Editions de l'Opportun (11/10/2018)
3.4/5   5 notes
En couverture de ce numéro "Le journal intime" : L'"écriture de soi", du journal au blog, l'Entretien avec Philippe Lejeune, Le JE de la vérité, Une affaire de femmes, Mon gay journal, Paris, nid d'espions ?, Vous avez dit scandale ? / Maîtres des illusions, et la Biographie d'un classique : Le "Journal" d'Anne Frank
Que lire après Lire: [n° 469, octobre 2018] Le Journal intimeVoir plus
« Cher journal » : nous sommes nombreux à avoir, un jour ou l’autre, écrit ces deux mots sur un carnet – à l’adolescence ou plus tard. Un bloc de papier peut ainsi devenir un ami, un confident, auquel on livre notre quotidien, nos songes, nos bonheurs ou angoisses. Une forme de psychanalyse ? Si raconter sa vie au jour le jour est une activité de l’écriture, relève-t-elle pour autant de la littérature ? C’est ce que le présent dossier tend à démontrer, non pas à travers des conseils pratiques (à chacun sa manière d’écrire) ou les expériences de diariste des uns et des autres (là encore, elles varient…), mais au regard des grands exemples du genre dans la littérature.
L'"écriture de soi", du journal au blog.
Journal intime, confessions, autobiographie : les écrits intimes revêtent plusieurs formes au fil du temps. Jugés indécents jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, ils gagnent leur légitimité littéraire avec l’émergence de la sphère privée et la diffusion de la psychologie.
Contre vents et marées - Catherine Poulin
Auteure d’un premier roman qui l’a propulsée malgré elle au rang d’écrivain à succès, cette grande discrète n’a cessé de parcourir le monde au gré des saisons, enchaînant les travaux agricoles et maritimes. Elle nous accueille aujourd’hui dans sa maison du Médoc, dans l’estuaire de la Gironde, point de chute essentiel pour cette aventurière.

Videos de Baptiste Liger (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baptiste Liger
La Bpi et le festival Effractions vous proposent la rencontre avec Nicolas MATHIEU : Connemara, en langue des signes française (LSF). Elle est interprétée par Anne-Marie Bisaro et Christine Quipourt, du service d'interprètes en langue des signes, Sils, et animée par Baptiste Liger.