C'est un énorme coup de coeur et le plaisir de retrouver la plume d'Olivier Liron !

Ce livre de Neige, c'est l'histoire de sa famille d'origine espagnole, c'est aussi celle d'un peuple qui sous le régime franquiste a souffert et a souvent dû recourir à l'exil.

C'est l'occasion de revoir ce pan de l'Histoire trop souvent oublié, l'arrachement des exilés et l'intolérance, le rejet et racisme de notre société.

C'est à travers Maria Nieves, la maman d'Olivier Liron, devenue Maria pour la France. Nieves qui veut dire Neige à qui Olivier témoigne d'un magnifique cri d'amour envers sa maman.

Une héroïne, oui, je vous assure, une femme magnifique, que l'on a envie de connaître, une petite fille qui a connu une enfance compliquée, la misère en Espagne et en France, un premier déchirement lorsqu'à peine âgée de six ans ses parents ont quitté l'Espagne dans l'espoir de vivre mieux...

De six à neuf ans, elle vit trois années éloignées de ses parents chez sa tante Carmen, arrive ensuite Plaine Saint-Denis puis dans le quartier de la "Petite Espagne" que l'on va découvrir par la jolie plume d'Olivier.

"En Espagne, la famille était très pauvre, c'est vrai, et cette pauvreté était douloureuse, mais ils étaient pauvres comme des millions d'autres gens. Nieves découvre que c'est relatif la pauvreté. Être pauvre là-bas et être pauvre ici, cela n'a rien à voir. Au seizième arrondissement de Paris, c'est différent. Ici, Nieves est une pouilleuse."

Neige subit le racisme, celle que l'on surnomme "Conchita" , la honte de ne pas connaître la langue de ce nouveau pays, les humiliations nombreuses, va trouver dans sa colère la force, la détermination et s'élever, apprendre en se réfugiant dans les livres. Elle s'affirmera quelques années plus tard en étant la meilleure, une mathématicienne et scientifique.

Dans la seconde partie du roman, Olivier partage avec nous ses souvenirs d'enfance, il nous confie sa différence, sa grande sensibilité, les humiliations subies comme en miroir de celles subies par sa maman.

Comme elle il va se réfugier dans le savoir, dans la lecture et surtout dans l'écriture pour créer d'autres univers, pour s'évader et pour vivre. On assiste à la naissance du futur écrivain.

La plume d'Olivier est magnifique, sensible, fluide, élégante. On apprend des choses, on sourit, on est ému, on rit, on vit pleinement des émotions. Il manie le verbe avec humour et poésie. Sa plume est délicate mais surtout empreinte de sincérité et de véracité.

Je n'avais aucune envie de quitter Neige, j'avais envie que cela continue encore et encore car ce roman est d'une beauté rare et je vous le conseille vivement.

Ma note : une immense ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Maria Nieves dite Neige est née pauvre dans une Espagne Franquiste. Ses parents partent travailler en France où elle les rejoint quelques mois plus tard. Un parcours du combattant commence pour son intégration. Grâce à la rencontre de personnes bienveillantes. Neige pourra poursuivre les études qu'elle souhaite.
Le livre de Neige est une véritable déclaration d'amour d'un fils, Olivier Liron, à sa mère.
Dans de courts chapitres et en alternant les souvenirs à l'actualité du jour, l'auteur nous narre avec beaucoup de plaisir et d'entrain la vie difficile des immigrés en France durant les trente glorieuses.
Il nous transporte avec les histoires de sa grand-mère Carmen, nous donne envie de découvrir l'histoire de la plaine Saint Denis.
J'ai eu extrêmement de plaisir à tourner les 215 pages de ce roman. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai ressenti beaucoup d'émotions aux côtés de cette famille d'origine espagnole.
Le petit plus: les photos tout le long des pages.
J'ai eu la chance de rencontrer Olivier Liron qui parle tellement bien de ce livre, qui a des étoiles plein les yeux lorsqu'il parle de sa mère et sa grand-mère. Cet auteur est rempli d'amour et cela se ressent dans le livre de Neige.
Après le livre de ma mère d'Albert Cohen et La promesse de l'aube de Romain Gary il est si ardu d'écrire sur sa mère sans tomber dans le déjà lu. Olivier Liron l'a fait mêlant les histoires, la grande à la petite, humour et violence, tendresse et amertume. Roman funambule. Ce livre est pure poésie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'il est beau ce livre, j'ai noté une quantité de phrases ! Une première partie sur la jeunesse de Nieves, l'Espagne, la pauvreté, la dictature, puis l'exil en France, le déracinement, la solitude, les difficultés,... Mais cette petite a toujours aimé apprendre, les livres et particulièrement les sciences. Elle va donc tout faire pour s'en sortir. Elle est curieuse, elle aime la nature, s'intéresse avant heure à l'écologie, devient professeur en ZEP.
Une deuxième partie sur l'enfance d'Olivier et le regard qu'il porte sur ses parents et sa mère en particulier. Une mère qu'il admire, une mère qu'il sent originale et forte. Une mère qui lui transmet ses valeurs, l'amour des livres, de la forêt, des arbres, de la nature.

Ce texte est rempli d'amour et de tendresse. Olivier a eu envie de comprendre d'où il vient, a questionné sa mère qui longtemps a eu honte de ses origines et lui a offert ce livre comme un cadeau. Et quel cadeau magnifique.
Dans ce livre, Olivier Liron retrace l'itinéraire de sa mère Maria Nieves, de l'Espagne Franquiste à la France où elle arrive à l'âge de neuf ans. Après une enfance heureuse auprès de ses parents et d'une tante qu'elle adore, c'est le déchirement de l'exil et l'arrivée dans un pays dont elle ne connait pas la langue. La famille connait alors la pauvreté et les bidonvilles. La petite fille devra en plus subir les humiliations dans le cadre scolaire. Mais son caractère et son courage font qu'elle transformera ces difficultés en forces jusqu'à devenir elle-même enseignante.

Ce récit est un très bel hommage de l'auteur à sa mère en plus d'apporter un éclairage intéressant sur la France des années 1960 avec l'arrivée de populations immigrées. le portrait que dresse Olivier Liron de sa mère, à travers une multitude de petits chapitres, est celui d'une petite fille forte qui deviendra une femme engagée, notamment pour l'écologie et pour l'instruction. Une femme qui lui a transmis son goût pour la lecture, son intérêt pour la nature, son ouverture d'esprit, sa curiosité, ses valeurs.

Olivier Liron revient aussi sur ce qu'il a lui-même subit à l'école de rejet et de violence. C'est extrêmement touchant de vérité comme l'est la partie où il raconte la dépression de Neige et son incompréhension d'enfant face à cette mère qui s'est éteinte.

C'est un récit très pudique même s'il regorge d'amour et d'émotion pour cette mère qui a su se faire un avenir mais aussi pour Carmen, la grand-mère d'Olivier Liron, qui apparaît ici et là en petite touches humoristiques ou tendres. Un "portrait romanesque” émouvant.
Découvert dans le cadre du club de lecture Folio, l'auteur rend un très bel hommage à sa mère, dressant le portrait solaire d'une femme « multigéniale », écologiste et féministe avant l'heure.
En toile de fond, un contexte historique et social très riche sur des années pas si lointaines.
Construit en courts chapitres (pour certains, j'aurais apprécié qu'ils soient plus approfondis), la plume est tendre et sensible laissant entrevoir la construction du futur écrivain.

Lien : https://www.instagram.com/Ne..
L'auteur Olivier Liron nous raconte la vie de sa mère de sa naissance à nos jours, de son enfance sous la dictature franquiste à son arrivée en France, de son intégration dans un pays inconnu, les difficultés rencontrées, de la rencontre avec son père, ... Mais c'est aussi l'histoire d'une famille, de la relation entre Nieves et son fils qui au fil des années se modifie, l'incompréhension pour un enfant de comprendre la tristesse soudaine cette maman joyeuse.

L'auteur se livre aussi, en parallèle de la vie de sa mère, sur ses sentiments, son envie d'apprendre et son parcourt scolaire qui va devenir difficile à son arrivée au collège avec le harcelement scolaire.

C'est un beau roman qui rend hommage à une mère dont la vie est bien remplit. Il est rythmé par de très courts chapitres, l'écriture est fluide et nous entraîne sur le chemin d'une vie bien rempli.
Le livre de Neige est un magnifique cadeau qu'un fils puisse faire à sa mère, qu'Olivier Liron offre à Maria Nieves, dite Nieves, Neige en espagnol.

Née à Madrid au moment où l'abbé Pierre s'insurge, très jeune Neige va connaître l'exil et tout ce qui en découle. Grâce à son instinct de survie, elle va se battre. Ses armes ? La culture et l'éducation. Bien que sa différence lui a valu grand nombre de brimades et de discriminations, ce n'est qu'à force de travail, d'acharnement et de courage, que Neige aura pu faire de brillantes études. Elle se passionnera pour la littérature mais également les mathématiques et les sciences, puis plus tard pour l'écologie. Neige est une femme accomplie et pleinement épanouie lorsqu'elle décide de sceller son destin à l'homme qu'elle aime. de leur amour naîtra celui qui lui fait ce précieux cadeau, le livre de Neige. Olivier poursuit son récit en l'agrémentant de nombreuses anecdotes et de souvenirs familiaux. Tous les trois coulent des jours heureux jusqu'en 1997 où Neige commence à tomber. Elle s'enfonce dans une dépression. Même si elle ne s'est jamais départie de son instinct de survie et qu'elle s'en sortira, chaque membre de la famille affrontera cette épreuve à sa manière. Olivier se réfugie dans l'écriture. Il n'imaginait certainement pas que des années plus tard, il toucherait ses lecteurs en plein coeur.

Et oui parce que c'est exactement à cet endroit qu'il percute le livre de Neige. En plein coeur. C'est un roman d'une tendresse infinie, débordant d'amour et d'humour. C'est un témoignage intime et universel, doublé d'une belle leçon de vie qu'Olivier Liron nous offre. Sa plume à la fois acérée et poétique convoque un tourbillon d'émotions qui à l'image d'un flocon, nous fait virevolter. C'est très émue que j'ai refermé le livre de Neige.
Merci Olivier !

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
La meilleure façon de parler de ce livre, c'est de lire l'incipit : "J'ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons."

Une déclaration d'amour à sa maman, à celle qui a quitté son Espagne natale pour fuir le franquisme, à celle que l'on a humilié, à celle qui a connu les bidonvilles et leur misère, à celle qui toujours s'est battue contre la tristesse et la mélancolie, à celle qui défie le destin en devenant une brillante professeure de mathématiques...

Un merveilleux et émouvant hommage pour faire renaitre le sourire chez Maria Nieves.

Ce roman, c'est une visite dans la famille d'Olivier Liron, une visite intimiste toute en pudeur et tendresse teintée de mélancolie.
Un roman qui se lit, se relit et se partage... un roman qui fera écho aux nombreuses familles qui un jour ont connu l'exil. Un roman plein d'amour et d'espoir. Un beau roman lumineux.
Chaque être humain porte les gènes de ses ancêtres mais il se construit aussi avec les blessures, les combats et la mémoire de ses parents. Maria Nieves, la mère d'Olivier Liron est née en 1954 en Espagne. Suite à la coqueluche, elle a frôlé la mort. Elle en gardera une légère surdité et un instinct de survie indéfectible. Lors de ses premières années scolaires dans une école prise en charge par l'Église, on lui enseigne le culte du chef et le rôle de la bonne épouse. Très jeune, elle comprend que la liberté passe par le savoir et les livres.
Au début des années 60, les parents de Maria partent en France pour chercher du travail. Nieves les rejoindra en 1963 après quelques années heureuses chez sa tante. Elle vit avec sa mère dans un hôtel pour immigrants entre Pantin et Aubervilliers. Puis ils s'installeront dans un bidonville de Saint-Denis, la Petite Espagne.
Avec sa famille elle connaît la douleur de la transplantation, de l'arrachement, la misère, la honte de ne pas parler français. Nieves veut apprendre.
Avec l'aide de sa maîtresse de CM2, elle découvre la lecture et l'écriture. Ses parents acceptent de rester en France pour qu'elle fasse de bonnes études. En 1969, les premiers pas sur la lune aiguisent son intérêt pour la science.
Classes préparatoires où elle rencontre Gabriel, son futur mari, major du CAPES de mathématiques, elle choisit d'enseigner dans une ZEP où elle restera dix-sept ans. Olivier naît en mars 1987.
Sensible à l'écologie, elle reprend des études de biologie en 1996.
Olivier grandit dans une famille heureuse. Ce sont des moments simples et l'auteur en parle avec nostalgie et tendresse. Neige ne parle jamais de l'Espagne. Seule, sa grand-mère Carmen lui ouvre une porte sur ses origines grâce à ses histoires.
Il hérite de Neige son goût de la lecture, de l'écriture et un amour pour les forêts et la nature.
Cette seconde partie est particulièrement touchante. Car c'est l'enfant qui parle. Celui qui ne comprend pas tout. Ni les moqueries de ses camarades, ni la tristesse soudaine de sa mère. Ni les expressions comme « couper le cordon » ou « faire son deuil ». Mais il ressent la honte, la tristesse, la fin de l'enfance.
Plongeant en même temps dans la révolte adolescent et la poésie. Trouvant toujours réconfort auprès de la nature.
On retrouve dans cette seconde partie la douceur écorchée, la sensibilité poétique de l'auteur.
Lien : https://surlaroutedejostein...