Ce livre est déroutant au début... On attend du code et de la programmation, mais que nenni : on est embarqué dans une recherche de pierres précieuses avec la bien nommée Ruby.
Au fil de ses péripéties, on se rend compte que la logique peut permettre de résoudre des problèmes, que mettre dans l'ordre des éléments peut aider à avancer et que répéter certaines opérations peut faire progresser Ruby dans sa quête.
L'approche ici est ludique, on est pris dans l'histoire. La deuxième partie du livre va initier l'enfant à structurer ses actions avec des exemples de la vie de tous les jours. Si on structure ses actions les unes derrière les autres, on fait un programme sans le savoir...
Ici, pas besoin d'ordinateur. le livre est accessible dès 5 ans, mais je dirais plus 6-10ans car on entre vraiment dans le concept des boucles, des conditions, des questions fermées et donc dans les arcanes de la programmation.
Avantages : l'histoire est passionnante, la partie Jeu pour s'exercer est très accessible, on n'a pas besoin d'ordinateur et de tablette.
Inconvénients : le "dès 5ans". Après, il faut voir en fonction de l'éveil et de la compréhension de l'enfant. Plus il sera grand, plus il pourra utiliser ce livre en autonomie.
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