G. Jean-Aubry (Autre)Pierre Coustillas (Autre)
ISBN : 2070375218
Éditeur : Gallimard (02/02/1984)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 15 notes)

De l'archipel des Philippines aux côtes du Congo, des brumes londoniennes à une hallucinante Bretagne, on retrouve dans les cinq nouvelles de ce recueil les thèmes chers à joseph Conrad : fidélité et trahison, quête et vengeance, remord et expiation, condamnation féroce du colonialisme et exotisme. Tous les héros de ces nouvelles sont terriblement seuls. Pour eux, l'enfer est sur terre, dans la détresse, l... >Voir plus

TristanPichard
  16 novembre 2013
Un recueil de cinq nouvelles, qui sans avoir la force des récits plus conséquents de leur auteur ouvre une belle introduction à son Oeuvre. Karain, la Lagune et Un avant-poste du Progrès sont tout à fait typiques de Conrad : exotisme, folie de l'homme blanc perdu dans la nature sauvage, fascination et mystère des peuples indigènes, le sacerdoce du marin... Par contre, les Idiots et plus encore le Retour sont tout à fait à part. Conrad y parle de conjugalité et du conformisme bourgeois, sujets qu'il n'abordera quasiment pas dans le reste de ses travaux. Il se montre d'une grande férocité et d'un ton tout à fait cinglant tout en développant un morceau de bravoure littéraire en étirant le temps jusqu'à ce que le lecteur, comme le protagoniste, y perde ses repères. Une curiosité.
TristanPichardTristanPichard   16 novembre 2013

Après leur mariage, ils s'employèrent, avec un succès marqué, à agrandir le cercle de leurs relations. Trente personnes les connurent de vue, vingt autres, avec des sourires ostentatoires, tolérèrent de temps à autre leur présence sous des toits hospitaliers ; une cinquantaine d'autres au moins apprirent leur existence. Ils évoluèrent dans ce cercle élargi parmi des hommes et des femmes tout à fait délicieux qui redoutaient l'émotion, l'enthousiasme ou l'échec, plus que l'incendie, la guerre ou les maladies mortelles ; qui ne toléraient que l'expression la plus ordinaire des idées les plus ordinaires, et n'admettaient que les faits avantageux. C'était un milieu charmant, le siège de toutes les vertus, où rien ne se réalise et où l'on ramène prudemment joies et chagrins à de simples plaisirs ou ennuis.
Videos de Joseph Conrad (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Conrad
Les aventures de Jim et sa rencontre avec Marlow forment un des romans les plus profonds de la littérature. Ce roman d’aventure est surtout un roman psychologique qui nous donne l’occasion de réfléchir sur l’existence, le courage, la lâcheté et sur la difficulté de rester lucide. Conrad, le pessimiste, nous montre, à travers le personnage de Jim, toute la difficulté d’être un idéaliste.
ABONNEZ-VOUS et écoutez le podcast sur: Apple: https://apple.co/2B76l5Z Ausha: http://bit.ly/2XRoheq Spotify: http://bit.ly/Spoticus
***** ABONNEZ-VOUS et laissez vos commentaires sur: Facebook: https://www.facebook.com/HEthicus/ Twitter: https://twitter.com/HomoEthicus N’hésitez pas à partager et merci d’avance pour vos encouragement!!