Une pépite. Une véritable pépite. Lu en deux jours, je n'ai pas décroché un seul moment.
Du grand Ligny. Son meilleurs roman à mes yeux !
Exodes est une suite D'Aqua tm. Un roman d'anticipation dans un univers post-apocalyptique violent et très pessimiste qui nous donne à réfléchir sur le réchauffement climatique et ses conséquences.
Nous allons suivre ici plusieurs personnages dans différentes régions du monde. Je ne vais pas écrire sur l'histoire. Le quatrième de couverture résume très bien le tout.
Je vous parlerais surtout de l'ambiance. Du réalisme dont Jean-Marc Ligny a fait preuve en nous dépeignant cette terre ravagé par la main de l'homme ou la vie ne vaut plus rien. C'est juste stupéfiant de réalisme. Ont si croirait et on ressort de ce roman bouleversé.
Un véritable coup de coeur.

Une lecture qui prend les tripes !

Le monde dépeint par l'auteur est abominable. À cause du réchauffement climatique (des pays entiers sous les mers, des températures tellement élevées la journée que sortir la peau nue vous provoque des cloques en quelques minutes...), les États n'existent plus, les gens sont livrés à eux même dans ce monde hostile et sans pitié. Bien sûr, des enclaves existent, car des élites ont investi dans des projets de villes-refuges.

Plusieurs personnages tentent de mener à bien leur objectif premier : pour la plupart, survivre, et pour d'autres, sauver la planète. Mais les choses sont loin de se passer comme prévu, car le côté sombre de l'humanité reprend le dessus et brise les rêves de beaucoup d'entre eux.

C'est ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant dans ce livre : des thèmes cruels, et pourtant bien réels, sont abordés : le meurtre, le cannibalisme, l'esclavagisme, la drogue, la maladie... Jean-Marc Ligny a certainement bien imaginé ce qui pourrait se passer si jamais l'humanité en arrivait là un jour. Heureusement, certains personnages que rencontrent nos protagonistes sont très humains, et rattrapent cette humanité brisée, à deux doigts de l'extinction.
Mais les personnages doivent faire des choix : parfois ils sont bons, parfois ils sont fatals.

Une bonne lecture post-apocalypse !
Exodes est un roman d'anticipation écrit par Jean-Marc Ligny.

Et c'est un coup de coeur pour ma part. Ce roman d'anticipation écologique nous dépeins un monde complètement ravagé par les problèmes climatiques. Imaginez un monde, où l'on manque d'eau potable, de nourriture, où il n'y a presque plus de végétation ni d'animaux, et où plein de terres sont recouvertes par les eaux. Un monde ravager par les tempêtes de sables, les ouragans, et autres problème météorologique. Imaginez un monde dominé par le struggle for life, où c'est chacun pour sa gueule, dominé par les gangs, les pilleurs, et les boutefeux, des personnes qui sous l'effet d'une drogue dur, prennent plaisir à incendier totalement ville et villages. Imaginez un monde où la xénophobie, le racisme, le machisme, le viol, les trafics sont choses communes. Imaginez un monde où seul l'élite, les riches peuvent vivre confortablement, à l'abris de tout problèmes, possédant eau courante et air sain.
Imaginez un futur plus que probable.

Ce roman sombre et réaliste, d'une vérité désastreuse. On sent bien que Jean-Marc Ligny est pessimiste pour l'avenir de l'humanité. Et c'est une bonne choses, pourquoi reste positif, lorsque l'on voit ce qui ce passe dans le monde entier, et notamment en ce moment dans la plus grande puissance mondiale... Un roman au coeur de l'actualité. Lu en 3 jours, il m'a complètement captivé, et fasciné. Une écriture, certes un peu dense, mais qui arrive à correspondre parfaitement au sujet, et s'attarde sur sur plein de détail, tous plus noir les un que les autres.
Gros coup de coeur, pour ce roman d'une vérité criante, et d'une grande qualité !
Alors, si vous cherchez une lecture feel good, passez votre chemin. Pas que ce roman ne soit pas bon, mais il est très noir.
Ce n'est pas une promenade de santé : vous allez suivre des humains qui tentent de survivre à différents points du globe, plutôt en très mauvais état. Et à situations critiques, réactions épidermiques. En situation de vie sauvage et de survie, il n'y a que 2 options : manger ou être mangé.
Partant de ce postulat, je vous assure que vous n'allez pas rencontrer des enfants de choeur, ni de coeur. Et côté tourisme, entre les températures ultra caniculaires, les marées de méduses, les poissons toxiques, les incendiaires fous et drogués, les anciennes villes devenues les espaces réservés des guérilleros pour les plus sympathiques, mieux vaut ne pas faire trop ami-ami avec les autochtones…
Il reste quelques enclaves de privilégiés, mais sont-ils vraiment privilégiés ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir. Car c'est comme au zoo : parfois on se demande qui est du bon côté de la barrière…

Effets secondaires observés après lecture :
- Petit épisode dépressif : on est foutu, l'homme est un loup pour l'homme,
- Petite crise aigüe d'écologie : la planète part en cacahouète, arrêtons la pollution.
- Petit épisode jubilatoire ma vie est merveilleuse en comparaison de celle des personnages de ce roman.

En tout cas, vous ressortirez changé de cette lecture.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Un grand oui. Je recommande particulièrement pour les amateurs de fin du monde. Promis, je vous en commente un autre très rapidement, avec une dose d'espoir un peu plus prononcée.
Ce post-apo choral nous raconte les histoires parallèles de divers personnages en Europe, qui vont bien évidemment finir par se connecter ou carrément se percuter.

Dans un futur proche, le réchauffement climatique a provoqué des changements de climat radicaux, ce qui a entrainé des catastrophes en tout genre -inondations, ouragans, sécheresse...- qui ont fini par provoquer les Guerres d'immigration. Certains pays ont installé des frontières électroniques mortelles. Notre histoire se passe après ces guerres, après la chute des gouvernements. Chacun essaie maintenant de survivre, à sa manière.
Lien : http://unpapillondanslalune...
Un roman post-apo sombre, violent et pessimiste, mais ô combien crédible et réaliste. Surtout là au moment où j'écris mon avis et que nous sommes en alerte canicule !

Le réchauffement climatique est un sujet plus que d'actualité. Dans ce roman l'auteur nous invite à découvrir différents personnages habitants dans différents pays (Norvège, Espagne, Suisse, Italie, France) qui tentent de survivre comme ils le peuvent dans un monde devenu inhospitalier.

Tous vont prendre la décision de voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Bien sûr, à leurs risques et périls puisque suite à l'effondrement de la civilisation, l'Homme est rendu à ses plus bas instincts face au manque de tout.
Il y a les pillards, les Mangemorts, les Boutefeux (pour ceux-là, j'espère que l'Homme ne tombera pas dans ce genre de folie) et bien d'autres groupes sectaires.
Les chapitres se succèdent avec l'histoire de ces petits groupes et si on ne voit pas tout de suite le rapport entre eux, on va deviner au fur et à mesure de la lecture où leur direction prise va les mener.

L'écriture de l'auteur est très belle, puissante et fluide. Sans concession certes, mais restant parfaitement réaliste du début à la fin. je ne me suis pas ennuyée une seconde à suivre le périple de ses humains qui n'ont plus rien mais s'accrochent envers et contre tout à l'espoir. On espère pour eux nous aussi en tant que lecteurs, mais notre futur monde imaginé par Jean-Marc Ligny est terriblement pessimiste.

Cela fait froid dans le dos de se dire que ce scénario pourrait tout à fait devenir notre réalité dans quelques années, vu la vitesse actuelle du réchauffement climatique.

Un roman puissant dans sa crédibilité, qui aborde ce que pourrait devenir l'humanité lorsque nous seront face aux conséquences tragiques de notre avidité à toujours produire plus encore plus, à ne pas prendre en compte les signaux d'alarme et à épuiser la Terre de ses ressources.
Exodes pour ma part est une vraie reussite de science fiction.
Bien qu il nous donne une vision pessimiste de l avenir de l homme, on se laisse emporter par l histoire de nos six protagonistes ou chacun vous touchera a sa manière
Le tout agrémenté d une fin explosive ou comment ne pas devenir addict a jean marc ligny.
Un vrai roman de science fiction.
ise à part, les enclavés tel Pradeesh et sa famille ainsi que Mélanie qui use son énergie à sauver toute forme de vie, tous vont prendre la route toujours plus tortueuse, voir tout simplement tueuse ! le suspense de ce thriller réside effectivement sur le fait, que l'on a vite le pressentiment que les personnages, pour certains, vont être amenés à se rencontrer. On attend donc avec avidité, la rencontre de ces personnage dont les valeurs sont très vite remise en cause par cette environnement hostile. C'est donc toujours une surprise que nous offre l'auteur lorsque l'on pense tenir un bout d'intrique, l'auteur lui en a décidé autrement… Et on tourne les pages toujours avec plus d'empressement pour voir quel bouquet final, l'écrivain va bien savoir nous conter.

Je pense qu'il est aussi important de rappeler que ce post apo fait vraiment la part belle à l'humain, où le chacun pour soit devient de plus en plus une valeur universelle et vitale. On rencontre évidement la pire vermine telle que les « mangemorts », inutiles de préciser leur nature tout est dans leur nom, c'est l'illustration parfaite de l'homme poussait dans ces pires retranchements. Les « mangemorts » sont certainement plus proche du zombie que de l'animal … On y rencontre également les « boutefeux », un regroupement d'homme presque organisé dont la ligne de vie se résume à Exterminer, annihiler, détruire et tout ça avec l'aide du feu et d'une drogue la « rabia negra » dont l'effet les fait profondément délirer sur leur place dans ce monde …

Ne chercher pas de rédemption dans ce livre, vous n'en trouverez pas, l'espoir non plus même si l'auteur nous amène par moment à espérer. C'est noir, c'est glauque, c'est sale mais cela sonne tellement vrai. Soyez sure que le 21 décembre 2012, je repenserais à ce livre qui, je pense, va me laisser une trace indélébile, et que je serais alors vers quelle destination me conduira, alors, mon Exode.

Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
J'ai détesté ce roman…

Pour ce qu'il prouve de l'homme, pour l'inhumanité qu'il dégage et la folie du monde perdu qu'il dépeint. A cause des disparités entre nantis et démunis qui s'accroissent, s'amplifient, se démultiplient lorsque la fin du monde approche mais aussi pour tous ces morts-vivants qui s'accrochent à la vie quand elle ne leur réserve que souffrances et violences inouïes.

J'ai aimé ce roman …

Pour toutes les raisons précédentes mais aussi grâce à ces quelques personnages qui y croient encore et qui imaginent que l'espoir réside dans quelques gestes d'abnégation et de compassion et pour ces larmes que j'ai du retenir quand l'espoir me paraissait vain.

J'ai maudit ce roman…

Pour cette profonde détresse que je n'avais jamais ressentie lors d'une lecture et en raison de cette irrépressible envie de jeter au loin ce maudit rectangle de papier qui m'emmenait dans des abysses dépressives et désolées.

J'ai adoré ce roman…

Pour tout ce que je viens d'énoncer et bien plus encore. Pour ces pages qui ne tournaient pas assez vite mais aussi pour le destin des personnages qu'à la fois je désirais découvrir et refusais de connaître.

J'ai haï ce roman…

Pour ce non-avenir que l'homme a provoqué et pour l'annihilation de tous les gouvernements ainsi que cette anarchie totale et cruelle. A cause de la presque disparition du monde animal, de l'eau, de la miséricorde. Pour ceux qui crèvent et s'entre tuent pendant que d'autres vivent à l'abri. Pour cette barbarie née sur les ruines du 21eme siècle .

J'ai savouré ce roman…

Pour tout ce que j'ai dit et pour mon implication totale. Grâce à la peur qu'il m'a infligée et la qualité de son écriture. Pour son scénario chorale et tentaculaire et son ton désenchanté mais aussi pour ses personnages passionnants et pourtant parfois indignes d'une quelconque sympathie. Je les ai abhorrés de me montrer ce dont l'homme était capable et pourtant…je les ai tant aimés.

Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
L'histoire d'Exodes se déroule dans le même univers que Aqua (TM), quelques années plus tard. Toutefois, on peut lire Exodes, sans lire Aqua (TM).

Nous suivons plusieurs protagonistes dans ce monde dévasté et hostile dont leur seule action se résume à survivre. Survivre pour éviter les Mangemorts (des cannibales), ou les Boute-feus (gangs qui brûlent et tuent tout qui se trouve devant eux), ou encore, les conditions climatiques extrêmes.

Malgré ses 600 pages de récit, nous sommes happés par ce que les protagonistes essaient de créer, vivre. Car ce qui ressort du récit, est une grande humanité... mais pas forcément pour le meilleur.

Une histoire bouleversante et passionnante.
Je pense que les tomes Aqua (TM) et Exodes sont des classiques à lire dans le genre !