Glénat (14/09/2016)
Associant une belle histoire pleine d’aventures et des petits exercices amusants, voici le premier ouvrage destiné aux enfants de 4 à 8 ans pour les initier à la logique du codage. Loin du manuel pratique pour apprenti geek, ce livre est une initiation narrative et ludique aux concepts de la programmation.
En suivant dans ses aventures Ruby, une petite fille à l’imagination débordante, les enfants découvrent, à chaque étape de l’aventure, les premiers concept... >Voir plus
Que lire après Hello ruby : A la découverte du codage, première approcheVoir plus
Ce livre est déroutant au début... On attend du code et de la programmation, mais que nenni : on est embarqué dans une recherche de pierres précieuses avec la bien nommée Ruby.
Au fil de ses péripéties, on se rend compte que la logique peut permettre de résoudre des problèmes, que mettre dans l'ordre des éléments peut aider à avancer et que répéter certaines opérations peut faire progresser Ruby dans sa quête.
L'approche ici est ludique, on est pris dans l'histoire. La deuxième partie du livre va initier l'enfant à structurer ses actions avec des exemples de la vie de tous les jours. Si on structure ses actions les unes derrière les autres, on fait un programme sans le savoir...
Ici, pas besoin d'ordinateur. le livre est accessible dès 5 ans, mais je dirais plus 6-10ans car on entre vraiment dans le concept des boucles, des conditions, des questions fermées et donc dans les arcanes de la programmation.
Avantages : l'histoire est passionnante, la partie Jeu pour s'exercer est très accessible, on n'a pas besoin d'ordinateur et de tablette.
Inconvénients : le "dès 5ans". Après, il faut voir en fonction de l'éveil et de la compréhension de l'enfant. Plus il sera grand, plus il pourra utiliser ce livre en autonomie.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..