4,3

A force de voir ce titre tourner un peu partout, j'ai moi aussi céder à l'appel lorsque je l'ai vu sur les présentoirs de la médiathèque. Avec une si belle couverture, et un beau travail sur les expressions des visages et la couleur, il y a de quoi inciter le lecteur à la curiosité.

Ce premier tome nous présente l'univers d'Angelot, cité des félins, dans laquelle des représentants de chacune des 5 terres sont venus "payer" un tribut pour garantir une certaine paix. Chacune de ces terres est représenté par un animal différent, et bien entendu :
- les espèces ne se mélangent pas ,
- les différentes classes sociales de ces sociétés ne se mélangent pas davantage.
Mais si la tentation n'était pas là : il n'y aurait pas lieu d'en faire une histoire !

On est donc dans un tome introducteur tout ce qu'il y a de plus classique qui nous présente la topographie des lieux et les règles qui les régissent et les différents protagonistes avec les liens qui les opposent ou qui les lient. Pour pimenter le tout, on retrouve bien sûr les intrigues de la Cour et les luttes de pouvoir et des tueurs à gages pour faire le sale boulot des puissants.
C'est donc un ensemble prometteur mais très convenu pour une histoire qui a tous les traits des narrations à la Game of Thrones mais avec de l'anthropomorphisme (comme dans les classiques fables ou plus "récemment" dans des séries comme Blacksad ou Beastars).

J'attends donc de lire la suite pour me prononcer sur l'originalité de cette série.
Les 5 Terres sont dirigées par 5 familles. Celles-ci ne se mélangent pas. Et à l'approche de la mort du roi Cyrus, les choses s'emballent (dans le plus grand secret, mais pas toujours) pour la succession. Cyrus désigne son neveu Hirus. Mais celui-ci ne fait pas l'unanimité. Donc, on complote a donf dans les couloirs (et pas que...).

Le choix graphique ou éditorial (que l'on pourrait qualifier de génial) est de prendre le parti d'une BD animalière. Félins, Cervidés, Primates, Ursidés et Lézards... sont les grandes familles. Ces familles se subdivisent ensuite en clans, comme les Tigres, les Lions, etc. Si on retire cela, on se rapproche de Shakespeare (j'ai eu le Roi Lear et Roméo et Juliette en tête bien souvent). On est à la Renaissance, ou chez les Borgia, ou on frôle le triumvirat romain, voire les guerres entre Gênes et Venise... Bref, le matériel historique ne manque pas pour faire du "George Martin" comme j'ai pu le lire dans certaines critiques. Je pense, cela dit, qu'il est inutile d'invoquer le Game of Thrones... L'Histoire est suffisamment riche pour alimenter une BD. Je pense à Van Vogt qui avait largement utilisé la philosophie grecque dans le Cycle du A.

Je n'étais sans doute pas dans un moment propice. J'ai vite abandonné le tome, pour le reprendre 2 ou 3 fois ensuite. En m'accrochant un peu, j'ai fini les 56 planches (plus ou moins). Pas convaincu du tout. C'est assez convenu dans les rouages (unions illlicites, trahisons, etc.). On verra ce que cela donne avec le 2è tome.
Cette BD, juste à regarder la couverture, elle me faisait envie. Je ne savais pas du tout de quoi elle parlait, je ne savais pas si elle s'adressait à des adultes ou à des enfants. Mais cette couverture m'attirait, c'est tout.

C'est vrai qu'elle est assez jolie, cette couverture, avec ces deux félins qui se tiennent debout, comme des humains. Leurs vêtements nous font tout de suite penser à un univers de fantasy. Les traits sont précis, les couleurs sont belles. Et cette couverture est à l'image de l'intérieur de la BD. Personnellement, j'aime beaucoup.

Niveau histoire, ce n'est pas mal non plus. Bon, c'est un petit peu complexe. Il y a beaucoup de personnages, avec des noms bizarres que j'ai du mal à retenir. Heureusement qu'ils ne se ressemblent pas sinon je pense que j'aurais eu des difficultés à suivre. S'agissant d'un premier tome, les auteurs doivent à la fois nous présenter les personnages, l'univers, et commencer l'intrigue. Cela peut expliquer l'impression de complexité que j'ai pu avoir et aussi le fait qu'on passe d'un personnage à l'autre de façon parfois un peu décousue.

Mais une fois passées ces considérations, c'est plutôt intéressant. On commence à se poser des questions, à se demander ce qu'il va se passer. Et ce tome se termine sur un cliffhanger qui fait qu'on ne sait pas du tout ce que ça peut donner par la suite.

Ce fut donc une bonne lecture et je serais curieuse de lire la suite.
Voici ma première bande dessinée, vivement conseillée par une librairie spécialisée en BD, romans graphiques et mangas.

Je suis très contente d'avoir commencer cette série, cela me fait penser un peu à Game of Thrones.
Il y a plusieurs clans et un Roi qui est en train de mourir.

Nous sommes tout de suite mis dans le bain et comprends vite qu'il y a des complots un peu de tout les côtés, du coup on lit d'une traite.
La fin nous obligerait même à continuer immédiatement 😀

Les graphiques sont très bien faits et nous plonge bien dans l'ambiance.

Je recommande cette série aux allures de GOT 😀