Luce Wilquin (13/10/2011)
Quand trois destins se croisent, les existences en sont bouleverséesAu bureau de L'Escaut-Matin, dans une petite ville du Hainaut belge, un journaliste sportif rédige des articles sans sourciller. Le quotidien de Franz Bléhen est balisé de reportages, de retrouvailles avec sa fille étudiante, de rares balades à vélo. La vie court entre les lignes. Faits divers, journées emplies d'anecdotes, pages à écrire.Franz rencontre fortuitement une vigile, qui rejoint à pied l... >Voir plus
Claire est vigile dans un hôpital. Un de ses petits plaisirs quotidiens est la découverte du journal au petit déjeuner, et elle apprécie particulièrement la verve de Franz Belen, le chroniqueur sportif qui publie dans les pages rouges.
Une nuit, Claire a la surprise de découvrir une vieille dame qui s'est réfugiée dans le local des gardiens pour y noircir fébrilement les feuillets d'un cahier. Intriguée par cette patiente de quatre-vingt-cinq ans qui imagine des aventures avec donjon et belle évadée, Claire ressent le besoin de la revoir. Plusieurs vies en seront changées.
Ce petit roman souriant et poétique ne compte que quatre chapitres. Chacun est consacré à un des trois protagonistes, le dernier les rassemble.
L'atmosphère est tendre et les personnages sympathiques, ce n'est pas si courant dans la littérature actuelle. Marthe Delhombre, à son âge, pourrait se plaindre et regretter le passé, ou bien mettre en avant les actes glorieux qu'elle a posés dans sa jeunesse. Rien de tout cela. Elle regarde vers l'avenir et préfère offrir à ses petits-enfants un univers poétique et onirique. J'ai adoré.

Lire un extrait