3,7

Dès le début les Chastaing, archétype d'une famille de nantis, m'ont tapé sur les nerfs.
Les prénoms déjà ( plus des prénoms de bobos que de bourgeois pour les enfants d'ailleurs ) leur zèle à être parfaits, leurs bonnes manières cachant un cynisme et un mépris insupportables envers les socialement inférieurs, le manque de scrupules s'agissant d'eux, tout
m' horripilait. Je me suis accroché ou plutôt l'ecriture m'a accrochée, preuve du talent de l'auteur.
Je les ai détesté et j'ai été bien récompensé parce qu'ils s'en prennent plein la gueule avec l'accident de l'un des fils, surfeur, attaqué par un requin. Bien fait. Les requins sont dans leur élément naturel et c'est sont les risques du plaisir.
A ce moment, j'ai fais une pause. Parce que même si je ressent une certaine joie en voyant une personne se vautrer dans la rue ( il n'y a pas de mot en français pour décrire ce sentiment - en allemand c'est «  schadenfrende « ) la joie malsaine que m'a procuré le drame vécu par ces sales bourgeois, hum comment dire, je me suis trouvé plutôt moyenne.
J'ai repris ma lecture. L'ecriture a raccroché les wagons et mes a priori à l'égard de certains personnages sont tombés.
Il y a des chapitres magnifiques d'emotion, d'amour, de subtilité. de rage, de cruauté et d'horreur.
Pour conclure, j'ai aimé ce roman.
Pour conclure, je n'ai pas aimé ce roman.
C'est une chose qui m'arrive rarement, le parfum de Süskind m'avait laissé la même impression.

Ceci est ma première critique, l'exercice est intimidant. Je ne serais jamais à la hauteur du talent éblouissant de quelques unes lues ici - notamment celles étourdissantes d‘Antyrya et De Paola93130 - j'espère surtout que vous aurez envie de lire ce livre pour vous faire votre propre avis.

Dégoût salé
Il est des livres vénéneux qu'on a du mal à lire mais dont on se souviendra toujours. Tragiques et sombres comme les chutes de Joyce Carol Oates ou Beloved de Toni Morisson. ce n'est pas le cas pour ce roman. Etonnamment je n'ai lu que des critiques positives et pourtant personne n'a aimé autour de moi.

Le Pitch : Une famille classique, 3 enfants dont 2 beaux surfeurs et 1 petite soeur un peu étrange. La mère aime aveuglement son fils aîné, le père, plus lucide, a trouvé son équilibre entre femme et maîtresse. Bref un tableau conventionnel qui va voler en éclats. le récit alterne les sessions de surf et les pensées déviantes du fils. le vocabulaire est très cru, le sexe malsain. Les personnages ne sont pas très intéressants, monolithiques, on reste en surface. Certaines idées (comme celle de la vengeance) ne tiennent pas la route. Bref je n'ai pas aimé, si, tout de même, la couverture de l'édition folio, dessinée par mon chéri !
Lien : http://sousinfluences.com/in..
Si vous aimez l'ecriture fine, la délicatesse des mots et la littérature puissante ce livre n'est pas pour vous. Au delà d'un style lourd à la limite de la vulgarité et du français, l'auteure aurait pu se rattraper par l'intrigue et la qualité du récit. Et bien non. Les personnages sont caricaturaux tout comme les situations décrites.
Ce thriller se lit facilement par son écriture plus que simpliste.. beaucoup de vulgarité, l'auteure se sent obligée d'utiliser des mots de cours d'école comme: "schneck", "de ouf", "comment il a géré", "ouais, il a pris cher", des expressions qui ponctuent le romain du début à la fin et lassent rapidement. L'objectif est peut-être d'accrocher un public plus large, mais pour ma part, j'ai eu le sentiment d'être pris pour un abruti.

Le suspense est bien mené, on est impatient de savoir ce qui se passe au fur et à mesure que le décor est posé et que l'intrigue se dévoile.. mais

Le fonctionnement des personnages est manichéen et laisse penser que l'auteure n'a aucune sensibilité en terme de psychologie: en effet, "Le monstre" est tout trouvé en la personne de Thadée, il accumule toutes les tares: psychopathe, pervers, scatophile, violeur, meurtrier, fratricide. beaucoup pour un seul homme.
Le récit prend une tournure de vengeance au caractère grotesque.
Thadée n'exprime aucun remord et la seule solution est de lui donner la mort, projet que veut mener à bien Cindy.

On est pas vraiment touchés par les personnages qui restent assez lisses (mis à part Mylène et Jérôme peut-être), d'ailleurs beaucoup d'événements manquent de cohérence: pourquoi Anouk n'a pas dénoncé Thadée quand celui-ci tente de la violer et de l'assassiner?

bref, lecteurs passez votre chemin ce livre m'a fait perdre mon temps.
‪« Stephen King à la française ! » alors… Non. Je me suis jeté sur ce roman pour sa couverture alléchante et une citation toute aussi vendeuse. Malheureusement, le contenu est loin d’être aussi hypnotisant.
Lien : https://garconlivrophage.wor..
J'ai détesté ce roman ! Je suis pourtant allée jusqu'au bout car je voulais connaître le sort réservé à un personnage méprisable... mal m'en a pris.

Premier élément fâcheux, le style de l'auteure... "Thadée et Zachée sont beaux, T et Z sont les plus forts", on aura compris que nos héros sont des apollons, pas la peine de le répéter à chaque chapitre jusqu'à écoeurement du lecteur.
Ensuite, le fait de multiplier les narrateurs pour connaître les travers de l'un d'entre eux est un procédé que j'ai rencontré il y a peu dans "Dans les angles morts" d'Elisabeth Brundage et l'autrice utilisait cette méthode avec brio, cela lui permettait de donner une plus grande profondeur aux personnages. Ici, le vocabulaire variait si peu entre deux protagonistes, y compris entre ceux qui n'avaient pas du tout le même âge, que j'avais l'impression d'avoir affaire à la même personne en permanence...

Vous l'aurez compris, ce roman a peut-être une belle couverture mais une fois ouvert, il sonne terriblement creux et la fin ne rattrape rien. Non vraiment, une sacrée déception !
Loin du concert de louanges que je viens de lire, je dirais que ce livre m'a fait penser à un de ces téléfilms d'honnête facture, certes, mais dont le le scénario n'est pas très élaboré. le fils superbe qui ment, l'autre fils qui est la victime du premier lequel s'est fait attaquer par un requin), oui, d'accord...La famille qui devient folle, la petite amie qui se venge...Tout cela est déjà connu mais pourrait faire un tout très convainquant si l'écriture était de plus haut niveau et les procédés utilisés moins éculés...L'auteure ne fait franchement pas dans la légèreté. Quant à ce qu'elle dit de la Réunion, où j'ai vécu, c'est plutôt léger...Pour moi, une lecture presque inutile et un texte plutôt mal construit.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Quelle déception que ce livre! Je n'ai pas un instant eu d'empathie pour cette famille aussi pathetique qu'ennuyeuse.
La mère est à l'opposé de l'humilité. le père est un abruti fini. Les deux garçons ne sont pas attachants tant ils sont puants.
L'écriture n'est pas raffinée. le choix des mots est simpliste. Et tout est d'une vulgarité déconcertante. Je reste sur la même impression qu' en sortant de visionnage du film 'les infidèles '. Là où Blier avait sublimé les 'Valseuses' l'autre nous abreuvait de vulgarité inutile.
N'est pas Blier qui veut. N'est pas King qui veut non plus.
Laissez tomber la plume chère Madame. Votre place n'est pas dans nos bibliothèque.
On se prend facilement à l'histoire et on découvre en sus le monde du surf, finalement pas forcément si attractif que cela d'ailleurs. Les personnages sont bien "troussés" et il y a un certain plaisir - un plaisir certain - à aller plus avant dans ce scénario. Au final cependant impression mitigée, un peu de facilité dans le caractère des uns et des autres, de prévisibilité dans l'évolution de l'histoire.
Personnages détestables (volonté de l'auteur) mais surtout caricaturés.
Le scénario aurait pu être intéressant s'il avait ete mieux construit.
Et enfin, le defaut majeur de cet ouvrage : l'écriture ! Plate, insipide, se veut populaire mais finalement vulgaire, style d'une pauvreté affligeante...
Honte aux editeurs qui salissent ainsi la littérature.