AFNIL (01/11/2023)
3.94/5   8 notes
Les enquêtes archéologiques de Chris 1.
Engagée pour intégrer une nouvelle expédition archéologique en Egypte, Chris découvre une équipe amicale et un lieu enchanteur dans le désert égyptien.
Mais la découverte d’un ancien temple, enfouis sous le sable depuis des millénaires, va déclencher une série d’événements tragiques : Sabotage, crime et enlèvement se succèdent.
L’atmosphère sur le site, si légère au départ, laisse place aux soupçons et à l... >Voir plus
Que lire après Thé à la menthe et sueurs froidesVoir plus
Les Enquêtes archéologiques de Chris, Tome 1: Thé à la menthe et sueurs froides de Mary lisbeth

Résumé

Mais la découverte d'un ancien temple, enfoui sous le sable depuis des millénaires, va déclencher une série d'événements tragiques : Sabotage, crime et enlèvement se succèdent.
L'atmosphère sur le site, si légère au départ, laisse place aux soupçons et à l'angoisse.

J'ai beaucoup aimé le mélange d'aventures avec les recherches archéologiques à la Indiana Jones et le style cosy mystery

Je pensais que, vu la couverture cela se passait dans les années 1930 mais en fait cela se passe de nos jours, et c'est tant mieux

J'ai aimé l'hommage à Howard Carter ( archéologue qui a découvert la tombe de Toutankhamon) avec le chef d'expédition qui s'appelle Michael Carter .

J'ai adoré l'intrigue qui mêle meurtre, mystère et ésotérisme et qui tient vraiment la route , ça change des Cosy mystery classiques et ça fait du bien un peu d'originalité.

Les personnages sont attachants, le style léger, simple sans chichis, dynamique et se lit très vite (d'une traite pour moi)

Il y a aussi beaucoup de choses concernant les civilisations anciennes que j'ai trouvées pertinentes et intéressantes mais très bien dosées et à la portée de tous.

Un coup de coeur pour moi , je vais lire le tome 2 avec plaisir ❤
Le point fort de ce court roman c'est l'évasion qu'il procure. L'action se passe lors d'une expédition de fouilles archéologique en Égypte. C'est un cosy mystery pour le moins original et j'ai vraiment apprécié les références à l'égyptologie.

Une équipe de chercheurs internationaux va tenter de mettre à jour un temple de prêtresses, trésor de l'Égypte antique.
Les émotions et sensations de l'héroïne sont bien décrites et poétiques, les dialogues quant à eux sont parfois un peu trop adolescents (alors que les protagonistes ont entre 26 et une quarantaine d'années).

L'intrigue policière est un peu tardive,
le mobile ne m'a pas tout à fait convaincue et j'ai regretté un peu que la malédiction du temple ne soit pas davantage exploitée pour brouiller les pistes (paranormal vs rationnel).

Gros bémol qui a complètement perturbé ma lecture : de trop nombreuses fautes de conjugaison (passé simple et subjonctif passé) et des mots manquants. Au risque de me répéter : auto-édité ne veut pas dire amateur et à partir du moment où un livre est vendu, une correction professionnelle est indispensable.
Premier cosy mystery de cette autrice.

Amateurs d'archéologie ou de l'Égypte comme moi, ce livre peut vous plaire car beaucoup de détails y sont mentionnés et j'ai apprécié.

En ce qui concerne le côté enquête et énigme je dirais que pour moi il en manque un peu.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui y sont bien décrit et à qui on s'attache facilement.

Comme tout bon #cosymystery il y a des gourmandises, des boissons réconfortantes et un chat, vous retrouverez les recettes à la fin du livre.

quatrième de couverture

Les enquêtes archéologiques de Chris 1
Mais la découverte d'un ancien temple, enfouis sous le sable depuis des millénaires, va déclencher une série d'événements tragiques : Sabotage, crime et enlèvement se succèdent.

Je vous souhaite de belles lectures
Un bon petit polar cosy.

Des chapitres assez courts. le rythme est bon et les personnages sont bien campés.

Il y a malheureusement quelques fautes de français. le passé simple n'est pas toujours facile à conjuguer.

Une petite lecture sympathique où on ne se casse pas la tête longtemps à trouver le coupable.
Un petit roman un peu maladroit sur la forme, et un peu juste sur le fond.
Mais suffisamment dépaysant pour en faire une petite lecture agréable.
J'espère que les tomes suivants auront plus de profondeur, et bénéficieront d'une correction plus poussée.