EAN : 978B00DI51KS0
Libération (30/11/-1)
En mars 1985, le journal Libération a publié un numéro hors série sur le thème : "Pourquoi ecrivez-vous ?" Cette question avait été posée à 400 écrivains dans le monde entier. Le hors série présente les réponses par pays des 400 auteurs en question.
En l'occurrence, Libération reprenait l'idée de la première enquête "Pourquoi écrivez-vous ?" publiée en 1919 dans la revue Littérature, dont les directeurs s'appelaient Aragon, Berton et Soupault.
J'ai beaucoup aimé cette initiative consistant à interroger des écrivains sur leur motivation à écrire.
Cela rejoint la remarque très pertinente d'Emmanuel Carrère qui considère que pour écrire quelque chose de valeur, il faut un "intérêt pour agir".
Le numéro hors série de Libération de 1985 (que j'ai lu à l'époque, à l'âge de 16 ans, alors que je découvrais la littérature) publie 400 témoignages formidables de cet intérêt pour agir d'écrivains du monde entier. Certains textes sont de longs développements, d'autres au contraire, sont très courts, la palme de la concision revenant à Samuel Beckett. A la question "Pourquoi écrivez-vous ?", Beckett avait répondu : "Bon qu'à ça".