J'ai lu le tome 1 en avril, et depuis j'attendais patiemment que le tome 2 soit enfin disponible à la médiathèque.
Heureusement qu'il y a un résumé assez dense, pour que je me remémore tous les détails.
C'était un peu rude en lecture de fin de journée. C'était intense et très politique. Mais je n'ai pas poser le livre avant d'arriver à la fin. et je me demande encore où va aller cette histoire, et toute les histoires qui gravitent autour.
J'aime beaucoup
Tome 2 : Quelqu'un de vivant
Pour autant, je suis très enthousiaste sur le scénario qui m'a littéralement subjugué. Les dessins sont également extraordinaires jusque dans les détails. On y croit à ces animaux qui ont des comportements si humains.

Le second tome se poursuit en complexifiant davantage la situation entre les différents protagonistes. Il faut dire qu'il y a une multiplication de personnages et chacun joue un rôle bien particulier qu'il nous faut suivre pour bien comprendre l'intrigue qui gagne d'ailleurs en profondeur.

On peut dire que le scénario est assez bien ficelé, avec également des personnages qui sont très intéressants. Cependant, comme dans la célèbre série Game of Thrones, les prétendants au trône ou les occupants à ce poste suprême ne font pas long feu. le final est encore une fois assez surprenant.
Après le cliffhanger jubilatoire du premier tome, voici un second volume qui rebondit sur davantage de mise en place et de discours, des discours entremêlés de langues acérées aussi efficaces et tranchantes qu'une épée.
Les 5 terres est une excellente bd d'high fantasy qui nécessite de s'y émerger totalement afin de bien apprécier et identifier toute cette galerie de personnages. On peut se perdre parmi les nombreux profils anthropomorphes dans un premier temps mais on s'y fait rapidement.
Que dire de plus ? Ce second volume est à la hauteur du premier. Il est construit sur la même tension crescendo avec un redoutable cliffhanger en bout de course et ce n'est pas fini ! Chapeau bas au trio Lewelyn qui ont cultiver un scénario du tonnerre, multipliant les points de vues, jouant sur diverses intrigues, différentes personnalités. J'apprécie particulièrement leurs qualités d'écritures dans les dialogues si incisifs comme durant la confrontation entre les deux frères. Un roi meurt, des masques tombent. le complot se dessine plus précisément et en parlant de dessin.
Je trouve que Jérôme Lereculey fait un travail encore meilleur que dans Wollodrin. le dessinateur est bien entouré mais il est vrai que ces 5 Terres sont très efficaces graphiquement. Outre le difficile travail de l'anthropomorphisme, les dessinateurs insuffle un véritable charme épique au cadre de l'intrigue. J'ai particulièrement aimé ce plan aérien survolant la ville d'Angleon ainsi que les effets de lumières cinématographique durant le couronnement .

C'est génial, on en redemande tout simplement !!!
2ème tome du 1er cycle des 5 Terres ( chacune dominée par une espèce différente : les félins, les ursidés, les primates, les cervidés, les reptiles ).
Le roi est mort, emportant avec lui, avant de passer de vie à trépas, sa fille aînée qu'il poignarde à mort.
Astrelia, la fille cadette, cherche à comprendre ce qu'il s'est passée, en même temps qu'enceinte d'un des gardes royaux ( un lion ! le mélange des races étant prohibé ) elle doit décider de son destin.
Son cousin s'apprête à monter sur le trône, ses 2 frères derrière lui, moins soudés qu'il n'y paraît, et voyant d'un mauvais oeil la libération de leur mère de 10 ans de captivité.
Les 4 otages ( cerf, singe, ours et reptile, chacun héritier de leur royaume respectif ) se chamaillent toujours mais pourraient finir par trouver un terrain d'entente en un projet commun.
Thys quant à lui fait tranquillement ses classes, mais une rivalité pourrait bien compliquer une situation personnelle quant à son histoire d'origine.
Un volume de haute voltige, débutant de manière agréable par un résumé de précédent tome, puis mené tambour battant entre intrigues principales et secondaires par un scénario qui semble pleinement maîtrisé.
A noter en fin d'ouvrage le résumé de la bataille de Dhakenor, éclaircissant cet évênement "historique" de l'histoire survenu il y a un peu plus de 10 ans.
Du très bon tout ça!
Le roi Cyrus est mort, vive le roi Hirus, son neveu. Un tigre succède à un tigre sur l'Île d'Angleon. Il ne pourrait en être autrement. D'ailleurs, le roi Cyrus s'est arrangé pour, en tuant sa propre fille aînée juste avant de trépasser. Il faut bien avouer qu'elle complotait contre son père, afin de lui succéder et que son cousin reste "gros-jean comme devant"... La soeur cadette fait ce qu'elle peut pour surnager, mais elle attend un bébé du capitaine de la Garde royale, ce qui est assez malvenu. D'autant que ce secret semble être connu de tout le monde...

Hirus a deux frère, Moron et Mederion. Il les tient en piètre estime. Cela dit, il tient tout le monde en piètre estime. Mederion est très effacé, diplomate, mais il est difficile de dire ce qu'il pense réellement. Moron est plus sanguin, et à la recherche de sa personnalité. Mederion couve un peu sa mère, qui vient de sortir de 10 ans de placard, enfermée pour folie. 10 ans auparavant elle a essayé d'empoisonner Cyrus, responsable de la mort de son mari. Et Hirus envisage de placer les tigres au-dessus de toutes les autres familles et de tous les autres royaumes, pour très longtemps. La manière? Faire la guerre, fort et durement, et asseoir la suprématie des tigres sur les mers. Pour ce faire, Hirus réengage l'Ombre du roi Cyrus, qu'il avait congédié dès que possible.

Les fêtes de famille sont très cool à Angleon...

Ajoutons les sénateurs qui n'entendent pas se laisser dicter leur loi par le jeune roi. Un ours polaire qui débarque à Angleon. Un cerf amoureux d'une singe... Et on a un sacré foutoir, très excitant.

Les auteurs de la BD ont bien bossé leur antiquité greco-romaine et leur "Borgia"... Trahisons, intrigues, compots de cour et d'arrière-cour, tout est en place pour un spectacle grandiose.
Le duo Chauvel / Lereculey m'avait déjà convaincu par le passé avec certains titres comme Wollodrin et Arthur.
Ici, Chauvel s'entoure de deux autres auteurs : Patrick Wong et Mélanie Anderyss. Lereculey se fait aider quant à lui sur la préparation des tomes. C'est un réel travail collectif que l'on a avec cette série qu'est 5 Terres.

Ce premier cycle de 5 terres est une expérience de lecture complètement aboutie pour moi. A la fois scénaristiquement et graphiquement.
Souvent comparée à Game of Thrones sur le scénario, 5 Terres est bien différent sur beaucoup d'aspect. le parallèle le plus proche reste la société dans laquelle nous vivons. La notion d'appartenance, de classes sociales, de politique, la comparaison peut se faire avec beaucoup de nations actuelles et cela donne une profondeur encore plus importante au récit. Au-delà de l'aspect péripéties du titre qui apporte un semblant d'aventure, le discours de fond reste l'enjeu politique et la manière d'aborder la société telle qu'on peut la voir aujourd'hui.

Le tout est construit sur des personnages forts et complexes. Que cela soit par leur race mais également par leur destinée. Il y a un développement sur chacun qui apporte l'imprévisible de l'être humain (même si ici on est avec des personnages anthropomorphique).

Graphiquement, les dessins de Lereculey fonctionnent très bien. Il y a un grand travail sur toutes les émotions et le jeu des couleurs contribuent grandement à les faire percevoir pleinement par le lecteur (l'exemple le plus parlant est par exemple la couleur des yeux).
Un tome 2 dans la lignée du premier tome, c'est à dire : qui m'a beaucoup plu.

Je me suis replongé avec plaisir à Angleon, que l'on retrouve juste après les évènements du premier tome, qui ont choqué tout le monde (nous y compris). Rivalités, complots, relations interdites, tout les éléments que j'avais apprécié précédemment sont toujours présents. de nouveaux personnages sont introduits, et puisqu'encore assez mystérieux, j'ai hâte de les découvrir plus.

Le tome 1 se terminait sur un retournement de situation, assez inattendu, il en va de même pour celui ci. Hâte de lire la suite!
Games of crocs.
Les dépouilles du vieux roi Cyrus Magleon, de la race des tigres et de la princesse Miléria sont immolées en place publique dans un silence solennel. Sans descendance masculine directe, la couronne passe au neveu, Hirus, tigre tyrannique souverainement hautain, volontiers méprisant, profondément belliqueux. Astrelia, soeur cadette de Miléria se sent en danger de mort et prend d'autant la fuite qu'elle est enceinte de Lereas, lion de la garde alors même que l'union interraciale est strictement prohibée. Hirus veut combattre les ours et imposer durablement la souveraineté du royaume d'Angleon sur les cinq Terres. Hirus repousse brutalement l'aide de son frère Moron. Mederion, le cadet, lui semble un successeur légitime. Si Mederion semble fuir le pouvoir, il n'en manipule pas moins ses deux grands frères sous le couvert de leur mère, longuement internée pour folie.
Le second tome intrigue et fascine autant que le premier volume d'une longue série annoncée. Les scénaristes ont bâti une solide histoire et ils savent mener leur barque vers une destination connue d'eux seuls. le récit est brillamment mené, ne consacrant que quelques pages à chaque protagoniste mais avançant sans accroc, dans un beau mouvement d'ensemble, fluide et cohérent. Dessin, encrage, couleur demeurent dans l'excellence, la vivacité du crayonné initial n'étant jamais corrompu mais bien au contraire magnifié par des artistes de la plume et du pinceau grâce à une palette informatique lumineuse et nuancée. A nouveau, les dernières images incitent fortement à lire la suite.
Après un résumé du premier tome (appréciable quand on n'a pas pu enchaîner la lecture de la série !), on replonge avec plaisir dans l'univers anthropomorphique sombre des cinq terres. Avec une galerie de personnages aux enjeux individuels variés, les auteurs approfondissent dans ce tome le passé du roi Cyrus et de sa soeur marqués par l'épisode historique de la bataille de Dakhenor qui opposèrent les tigres d'Angleon aux Ours Blancs. Dans un monde médiéval-fantastique déchiré par les héritages, les jalousies familiales intestines, les rancoeurs inter-races et les enjeux politiques, on peut déceler l'ambition des auteurs de s'inscrire dans la lignée ouverte par le Trône de Fer. le pari est plutôt réussi, avec un dessin efficace et un scénario prenant riche en retournements de situation.
Un tome pas très riche en action, mais dans lequel on comprend mieux les enjeux politiques, les tensions actuelles, le rôle de l'ombre du Roi, les possibilités et enjeux qui attendent le nouveau Roi. Ces explications ne me déplaisent pas, bien au contraire, car cela montre que cette série veut aller plus loin.
Les personnages ont un peu changé, mais chaque nouvel arrivant apporte une personnalité unique, avec sa propre histoire.
Et le troisième frère qui m'intrigue beaucoup... J'ai l'impression que c'est une sorte de Joffrey Baratheon, mais intelligent. Ce qui ne présage rien de bon.
Et toujours ce mystère, votre/vos personnage(s) favori(s) ont-ils survécus ? Survivront-ils dans le tome suivant ? Cette fois j'ai acheté deux tomes d'un coup, comme ça, j'aurai vite la réponse !