Ce livre se passe en 2030, le réchauffement climatique a atteint un tel sommet que l'eau potable est chose rare, le terrorisme fait rage, les paradoxes sont au plus fort. On suit plusieurs personnages qui vont finalement tous avoir plus ou moins un lien mais que l'on découvre assez tard. J'aime beaucoup ce genre de structure de narration. Surtout qu'ici, l'auteur a construit cela d'une main de maître avec une plume très agréable et facile à lire. Les chapitres sont plutôt courts et on a en introduction de chaque chapitre, un petit texte qui nous en dit long sur l'univers du livre. Ce texte peut être une pub, un bulletin météo, l'extrait d'un livre… J'ai trouvé ça très bien écrit et utile pour rendre encore plus riche ce monde si familier et pourtant si lointain.

J'ai beaucoup aimé la manière dont était abordé ce réchauffement climatique. On voit très vite les dérives et les excès. Si on commence l'histoire en Hollande, en France et aux Etats-Unis, au bout d'un moment l'action se concentre au Burkina Faso et ça n'a pas été pour me déplaire car c'est un cadre de désolation mais aussi d'espoir.

Au niveau des personnages, ils ont chacun leurs caractères et leurs parcours, l'auteur prend bien le temps de nous les présenter afin que nous puissions les comprendre et s'attacher à eux – ou les détester. Je ne pourrais pas vous décrire tous les personnages tellement il y en a. Mais on les suit avec plaisir et j'avoue ne pas m'être ennuyée une seule seconde.

Le seul bémol est pour moi que ce roman commence comme un roman de science-fiction pour finir par glisser vers du fantastique. J'avoue que ce changement m'a un peu perturbée et que j'aurais préféré qu'il ne reste qu'un roman de science-fiction. Je n'ai pas non plus détestée, mais j'ai trouvé que l'histoire ne nécessitait pas cette intervention de fantastique. Ça m'a un peu fait pensé au Fléau de Stephen King où toute l'histoire finit par devenir une lutte entre le bien et le mal. J'avoue que j'ai été assez surprise que l'on prenne cette direction.

C'est en tout cas un excellent roman que je vous recommande chaudement si vous chercher de la très bonne science-fiction sur fond de climat apocalyptique.
Lien : https://latetedansleslivres...
Politique fiction très plausible et actuelle sur les problèmes de l'eau potable, du tiers-monde et des multinationales. Un peu consensuel dans la romance.
J'ai commencé cette saga de Jean Marc Ligny par le 4ème tome 'Alliances' paru en 2023 ! Et je concluais ma critique élogieuse par une supplique à l'auteur « vous ne pouvez pas m'abandonner ainsi à la fin des 4 tomes de cette saga (…) Ok je vais lire Aqua, Exodes et Semences … !! » eh bien ça y est je viens de terminer le tome 1 'Aqua TM'. Et je suis époustouflé par la virtuosité et la force de ce roman qui , pour le moins, n'est pas un ‘roman à l'eau de rose ‘ !! Plutôt à l'eau de vie ou à l'eau de feu ! Difficile de décrocher car quand on a commencé on ne peut s'empêcher de boire jusqu'à plus soif … une intrigue hyper réaliste et si proche de nous avec ce choix judicieux de situer l'action en 2030 ; cela nous rend bien l'urgence des dérèglements climatiques en cours qui ne peuvent que s'accélérer.
L'art consommé de Jean Marc Ligny est aussi particulièrement pertinent et flippant quand il décrit les phénomènes de groupe ou de foule avec des super tarés souvent testostéronisés ! . Comment , de plus, ne pas faire le lien entre cette Divine Légion (résurgence Ku-kux-Klanesque) inventée pour le roman et les multiples groupes fanatiques pseudo religieux qui peuplent nos actualités en cette fin 2023 ?!
Mais la folie capitaliste est tout aussi bien dépeinte dans ce roman ante-cataclysmique.
J'ai découvert récemment un proverbe africain qui dit que « Le vieil éléphant sait où trouver l'eau » ; cela renvoie à la sagesse de celles et ceux qui savent quoi faire dans des circonstances exceptionnelles.
C'est encore une des forces de ce roman de mettre face à face une société hyper technologiquement sécurisée et des traditions ancestrales , magiques parfois, mais surtout ancrées dans une forme d'authenticité.
Ainsi les différentes tribus africaines dont notamment celles qui ont apprivoisé le désert sont ici longuement et minutieusement présentées. Un travail quasi ethnologique assez remarquable .

Bon , c'est pas tout ça ! Mais comme dit un
proverbe québécois « Quand on est à l'eau, il faut nager » ! Donc, je ne désespère pas et je vais me lancer dans un nouvel « Exodes » … le tome 2 de la saga. À bientôt j'espère !!
Roman assez caractéristique des préoccupations de ces dernières années : le réchauffement climatique. Je trouve que les enjeux sont plutôt bien posés, et que malgré l'important volume du texte, on parvient malgré tout à avancer. Mais parfois je trouve qu'il est un peu difficile de se laisse franchement emportée (l'action est dans un futur très proche, et on a pourtant du mal à s'y retrouver et s'y projeter). Il y a parfois quelques facilités narratives. Ce qui n'a pas empêché ce roman d'obtenir plusieurs prix dans le domaine de la SF francophone. Rappelons-le. Enfin, c'est peut-être parfois un peu touffu, et on aimerait un peu plus d'efficacité. Quelques dizaines de pages en moins, et le tour était joué ? Quoi qu'il en soit, cela reste un livre intéressant et plutôt bien composé.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, principalement pour son intrigue des plus originales. Aqua TM propose une réflexion sur des thèmes d'actualité, et permet d'avoir un point de vue global sur les enjeux de cette problématique. La multiplication des points de vue et des lieux permet une action constante tout au long des six cents pages de ce roman.

C'est une oeuvre effrayante, car incroyablement réaliste. Chaque chapitre est introduit par un extrait de publication, une annonce publicitaire ou des données chiffrées qui permettent de saisir le nombre d'acteurs qui gravitent autour de la ressource centrale de cette oeuvre, à savoir l'eau.

J'ai beaucoup apprécié les personnages et la façon dont l'écrivain nous amène à les découvrir. En effet, nous rencontrons en premier lieu des personnages de moindre importance, faisant néanmoins parti de l'entourage des protagonistes. Ceux-ci sont particulièrement attachants car ayant chacun un passé douloureux.

Dans un premier temps, j'ai beaucoup apprécié la science fiction insérée à l'oeuvre car cela est fait de façon très subtile. Mais je dois reconnaître que je suis restée assez sceptique lorsque celle-ci commence à devenir le sujet principal dans la dernière centaine de pages.

Un roman d'anticipation documenté, à découvrir d'urgence.
Lien : http://kaecilia.fr/2016/04/2..
Une bonne première partie qui décrit bien une société qui a évolué avec les risques que nous connaissons aujourd'hui.
Une deuxième partie qui évolue plus vers un "polar" classique et que j'ai trouvé moins intéressante.
En 2030 le climat s'est tellement dégradé qu'aucune région du globe n'est épargnée par les intempéries. Plus qu'un récit d'aventure, AQUA™ est le récit de l'humanité, un cri d'alerte avant qu'il ne soit trop tard. A moins qu'il ne s'agisse d'un triste constat sur ce qui attend le monde ces prochaines années.
Aqua TM est un récit de science-fiction mêlant des enjeux économiques actuels, à une vision d'un futur plus ou moins apocalyptique.
Au lieu de se battre pour des puits de pétroles, les hommes ont un problème de première nécessité : leur approvisionnement en eau potable s'amenuise de jour en jour. Jusqu'à ce qu'un satellite américain découvre une nappe phréatique dans un pays du continent africain.
Un très bon thriller, qui a su admirablement bien reprendre la problématique d'enjeux à la fois politiques, économiques et sociaux, sans oublier la part importante des relations internationales et du problème d'un système basé sur les rapports de pouvoir et de supériorité.
Jean-Marc Ligny a réussi à allier une vision d'un futur proche à des enjeux trop actuels de notre système libéral.
Quelques longueurs au début où l'auteur passe en revue différentes catastrophes climatiques ou guerre pour situer son roman, on fini par deviner le fil conducteur qui lie certains d'entre eux, qui finissent par converger dans une histoire attachante.

A noter que la magie à une belle part sur la fin du volume, celle des auras et d'une forme de vaudou, qui me prennent par mon point faible et réhaussent nettement la note pour moi.