sur 2080 notes

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman et j'ai été surprise par les nombreux rebondissements. L'histoire est captivante et addictive, j'ai tremblé pour ces jeunes filles, ces femmes.
Certains passages sont très durs, et si ce roman est glaçant, c'est parce qu'il a beau représenter une société inhumaine, il n'en fait pas moins écho à des formes d'oppression non seulement réelles, mais encore tout à fait d'actualité aujourd'hui dans certains contextes.
C'est une lecture dont on ne sort pas indemne, L'année de grâce est un gros coup de coeur.
J'ai été happée tout de suite par le style de l'autrice et par le personnage principale. Une dystopie qui dénonce très clairement le monde patriarcale dans lequel nous vivons. Dans ce livre, toute la haine des hommes et leur besoin d'asservir l'autre sexe est révélé rudement : les femmes en sorcières puissantes et tentatrices qu'il faut briser.
Au début du récit, l'autrice dénonce l'absence de sororité, la jalousie savamment entretenu par les hommes : les secrets, les mystères, les tenir éloignées loin du pouvoir et de la connaissance (interdiction d'aller à l'école après 10 ans pour les filles) Les briser.
Cette société qui n'a pas vraiment de nom ni de nationalité, dont les frontières ne s'étendent pas au delà d'une ville fait vivre ses femmes dans la peur et la menace constante, la culpabilité aussi. Au moindre faux pas, l'exclusion ou la mort. Parfois sans faux pas aussi, juste parce que ces messieurs avaient un message à faire passer ou un besoin à assouvir.
Dans cette vie de misère, une année clé : celle des 16 ans où les jeunes filles sont envoyées entre elles pour 1 an, seules et avec la menace constante des braconniers qui veulent les tuer pour revendre leur peau. 1 an durant lequel elles doivent se débarrasser de leur "magie" 1 an pour briser leur volonté et leur rêve de liberté. A leur retour elles appartiendront aux hommes qui les ont choisi en mariage ou iront travailler durement pour le reste de leur vie, interdites à jamais de rassemblement, de volonté propre. Asservies, soumises.
Je réalise, en lisant, à quel point la parole s'est libérée, à quel point les femmes ont décidé de parler, de faire passer le message par tous les moyens et même à travers des fictions aussi limpides. Et je me demande : les hommes se rendent-ils compte de leur aveu de faiblesse à chaque fois qu'ils nous oppriment, le fameux sexe fort, incapable de se dominer.
L'autrice, par le biais de son personnage, dépeint très bien cette rage de voir les hommes choisir à notre place, nous dire qui nous sommes, qui nous devons être ou aimer.
Au début de "l'épreuve" il y a une lenteur, un manque d'action qui ne permet pas de comparer ce livre à la saga Hunger Game mais ce n'est pas forcément un tort dans la mesure où c'est une longue réflexion sur le pouvoir et la place des femmes.
Le début de leur isolement démontre toute la puissance de l'obscurantisme, ce que le manque de connaissances peut avoir comme impact sur les esprits (elles prennent le brame du cerf pour les manifestations d'un fantôme, s'imaginent que le soleil qui se couche plus tôt c'est la conséquence des pouvoirs de l'une d'entre elle (c'est juste l'hiver).
On leur refuse toute jouissance, tout le long de leur vie, on leur refuse tout droit au plaisir. le sexe est un devoir et le plaisir en est proscrit. S'il est solitaire il est même sale.
C'est un livre sur l'émancipation, sur l'espoir d'une libération des femmes, un appel à la sororité et au courage. Ensemble nous sommes fortes et, surtout, nous ne sommes pas seules dans ce combat, il est des hommes qui ne demandent pas mieux que de partager ce monde avec nous. C'est un livre que je conseillerai à toutes les jeunes femmes, les ados, toutes les femmes en devenir en fait.
Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour le plaisir de cette découverte.
J'ai trouvé l'univers très intéressant : un monde entièrement patriarcale, où le role des femmes est soit d'avoir des enfants (le rôle le plus honorable), soit de s'en occuper, soit de travailler pour la société, soit d'assouvir les plaisirs des hommes. La critique est présente, et en tant que femme, on ne peut pas rester indifférente à cette société où les hommes sont la loi et forgent la société dans leur intérêt, au détriment de celui des femmes.

Au départ, j'ai eu peur que l'univers ne soit pas approfondi du tout, mais la narratrice (Tierney, 16 ans, qui va partir en année de grâce) glisse des explications au fur et à mesure de son histoire, ce qui nous permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de cette société.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Cependant, l'histoire d'amour qui y apparaît me semble un peu forcée, pas totalement crédible par moment, même si on comprend son importance dans la suite, et que l'histoire ne peut se terminer de la même manière sans cette romance.

J'ai aimé également les relations entre les femmes : pourquoi se mettent-elles des bâtons dans les roues alors qu'elles sont toutes asservies par les hommes ? On sent que Tierney, lors de son année de grâce, souhaite vivre cette année dans l'entraide avec les autres filles, mais on ne comprend pas tout de suite pourquoi cela ne se fait pas.

A la fin de la lecture, en se reposant cette question, on comprend un autre message que l'autrice a sûrement voulu faire passer : les religions et croyances ont une puissance plus grande que ce qu'on peut parfois imaginer, et il peut suffire de croire pour voir ou ressentir des choses qui n'existent pas toujours, ou leur donner un tout autre sens.

En bref, un bonne lecture avec des enjeux intéressants, malgré quelques points qui ne m'ont pas entièrement convaincue sur le moment, mais qui donnent sens à certaines réactions des personnages ou conclusions des sous-intrigues (même si tout est toujours lié).
L'année de Grâce. Personne m'en parle, mais pourtant elle est présente dans tous les esprits. Hommes et femmes. Mais c'est les femmes qui sont concernées, ou plutôt les jeunes filles. L'année de leurs 16 ans, après un rituel bien précis, elles sont emmenées loin des chez elles, dans un endroit inconnu, mais pourtant bien gardé, pour qu'elles puissent dissiper leur magie (démonique ?) et en revenir libérées.
Mais, toutes celles qui en sont revenues, sont marquées à vie, physiquement, moralement, psychiquement. Car cette année à part semble bien terrible, et toutes n'en reviennent pas vivantes.
C'est dans un état d'esprit peu rassuré que Tierney part. Mais elle est déterminée à survivre et à faire en sorte que cette année se passe au mieux et que le plus grand nombre survive. Mais livrées à elles mêmes, sans censure ou diktat patriarcal, toutes les dérives sont possibles. Les masques vont tomber, la nature sombre des certaines jeunes filles révélée.
Tout au long de cette lecture, on sent une ambiance très étrange, glauque, très malsaine. On est sur le fil du rasoir et on s'attend à tout moment à basculer dans l'horreur et la violence.
Mais l'écriture est tellement prenante, l'intrigue tellement bien menée, qu'on poursuit notre lecture, quoi qu'il arrive car notre attachement à Tierney nous fait tenir jusqu'au bout. Je vous rassure, même si certains passage sont très durs, la violence est subtilement décrite, suggérée.
Et au-delà ce ça, c'est une critique profonde d'une société patriarcale, misogyne, où la femme m'a pas son mot à dire, et doit restée soumise. Par sa volonté, son caractère et un éducation de garçon un peu manqué, Tierney symbolise une volonté d'émancipation, de liberté et de courage.
Au final, je suis mitigée sur ce roman. Il y a de bons ressorts pour nous tenir en haleine, mais il m'a laissé un goût bizarre dans la bouche, une sorte de mal aise, je ne saurai pas dire vraiment pourquoi.
J'ai veillé jusqu'à 3h du matin pour terminer ce livre sans m'en rendre compte. Et pourtant ce matin je n'ai pas l'impression d'avoir lu le roman de l'année. Ce que je viens de lire c'est juste une évidence ! L'année de mes 16 ans est bien loin et pourtant… cette histoire est si dure et en même temps si réelle. Les femmes, les filles, les garçons, les hommes tous sont reliés par ce ruban rouge. Certains le savent, et certains n'ont pas envie de le voir.
Lisez le pour découvrir le secret de la magie de la vie !
Tierney vient de fêter ses 16 ans. Elle doit participer à la cérémonie du voile comme toutes les filles de son âge. Ensuite, elle partira pour un an, dans un camp isolé dans la forêt, afin de perdre sa magie. Si elle en revient vivante, elle devra obéir aux hommes et se marier ou travailler. Un roman dystopique original qui nous fait réfléchir sur la place des femmes dans la société et la répression qui peut exister contre elles. La vie des héroïnes est rude, chacune essaie de trouver sa place quitte à sacrifier quelqu'un d'autre. La fin donne une note d'espoir sur l'évolution de la condition féminine.
Tierney est une jeune fille de seize qui s'apprête à partir durant une année loin de ses proches dans un endroit mystérieux. La fameuse année de Grâce. Une année loin des hommes et durant laquelle certaines adolescentes ne reviennent pas. Personne ne parle de cette année au village et personne n'a envie d'aborder la question. Avant de partir, les adolescentes sont choisies par des hommes pour devenir à leurs retours leurs futures épouses. Tierney ne comprend pas tout au début du roman, mais réalise bien vite que les hommes souhaitent avoir la main mise sur les femmes le plus tôt possible dans leurs vies. Kim Liggett écrit une dystopie qui fait un peu penser à "La servante écarlate" lorsque les femmes sont assujetties et qu'en même temps on sent qu'un moment ou un autre la sitation va basculer. L'histoire est prenante et l'héroïne va vite découvrir que le camp dans lequel les jeunes filles se rendent durant l'année de Grâce va devenir le théâtre de bien des atrocités. le rythme du récit s'accélère petit à petit et les filles vont devoir lutter pour leurs survies. de découverte en découverte, Tierney n'est pas au bout de ses peines.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
J'attendais énormément de ce livre au départ. Résultat le début était mitigé j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. Et vers le milieu du récit j'ai commencé à apprécier ma lecture. J'ai aimé décrypter en même temps que Tierney les signes.
Une très belle histoire qui peut faire réfléchir sur la place des femmes
Mon roman coup de coeur de l'année 2021 !
Cette sensation de tomber des siècles en arrière, quand la femme n'était rien pour la société patriarcale. La lute de cette jeune femme contre les hommes et surtout contre les femmes de son âge pendant cette fameuse "année de grâce". Comme le personnage principal, j'ai été traversée par de nombreuses émotions.
Un livre dont le titre correspond bien au contenu. L'année de grâce est intéressant, la couverture correspond au texte; on voit une forêt avec des branches qui semblent pointer vers la jeune fille représentée au centre, qui montreraient peut-être les dangers de l'année de grâce. et la 4ème de couverture est explicative.
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Tierney qui vit dans un monde où les femmes auraient une "magie", et partiraient en année de grâce pour l'éradiquer, menacées par des "braconniers". Personne ne sait ce qu'il se passe lors de l'année de grâce. Cette année, Tierney va devoir partir pour un an avec un groupe de jeunes filles en année de grâce.
J'ai bien aimé l'histoire, il y a un peu de suspense. le livre est bien construit, et on ressent bien les émotions des personnages à travers les lignes. Il y a beaucoup de protagonistes, mais on arrive facilement à en retenir le nom. La fin du livre m'a un peu déçue...
J'aimerais découvrir cependant les autres livres de cette autrice...
Evaelle

L'Année de Grâce" de Kim Liggett est un roman poignant et captivant qui explore la cruauté, l'oppression et le pouvoir dans une société dystopique qui opprime les femmes.

L'histoire se déroule dans une communauté isolée où, chaque année, les jeunes filles doivent subir "l'année de grâce" - une période de 12 mois où elles sont livrées aux hommes de la communauté pour être abusées, violées et même tuées. L'histoire suit l'expérience traumatisante de Tierney James, une jeune fille qui doit faire face à la réalité brutale de cette tradition barbare.

"L'Année de Grâce" est un livre intense et provocateur qui laissera une impression durable sur ses lecteurs. La prose de Liggett est immersive et poétique, et son exploration de thèmes sensibles tels que l'oppression, la sexualité et la résistance est courageuse et convaincante. Si vous êtes à la recherche d'un roman captivant et réfléchi sur la lutte pour la survie et la liberté, "L'Année de Grâce" est un choix incontournable.
Karl