AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 453 notes
5
38 avis
4
40 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La saga "Wollodrïn" étant finie (je ne veux pas revenir sur ce qui aurait été un chef d'oeuvre sans une fin en queue de poisson voir en eau de boudin), les éditions Delcourt devaient bien lui trouver un remplaçant. C'est ainsi qu'elle ont réuni une Dream Team pour réaliser un 1er cycle de 6 tomes davantage GRR Martin que JRR Tolkien. Derrière le pseudonyme Lewelyn il y a l'inévitable vieux routard David Chauvel, la nouvelle étoile montante Mélanie Andoryss et le newbie Patrick Wong, mais aussi le talentueux Jérôme Lereculey au dessin, Lucyd à l'encrage, Dimitris Martinos aux couleurs, ainsi que Didier Poli qui est partout est nulle part depuis qu'il n'est plus dessinateur mais directeur artistique… Mais sommes clairement dans le blockbuster, mais quel est le projet ? Un Game of Thrones anthropomorphique marchant dans les pas du Hard Boiled de "Blacksad" !!!

Depuis la Bataille de Drakhenor, règnent sur le monde les félins d'Angleon, pourritures allégoriques de cette saloperie de ploutocratie mondialisée servie par une saloperie de caste journalistique prostituée, les cervidés d'Erinal, les ursidés d'Arnor, les primates de Lys et les Reptiles d'Ithara leur doivent obéissance, tributs et otages. Mais le vieux roi Cyrus est mourant, et faute d'héritier mâle il choisit comme héritier son niveau Hirus, violent, arrogant et suprématiste : au lieu d'apaiser les tension, cela ne fait que jeter de l'huile sur le feu. Ses filles Miléria et Astéria sont donc l'objet de toutes les convoitises mais elles ont leurs propres ambitions très éloignées les unes des autres… Alors qu'Hirus se prépare au trône en préparant la guerre, Mileria pactise avec l'ennemi pour préserver la paix quitte à s'emparer du trône !!!
Nous sommes dans un pur tome de présentation et il faut donc parler parmi un myriade de personnages du jeune mousquetaire This qui arrive à la capitale pour rejoindre la garde royale et qui ressemble trop à D Artagnan pour ne pas cacher quelque chose, du vieux capitaine Blasserius dont la loyauté est testée de tous les côtés et qui ressemble trop à Norman Bates pour ne pas cacher quelque chose, d'Astéria la tigresse et de Lereas le lion condamnés pour ne pas dire morts en sursis à cause de leur enfant métisse à venir, d'Eren le cerf et de Leona la chimpanzée prêts à tout et au reste pour vivre leur amour interdit au pays du racisme, de Genkin qui préfère être otage chez les félins que souffre-douleur chez son propre peuple qui ne jure que par la loi du plus fort, de Bakhel qui même otage n'a pas renoncé à tous les complots possibles et imaginables… Il y a aussi un impitoyable chasseur de primes canin, une mystérieuse prophétie et un méchant millénaire, et le cliffhanger de fin est tellement énormissime que Papy George peut aller se rhabiller : absolument tout est possible pour la suite de la série que je qualifie déjà de saga !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          600
Irrésistible !
Depuis que j'ai vu sa couverture, je voulais Les 5 terres et après un long combat intérieur (trop de bandes dessinées en cours), il est chez moi. Les dernières critiques m'ont convaincue.
J'ai adoré les dessins. Tout est très beau : les personnages, les différents lieux et paysages.
Ensuite l'histoire se rapproche d'un Game of throne, l'originalité réside dans cet univers animalier avec des petites bêtes très mignonnes et d'autres aux dents longues.
C'est un univers impitoyable, vous pouvez vous retrouver débité en petits morceaux ou poignardé en un rien de temps.
Bref un univers que j'adore. Un véritable tourne page . À acheter sans la moindre hésitation.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai découvert cette BD grâce au challenge BD et je suis ravie de ma découverte ! Déjà les dessins je suis fan mais aussi de l'univers et des personnages. Les personnages sont des animaux et c'est assez déroutant lorsqu'il y a des liaisons entre espèces différentes ! Disons qu'il faut les voir autrement que comme les animaux que l'on connait. Ce premier tome introduit le monde des 5 terres et c'est plutôt intéressant; On sait qu'un lourd passif, une guerre entre les 5 terres s'est résolue par la victoire d'Angléon , la terre qui domine désormais les autres . Oui mais le roi tigre est mourant, les spéculations vont donc bon train sur l'avenir d'Angléon et ses relations avec ses voisins !
La fin est assez surprenante et je regrette de ne pas avoir la suite sous la main. J'ai vraiment hâte de m'y plonger .
Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          300
Seriez-vous le seul à ignorer que le vieux roi Cyrus, roi d'Angleon, magnifique héros de la bataille de Drakhenor, n'en a plus pour longtemps ? le roi a, hélas, désigné comme successeur son jeune neveu, Hirus, tigre remarqué pour sa brutalité et pour son ambition démesurée puisqu'il rêve, excusez du peu, d'imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais qui pourrait encore croire que les félins sont faits l'un pour l'autre ? Un trône, au moment d'une succession, cela se convoite, non ?
Les royaumes voisins observent et s'angoissent… Mais peut-être que leur heure est venue…

Pourquoi le roi ne désigne-t-il pas sa fille aînée à la succession, me demanderez-vous ?
Mileria Magneon est certes très intelligente. Elle a un talent politique certain… Mais ce n'est qu'une femme, voyons !
Encore une chose, car vous me semblez fort peu au courant de ce qui se passe dans notre bon royaume : à Angleon, on ne se mélange ni entre classes (sociales) ni entre races !

Critique :

Vous êtes en manque de « Game of Thrones » ? Les trahisons, la diplomatie tordue, les ambitions politiques vous manquent ? Ne cherchez plus ! : « Les 5 Terres » vont répondre à votre soif de fourberies, de violences, de manipulations et de jeux politiques ! Ah, je vous vois tiquer… Vous ne comprenez pas pourquoi au lieu d'hommes, on se retrouve avec des animaux humanisés au point d'être habillés avec une rare élégance et une profusion de détails ? Taratata ! (Relisez les fables de Jean de Lafontaine.)
Voilà de l'heroic fantasy d'excellente facture car tout y parfait : les dessins de Jérôme Lerculey, l'encrage de Lucyd, les couleurs de Dimitris Martinos… Et le scénario de Lewelyn (pseudonyme collectif de David Chauvel, Mélanie Guyard (Andoryss) et Patrick Wong). Sur une idée originale de David Chauvel et sous la direction artistique de Didier Poli. Pourquoi est-ce que je vous énumère tous ces gens ? Vous l'avez sûrement deviné, les Editions Delcourt ont voulu mettre les petits plats dans les grands en créant une série d'une qualité très supérieure dans un monde de la bande dessinée où les talents explosent et où la concurrence devient de plus en plus âpre.

Dire que c'est une réussite est un bien faible mot. Voilà une série qui marquera l'histoire de la BD. Scénarisée comme une excellente série télévisée, l'histoire ravira tous ceux qui adorent les complots politiques.

Si vous avez la chance de trouver un coffret contenant les 6 albums, n'hésitez pas une seule seconde !
Commenter  J’apprécie          280
5 terres dirigées par 5 grandes famille : les félins, les ursidés, les cervidés, les reptiles et les primates. Après des temps difficiles, ils vivent en paix mais peut être plus pour longtemps car le roi tigre Cyrus est sur le point de mourir. Il n'a pas de fils, c'est donc son belliqueux neveu qui est désigné pour successeur, ce que n'apprécie pas Mileria, la fille ainée.

Voici un projet ambitieux qui devrait se composer de 5 cycles, chacun s'intéressant à une Terre et donc à une famille. Pour le cycle d'Angleon, prévu en 6 tomes, nous faisons connaissance avec la famille royale des Tigres. Ces derniers ont imprimé leur griffe sur tout le royaume, imposé leur paix et leur ambition est de garder ce pouvoir.
Après un rapide tour d'horizon des familles et des enjeux, on comprend vite de quoi il va retourner : des intrigues, des conspirations, des alliances et des trahisons pour briguer un trône bientôt vacant. Un roi se meurt, vive le roi.
Très bon tome qui met bien en place ce monde anthropomorphe. Les personnages ont du potentiel, pour beaucoup on ne connait pas encore vraiment leur rôle mais cela viendra... On sent que les auteurs mettent en place leurs pions et j'ai hâte de voir le développement que cela va prendre.
Extrêmement plaisant à lire et on referme la bande dessinée avec une pointe de frustration... Rah la dernière page nous laisse en plein suspense, il va falloir attendre la suite. Heureusement elle nous est promise pour le début 2020 ce qui nous laisse peu de temps à attendre.
Les dessins sont très bons aussi. Je trouve les expressions réussies, ce n'est pas toujours si facile en composant avec la nature animale de chacun.
Commenter  J’apprécie          263
J'attendais la sortie d'une intégrale avant de me lancer dans les cinq terres. J'ai récemment vu un article des auteurs dans une revue spécialisée disant qu'ils étaient contre les intégrales et qu'il n'y en aurait pas tant qu'ils seraient aux manettes, alors je me suis lancé.
§Le graphisme est excellent tant dans les décors que les costumes ou les personnages pour lesquels, malgré le style animalier, les émotions passent bien au travers d'un simple regard ou d'une attitude. C'est du grand art.
Le premier album est un tome de présentation, mais la trame est déjà dense et complexe et se termine par une belle dramaturgie.
Tout le monde dit que c'est dans le style game oh throne. Je veux bien le croire, je n'ai pas vu cette série. En tout cas, pour ce qui est de cette BD, les ingrédients y sont pour avoir un très bon cru.
Commenter  J’apprécie          160
J'aime beaucoup les intriques de cour.
J'aime bien les BD anthropomorphiques surtout quand elles sont bien dessinées et que les caractéristiques spécifiques de chaque espèce animalière soient bien utilisées.
Le concept et l'esthétique de cette série entaient donc très prometteurs et j'ai été très heureuse de pouvoir enfin les emprunter.
Ce tome est surtout introductif, le contexte est placé, les personnalités (bien identifiées et identifiables) sont présentées avec les grandes lignes de leur personnalités, de leurs forces et de leurs faiblesses.
Les rapports entre les individus sont, en plus, pimentés de rapports spécifiques entre les races ce qui apporte un tout plutôt nuancé et déjà addictif.
Côté dessin, je suis déjà une grande fan de Lereculey qui m'avait déjà séduite avec Arthur et Wöllodrin et qui fait ici montre de son talent et de la finesse de son trait.
Une vraie réussite.
Je me jette sans attendre sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          160
Tome 1 : de toutes mes forces
J'attendais une série comme celle-là depuis bien longtemps. Il faut dire qu'elle a tout pour séduire avec ces personnages animaliers anthropomorphes, dans un univers médiéval-fantastique. Il y a également un croisement avec une intrigue à la Game of Thrones dont les auteurs s'inspirent sans se cacher ce qui n'est pas pour me déplaire tant que la qualité est bien présente sur le fond et la forme.

Le premier tome se termine d'ailleurs sur un coup de théâtre ahurissant que je n'avais pas vu venir. A chaque fois, le lecteur est pris de court. Il croit qu'une scène se terminera comme il se l'imagine mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a un véritable effet de surprise à de nombreuses reprises qui déjoue tout les pronostics.

J'aurais cependant deux bémols sur la forme à apporter :
- Dans la postface, on nous indique qu'il y a eu une bataille à Drakhenor. Or, dans le récit, il s'agit bien de Dhakenor. Une petite faute de frappe est venue se glisser ce qui peut entraîner le lecteur dans une petite incompréhension.
- Par ailleurs, une carte des 5 terres est dessinée ce qui nous permet de prendre connaissance de la typologie des lieux d'action. On remarquera un point désignant une ville non nommée sur le continent d'Ithara. Or, on remarquera que ce point a totalement disparu dans la carte du second tome.

C'est vrai que ce ne sont que des détails mais c'est cela qui fait ou pas la qualité d'une oeuvre. C'est dommage qu'il n'y a personne de compétent pour relire et signaler ces fautes qui alourdissent l'oeuvre avant sa publication.
Commenter  J’apprécie          160
« Une série coup de coeur de votre libraire ! » Il nous a suffi de lire cette déclaration écrite à la main, sur un post-it en forme de coeur, pour faire un achat compulsif (un de plus...) et rentrer à la maison avec les cinq premiers tomes parus à ce jour de la série « Les 5 Terres ». On a une si grande confiance en notre libraire spécialisé en BD préféré qu'on était certain de découvrir une pépite.

Imaginez donc... Une société médiévale. Un royaume, Angleon : une île perdue au milieu de l'Océan central Athrys. Un royaume qui a l'air tout petit et qui pourtant dirige quatre autres terres bien plus vastes mais pour combien de temps encore ? Des complots, des trahisons, des vengeances, des intrigues politiques, où se mêlent jeux d'influence et soif de pouvoir, une monarchie vacillante, un air de révolte. Une intrigue qui ressemble à un « Game of Thrones » en BD me direz-vous... Oui... mais... non...

Le royaume d'Angleon est peuplé des félins, dirigés par les tigres, tandis que les lions, rois déchus d'autrefois attendent leur revanche. Les autres Terres, Arnor, Ithara, Lys et Erinal sont quant à elle peuplées d'ours, de lézards, de gorilles et de cerfs. Autant de races qui ne peuvent se mélanger et qui se considèrent d'un oeil suspicieux. Toutes ces créatures anthropomorphes soutiennent à merveille l'intrigue de cette BD d'heroic-fantasy.

Les dessins sont superbes, colorés, réalistes (Oui oui, même si les personnages sont des animaux humanisés...), vivants. Une large place est laissée aux décors : certains dialogues, centrés au départ sur les personnages, se déroulent ensuite dans un plan plus large montrant le paysage. C'est superbe ! Il y a beaucoup de texte, l'intrigue est fouillée, dense, pleine de rebondissements et les personnages sont nombreux. Les points de vue s'enchaînent rapidement : une planche ou deux et hop ! On passe à un autre moment de l'histoire, ce qui crée du suspense et tient le lecteur en haleine.

Le petit plus : chaque tome se referme sur un texte qui détaille un pan de l'histoire passée d'un des personnages et est introduit par un résumé des tomes précédents. Sachant que cette série devrait compter en tout trente tomes paraissant à raison de trois par an, les auteurs ont eu là une idée excellente... Les couvertures, en plus d'êtres très belles sont aussi très intéressantes : chaque sous-titre est une citation que l'on retrouve quelque part dans le tome et les deux personnages représentés sur la couverture tiennent un rôle particulier dans le tome en question. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis fait spoiler la fin du premier tome par mon fils de 5 ans qui, bien qu'il ne sache pas lire, avait « regardé les dessins pendant que papa lisait et, tu sais maman ces deux-là, à la dernière page... »

Vous voulez savoir ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Commenter  J’apprécie          150
Voilà, je viens d'engloutir ce premier tome en à peine une soirée et je trépigne d'impatience à l'idée de commencer le suivant.

Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des bandes dessinées, cela m'arrive quelques fois mais se sont celles des enfants.
Ici, on est sur une bd adulte, le roi se meurt et il doit choisir son successeur mais les aspirants sont nombreux.

L'intrigue est captivante, les manigances et autres combines se mettent en place. On découvre succinctement les différents peuples mais surtout le domaine des tigres, Angleon, ce qui nous promet de belles perspectives dans les tomes suivants.
On passe d'une scène à une autre sans se poser de questions, l'ensemble est fluide, les graphismes sont somptueux, le coup de crayon est maitrisé et apporte un aspect "mature" aux personnages alors que ces derniers sont représentés par des animaux. J'aime beaucoup d'ailleurs les séries mettant en scènes des anthropomorphe, je trouve que cela enrichi l'univers et apporte une multitude de possibilités aux scenarios.

Grace à un univers riche et des décors magnifiques, Les 5 terres a réussi me séduire. J'aurais aimé que les pages se tournent moins vite, profiter un peu plus de ce moment magique où je me suis retrouvée hors du temps.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (838) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}