AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 332 notes
5
27 avis
4
22 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous sommes sous le règne d'un nouveau roi...Dans ce second tome, nous plongeons un peu plus dans les intrigues politiques de la série et le résumé de la mythique bataille du passé en fin d'album nous aide à mieux comprendre les liens ou les haies qui se sont forgées au sein de la famille régnante.
Le dessin et la mise en couleur sont toujours très soignés. Peu d'action dans ce tome essentiellement tourné vers ces histoires de familles avec une fin qui laisse un vide. On a hâte de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          140
— La reine est morte, vivre le roi !

Ah non, ici, c'est "Le roi est mort, vive le roi", car après le décès du roi Cyrus, un nouveau roi est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom…

Ce sera le neveu, Hirus, qui va monter sur le trône. Planquez-vous, c'est une brute sans cervelle, qui veut régner par la force, la puissance et continuer de montrer aux autres que les tigres sont la race supérieure et que vous allez voir ce que vous allez voir. Déjà, on va faire une guerre préventive, parce que qui veut la paix, prépare la guerre.

Mais comme bien souvent, il est difficile de chambouler tout un système du jour au lendemain, juste pour faire différent du précédent. Hirus va devoir ravaler sa fierté en reprenant l'ombre de l'ancien roi, Sameus, qu'il venait juste de renvoyer.

Les grosses brutes ne se méfient jamais assez des petits, des jeunots encore humides derrière leurs oreilles. Moi non plus, je ne me suis pas méfiée et à la fin de cet album, je m'en suis de nouveau pris une dans la gueule.

Ça complote sec ! Ou comment foutre de l'huile sur le feu tout en faisant semblant de vouloir les éteindre !

Absolument, il y a quelque chose de pourri au royaume d'Angleon !

Les dessins sont toujours géniaux et le fait d'utiliser l'anthropomorphisme pour les personnages, rajoute de la puissance à leurs jeux de races. Interdit de se mélanger entre races ! Certaines races sont considérées comme moins bien que d'autres (notamment les tigres, tout-puissants et maîtres incontestés de la cité).

Le scénario est toujours exceptionnel, une sorte de Game of Thrones, tout en étant différent, même si, quel que soit le lieu, l'endroit, les Hommes de pouvoir se comportent toujours presque de la même manière (dans les dictatures, c'est tout de même pire que dans nos démocraties).

Angleon et ses personnages à têtes d'animaux ne sont jamais que l'apanage de nos sociétés, la copie conforme de nos gouvernements, de ceux des autres pays, de nos voisins.

Assurément une série fantastique, addictive, réfléchie, intelligente et qui sait manipuler les lecteurs, autant que les personnages manipulent tout le monde dans ces différentes pages.

Les complots, les trahisons, les meurtres, les magouilles politiques, les manoeuvres discrètes en diplomatie, les alliances, les coups de poignards dans le dos, sont monnaie courante, pour mon plus grand plaisir de lectrice.

De plus, dans les pages additionnelles, les auteurs nous expliquent l'Histoire d'Angleon et cela permet de mieux comprendre l'ensemble, des rivalités entre les lions et les tigres, bref, super instructif.

Le premier album frappait un grand coup, le deuxième aussi et tout comme le premier, il se terminera sur un cliffhanger de malade ! Vite le tome 3 !!
Commenter  J’apprécie          130
Le tome 2 des 5 terres est toujours aussi passionnant, intrigues et complots politiques, amours contrariés ou tabous. Suite a la mort du vieux roi et d'un autre personnage clé du 1er tome, l'échiquier politique d'Angleon est bouleversé, le neveu Hirius semble encore plus imbus de sa personne et de son pouvoir. La guerre s'annonce. Les arcs narratifs des différents personnages continuent de se déployer tout en laissant beaucoup de mystères.
J'aimerais bien lire la suite....
Commenter  J’apprécie          110
Hirus neveux de roi Cyrus devient roi à son tour. Il essaye de faire autorité face au conseil. On en découvre un peu plus sur l'univers et sur la personnalité de chacun des peuples animaux. La folie des tigres est le plus frappant. L'histoire de certains personnages se dessinent, cela promet de bonnes choses pour l'avenir. C'est une très bonne idée d'avoir matérialisé chaque peuple par un animal différent cela permet de s'y retrouver dans l'univers. Les dessins sont sublimes surtout le dessin des plans d'ensemble qui sont hyper bien détaillés. le final de l'album coupe le souffle.

Challenge Bande dessinée 2021.
Commenter  J’apprécie          110
Dans la foulée du premier tome, la série des 5 Terres se poursuit avec Quelqu'un de vivant, toujours par Lewelyn et Jérôme Lereculey chez Delcourt (janvier 2020).

Tout part à vau-l'eau
À cause du drame de la fin du premier tome, toute la cour est éberlué, pas tant par le destin du roi, mais par les circonstances étranges qui ont décidé le vieux roi Cyrus à emporter sa fille avec lui. Seuls de très rares pontes, habitués des arcanes du pouvoir sont au courant. Astrelia, la fille héritière qui lui reste, a bien d'autres félins à fouetter et c'est désormais Hirus, neveu du roi, qui s'apprête à monter sur le trône. Il est moyennement soutenu par ses deux frères, Morion et Mederion, très jeunes mais très bavards quand il s'agit de critiquer la vision militariste de leur grand frère. Et l'essentiel de ce deuxième tome se joue sur la relation si particulière entre ces trois frères. Chacun a ses manières de faire, tous trois sont novices en politique, mais ils ont un trait saillant qui leur correspond : l'aîné est un militaire accompli, pas forcément stratège mais rentre-dedans ; le cadet est plus introverti, mais persuadé de pouvoir être plus diplomate ; le benjamin est plus diplomate et conseille surtout le cadet. Or, mettre au jour leur relation revient aussi à rappeler les conditions d'accession au trône, non seulement du grand frère, mais surtout de leur oncle Cyrus quand il est apparu comme le héros d'une bataille qu'il n'a pas gagné. Cela fait remonter à la surface la folie de leur mère enfermée depuis de si longues années pour avoir tenté de se venger de la mort de son mari en cherchant à assassiner l'ancien roi. Règlement de comptes en cours…

Amoncellement d'intrigues
Ça commence bien : il y a un résumé détaillé ! Et vu le nombre foisonnant de personnages, c'est bienvenu. Personnellement, je trouve cela très riche d'avoir autant d'entrées dans une histoire ; certains auront peut-être peur de s'y perdre, mais honnêtement vu que les personnages sont facilement identifiables et que l'histoire avance vite, il n'y a pas de raison d'être perdu. du côté des intrigues secondaires, que se passe-t-il ? Les quatre otages (cerf, singe, reptile et ourson) se disputent un peu, mais finissent par convenir de ce qui les rapproche. le mercenaire entrevu dans le premier tome revient à Angleon au milieu de la passation royale. Bref, tout cela s'enchaîne vite et bien. Peut-être ce qu'il y a de plus intrigant, parce que cela concerne des personnages secondaires et qu'on ne voit pas pour l'instant combien c'est important, est ce qui se déroule du côté de la caserne des gardes royaux. En effet, le jeune Thys s'est bien intégré et fait tranquillement ses classes, mais le lecteur est plusieurs fois averti que quelque chose cloche dans son histoire de jeune seigneur recommandé par une famille qui n'est plus là. Or, les ennuis s'accumulent pour lui quand il doit faire face à un duel non voulu et son issue tragique, les conséquences vis-à-vis de sa hiérarchie, elle non plus pas toute rose, sont intéressantes. Par contre, lu de manière concomitante avec le premier tome, il est du coup difficile de trouver d'énormes différences entre les deux. On retrouve encore plusieurs planches entières lisibles seules pour présenter un personnage ou mettre en évidence une action significative.

Le deuxième tome des 5 Terres ne perd donc pas le rythme, on sent toujours la maîtrise millimétrée du scénario accompagné d'un dessin au cordeau.

Commenter  J’apprécie          100
Angleon est sous le choc: le roi Cyrus et sa fille Mileria sont morts: Astrelia est la seule à comprendre ce qui s'est passé et elle ne se reposera pas tant qu'elle ne saura pas qui a trahi sa soeur aînée. Mais elle n'est plus en position de force, car désormais ses cousins ​​auront le mot à dire dans Angleon: Hirus, l'aîné et successeur désigné du roi, son frère Moron en quête de reconnaissance, et le plus jeune, le réticent Mederion. Trois frères moins unis qu'il y paraît ...
Avec le premier tome "De toutes mes forces" le trio d'auteurs Lewelyn a déjà jeté les bases d'un scénario solide et enthousiasmant, qui est maintenant approfondi et développé dans le deuxième album "Quelqu'un de vivant ". Tout d'abord, l'introduction est facilitée par un résumé des événements précédents, ce qui permet de rentrer rapidement dans l'histoire.
Avec des illustrations "vivantes" et une immense richesse de détails, J. Lereculey vous guide à travers les scènes et bascule entre les scènes de la cour royale.
Les extraits traitent de la scandaleuse affaire d' Astrelia, la fille de l'ancien roi tandis q 'une autre partie est la prise du pouvoir et le couronnement du nouveau roi.Les choses bougent non seulement dans les rangs des dirigeants, mais aussi parmi les émissaires des 5 terres qui sont toujours, "en otage" .
L'action à la cour royale prend beaucoup de place et on n'a pas d'aperçu sur la vie dans les autres royaumes (ce que j'ai trouvé un peu dommage) mais il y a beaucoup d'informations de base sur, les relations familiales et les traits de caractère des personnages impliqués, ainsi que de la vie à Angleon. En prime, un texte sur une bataille navale décisive du passé est ajouté à cette suite et apporté un plus.
Les choses avancent donc dans ce deuxième volume, qui génère de la tension plus par les mots et moins par l'action, uniquement avec des animaux anthropomorphes. Les différents personnages continuent de se développer de manière cohérente et en conséquence, on commence à avoir un réel intérêt pour les personnages, par exemple pour le sort à venir de This, qui s'est involontairement glissé dans une situation potentiellement mortelle.
Bref, je me suis régalée à nouveau avec un 2éme tome aussi riche, voir plus que le premier et j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          100
Le premier tome m'avait agréablement surpris, le second confirme les impressions, pas une seule seconde on ne tombe dans la routine : graphisme soigné, ambiance de tragédie classique, et bien qu'il s'agisse d'intrigues de cour, l'action, le suspense l'intensité dramatique, tout se tient à un très bon niveau. Après deux tomes, cette série semble s'imposer déjà comme un classique, souhaitons que la fin de ce premier cycle (6 tomes prévus) soit à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          90
Depuis longtemps, j'ai lorgné cette superbe série en librairie et j'attends toujours qu'elle soit présente dans mes biblio pour être en liste d'attente ! Cette fois-ci, quelle chance j'ai eu qu'elle soit disponible sur les étals Nouveauté ! Nouveauté pour qui ? Pour moiiii !
La qualité de cette BD résulte d'un mélange d'actions et de nombreux personnages intéressants. Tout est si bien arrangé qu'on ne s'y ennuie jamais. C'est passionnant d'intrigues, de trahisons et de remous psychologiques avec la haine du nouveau roi, les regrets et les doutes des uns et des autres. le seul regret pour moi est donc de le terminer trop vite :) Les chutes sont toujours surprenantes et j'ai l'impression que ça ne fait que commencer !
Commenter  J’apprécie          90
Une série qui se développe très bien. Et qui confirme sa qualité. En plus des sorties rapides entre chaque tome.
Il y a plusieurs histoires qui se croisent. Et si pour l'instant on ne voit pas de lien entre, elles sont toutes remplies de suspense, de doutes, d'espoirs, de rebondissements... Entre complots, romance, politique, passé, devenir de l'empire, petites histoires personnelles... Ca fourmille, c'est très prenant et intéressant. de quoi ne jamais s'ennuyer. On se demande comment tout ça va tourner.
Les personnages sont variés, plus ou moins attachants, plus ou moins sympathiques. Une belle palette de caractères très différents. Qui enrichissent le récit.
Les dessins sont très beaux et lumineux, l'anthropomorphisme est très réussi.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert avec plaisir ce deuxième tome, me replongeant dans cet univers graphique que j'aime beaucoup et cette ambiance à la Game of Thrones.
Que de rebondissements dans ce 2ème tome, on entrevoit le passé d'Angleon, et la fin est comme celle du tome précédent, inattendue.
A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (587) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}