Éditeur : Editions du Patrimoine (30/11/-1)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

JMLire17
  03 juillet 2017
L'oeuvre de Pierre Loti est multiple, dessinateur, écrivain, photographe, elle est indissociable de sa maison. Il naît à Rochefort en 1850, dés le début de sa carrière d'officier de marine et d'écrivain, il se bat pour conserver sa maison natale, que sa famille en proie à des soucis financiers a failli perdre. Après que la sauvegarde soit assurée il ne va avoir de cesse de transformer cette maison, au gré de ses passions. de l'extérieur la demeure est très ordinaire, mais à l'intérieur elle est grandiose, tout en conservant les pièces familiales, dont sa chambre monacale, le bureau de son frère, le salon de ses aïeules, il fait construire une salle renaissance, une salle médiévale, un salon turc, et une mosquée, une salle chinoise. Il meuble et décore ces différentes pièces à l'aide de souvenirs, de pillages, de cadeaux, qu'il ramène de ses nombreux voyages. Ce livre raconte l'histoire de cette maison, montre par de nombreuses photos ce qu'elle est actuellement et à l'aide de documents d'époque, ce qu'elle fût du vivant de l'écrivain, puis grâce à des dessins, les différentes évolutions. Il raconte également les fêtes qui s'y déroulèrent, notamment le repas médiéval, et la fête chinoise. le livre est magnifique, et la visite de la maison est un formidable moment dans l'univers de cet écrivain atypique du 19 ème siècle, qui meurt,en 1923, dans une autre maison qu'il possède dans le pays basque, mais dont les obsèques national seront célébrés à Rochefort.