AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 430 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les pâtisseries de la famille Bliss sont très connues et appréciées dans la ville de Calamité Falls car Céleste et Albert, ses propriétaires, possèdent un coeur ouvert et un talent particulier pour venir en aide à tous ceux qui en ont besoin. Ils protègent plus que tout leur ancien trésor familial, le Livre de recettes des Bliss, qui, s'il tombait dans des mains maléfiques, pourrait devenir une arme de destruction épouvantable. C'est pour cette raison qu'avant de partir pour une semaine en mission et avant de laisser leurs quatre enfants seuls, ils confient la clé de l'endroit secret où le Livre est déposé à Rose, leur fille de 10 ans, connue pour son sens des responsabilités. Rose et ses deux frères Oliver et Origan doivent s'occuper de la pâtisserie ainsi que de leur petite soeur Nini. Ça ne leur parait pas particulièrement difficile. Seulement Rose, depuis un moment déjà, a une grande envie d'essayer quelques recettes magiques pour se sentir une vraie pâtissière-magicienne, comme l'ont été beaucoup de ses ancêtres. Et puis, il y a leur tante Lily, qu'ils n'ont jamais vue auparavant, qui débarque le même jour dans la ville sous prétexte de vouloir connaitre enfin ses neveux et ses nièces… Tous les ingrédients pour une aventure gourmande et farfelue sont donc là !

Ce que j'ai apprécié le plus dans ce roman, c'est l'habilité remarquable de Kathryn Littlewood pour rendre ses personnages, même les personnages secondaires, intéressants, attrayants et réels tout en préservant leurs caractéristiques individuelles bien définies et inoubliables. Devant nos yeux, nous avons toute une galerie de portraits des habitants de Calamité Falls – vivants, captivants, loufoques, avec leurs côtés charmants et leurs faiblesses, présentés avec une touche de douceur et d'humour. La personnalité de l'héroïne, Rose, est particulièrement bien élaborée. Au fil des pages, nous devenons témoins de ses aspirations, désirs et peurs, de ses sentiments contradictoires, de ses questionnements, de ses joies et de ses inquiétudes. Rose va vivre une aventure extraordinaire, mais elle va aussi apprendre à faire confiance aux autres et à elle-même, à prendre une décision, à faire un choix et à en assumer les conséquences. Elle va apprendre la valeur de l'amitié, de la solidarité, du courage et du pardon.

Le roman se lit facilement grâce au vocabulaire riche, imagé et plein d'émotions ainsi qu'aux nombreux dialogues et recettes magiques tirées du Livre Bliss. Un style dynamique, des personnages drôles et attachants, une intrigue captivante et pleine de rebondissements – tout cela fait de ce roman une lecture divertissante qui va attirer de nombreux jeunes lecteurs/lectrices.
[Le début et la fin de la chronique sur le blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          40
En la relisant aujourd'hui je trouve certains défauts à cette série (notamment Rose qui se déprécie vraiment vraiment beaucoup sans forcément de réelle raison). Mais ce livre a façonné mon enfance/pré-adolescence et je pense qu'il mérite largement d'être lu par le public adéquat.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman jeunesse est adorable. La lecture est facile et le rythme entrainant. Nous allons y suivre quatre enfants dans la boulangerie magique de leurs parents. Durant leur absence, ces derniers vont s'essayer à la magie avec des résultats plus qu'hasardeux. Les situations qui en découlent sont rocambolesques et pleine d'humour.
🧁
Chacun des enfants m'a attendri à sa façon avec son caractère et ses objectifs propres. Cette aventure a le mérite de les faire grandir et d'ouvrir leur regard sur le monde et les conséquences de leur actes. Je le relirais avec plaisir avec mon fils de 10 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
En ce moment j'avais besoin d'une lecture légère qui nous emporte dans un autre univers . Et ce fut la lecture parfaite . J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur , et puis pâtisserie et magie que demander de mieux . Certes l'histoire est relativement convenue et prévisible mais il y a de la magie à toutes les pages et les enfants de la famille Bliss apprendront à leur dépend que la magie n'est pas une chose aisée . C'est un livre doudou qui fait du bien et qui est tout à fait savoureux . Il s'agit d'une trilogie et j'ai hâte de connaître la suite des aventures de la famille Bliss .
Je le conseillerai dès l'âge de 10 ans . ​
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Si vos enfants sont à la fois amateurs de série de magicien et gourmands, ce livre (et je pense la série, à confirmer) est fait pour eux. Bien que le monde imaginaire soit bien moins poussé que dans les livres de J.K. Rowling, la magie opère, si j'ose dire. Tous les ingrédients (sans faire de mauvaise analogie une fois de plus) sont là : livre magique, potion, univers fantastique, et impacts sur l'univers réel, le tout entre les mains de jeunes apprentis.

L'auteur saupoudre son récit de pointes d'humour, d'interrogations qui intéresseront propres aux pré-adolescents, les premières amourettes, mais aussi la confiance et la prise de responsabilité.

L'écriture est sans contexte plus simple que celle de J.K. Rowling, de même que la profondeur et la complexité des mondes fantastiques. le jeune lecteur n'aura pas à faire face à une multitude de nouveaux mots ni de nouvelles notions, et pourra profiter pleinement du récit. Ce livre reste cependant un très bon roman qui conviendra à des lecteurs légèrement plus jeunes que pour Harry Potter. Ce sera pour eux une première marche en vue de la grande saga du magicien à lunettes.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
La pâtisserie Bliss, un roman jeunesse teinté de magie ne pouvait pas m'échapper et je m'y suis plongée avec une certaine délectation, surtout après avoir lu la 4è de couverture qui m'a mis à la bouche avec ses Cookies de la vérité, ses Muffins d'amour et autres pâtisseries magiques !

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, j'ai même beaucoup aimé et littéralement dévoré ce court roman à la fois frais et tendre, gentiment teinté de magie et bien sûr, très gourmand. La famille Bliss, dont la réputation n'est plus à faire puisque le maire de la ville voisine vient réquisitionner leurs services pour guérir l'épidémie de grippe qui sévit au sein de la communauté, est très attachante dans son ensemble.

Il y a les parents farfelus et généreux, Oliver l'adolescent à succès, Rose, la sérieuse, Origan le farceur et Nini très remuante. Les parents réquisitionnés confient alors la boutique à leurs quatre enfants et remettent la clé de la bibliothèque secrète à Rosemary. Cette clé ferme la porte d'une bibliothèque secrète où est rangé un livre de recettes magiques, celui de la famille Bliss.

Oliver, Rose, Origan et Anis se retrouvent seuls à gérer la pâtisserie Bliss lorsque leurs parents doivent s'absenter pour une semaine. Dépositaires du livre de recettes magiques des Bliss, ils doivent faire tourner la boutique mais ont interdiction de faire de la magie, car les recettes mal exécutées risquent d'entrainer bien des catastrophes, ce qui sera bien sûr le cas !

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Voila un roman, voir même une saga, qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps. J'avais tout de suite été séduite par la couverture du roman. le résumé avait fini de me convaincre de me plonger dans ce livre où magie et pâtisserie était intimant liées.

Dans ce roman, nous allons suivre Rose, la fille ainée des Bliss. C'est une jeune fille très consciencieuse, toujours prête à aider ses parents à la pâtisserie mais manquant cruellement de confiance en elle. Elle rêve de pouvoir un jour faire ses preuves et réaliser des pâtisseries magiques. Seul hic, le livre de recettes magiques est enfermé dans une pièce secrète. Pièce secrète dont l'accès lui est interdit. Enfin ça, c'était avant ! Car ses parents, appelés de toute urgence à la rescousse d'une ville en pleine crise, vont lui confier la clef ouvrant la porte de la pièce interdite, en lui faisant promettre de ne pas l'ouvrir. Rose arrivera-t-elle à tenir sa promesse et à résister à la tentation ? Rien n'est moins sûr. Ajoutez à cela une tante sortie de nulle part, trop gentille pour être honnête, et nous voilà en possession de tous les ingrédients nécessaires à un roman plein de rebondissements.

J'ai énormément apprécié cette lecture qui ne manquait pas d'humour.

La plume de l'auteure est fluide, sans fioriture et tout à fait adaptée à de jeunes lecteurs.

Quant à son histoire, elle ne manque pas de rebondissements, d'intrigues et de magie mais cela reste très simple. Attention, n'y voyait rien de péjoratif. Bien souvent la simplicité a du bon. Et je pense que, vu la tranche d'âge visée ici, c'est même un point positif.

Je me suis attachée aux personnages, et tout particulièrement à Rose. Cette jeune fille m'a fait de la peine. Au fil des pages, j'ai ressenti son besoin d'amour et de reconnaissance. L'auteure évoque, avec beaucoup de justesse, la difficulté à trouver sa place dans une grande fratrie, mais aussi dans le monde. Elle parle également du manque de confiance en soi et du poids des responsabilités. Elle le fait de manière très subtile, par petites touches. Et j'ai trouvé cela génial.

Sincèrement, "La pâtisserie Bliss" est un bon roman et si je l'avais lu dans mon enfance j'aurais très certainement été happée. Mais voilà, je l'ai lu une fois adulte et il m'a manqué le petit truc en plus qui fait qu'une bonne lecture devient un coup de coeur.

Vous l'aurez compris, bien qu'ayant apprécié ma lecture, je suis restée sur ma faim. Je lirai toutefois le tome 2 afin de voir comment Rose va se dépatouiller des catastrophes qu'elle a causé. Mais j'ai surtout hâte que ma puce le lise à son tour enfin de recueillir ses impressions.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique roman jeunesse, avec une jolie histoire et des personnages très attachants. On y suit Rose qui veut devenir magicienne-pâtissière tout en restant une jeune fille pré-ado normale avec ces problèmes de coeurs et de complexe.

J+1 : j'ai dévoré ce livre tant à cause de l'histoire que de la douceur et du réconfort que m'apportait cette lecture. Je ne suis pas habitué des romandes jeunesse mais alors ce livre m'a donné envie de continuer cette série (4 livres en tout il me semble). La couverture magnifique m'a donné envie de le lire, et l'histoire douce et tellement mignons m'a convaincu de le continuer !

J+30 Une petite pause réconfortante, surtout dans des moments un peu difficile au boulot, besoin de douceur et de simplicité, je vais vite m'acheter le second tome !
Lien : https://liloupidoulitbeaucou..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis:

Je lis peu de littérature jeunesse, mais j'apprécie de temps en temps ce genre de romans, surtout après une lecture difficile comme cela a été le cas pour La nuit de Elie Wiesel. Cela fait un an que je me suis procurée cette trilogie, et je suis ravie d'avoir enfin sorti le premier tome de ma bibliothèque.

Effectivement ce livre tient toutes ses promesses. Léger, drôle, il m'a fait passer un agréable moment de détente, et je n'en attendais pas plus de lui. A l'image des contes, ce roman recèle de sorciers tendres et attachants, d'autres dotés de moins bonnes intentions, et de légendes très anciennes. Nous allons suivre la famille Bliss qui tient une petite pâtisserie, mais dont les gâteaux sont loin d'être ordinaires, puisqu'ils sont magiques. Bien évidemment ce secret bien gardé va être convoité, et l'absence des parents va être une bonne occasion pour essayer de dérober le fameux grimoire des Bliss qui contient les recettes magiques.

J'ai beaucoup aimé cette famille qui est je trouve très attendrissante. Les parents sont plein d'amour pour leurs enfants, et ces derniers ont des caractères bien trempés. Il y a d'abord l'aîné Oliver, un adolescent nonchalant et un peu renfrogné, puis la discrète et raisonnable Rose, peu sûre d'elle mais très serviable, l'espiègle Origan qui se plaint toujours d'être traité comme un bébé, et enfin Nini la petite dernière. Je me suis beaucoup attachée à Rose qui est le personnage principale du livre et qui m'a touché en quelque sorte, car c'est une jeune fille qui manque de confiance en elle, qui a un gros complexe d'infériorité vis à vis de ses frères et soeurs, et qui aimerait que ses parents la complimentent plus souvent et lui fassent plus confiance. Elle seule est au courant au début du pouvoir que détient leur famille, et elle aimerait exercer la magie elle aussi. Pour autant, elle est loin d'être naïve, elle est très mature et perspicace pour son âge, et elle va vite flairer le danger.

Comme tous les enfants, ils vont bien évidemment être incapables de ne pas faire de bêtises et de garder un secret, et bien évidemment la magie va être une grande tentation pour ces quatre enfants avides de découvertes. Muffins de l'amour, Cookies de la vérité, à base d'éclairs de tonnerre, de souffle de personne n'ayant jamais menti ou de chant de rossignols, on ne s'ennuie pas chez les Bliss. Les accidents qu'ils provoquent en pratiquant la magie m'ont parfois fait rire, car certaines situations sont vraiment grotesques. Il se trompent dans les mesures, oublient des ingrédients..., toute l'intrigue repose sur l'absurde et l'invraisemblable, mais c'est assez drôle et c'est ce qui fait tout le charme du livre.

Kathryn Litlle Wood a réussi à créer un univers enfantin extraordinaire, parfois même assez angoissant, et en même temps très mignon, très doux et sucré, à l'image des pâtisseries dont on se lèche les babines au fil des pages. C'est un récit dont l'intrigue est simple, mais qui comporte des thèmes qui donnent matière à réfléchir, tels que le manque de confiance en soi, le besoin de reconnaissance, l'importance d'être entouré des siens, le caractère superficiel de la beauté... le premier tome se termine sur un cliff-hanger et certains événements restent inexpliqués. ce qui nous donne bien évidemment envie de connaitre la suite de leurs aventures.

Pour conclure:
Un roman qui n'est pas sans rappeler les contes de notre enfance, imprégné de magie, de recettes inventives, d'enfants indisciplinés mais attachants, et d'une tante qui n'a pas l'air aussi gentille qu'elle veut bien le faire croire. Des moments drôles, parfois angoissants ou émouvants, de jolies morales constructives pour les enfants, je conseille donc ce roman surtout aux plus jeunes qui passeront comme moi je pense un très bon moment.

Ma note: 15/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman jeunesse très sympathique, une petite pause adorable et charmante dans mes lectures. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce tome un possède un petit quelque chose de magique et d'agréable, ma lecture s'est révélée très appréciable. Je lirais volontiers le tome suivant.

Ce premier tome pose les bases d'une série que je pense mêler un soupçon de magie à la Harry Potter avec une bonne dose de Charlie et la chocolaterie. Ni l'un ni l'autre ne sont plagiés, mais à plusieurs reprises, je me suis surprise à penser à ces deux illustres titres de la littérature jeunesse. Il faut dire que l'univers et la plume de l'auteure prêtent à y penser. C'est ce qui m'a directe plût dans ce roman bien mené, avec une histoire déjantée et amusante, et avec des protagonistes très sympathiques.

L'univers m'a séduite. Une pâtisserie, des gâteaux à volonté et de la magie, des ingrédients aussi farfelus que poétiques, il n'en fallait pas plus à mon âme d'enfant pour sautiller d'impatience à la découverte de ce récit. J'ai beaucoup aimé comment l'auteure narre les recettes, avec ces petites histoires et la liste des ingrédients. La pâtisserie Bliss est un commerce à part, ce que met Celeste (la mère) enchante les habitants de la petite ville de Calamity Falls, et pour cause, elle y met de la magie. Ce livre de recettes magiques, tous les secrets autour de celui-ci et de la réserve aux ingrédients m'ont fortement amusée. C'était bien pensé et agréable à découvrir.

Les péripéties sont attrayantes et donnent des situations rocambolesques et très amusantes. J'ai adoré voir Rose et ses frères faire des gâteaux, en pensant aider leurs parents partit ailleurs, ils vont se lancer dans la pâtisserie. Seulement leurs gâteaux semblent avoir des effets secondaires non désirés et amateurs, ils vont semer le désordre à Calimity Falls. En somme, bien sûr que la fin était prévisible, que dès le départ l'on se doute des motivations de cette tante Lily. On pourrait lui reprocher cette facilité dans l'enchaînement des actions, mais personnellement, les rebondissements m'ont passionnée. Ils n'étaient pas révolutionnaires, mais cette lecture sans prise de tête était volontaire, je ne m'en plaindrais donc pas.

L'écriture de Kathryn Littlewood est très simple, pourtant, elle est soignée. Pas forcément précise, elle donne les grandes lignes, laissant notre fantaisie imaginer le reste, surtout que l'essentiel est présent. Il était inutile de se perdre en détail, ce récit est pensé pour s'amuser, se changer les idées, rêver autour de la pâtisserie et de la magie. Réunissant deux choses qui me passionnent, automatiquement, je resterais indulgente sur les petits défauts que d'autres soulèveront sans peine. Les descriptions sont bien écrites, les émotions de Rose aussi, je me suis très vite attachée à cette adolescente.

Rose est une jeune fille intelligente et vive, elle a ses problèmes, elle ne sent pas vraiment remercier à sa juste valeur. Cette aventure va lui ouvrir les yeux, elle va apprendre à gérer la pâtisserie de ses parents, à défendre le livre de recettes magiques de sa mystérieuse tante. Elle est perspicace et touchante, j'ai adoré la suivre. Les autres protagonistes m'auront moins intéressée, les frères de Rose sont un peu superficiels par moment, en particulier Oliver. Nini est très mignonne comme petite soeur, Chip manque un peu de profondeur même si j'adore le fait que ce militaire soit devenu l'assistant de Celeste. Il a une espèce de contradiction qui me rend curieuse ; tout comme tante Lily, elle a l'air aussi dangereuse que gentille, je ne perçois par véritablement ses motivations, voler le livre de recettes, je veux bien, mais pour en faire quoi ? Elle se révèle intéressante dans son comportement et la fin me donne envie de me plonger dans la suite.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais je sais que si je l'avais lu plus jeune j'aurais accroché du début à la fin. Parce que Rose est un bon personnage principal, elle est géniale je trouve. Ensuite, il faut avouer que la plume de l'auteure rend le récit captivant par son mélange savant entre pâtisserie et magie. Au fond, faire de la pâtisserie, c'est un peu de la chimie pour les mesures et la cuisson, les mélanges... et la chimie, c'est un peu de la magie. Bref, j'adore le concept, la couverture est très belle, le récit est prenant et drôle. C'est une lecture divertissante, sans prise de tête, elle nous fait retomber en enfance, je lirais certainement la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1006) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de la pâtisserie Bliss facile

Qui est l’aîné des Bliss?

Tante Lily
Céleste
Origan
Oliver
Rose
Anis
Chip

7 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : La pâtisserie Bliss, tome 1 de Kathryn LittlewoodCréer un quiz sur ce livre

{* *}