Vie ouvrière (01/01/1979)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Les socialistes belges, 1885-1914 : La révolte et l'organisationVoir plus
Un classique de l'histoire du mouvement ouvrier en Belgique. Marcel Liebman retrace de manière extrêmement critique la création du Parti Ouvrier Belge en 1885 et les premiers choix politiques et organisationnels de la jeune formation. L'auteur met le doigt sur les incohérences d'un parti qui pratique un discours révolutionnaire et une phraséologie radicale tout en mettant en place les conditions de la collaboration avec le régime bourgeois. Indépendamment de l'engagement de l'auteur, dont les convictions d'extrême gauche apparaissent d'un bout à l'autre de l'ouvrage, Les Socialistes belges décrit minutieusement les premières années du POB, la fédération des différents groupes socialistes, syndicats, coopératives, organes de presse, l'entrée au Parlement en 1894 et les premiers compromis nécessaires à la consolidation du mouvement.

Le pire des socialismes? La formule est méchante et injuste. Le Parti Ouvrier Belge, à l'époque de sa prétendue gloire, n'a pas été la pire forme de socialisme. Il s'en faut de beaucoup. Il a contribué à sortir la classe ouvrière belge de sa léthargie misérable et de ses révoltes sporadiques. Il l'a rassemblée, matériellement secourue, moralement vivifiée et politiquement armée. Pour le reste on est frappé par les contradictions que révèle son histoire. Mon livre, si on veut bien lui consacrer une lecture sérieuse, en est, somme toute, l'énumération. La principale, à mon sens, tient à l'ampleur de l'effort engagé et au volume des résultats obtenus. L'effort se mesure en militantisme à une époque où il était proche de l'héroïsme; en grèves et en manifestations dans un temps où elles étaient héroïques; en sacrifices matériels et moraux; les licenciements et les calomnies pour ne rien dire de la prison et de la mort; en miracles d'ingéniosité pour faire naître, contre le monde bourgeois, des institutions ouvrières -ingéniosité miraculeuse d'un admirable sens pratique-. Tout cela est à la mesure des espoirs qu'on eus de nombreux pionniers du socialisme en une société fondamentalement juste et dont témoignait parfois un discours quasi religieux et messianique.

Les résultats, on en appréciera la nature en termes matériels, parfaitement légitimes de salaires, de conditions de travail, et de repos, d'hygiène et de santé. Le progrès dans tous ces domaines a été substantiel, progrès arraché par la lutte au temps du POB oppositionnel, apparemment oppositionnel, où l'opposition, faute de victoire électorale suffisante était forcée. Le pouvoir conservateur a alors conduit à des réformes sociales importantes. Mais si le socialisme conserve son objectif en vers et contre tout -toutes les répressions et toutes les séductions - qui est l'émancipation des travailleurs, s'il maintient son but qui est la suppression des injustices et des exploitations de classe, le chemin parcouru aura été modeste. Rien de plus n'aura été fait que d'accumuler des expériences et de déblayer le terrain des luttes futures.

Dans ce sens, l'histoire du Parti Ouvrier Belge aura été la préhistoire du mouvement socialiste en Belgique.