AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916204598
le Riffle (24/07/2012)
3.67/5   3 notes
Résumé :
2010 : un homme se souvient d'un épisode marquant de son enfance alors que les circonstances - le père est en prison pour quelques mois - entraînent la mère à trouver une activité de survie dans le bar d'une parente qui l'a accueillie avec son fils. Cinquante ans plus tard, Les Dames de Coeur nourrissent toujours ses fantasmes.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Dames de CoeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous sommes en 1960 quand le récit commence et un petit garçon, Antoine (surnommé Tonio), est privé de son père puisque celui-ci est en prison pour une affaire de voitures "maquillées." le narrateur est encore en poussette et ne comprend donc pas tout ce que cela signifie ni engendre. Une chose est néanmoins certaine : son père ne sortira pas avant une paire de mois et Tonio prend donc l'habitude de le voir au parloir. Avec cette incarcération, les problèmes surgissent, notamment financiers puisque la mère, Lina, se retrouve sans soutien, ni activité professionnelle stable. Pour parer au plus urgent, l'appartement est vidé et mère et enfant vont se réfugier chez Anita, la cousine du père. Celle-ci est tenancière d'un bar appelé "Les dames du coeur", établissement mystérieux que Tonio ne fréquente pas mais qui suscite toute sa curiosité. Il a 6 ans lorsqu'il ose demander à visiter les lieux et à faire la connaissance des filles habillées de manière très sexy et parées de bijoux et de maquillage voyants. le petit garçon est émerveillé par cet univers de dames, où les fards et rouges à lèvres métamorphosent littéralement les femmes.

J'ai aimé ce récit qui croise des mondes diamétralement opposés. D'une part, il y a le secret, la volupté qui entourent "Les dames du coeur", de l'autre il y a l'univers carcéral où le père est enfermé avec les hommes, impatient d'en sortir et de tourner la page. Il y a véritablement une aura de mystère qui entoure le bar dont Anita s'occupe. Jusqu'au bout on brûle d'investir les lieux, de se faufiler entre les jambes des "grandes personnes" pour découvrir ce qui échappe à un enfant de 6 ans.
Il est lucide Tonio et voit bien sa mère se démener au quotidien pour survivre et préparer le retour de l'absent. Au départ elle travaille dans une épicerie puis rejoint le bar d'Anita pour prêter main forte. Mais que fait-elle exactement? Est-ce bien légal et correct pour une femme de détenu?
Ce récit semble s'étaler sur une longue durée puisqu'il y a le non-dit sur la présence des filles dans le bar. Sont-elles là pour danser? Pour séduire? Pour plus? Lorsqu'on retrouve Tonio, bien plus tard, en 2010, il est toujours hanté par ce lieu plein de magie. C'est le coeur battant qu'il retourne chercher des réponses à ses interrogations.

C'est bien écrit et ça contient une belle histoire faite de modernité mais aussi des dommages collatéraux d'un drame familial. La prison est une forteresse imprenable mais, "grâce" à elle, le lieu de tous les désirs "Les dames de coeur" revêt d'autant plus de saveur et d'intérêt. On est, comme Tonio, fasciné par ce bar campé par les femmes, et le fait de ne pas avoir toutes les cartes en main nous fait évoluer au même rythme qu'un enfant en pleine innocence. Parallèlement au bar qui donne son nom au titre, il y a des femmes fortes et au caractère bien trempé qui savent s'imposer. Je veux bien sûr parler de Lina et Anita, liguées en famille dans la période qui les privent respectivement du mari et cousin tant chéri. Elles sont un bien bel exemple de courage au féminin et ce sont peut-être finalement elles "les dames de coeur".
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre, lu dans le cadre de l'opération « On vous lit tout », organisée par Libfly et le Furet du Nord, est un petit roman, un peu plus de 170 pages, mais ce n'est pas pour autant qu'il est dénué d'intensité.

Antoine se rappelle de l'année de ses 6 ans, au début des années 60. Elle ne commence pas bien, son père, Félix, est incarcéré pour trafic de voitures volées et sa mère, Lina, peine à boucler les fins de mois. Il est alors décidé qu'ils vont aller vivre chez la tante Anita, la grande soeur de Félix. Et c'est là que la vie d'Antoine change, sorti de la routine qu'il a toujours connue.

Ce livre est une tranche de vie, presque qu'une leçon de vie.
L'auteure, à travers les mots et le regard d'un enfant nous trace un portrait de la France du début des années 60, attachée à ses traditions et très mal à l'aise avec le féminisme naissant.
J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai littéralement dévoré en quelques heures. le style est simple, les mots sont ceux d'un enfant de 6 ans mais les émotions sont bien présentes, et limite plus intenses que lorsqu'elles sont décrites par des adultes.
Antoine est un peu perdu dans ce monde d'adultes qui lui cachent pas mal d'éléments, mais il en comprend aussi pas mal : il sait pourquoi son papa est en prison (même s'il n'en saisi pas toute l'importance), il perçoit la tristesse de sa mère et surtout il est fasciné par le milieu dans lequel évolue sa tante Anita. Cette femme célibataire qui n'a pas sa langue dans sa poche quand il s'agit de parler des hommes. Il porte donne à tous ces événements un peu de fraicheur et d'humour.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages de ce livre, que j'ai trouvé juste, auquel il m'a été facile de m'identifier, ce qui m'a permis de comprendre ces situations d'une autre époque pour moi, les meurs et la société actuels étant vraiment différents. le portrait que fait Antoine des deux femmes qui marquent l'année de ses 6 ans, sa mère, italienne traditionnelle, et sa tante, femme libre et émancipée, toutes les deux opposées, est juste et émouvant. Il est le reflet de cette société française en pleine mutation.

Je dirais donc que ce livre ne paye pas de mine aux premiers abords, mais qu'il se révèle être une véritable plongée dans les années 60 tendre et rigolote.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : prisonsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}