros du treizième best seller de Marc Levy, enfin non héros n'est pas l'adjectif adéquat, car il est tout simplement humain, avec ses failles bien humaines aussi, donc le retour d'Andrew disais-je, et puis l'arrivée de l'attachante (attachiante) Suzy, avec sa volonté à toute épreuve pour atteindre le but de sa vie : faire la lumière sur la mort de sa grand-mère, accusée de trahison.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire, car j'ai moi-même regretté d'en apprendre trop par la presse, cette habitude des journalistes de donner d'ores et déjà quelques pistes, c'est insupportable. Ce n'est pas Et si c'était vrai avec ce côté fantastico-romantique qui m'a fait craquer pour Marc Levy, ce n'est pas Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites ou le voleur d'ombres, qui m'ont émue comme jamais et ont assis la vénération que j'ai pour cet auteur, c'est Un sentiment plus fort que la peur, qui m'a angoissée, amusée et touchée, tout cela à la fois. Marc Levy peut tout écrire, en voilà la confirmation.

Alors, un seul sentiment après cette lecture : il revient quand, notre Andrew ?
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          90
Suzie est déterminée à laver l'honneur de sa grand-mère. Elle se met à l'alpinisme et 1 an plus tard, escalader le Mont-Blanc pour récupérer des preuves de son innocence. Mais son compagnon tombe et meurt durant cette expédition. Revenue à New York, il faut bien faire quelque chose du mystérieux message qu'elle a trouvé. Elle se fait alors remarquer par un journaliste et ensemble, ils vont découvrir que les choses vont bien au-delà de ce qu'elle pense. Andrew, le journaliste, est très réputé et a récemment survécu à une tentative de meurtre. Il n'a rien écrit depuis et c'est peut-être l'occasion pour lui de passer à autre chose en se plongeant dans cette enquête…

Suzie, dès le début du roman, s'est affirmée. Elle était prête à tout pour obtenir ce qu'elle voulait. J'avoue que son autorité m'a un peu déplut, je la trouvais manipulatrice... J'ai pourtant fini par m'attacher à ce personnage fort et persévérant. J'ai beaucoup aimé le début, la fin m'a moins intéressée, plus axée sur la géopolitique.
À la vue de la couverture et du titre, on aurait pu espérer un peu plus de romance, enfin, c'est bien comme ça.
Je suis quand même un peu mitigé à la fin de ce roman. J'ai aimé que les personnages soient bien approfondis, il ne manquait pas de courage, car après tout « le courage, ce n'est qu'un sentiment plus fort que la peur ».
Commenter  J’apprécie          80
"Dans l'’épave d'’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l'’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'’à toucher du doigt l'’un des secrets les mieux gardés de notre temps."

Cette suite de "Si c'était à refaire" nous emmène au coeur d'une nouvelle enquête mêlant secrets de famille et secret d'état.
Enjeux politiques, mânes financières, quête de pouvoir, manipulations en tout genre, cette aventure nordique est plutôt plaisante à suivre.
Bien loin des histoires d'amour et du surnaturel, deux thèmes récurents chez Lévy, "Un sentiment plus fort que la peur" propose un style nouveau, à découvrir...
Commenter  J’apprécie          80
Avant de commencer cette critique je tiens à préciser que si ce roman n'est pas à proprement parler une suite de Si C'Etait A Refaire on y retrouve le journaliste Andrew Stilman deux mois après être sorti du coma suite à son agression et forcément il y a quelques références à sa première « enquête ».

L'intrigue se met lentement en place, Suzie ne souhaitant pas influencer Andrew les deux protagonistes prennent un certain temps à se jauger mutuellement, ce qui donne lieu à des échanges qui ne manquent pas de comique (et parfois même de piquant). Une fois que l'intrigue à proprement parler se met en branle on entre dans une enquête journalistique sur fond d'espionnage avec d'un côté Andrew et Suzie qui cherchent la vérité, de l'autre les services secrets qui ne reculeront devant rien pour empêcher cette histoire de refaire surface et d'autres intéressés dont les intentions resteront longtemps obscures. Ne vous attendez pas à une intrigue à la Tom Clancy mais ça reste plutôt bien ficelé (quoique un peu tiré par les cheveux parfois) avec juste ce qu'il faut de suspense, de manipulations et de rebondissements pour nous donner envie d'aller toujours plus en avant dans le récit.

Retrouver le personnage d'Andrew Stilman fut un plaisir même si dans la première partie du bouquin il n'est plus que l'ombre de lui même, démotivé et sans la moindre niaque, heureusement qu'il reprend du poil de la bête quand son instinct professionnel se réveille (et aussi une touche d'intérêt personnel). le personnage de Suzie Baker est plus ambigu, difficile de savoir ce qu'elle pense vraiment vu qu'elle semble prendre un malin plaisir à manipuler les autres pour arriver à ses fins, même si ses motivations ne sont pas mauvaises on a du mal à s'y attacher.

Comme toujours avec Marc Levy ça se lit vite et bien, certes ce n'est pas le titre qui convertira les Levyphobes (comme tous les intégristes ils portent des oeilléres et ignorent l'ouverture d'esprit… oui je sais c'est une attaque mesquine et gratuite), pour ma part j'ai apprécié ce nouvel opus, Marc Levy ajoute une nouvelle corde (sans une once de romance) à son arc et transforme l'essai. Pour ma part je serai donc ravi de retrouver Andrew Stilman pour une troisième enquête…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Une des magnifiques choses apportées par la lecture, c'est aussi la connaissance... Ce roman de Marc Levy en est la preuve.

Une grand-mère accusée d'avoir trahi son pays durant la guerre froide, et des documents top secrets qui plongent Suzie et Andrew dans une situation dangereuse. Ils vont vite comprendre que les services américains ne plaisantent pas... En qui peut-on avoir confiance? Qui sont les traîtres?

À peine débuté le premier chapitre que nous voilà plongé dans un froid glacial presque ressenti durant la lecture de chaque phrase... On remerciera les nombreuses descriptions de l'auteur! ;) Voilà que les pages défilent mais rien de très passionnant ne survient...Beaucoup de références (politiques) se succèdent. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages principaux et je me demande encore comment ma petite Maman a pu qualifier ce livre de "Bien!". Arrivée à la moitié du roman, je finis par le mettre de côté pour commencer un autre livre... Pas de panique, une semaine plus tard, je reprenais la lecture de ce livre que contrairement à Maman, je qualifiais "d'ennuyeux".
Surprise, voilà un peu plus d'action pour mon plus grand bonheur! Une île mystérieuse où l'on tente de tuer Suzie, une jeune veuve attirée par l'alpinisme, et Andrew, un journaliste du N-Y Times alcoolique qui pleure encore la séparation avec la femme de sa vie. Quoi qu'il en soit, la seconde partie du livre est largement plus agréable. Rapidement on comprend que toute l'histoire, la quête que poursuit Suzie en entraînant Andrew avec elle, est d'origine politique. Alors oui, un livre sur la politique... Pas très intéressant je vous l'accorde, mais quand on commence à comprendre où nous emmène l'auteur, les idées commencent à sonner dans notre esprit et une fois arrivée à la dernière page, on se sent... Bête? Piégé? Naïf? On se pose beaucoup de questions et j'adore ça! Voir tout le travail de l'auteur, toutes les recherches menées pour l'élaboration de ce roman est remarquable...

Certes, ce roman est loin d'arriver à la hauteur d'autres romans populaires plus accessibles à un large public, mais si vous vous plongez dans celui-ci, préparez-vous à ne pas être déçu par la fin! ;)
Lien : http://happinessofreading.wi..
Commenter  J’apprécie          70
"Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps".
Désolé mais je ne pourrais pas en dire beaucoup plus sur ce bouquin, il y a trop longtemps que je l'ai lu, difficile de se rappeler de tous les détails. Cependant, une chose est sûre, il mérite amplement ses 3 étoiles voir peut-être 4 si mes souvenirs n'étaient pas aussi flous :)
Commenter  J’apprécie          70
Commenter  J’apprécie          70
J'ai aimé le premier de l'auteur pour son côté roman/surnaturel, là on est dans du policier, et j'avoue que j'aime moins.

Au début, c'est un peu confus, j'avais du mal à comprendre où on m'amenait, puis peu à peu, j'ai compris mais je n'ai pas été séduite ; l'histoire est bien mené, il n'y a pas de moments morts mais le récit en lui même ne m'a pas emballé.
Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (7882) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}