J'aime bien Charlotte Link , et là , une fois de plus , elle nous entraîne dans une histoire double et ne nous lâche pas . Un moment agréable .
Plusieurs histoires dans une histoire. Un couple allemand tente de se retrouver en passant les fêtes de décembre dans une petite maison du nord de l'Angleterre. Une tempête de neige va les couper du monde et de le civilisation. Par hasard, Barbara (jeune avocate) retrouve un récit autobiographique de l'ancienne propriétaire de la ferme. Et c'est là que ça devient intéressant. le récit, à la 3° personne, nous reporte à la fin des années 1800 et traverse les deux guerres mondiales et surtout la lutte des suffragettes pour le droit de vote des femmes.Se greffent aussi le récit d'un meurtre impuni, de diverses histoires d'amour qui permettent de compléter la personnalité des personnages principaux.
Ce n'est peut-être pas de la grande littérature, mais c'est plaisant, accrochant et bien mené. le roman date d'une dizaine d'années et l'auteure est Allemande. Un bon moment par ce temps de pluie!
Lien : http://monique.leonard@hotma..
J'ai passé un bon moment avec ce roman de Charlotte Link. Secret de famille, drame, romance, femmes fortes, rivalités, le tout sur deux époques et un journal intime qui révèle les mystères du passé.
La fin dans la période présente est un peu inattendue, rapide et ne m'a pas forcément convaincue.
Barbara et son mari Ralph ont loué une maison dans le Yorkshire au mois de décembre pour fêter l'anniversaire de Ralph et pour prendre le temps de faire le point sur leur couple qui va mal. A leur arrivée la neige se met à tomber et ils se retrouvent bloqués loin de tout, avec presque rien à manger et sans chauffage. Barbara trouve alors par hasard le journal de l'ancienne propriétaire des lieux et elle en entame la lecture.
J'ai surtout apprécié ce livre car il m'a permis de retracer un siècle d'histoire mondiale du point de vue de l'Angleterre.
Ce roman est un voyage dans le temps !
Une bonne lecture pour oublier ses soucis !
Le passe qui se découvre au fil des pages d'un journal intime écrit il y'a un siècle.
Barbara et Ralph sont un couple d'allemands au bord de la rupture. Barbara décide d'offrir à son mari un séjour dans le nord de l'Angleterre pour ses 40 ans, et pour essayer de sauver leur couple. Ils se retrouvent donc en pleine période de Noël dans une maison de campagne isolée et en pleine tempête de neige. Plus de courant, plus de chauffage et plus de nourriture. le couple va alors devoir trouver des moyens de survivre jusqu'à ce que la situation s'arrange. Barbara, en cherchant du bois, trouve un manuscrit de 800 pages, bien caché, écrit par l'ancienne propriétaire des lieux, Frances Gray. Et là, nous entrons dans l'histoire la plus intéressante de ce roman: la vie de Frances Gray. Nous la suivons de ses 14 ans à ses 50 et quelques années. Elle va traverser des périodes difficiles, comme les années suffragettes, les 2 guerres mondiales, des histoires de famille, des histoires de coeur, des histoires de vie. Autour d'elle gravite beaucoup de personnes, toutes importantes et intéressantes à leur façon.
J'ai adoré ce roman, riche, de par ses personnages, de par son histoire et ses événements. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et je n'ai à aucun moment trouvé le temps long, alors que le livre est quand même un beau pavé de plus de 800 pages. Il y a beaucoup de rebondissements, on ne sait jamais ce qu'il va se passer. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Frances sur autant d'années, cela donne une profondeur appréciable à l'histoire. La fin est vraiment inattendue, j'étais loin de m'y attendre aussi.
Je pense que je vais garder ce livre en tête pour un bon moment. Un gros coup de coeur.
Une hstoire d'époque plutôt qu'un thriller !
Si vous êtes amateur de thrillers avec du suspense distillé tout au long de l'histoire où on suspecte tantôt le personnage A tantôt le personnage B et C, je tiens à vous prévenir que ce n'est pas le cas ici !

Mais je me suis tout de même laissée happer par l'histoire incroyable de Frances Gray, ancienne propriétaire de Westhill Farm qui nous raconte sa vie dans les débuts des années 1900. Sa vie a été ponctuée d'événements marquants : son désir d'indépendance et de quitter Westhill Farm pour Londres, son engagement aux côtés des suffragettes, son séjour en prison, les guerres mondiales, la mort de ses proches, son travail acharné pour s'occuper de la gestion de Westhill Farm... et bien plus encore !
Imaginez un univers à la "Sissi" où les femmes se déplacent en calèche et portent de longues robes bouffantes en mousseline, des bijoux en perles au cou et au poignet, des capelines pour se protéger du soleil.
On en oublie presque le couple Barbara et Ralph qui est relégué au second plan.

Les 700 pages se lisent relativement vite si on est plongé dans l'histoire. La fin nous réserve un peu d'action. Hélas, on m'a vendue ce livre avec Charlotte Link comme étant "la reine du suspense allemand", je dois avouer que j'ai été déçue pour l'aspect thriller mais heureuse de découvrir un autre genre de lecture.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Maison des Soeurs ?
"C'est un livre qu'une amie m'a offert spontanément, et sans raison, ce qui m'a beaucoup touchée et c'est également l'occasion de découvrir un roman que je n'aurais peut-être pas acheté moi-même."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Barbara et Ralph décident de passer leurs vacances de Noël dans une vieille demeure du Yorkshire. Mais la neige n'aura de cesse de tomber et de les isoler du monde. À force de tourner en rond dans la maison, Barbara va découvrir un manuscrit, récit de la vie de l'ancienne propriétaire, qui cache un terrible secret..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"L'écriture est fluide, l'histoire assez prenante pour nous donner envie de tourner les pages mais je lui reproche malgré tout, ce que je reproche à 99% des pavés : des longueurs et des répétitions. Il faut que je précise bien sûr qu'on ne part pas forcément gagnant avec plusieurs éléments que je n'apprécie pas tellement dans mes lectures (en plus d'être un pavé donc) : une intrigue sur deux époques et des secrets de famille. Mais finalement, ce n'est pas ce qui m'a gênée le plus, j'ai eu plus de mal avec l'ambiance vraiment plombante du roman et surtout, surtout, avec les personnages tous plus égoïstes les uns que les autres. Suivre le récit de vies gâchées par la bêtise, la fierté et le manque de communication de chacun, ce n'est pas vraiment comme cela que j'envisage un moment agréable de lecture. Je comprends malgré tout le succès que ce genre peut avoir, je sais que beaucoup en sont friands, ce n'est tout simplement pas pour moi."

Et comment cela s'est-il fini ?
"La fin est assez étrange, on a l'impression de basculer dans un tout autre style de roman tout à coup et c'est assez déstabilisant. Quant au secret dévoilé, ça traînait depuis tellement longtemps que cela enlève beaucoup d'impact à la révélation. Enfin, si le passé n'a plus rien à nous révéler, on ne sait rien de l'avenir du couple qui louait la maison. Après plus de 850 pages ! Merci bien."
Lien : http://booksaremywonderland...
Je ne connaissais pas cette autrice et c'est une belle découverte, il me tarde de lire d'autres livres de sa plume.
La maison des soeurs est un pavé mais cela permet d'avoir une intrigue bien ficelée avec des personnages travaillés et non un livre bâclé en 300pages.
Cette saga familiale retrace différents moments clefs de l'histoire : les suffragettes, les guerres mondiales, on voyage dans le temps.
Les personnages sont bien développés et terriblement humains, aucun personnage n'est complètement blanc ou noir c'est appréciable.
Attention risque de spoilers :

Et bien je ne sais par où commencer avec ce roman. j'ai à la fois apprécié découvrir l'histoire de Frances Gray, mais j'ai aussi pu observer certains aspects décevants durant cette lecture.

Barbara et Ralph décident de louer une coquette maison dans les landes d'Angleterre durant 15 jours à fin de se retrouver. Lors de leur séjour, ils se trouvent piégés par la neige, c'est à ce moment que Barbara, prestigieuse avocate, découvre un manuscrit caché dans l'appentis de la maison. Ce dernier est le récit de vie rédigé par nul autre que Frances Gray, ancienne propriétaire des lieux. Ainsi nous assistons au parallèle de deux histoires : celle de Barbara, qui passe au second plan, et puis celle de Frances.

D'abord j'ai trouvé les personnages principaux, soit Frances et Barbara, peu attachants ce qui est dommage. Personnellement, je ne parvenais pas à m'identifier à l'une de ces deux femmes.
Je dois avouer que je le caractère de Frances attire mon admiration car a su être une femme forte et indépendante, pleine de volonté et qui est passée par de maintes épreuves. J'ai trouvé son récit de vie touchant, notamment lorsqu'elle raconte son passage en prison après avoir soutenu la cause des suffragettes ou encore lorsqu'elle se rend en France pour retrouver John. Cependant je la trouvais un peu trop dure par moments. Pour elle, tous problèmes autres que la guerre n'en sont pas. de plus elle refuse John plusieurs fois alors qu'on peut observer de manière précise le lien qui les unit. La relation entre John et Frances m'a d'ailleurs beaucoup touchée. Cette relation impossible et désirée était très bien écrite, quoi que très triste en fin de compte. le mariage de John avec Victoria m'a sincèrement peiné pour Frances. Néanmoins, je pense que l'impossibilité de leur amour l'a rendu encore plus fort. Peut être aura-t-il été porteur de courage pour John et Frances même s'ils ne l'ont pas vécu au grand jour. En adéquation, Frances a aimé Laura à sa manière, ce que jamais trouvé touchant. Une relation mère-fille s'instaure, même si Frances reste rude parfois.
Pour ce qui est de Barbara j'ai du mal à ressentir de la compassion ou de l'empathie à son égard. le but de ce voyage était de communiquer avec son mari, pourtant elle évite à tout prix le dialogue avec Ralph. Elle fait passer sa carrière avant tout, reste murée dans le silence et ne souhaite pas voir la vérité en face. Certes Ralph est son mari mais à mon sens, il faut savoir reconnaître quand son mariage ne tient plus, ce qui est le cas ici. Bref, ce personnage ci n'était pas des plus réussi pour ma part.

En ce qui concerne les personnages secondaires, je les ai trouvé tous très bien travaillés. Aucun n'était inutile. D'abord Victoria m'a insupporté tout du long, ce qui prouve que l'auteure a su nous faire ressentir des émotions fortes. Je dois avouer avoir éprouvé de fortes envie de meurtre à son égard... En ce qui concerne Laura, elle est présente dans la seconde partie mais je trouve qu'elle symbolise parfaitement bien la transition entre la première et la seconde partie du roman. Ces deux parties sont distinctes notamment grâce aux deux guerres évoquées dans les deux parties, mais aussi grâce aux personnages et à l'âge de Frances. Alice était présente dans la première partie et Laura dans la seconde ce qui représente une certaine continuité de l'histoire. Laura était d'ailleurs un personnage travaillé avec ses propres caractéristiques tels que la boulimie qui l'atteint, son caractère effacé et la peur qui la guide. John aussi était détaillé comme personnage. On peut notamment observer les conséquences importantes de la guerre et les traumatismes qui en découlent avec ce personnage mais aussi celui de George, qui n'est d'ailleurs jamais réapparu. C'était également intéressant à traiter dans la mesure où cela montrait les consequences des traumas sur leurs victimes mais surtout sur leur entourage.

Enfin, j'ai trouvé les thèmes abordés très sombres. En réalité, ce livre est déprimant. Il reflète toute la cruauté de la vie avec la guerre, les traumatismes de l'enfance, la jalousie, les amours impossibles, la filiation douloureuse et pesante sur les personnages, etc. C'était un peu lourd et long à lire. En effet, certaines longueurs se font constater au fur et à mesure de la lecture. Néanmoins, le retournement de situation final était bien joué, quoi que potentiellement facile à deviner si nous avions effectué une lecture attentive. Je regrette cependant que le manuscrit finisse son chemin dans les flammes et non chez un éditeur haha.

En bref, j'ai trouvé ce roman divertissant, quoi que long par moments. Néanmoins, l'auteure parvient parfaitement à décrire le monde tel qu'il est sans le romancer. Cela abouti par conséquent à une description assez sombre de la vie tout en restant intéressante. La vie de Frances a du tout de même sû nous captiver et nous transporter dans le Yorkshire en Angleterre dans les années 1915, puis dans les années 1943.