Un très bon roman qui m'a beaucoup plu.
J'ai aimé la découverte de ce manuscrit par Barbara en 1996. Elle découvre petit à petit la vie de France Gray dans les années 1900. Il y a de nombreuses péripéties tout au long du roman. Nous parcourrons une partie de l'histoire avec le combat des suffragettes et les deux guerres mondiales. le personnage de France a un fort caractère. Elle subit énormément de choses au court de sa vie et on se trouve face à une femme forte qui prends position sur de nombreux sujets. Elle va en prison où elle fait une grève de la faim, elle se retrouve en France auprès de ceux qui sont au combat, elle héberge un Espion Allemand.... L'histoire de Ralph est Barbara est au second plan ne vous attendez pas à suivre leur histoire d'amour. Habituellement je ne suis pas très fan des romans historiques mais le thème de la découverte du manuscrit m'a attiré et je ne regrette pas d'avoir choisi cette lecture. J'ai trouvé certains passages un peu longs lorsque l'auteur parle d'événements historiques. Néanmoins ça reste une belle histoire de famille et j'ai littéralement plongé au coeur de cette maison auprès des différents personnages. J'ai également apprécié le personnage de Laura que j'ai trouvé très touchant. le terrible secret de ce roman est bien tenu au fils des pages j'ai trouvé que l'auteur avait su mettre en place l'intrigue à merveille.
J'avais lu d'autres livres de Ch. Link, et j'avais vraiment aimé. le 4e de couverture de celui-ci m'ayant attiré , j'ai acheté ce livre en toute confiance. Au bout de quelques chapitres, j'ai déchanté. Je me suis accrochée pour en connaître la fin que j'avais deviné rapidement. Mais je n'ai pas du tout retrouvé ce qui me plaisait dans les autres livres. le texte est lent, lourd et pour le suspense : c'est plutôt raté. Les princiapux personnages sont plutôt froids, on n'a pas envie de s'identifier à ces dames sans âmes .....
La Maison des soeurs racontent en parallèle deux histoires à deux époques : tout d'abord, Ralph et Barbara, un power couple à notre époque, qui loue une maison perdue dans le Yorkshire pour tenter de sauver leur couple. Mais l'escapade tourne rapidement au drame : un blizzard de neige les bloque dans la maison sans électricité et sans nourriture. Barbara découvre alors par hasard un manuscrit caché, écrit par la précédente occupante de la maison.

Ce récit nous ramène à l'époque du début XXe, où la jeune Frances Gray et sa famille occupent gaiement la maison. Ce récit nous permet de découvrir l'époque des premiers courants féministes, de la guerre et de ses conséquences et les désillusions de Frances Gray.

Absorbée par sa lecture pour tromper l'ennui, Barbara ne se doute pas que celle-ci pourra avoir des conséquences inimaginable sur sa vie.

Ce livre est intéressant mais assez lent. Il est à la fois un livre d'époque, une sorte de livre de survie quand il raconte les tribulations du pauvre couple, et vers la fin tout s'accélère comme dans un thriller. Sans le trouver mauvais, je n'ai pas été non plus passionnée par ce roman car je m'attendais vraiment à un trhiller. Je le recommande cependant pour les longues soirées d'hiver (avec beaucoup à manger) au coin du feu.
Un livre réaliste qui ne manque pas de rebondissements. J'ai assez aimé ce roman qui mélange drame, guerre mondiale, histoire de famille, jalousie, histoire de vies, couple, crime, adultère, amour, féminisme... C'est grâce à ce livre que j'ai découvert l'histoire des suffragettes et cela ne m'a pas du tout laissé insensible. Je ne me suis pas rendu compte à quel point c'était dur jusqu'à la découverte de ce roman... Cela m'a bouleversé :o . Même si il me parait un peu sombre des fois, ce roman historique a été une lecture agréable.
Hé bien ! Pourquoi d'aussi mauvaises critiques ?
Sincèrement, c'est un livre qui m'a beaucoup plu, marquée même je dirais. Peut-être parce que je l'ai lu vers 22 ans, peut-être que dix ans plus tard je serais moins charmée... je ne sais pas mais en tout cas, l'auteure m'a bel et bien menée en bateau ^_^ et j'ai adoré ça ;)
Peut-être un livre à découvrir, effectivement, quand on a pas vraiment l'habitude de lire, quand on ne connaît pas sur le bout des doigts les "codes" ou "intrigues" littéraires...
Peut-être un livre pour lecteurs amateurs mais plus pour lecteurs éclairés :/
En tout cas, pour moi la note sera bonne tout comme la critique, j'ai vraiment passé un excellent moment !
Attirée par le titre et la 4ème de couverture, j'ai commencé la lecture de ce roman en me "délectant" à l'avance : un couple en remise en question, coupé du monde par une tempête de neige,un manuscrit découvert relatant la vie de la famille propriétaire du lieu .....

Le début était prometteur ..... mais je n'ai pas été passionnée par les deux histoires en parallèle : je ne suis entrée en empathie ni avec Barbara (l'héroIne "actuelle") ni avec Frances (la rédactrice du manuscrit) ..... J'ai lu avec intérêt à de nombreux moments mais sans enthousiasme ...

Alors quand je lis que cette auteure "s'est imposée comme une des reines du suspense psychologique", je me dis que je l'ai peut-être découverte avec le roman qu'il ne fallait pas !
J'ai adoré ce roman ! Il y a en fait 2 histoires parallèles qui se rejoignent à la fin... L'histoire concernant les 2 soeurs s'étale sur plusieurs générations, mettant au jour des secrets familiaux bien enfouis...
beaucoup aimer cette histoire qui se passe dans une maison isolé a cause de la neige.....
J'ai beaucoup aimé ce livre. Fluide et prenant, la lecture se fait toute seule. Je me suis attachée au personnage de Frances Gray. Avec elle, j'en ai appris davantage sur le système des suffragettes. L'auteur même habilement L Histoire et l'histoire de Frances.
Par contre, le personnage de Barbara m'a insupporté. Madame Link a essayer de lui donner une certaine profondeur mais durant toute ma lecture je n'ai vu qu'une femme égoïste, centrée sur elle-même qui fuit la réalité. Et à aucun moment ses actions ne sont remises en question par l'auteur, c'est le point noir de ce roman.
génial